réactions à la news Commentaires sur la news : Novation lance le Launch Control XL MK3
- 51 réponses
- 32 participants
- 7 127 vues
- 45 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/05/2025 à 14:14:03Commentaires sur la news : Novation lance le Launch Control XL MK3
La marque vous donne rendez-vous avec sa nouvelle console MIDI.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Lorank07700
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
21 Posté le 09/05/2025 à 10:23:05
Savez vous si combien de programme diffèrent pourrons nous enregistrer ??
Dans mon idéal j'ai besoin de 4 pages de config (envoi des effets pour tout mon hardware
Dans mon idéal j'ai besoin de 4 pages de config (envoi des effets pour tout mon hardware
0

fxdfxd
3291

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 09/05/2025 à 10:57:59
Le MIDI out ca change tout !
-fx
-fx
2

silvertouch06
2398

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 09/05/2025 à 11:00:27
Et en plus il y a 2 sorties MIDI Out dont une peut servir de MIDI Thru !!!
0
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 11:00:44 ]

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 09/05/2025 à 12:12:59
Citation de Nantho Valentine :
Pas de couronnes LEDs pour indiquer la position des réglages... Dommage, je passe mon tour.
Des couronnes de LEDs pour 24 encodeurs, même avec seulement 10 LEDs pour chaque, tu imagines l'augmentation de prix ? Surtout qu'il faudrait y ajouter une complexité de l'électronique afin de piloter ces 240 LEDs supplémentaires. Déjà que certains râlent pour230 euros...
5
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 12:13:25 ]

coldwave
1116

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
25 Posté le 09/05/2025 à 13:06:47
combien de crans pour ces encodeurs ? zatizeukweshtieunne
0
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/

popiles
1222

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 09/05/2025 à 13:24:31
Je me demande si en mode user les leds des boutons poussoirs fonctionneront... nativement.
Sur mon mkl, c'est mon grand regret, de ne pas avoir de retour visuel sur l'etat des devices mappé a ces boutons.
Sur mon mkl, c'est mon grand regret, de ne pas avoir de retour visuel sur l'etat des devices mappé a ces boutons.
0

deckobreaks
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
27 Posté le 09/05/2025 à 14:23:56
Citation de Frajean :
Citation de Nantho Valentine :Pas de couronnes LEDs pour indiquer la position des réglages... Dommage, je passe mon tour.
Des couronnes de LEDs pour 24 encodeurs, même avec seulement 10 LEDs pour chaque, tu imagines l'augmentation de prix ? Surtout qu'il faudrait y ajouter une complexité de l'électronique afin de piloter ces 240 LEDs supplémentaires. Déjà que certains râlent pour230 euros...
Je ne travaille pas dans le design industriel, mais je sais que les LED ne sont pas du tout chères. On peut acheter des rubans LED à 2 €, frais compris, directement de Chine en tant que particulier, donc pour une entreprise, ça doit coûter encore moins.
Une LED par potentiomètre, avec un contrôle de luminosité de gauche à droite et une fenêtre physique — comme sur le BCR (qui a plus de 20 ans ?) — me semble tout à fait faisable.
Je ne comprends pas comment leur service R&D a pu conclure que ce n’était pas nécessaire…
2

Jackyja
56

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
28 Posté le 09/05/2025 à 15:17:28
Franchement, super bizarre ce choix pour les LED absentes.
En config live, le fait que les encodeurs n’étaient pas infinies sur la MK2, c’était pas si mal : au moins, on savait à peu près où on en était, surtout avec le cran au centre.
Mais là, virer toute indication visuelle ou tactile, c’est quand même étrange…
Surtout vu le prix qui a bien grimpé. À part les entrées/sorties MIDI, je vois pas trop ce qu'on gagne en fait, mais je passe peut-être à côté d'autres fonctionnalités.
Et ok, y’a le Shift pour voir les valeurs à l'écran, mais en live, si on doit commencer à faire des manips à deux mains tout le temps, ça devient quand même pas pratique.
En config live, le fait que les encodeurs n’étaient pas infinies sur la MK2, c’était pas si mal : au moins, on savait à peu près où on en était, surtout avec le cran au centre.
Mais là, virer toute indication visuelle ou tactile, c’est quand même étrange…
Surtout vu le prix qui a bien grimpé. À part les entrées/sorties MIDI, je vois pas trop ce qu'on gagne en fait, mais je passe peut-être à côté d'autres fonctionnalités.
Et ok, y’a le Shift pour voir les valeurs à l'écran, mais en live, si on doit commencer à faire des manips à deux mains tout le temps, ça devient quand même pas pratique.
4

coldwave
1116

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
29 Posté le 09/05/2025 à 17:56:49
à priori l'absence de led aide à garder le truc compact.... je crois aussi que le shift ne sert qu'à visualiser sans modifier les valeurs sur la destination. Certes, le système de NI Maschine avec les grands écran et les barres dispo pour les 8 potards sont plus interessantes....
Perso, ce n'est pas ça qui me retiendrai, pluot le fait que les encodeurs peuvent être plus ou moins cheap (comme behringer xtouch mini, avec ses 12 crans et durée de vie très limitée, comme Arturia (j'ai pas acheté du matos arturia car la sensation ne me convient pas du tout, ça fait crrr crrr ), ou comme maschine (devient trop fluide après quelques temps) ou comme les APC (le top je pense mais couteux).
ça rend le mk2 plus interessant quand même (pour ceux qui n'utilisent pas les prises midi, la sensation des potards est quand même plus mieux
.
sinon il y a le trucs genre roto-control et autres controlleurs avec visualisateurs partout... pas du tout le même prix... ceci explique sans doute celà.
Les afficheurs, ce n'est pas ce qui va rendre le matériel utilisable ou non, ni causer de catastrophe en live... on est plusieurs (dubbeurs) à rester sur les mk2 et à profiter de la baisse de prix conséquente à la sortie de la v3.
ce qui ferait une différence c'est le feedback parfois disfonctionnel, pour les boutons (savoir s'il est on ou off, c'est le seul truc un peu galère dans ce genre de matos, et je ne pense pas que cette v3 change quoique ce soit de ce point de vue (à voir) .... à suivre ...
sinon, pour ceux qui pense que ça se fait avec des rubans led... bon courage ....
lien vers potard à couronne type Akai APC
https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/produit/potentiometre_alps_led_avec_interrupteur_15_30-73931?country=fr&CCTYPE=private&LANGUAGE=fr
Perso, ce n'est pas ça qui me retiendrai, pluot le fait que les encodeurs peuvent être plus ou moins cheap (comme behringer xtouch mini, avec ses 12 crans et durée de vie très limitée, comme Arturia (j'ai pas acheté du matos arturia car la sensation ne me convient pas du tout, ça fait crrr crrr ), ou comme maschine (devient trop fluide après quelques temps) ou comme les APC (le top je pense mais couteux).
ça rend le mk2 plus interessant quand même (pour ceux qui n'utilisent pas les prises midi, la sensation des potards est quand même plus mieux

sinon il y a le trucs genre roto-control et autres controlleurs avec visualisateurs partout... pas du tout le même prix... ceci explique sans doute celà.
Les afficheurs, ce n'est pas ce qui va rendre le matériel utilisable ou non, ni causer de catastrophe en live... on est plusieurs (dubbeurs) à rester sur les mk2 et à profiter de la baisse de prix conséquente à la sortie de la v3.
ce qui ferait une différence c'est le feedback parfois disfonctionnel, pour les boutons (savoir s'il est on ou off, c'est le seul truc un peu galère dans ce genre de matos, et je ne pense pas que cette v3 change quoique ce soit de ce point de vue (à voir) .... à suivre ...
sinon, pour ceux qui pense que ça se fait avec des rubans led... bon courage ....
lien vers potard à couronne type Akai APC
https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/produit/potentiometre_alps_led_avec_interrupteur_15_30-73931?country=fr&CCTYPE=private&LANGUAGE=fr
0
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 18:08:12 ]

Silicon Machine Extended
4679

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 09/05/2025 à 18:07:10
Citation :
On peut acheter des rubans LED à 2 €, frais compris, directement de Chine en tant que particulier, donc pour une entreprise, ça doit coûter encore moins.
oué si elles se montent toutes seules, qu'elles usinent le boitier ellex mêmex, qu'ellex ne consomment pas plus que ce que l'alim délivre et qu'elles se pilotent par télépathie, c'est deux euros. Mais jette un ruban led sur un controleur, tu vas juste gagner un peu en luminosité, pour 2€.
C'est fou de croire que la valeur d'un produit est égal à la somme des valeurs de ses composants.
Citation :
Je ne comprends pas comment leur service R&D a pu conclure que ce n’était pas nécessaire…
C'est peut être nécessaire pour toi, mais c'est pas non plus une généralité, surtout sur un encodeur. Moi quand je tourne un encodeur, par exemple, j'entends ce qui se passe, ça me suffit comment feedback, surtout sur ce genre de petit contrôleur d’appoint. Donc tout ça c'est un arbitrage entre les besoins de l’utilisateur et le prix qu'il est prêt à mettre.
2
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 18:13:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte