réactions à la news [Musikmesse][VIDEO] Softube Console 1
- 25 réponses
- 12 participants
- 6 800 vues
- 13 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2013 à 17:48:38[Musikmesse][VIDEO] Softube Console 1
Attisée par sa curiosité naturelle de geek, l'équipe d'Audiofanzine s'est rendue sur le stand de Softube au Musikmesse afin de découvrir la Console 1.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 12/04/2013 à 16:55:37
Le but est d'optimiser le workflow et rien d'autre !
Ah, si le Duende ajoute des fréquences, c'est sûr qu'il ne doit pas sonner comme un Sonnox
Quant à "la qualité sonore de l'EQ" (numérique), il y a déjà assez de sujets qui en débâtent sur le net ou sur AF (avec quelques surprises à la clef), je n'en parlerait donc pas.
Citation de WuD :
L'EQ du channel strip est sensé être celui du SSL et pour l'avoir (Duende), il ne sonne absolument pas comme le Sonnox (par exemple) quand on ajoute des fréquences...
Ah, si le Duende ajoute des fréquences, c'est sûr qu'il ne doit pas sonner comme un Sonnox
Quant à "la qualité sonore de l'EQ" (numérique), il y a déjà assez de sujets qui en débâtent sur le net ou sur AF (avec quelques surprises à la clef), je n'en parlerait donc pas.
Anonyme
935
22 Posté le 23/04/2013 à 01:42:37
Citation de iTiDav :
Perso, le fait que le truc soit "fermé" aux plugs Softube ne me dérange pas du tout.
L'EQ sonnera forcément comme tous les EQ numériques du monde, le gate aussi, il n'y a que le comp qui peut avoir plus ou moins de "caractère". Partant de là, pourquoi ne pas rester sur cette base si la qualité est présente ? On gagne un temps fou, plus de trucs à paramétrer ou à mémoriser, juste quelques boutons à tourner quand la phase de mix arrive. Ca risque même de faire le ménage dans mes plugs.
Et ça n'interdit pas d'en insérer un autre quelque part si le besoin s'en fait sentir mais disons, toujours la même chose en fait, que la base du mix est déjà là, comme le permet une console avec EQ et comp à chaque tranche.
De plus, retrouver la sensation de tripoter du matos hardware (même si c'est virtuel), c'est vraiment le gros plus pour moi. Et cerise sur le gateau, il y a même un retour visuel sur la surface.
Les 3/4 des éditeurs se cassent le c... pour nous faire des plugs qui se présentent et s'utilisent à l'ancienne mais avec une souris... J'ai toujours trouvé ça débile (une exception pour FabFilter qui ont compris que l'ordi, c'est aussi une souplesse à explorer).
Ici au moins, le geste accompagne le son (je sais pas trop si c'est compréhensible ) et c'est bien plus intuitif.
Parce que le coup de 3 BCF, c'est justement le truc que je souhaite éviter à tout prix ! C'est sûr, ce doit être super pratique pour bouger plusieurs faders à la fois mais déjà (et ça dépend des habitudes) faut-il en avoir le besoin (1 seul me suffit, surtout pour les suivis) et surtout, si je souhaite changer le seuil du comp de la piste 31, booster légèrement les 6 kHz et du coup diminuer un peu ceux de la piste 19 qui ressortent un peu trop... Je me demande sur combien de boutons je dois appuyer pour m'y retrouver... Alors que sur le bidule Softube, (si j'ai bien compris) : un appui sur Shift 11 pour se déplacer à la 31, je tourne direct mon pot de seuil, celui de l'EQ correspondant, bouton 19 pour passer à la piste 19 et juste le pot de l'EQ à retoucher. Difficile de faire plus simple... Sauf à avoir une vraie table de mix type SSL avec EQ et comp sur chaque tranche.
Juste un regret, qu'un faderport (que j'utilise intensément) ne soit pas déjà intégré sur l'appareil.
Et pourquoi pas, j'aimerais bien que Softube nous présente une petite session de mix, écran de l'ordi éteint ! A première vue (enfin non justement ), ça doit très bien se faire !
Bon après, j'étale mon avis mais c'est surtout parce que j'ai l'impression que ce bidule correspond pile-poil à ma manière de travailler.
Je partage ton avis, j'attendais tellement qu'un tel contrôleur sorte.
Pour moi aussi c'est un avantage de ne pas avoir à chercher parmis 30 plugins de mix....tu charges ton projet par défaut et roule le mix. Un potard une fonction. Le top sur un ordi.
Ca paraît luxueux quand tu te fais chier depuis des années à la souris, que tu y passes trop de temps.
Je peux me contenter des plugins intégrés à Logic, mais j'utilise quelques Softube couramment aussi et ai essayé la plupart de leurs plugs...je les voit pas du tout se planter côté "qualité sonore".
Je pensais qu'une telle sortie viendrait de chez SSL...bien vu les Suédois.
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 14/05/2013 à 23:55:42
Je trouve le concept très intéressant. Le tarif me semble un peu déconnant, mais faut voir la qualité du hardware.
Sinon, ma petite expérience personnelle : Mackie Control couplée à un Novation Remote SL25, ça fait déjà bien la blague.
La MCU sert purement au mix et aux commandes du séquenceur (transport, découpage, etc). Le Remote SL25 sert au contrôle des plugs.
J'ai pris un SL25 parce que le clavier est pratique pour bosser sur les sons des synthés virtuels. Pour travailler uniquement sur des effets, un Zero SL MKII doit être classe.
Il me reste un mini clavier qui ne sert quasiment qu'à entrer des noms de pistes, de projets, etc. et une trackball qu'il faut bien prendre de temps en temps (pas trop souvent) mais j'attends avec impatience la sortie d'écrans tactiles multipoints à prix pas trop déconnants.
Ajoutons à ça une BCF qui ne me sert qu'à contrôler le TotalMix de la RME (et, plus rarement, les bus dans le cadre de gros projets) et ça roule quand même pas mal.
Maintenant, ça n'a quand même rien à voir, en terme d'interface, avec le fait de travailler sur une grosse console ou des racks de hardware. On ne peut pas tout avoir.
Sinon, ma petite expérience personnelle : Mackie Control couplée à un Novation Remote SL25, ça fait déjà bien la blague.
La MCU sert purement au mix et aux commandes du séquenceur (transport, découpage, etc). Le Remote SL25 sert au contrôle des plugs.
J'ai pris un SL25 parce que le clavier est pratique pour bosser sur les sons des synthés virtuels. Pour travailler uniquement sur des effets, un Zero SL MKII doit être classe.
Il me reste un mini clavier qui ne sert quasiment qu'à entrer des noms de pistes, de projets, etc. et une trackball qu'il faut bien prendre de temps en temps (pas trop souvent) mais j'attends avec impatience la sortie d'écrans tactiles multipoints à prix pas trop déconnants.
Ajoutons à ça une BCF qui ne me sert qu'à contrôler le TotalMix de la RME (et, plus rarement, les bus dans le cadre de gros projets) et ça roule quand même pas mal.
Maintenant, ça n'a quand même rien à voir, en terme d'interface, avec le fait de travailler sur une grosse console ou des racks de hardware. On ne peut pas tout avoir.
[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 23:57:13 ]
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 15/05/2013 à 12:26:00
x
Hors sujet :Bonjour Will,
La MCU, c'est avez Sonar ? Pas de soucis pour configurer le truc muche ?
Quand tu dis qu'elle te sert au mix, tu veux dire uniquement les faders ou aussi les réglages d'EQ, Comp, envois, etc ?
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 15/05/2013 à 14:44:43
C'est avec Sonar, oui. Elle sert pour envoyer l'essentiel des commandes (un paquet en fait), le transport (vive la jog), la navigation, zoom, rappel des présentations d'écran, les faders et les pans et les envois d'auxiliaires. Évidemment, armement des pistes, mute, solo, bouclage, points de drop ...
Pas mal de choses en fait. Mais ni eq, ni dynamique, ni effets. C'est faisable, mais pas pratique du tout pour ça (trop de boutons à presser pour atteindre les commandes souhaitées).
Aucun soucis de configuration. Tu ajoutes la MCU comme surface de contrôle, indique les entrée et sortie MIDI et ça marche. Il y a juste une fenêtre où tu peux paramétrer les 8 commandes personnalisées, le défilement de la jog et des détails d'affichage et basta.
Pas mal de choses en fait. Mais ni eq, ni dynamique, ni effets. C'est faisable, mais pas pratique du tout pour ça (trop de boutons à presser pour atteindre les commandes souhaitées).
Aucun soucis de configuration. Tu ajoutes la MCU comme surface de contrôle, indique les entrée et sortie MIDI et ça marche. Il y a juste une fenêtre où tu peux paramétrer les 8 commandes personnalisées, le défilement de la jog et des détails d'affichage et basta.
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 15/05/2013 à 15:10:28
x
Hors sujet :Merci Will pour cette réponse.
En gros, on pose la base du mix avec sans problèmes. J'avais peur d'avoir à configurer des tas de trucs pour que ça fonctionne avec Sonar (qui galère un peu avec les surfaces de contrôle) mais apparemment, c'est du tout cuit.
Pour ce qui est des plugs de mixage (EQ, Comp...), de toutes façons, avec le Pro Channel et co. de Sonar, ça devient compliqué de trouver une surface de contrôle où il n'y a pas "trop de boutons à presser pour atteindre les commandes souhaitées" (toujours le même défaut qui revient).
Merci pour ta réponse en tous cas car c'est tout con, mais pas facile de trouver des gens qui utilisent la MCU avec Sonar (et qui répondent surtout).
- < Liste des sujets
- Charte