Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Sympathy for the Devil

• 73 réponses
  • 37 participants
  • 16 638 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Sympathy for the Devil
Sympathy for the Devil
Lors du MusikMesse 2013, Softube attisait la curiosité du petit monde de l’audio pro en présentant un produit bien étrange : la Console 1.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Yep ReNo, je suis un heureux converti ;)

En ce qui concerne la course des potards, c'est une bévue de ma part, je ne voulais pas dire course mais résistance. Les potards sont bien entendu sans fin. Mea culpa, je vais demander à notre rédac' chef de corriger ça dès demain.

@ultrasteak : La section Shape est bien utilisée sur le kick et la snare, comme écrit dans l'article :

Citation :
Ici, tout est mis à contribution pour « moderniser » le kick. Un peu moins de sustain et un poil de punch en plus pour le rendre plus solide, une touche d’égalisation pour qu’il ne se batte pas avec la basse, un peu de compression pour plus de consistance, et pour finir une légère dose de distorsion harmonique sauce SSL qui liera le son avec le reste du kit batterie.

12

Ok, merci pour cette petite précision, Nantho.  bravo

13
oui nantho merci icon_facepalm.gif
j'ai vu "compression" et "distorsion" dans la phrase alors j'eu cru que ce fusse le résultat de ceci... mon des fois a l'envers cerveau travail... souvent des fois.... :-D
14
A part quelques ajouts, il y a une différence entre la Console 1 et la console Ssl intégrée à Reason ?
15
Bonjour à tous,
Henrik de Softube ici. Ceci est une traduction que j'ai faite utilisant Google Translate, donc je suis sûr que c'est plein d'erreurs drôles. S'il vous plaît ne pas tenir compte de cette. Je parle un peu de français, mais pas assez pour écrire une réponse toute bonne ici. N'hésitez pas à commenter en français.

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai été très surpris de recevoir un tel avis négatif de AudioFanzine. Nous avons eu d'excellentes critiques dans les magazines les plus considérés dans le monde entier, tels que Sound On Sound, les grands magazines audio professionnels allemands, Pro Audio Review, et j'ai juste visualisé un autre examen extrêmement positif du vénérable Barry Rudolph, qui sera bientôt publié dans Mix Magazine. La plupart de ces magazines a également mis Console 1 comme image principale sur les couvertures avant. En outre, la Console 1 a été récompensé par le prix MIPA à la récente Musikmesse à Francfort. Le gagnant est choisi par les éditeurs et les écrivains de magazines audio professionnels du monde entier. Console 1 a également reçu le prix «Best in show" à la foire de NAMM en Janvier.

Au cas où vous ne faites pas confiance auteurs, voici une revue de mode d'ici à AudioFanzine: https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/softube/console-1/avis/r.123103.html Nous obtenir beaucoup, beaucoup de commentaires des utilisateurs à des forums tels que Gearslutz et de personnes qui nous Email spontanément, et des visites sur notre stand lors de salons.

Donc dans l'ensemble, même si nous sommes bien conscients que ce n'est pas possible de créer un produit qui convient à tout le monde, il faut noter que nous n'avons pas reçu un tel avis négatif que celui-ci n'importe où ailleurs. Je pense que l'explication est tout simplement que Nantho devrait Console 1 pour être quelque chose qu'il n'est pas.

MAIS QU'EST-CE QUE LA CONSOLE 1 ALORS?
Console 1 est un console de mixage - cela est même imprimé sur l'emballage du produit avec de grandes lettres oranges. :-) La chose qui distingue Console 1 distingue des autres consoles numériques est qu'au lieu de construire une console grand matérielle avec traitement DSP à l'intérieur, nous avons mis le traitement à l'intérieur de l'ordinateur et diminué le matériel dans un seul canal avec les sélectionneurs de piste. Donc, c'est vraiment très similaire aux consoles numériques d'aujourd'hui, où vous avez une rangée de faders de volume (qui dans de nombreux cas travaillent aussi comme sélecteurs de piste), puis un "fat channel" avec EQ, porte et compresseur qui contrôle le canal actuellement sélectionné. Je suis sûr que vous comprenez le parallèle ici: Console 1 est que "fat channel", et que vous sélectionnez la piste que vous travaillez avec l'aide des 20 Titres sélecteurs de la rangée supérieure (ce qui est un élément clé qui est à peine mentionné dans la revue de AudioFanzine ).

Tout comme avec une console traditionnelle, Console 1 vous donne tout dans un seul endroit. Sélectionnez une piste, régler les paramètres. Choisir une autre piste, régler les paramètres. Il est tout juste en face de vous, sur un morceau de matériel et une fenêtre du logiciel. Il vous donne un flux de travail beaucoup plus rapide par rapport à un mélange de la souris, et il n'a pas à vous distraire constamment de la musique. Tout comme avec une console traditionnelle, vous travaillez de manière intuitive et ne pensez pas trop avec la Console 1.

Dans cet esprit, je trouve très étrange que le flux de travail de la console 1 est largement ignorée dans la revue de Nantho. Le flux de travail est l'un des points centraux avec une console, le son étant l'autre.

Alors Console 1 n'est pas un contrôleur DAW. Il ne contrôle pas fait une seule fonction de votre DAW. C'est un console de mixage, et vous l'utilisez avec votre DAW comme si la DAW était un magnétophone. Par conséquent, il est tout à fait vrai que Solo, Mute, Pan et Volume sont au niveau de la Console 1 et pas au niveau de la DAW, parce que c'est la façon de travaux d'un console de mixage! Si l'utilisateur n'est pas satisfait, il ou elle peut le faire, tout comme cela a été fait avant de monter la Console 1 - faire dans la DAW. Même avec le plug-in de chargement, vous pouvez utiliser tous vos Waves ou plug-ins UAD de juste la façon dont vous le faites aujourd'hui - avec une souris dans la DAW. Console 1 ne lui enlève rien de vous, mais en fait la majeure partie de votre travail de sondage de mélange rapide et bon.

Donc, en utilisant la Console 1 est très similaire à l'aide d'une table de mixage analogique: Vous utilisez les effets intégrés de la console pour peut-être 80-90% de votre travail de composition, puis utilisez l'équipement hors-bord ou d'un plug-ins dans les cas où vous voulez quelque chose d'autre. Mais bien sûr, Console 1 présente plusieurs avantages pour un mélangeur traditionnel: Réduction des coûts, une plus petite empreinte, tous les paramètres sont automatisables et enregistré avec la session DAW, et vous pouvez charger et contrôler d'autres plug-ins Softube.

Et les avantages par rapport à un contrôleur DAW: Vous obtenez le son SSL de la porte inclus, égaliseur, compresseur, filtres overdrive, hautes et basses coupées, plus notre propre Transient Shaper. Vous obtenez un contrôle physique sur tous ces paramètres, sur les boutons dédiés à l'écran de leur fonction imprimé directement sur le matériel.

Je suggère fortement que toute personne intéressée à obtenir le son fantastique d'une console SSL ainsi que d'un flux de travail rapide et intuitive, essayer Console 1 par eux-mêmes. Et si vous souhaitez d'ores et déjà voulez en savoir un peu plus, n'hésitez pas à regarder nos vidéos:

PS L'unité que Nantho testé est venu dans le premier lot de la production, qui avait câbles USB court. Les unités que nous publions aujourd'hui ont les plus longues.
16
Maintenant j'ai remarqué que la Console 1 est même classé comme surface de contrôle MIDI ici sur AudioFanzine. :non:

/Henrik
17
I think you should have expected "bad" reviews. I don't think the review is that bad.
The thing is, people are used to workflows, and each time someone comes with a new workflow, it can only be met with eyefrowns. Besides, it's not really a workflow, Softube is trying to make a mixing console with a Mac (yes, what happened to Windows or Linux there?). I guess you tried to move one step further than Presonus, but even there, for a console, you usually have access to several channels at the same time.

Console 1 is not a DAW, OK, but it uses one, and the integration with the main DAWs has not started. I don't think it could have been omitted. Besides, why use a DAW when you say it's supposed to be a console? If you use a DAW, you assume that you will have all the usual transport options.

Console 1 supports only some Softube plugins, it had to be mentioned.

When you look at the "bad" points, I don't think they are that bad, it's just that this is the first iteration of a new product, and I still don't know what market it actually addresses (neither does AF, where is it supposed to go? It's not a DAW, it's not a mixing console...). It can be a really good product (which the other reviews told us), but what about the daily usage in our workflows? This is what this review addressed properly IMHO.

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 17:06:02 ]

18
Hello Henrik !

Oui effectivement, le classement est maladroit, je vais en parler à la personne qui s'en occupe pour voir si il peut la classer dans une meilleure "case".

Bon, ceci dit, je vais quand même te répondre vite fait et ça sera à peu près ce que je t'ai déjà dit par mail. J'ai parfaitement compris ce qu'était la Console 1 et j'ai une certaine expérience professionnelle en ce qui concerne le mixage sur console analogique ou numérique.

Donc pour reprendre tes propos, Console 1 est censé rendre une ergonomie de type "console". À ce moment là, où sont les envoies auxiliaires ?
D'autre part, certes, on peut utiliser en plus de Console 1 n'importe quel plug-in en insert, mais à ce moment là on perd tout intérêt du Solo, Mute, Pan et Volume alors que sur une vrai console si l'on met un périphérique externe en insert, ces fonctions marchent toujours.
En ce qui concerne la sélection des pistes directement via le contrôleur, je l'ai brièvement évoqué en soulignant le fait que cela nécessitait forcément le recours au logiciel "On-Screen Display" pour savoir où l'on en était, ce qui est dommage. Sans parler de la non récupération des noms de pistes et le bazar qui se produit lorsqu'on insère une nouvelle piste en cours de mixage, ce qui arrive très fréquemment en MAO tout de même.

Bref, je ne vais pas refaire tout l'article, je maintiens toujours mes remarques. Et dans l'absolu, je n'ai pas trouvé que le "workflow" était tant que ça amélioré car il faut tout de même souvent recourir à la souris ou au clavier ou à un contrôleur. Je suis très content pour vous si la majorité des retours utilisateurs et des pros est bonne, vraiment. Je respecte énormément Softube et j'adore la plupart de vos produits. Mais là, ce n'est pas le cas et j'ai rédigé cet article en mon âme et conscience. Personne n'ayant la vérité absolu, je ne prétends pas avoir objectivement raison mais je maintiens ma position et attend avec impatience une v2.0.

Au fait, juste pour souligner : en ce qui concerne le câble USB plus long, c'est vraiment une bonne chose ;)

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 16:52:47 ]

19
Citation :
Maintenant j'ai remarqué que la Console 1 est même classé comme surface de contrôle MIDI ici sur AudioFanzine.

Hello Henrik and thanks to answer in french in our forums. I'm curious to know what kind of product is exactly Console 1 according your point of view.

This is certainly not a console, because there is no input or output on it, just knobs, vu-meters and a USB connector. As far as I know, the purpose of your device is to 'Control' software', not DAW of course, only plug-ins. I should probably create a 'Plug-in controler' category but for now, I think the name 'MIDI Control Surface' is appropriate to describe your product. It's not related to a DAW, and it describes properly what it does : it controls a software.

By the way, the biggest European Shop for audio gears put Console 1 in the 'DAW Controllers' category.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 17:06:16 ]

20
Citation de miles1981 :
I think you should have expected "bad" reviews. I don't think the review is that bad.
The thing is, people are used to workflows, and each time someone comes with a new workflow, it can only be met with eyefrowns.

Certainly, but I think that if you are a reviewer and don't understand a product – you contact the manufacturer and ask about it. The review more or less ignores the workflow entirely. It would be much easier to accept it if the review went through what working with Console 1 is like, and then concluded that "this is not for me". I could totally live with that, because, as I said (I hope) – we are well aware that Console 1 is not going to be for everybody.

Citation de miles1981 :
for a console, you usually have access to several channels at the same time.

True. And for an SSL console, you also need to pay about €30.000 just to purchase the thing, probably €5000 every five years to replace all capacitors. So when you factor in what you get for your money, Console 1 is a quite good deal.

Citation de miles1981 :
Besides, why use a DAW when you say it's supposed to be a console? If you use a DAW, you assume that you will have all the usual transport options.

No traditional mixer has transport controls, not of a tape recorder or of a DAW. A mixer mixes the sound, it doesn't control the DAW or tape machine. Console 1 is completely disconnected from the DAW, but all its settings are still saved with the DAW session, unlike any other mixer that I know of.

Citation de miles1981 :
... but what about the daily usage in our workflows? This is what this review addressed properly IMHO.

Well, I must disagree here. I think this is precisely where the review failed miserably. It told you absolutely nothing about working with Console 1 on a daily basis.

Thanks,
Henrik