Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement config vers Qu 16 ?

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 776 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement config vers Qu 16 ?
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2016,

J'ai dans mon studio une RME UCX, 1 double preamp portico, 2 bons micros à lampe, le tout sous mac... et une config transportable dédiée pour le live : table behringer (:(() et bonnes enceintes Yamaha, voicelive, octatrack...

J'envisage de passer à une Qu 16 pour le home studio ET le live
-> gagner en nombre de pistes pour le studios
-> praticité d'une table numérique pour le live
-> praticité mixage en studio
-> enregistrement multipiste en live
-> même config live et studio
-> qu'est-ce que c'est beau une Qu 16 :aime:

Mais bon... le jeu en vaut-il la chandelle pour la partie studio, vais-je perdre en qualité d'enregistrement (notamment conversion) par rapport à du RME sachant que je travaille aujourd'hui en 44.1khz

Quelques retours d'expérience sur l'utilisation en studio seraient les bien venus, sachant que je compte auto-produire un album.

Merci à tous
2

Bonjour !

- En ce qui concerne la qualité d'enregistrement : si ta RME est 44.1kHz la série Qu est en 48 kHz, soit un gain très léger... icon_cool.gif

- Enregistrement live avec la qu-24, j'en ai fait plusieurs et celà marche plutôt bien. (je te mets 2 maquettes live de mon groupe https://www.youtube.com/watch?v=fool4VLQcKg et https://youtu.be/XqRwxIJUb-4 qualité youtube...)

- Utilisation studio, je ne maitrise pas encore... je suis sur windows... et il faut mapper complétement le MIDI de la console vers le DAW... je n'ai pas eu le temps de trop m'y pencher et surtout en ce moment je suis su Studio Live et mal grès un "auto apprentissage midi" à priori il n'est pas assez configurable mais c'est à confirmer.

Sur mac A&H a développé un drivers pour convertir le midi de la Qu vers le protocole mackie icon_wink.gif

Par contre dans tous les cas, les faders ne sont pas "sensitive touch" ce qui veut dire que si tu veux modifier pendant la lecture une automation déjà enregistrée tu vas forcer le moteur du fader...ce qui n'est pas bien bon.

- A noter aussi pas d'insert physique sur chaque tranche.

Dans les même budgets/caractéristiques à voir : nouvelle série TF de yamaha, Presonus (à voir le son mais ils innovent pas mal je trouve), Soundcraft (un poil plus cher il me semble), berhinger x32 ...

Musicalement
Florent

3
Merci pour ta réponse et tes éléments

Pour la qualité de conversion je ne pense que la fréquence soit déterminante et la RME peut monter au-dessus.

Y'a t-il des retours d'expérience sur l'enregistrement avec la Qu16 pour une maquette ou un album?
4
up
5
J'ai fait une maquette pour des amis avec la Qu-16, les musiciens sont pro, je suis amateur:-p
Tu peux écouter le résultat sur Soundcloud : https://soundcloud.com/user-413823481/padam-padam
il y a 4 autres chansons du même groupe.

L'enregistrement a été fait dans un studio amateur, tous les micros connectés en direct sur la Qu-16 (avec un préamp basique Art MP-tube servant de DI pour la basse), enregistrement sur clé USB.
Tout le traitement (égaliseur, compresseurs, effets, ...) sont faits sur la Qu-16 en lisant les pistes sur la clé USB, et en enregistrant par la sortie USB via Reaper sur un PC.

Luc

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 10:47:29 ]