Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement multitrack

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 8 291 vues
  • 12 followers
1 enregistrement multitrack
bonjour
lorsque j'enregistre en multitrack mon trio de musique et que je souhaite réécouter l'enregistrement, les reverb ne sont pas enregistrées, je ne comprend pas pourquoi ! j'ai tout essayé , je me suis bien mis en USB et en plus pour avoir un son correct à l'écoute de l'enregistrement, j'ai été obligée de créer une nouvelle scène BRUTE pour pouvoir écouter dessus car autrement mon son était doublé !!
bref, c'est vraiment très compliqué d'enregistrer et de réécouter en multitrack pour un groupe de 3 personnes et c'est dommage .... quelqu'un aurait il une solution simple pour pouvoir réécouter rapidement l'enregistrement avec reverb , merci d'avance......je précise que j'utilise la même reverb pour nos 3 voix.
2
Ben c'est normal: en multipiste il n'y a pas les réverbes (que tu mets généralement en auxiliaires) ni les EQ ni compression ni rien. C'est une bonne idée: ça permet de travailler le son comme on veut après sur ordinateur, ça convient donc à 99,8% de la population. Si tu veux seulement une écoute rapide, enregistre plutôt le master.
3
Merci pour la réponse, en définitive, je suis arrivée a avoir les reverbs en les mettant en insert....
4
En mettant en insert, ta réverbe ne peut servir que pour une seule piste. Mais si ça te convient, y'a pas de soucis.
5

Slt dudugaz !

Enregistres-tu avec le Qu-drive ou dans un logiciel via USB ?

Pour la restitution de ton enregistrement, en fonction de ce que tu veux obtenir comme résultats il va falloir, à la base, s'y prendre de différentes manières notemment en configurant le patch d'entrées/sorties USB audio :

** Ecouter l'enregistrement complet mais sans pouvoir modifier les éléments du mix :

Comme l'a suggéré Nick Zefish tu as la possibilité d'enregistrer le master.
Par défaut, les sorties Master Left & Right sont routées vers les sorties USB n°17 et 18.
Ce qui donne avec le Q-Drive en mode multitrack les Ch 17 et 18.
Avec un logiciel, via USB il faut donc choisir les Ch 17 et 18 en entrée.

** Ecouter l'enregistrement en vue de faire du "virtual soundcheck" : donc pouvoir modifier le mix et notemment pouvoir modifier les paramètres des différents effets directement via la table.

- Dans ce cas, tu enregistres toutes les pistes nécessaires brut de décoffrage (source par défaut "insert send" donc aucun traitement) sauf les effets - et donc là on est pil poil dans ton cas ! -
- Puis, pour relire ton enregistrement tu :
    - sélectionnes la source des préamplis correspondant à tes pistes utilisées : soit USB B Streaming soit Qu-Drive
    - mixes comme si tu avais les musiciens qui jouaient...tu régles tes envois vers tes différents effets, EQ, etc...

Enfin, 2 cas qui vont le plus t'intéresser d'après ton msg:

** Ecouter l'enregistrement, pouvoir agir sur les volumes des pistes - dont les effets - mais sans vouloir agir sur les paramètres de ceux-ci :
    - avant d'enregistrer, il va te falloir régler le patch USB audio : Touche "setup" > I/O Patch > USB Audio
    - tu sélectionnes la 1ère piste dispo, et tu fais défiler avec le potar la sources que tu veux par exemple "Fx1 Ret L"
    - la même chose pour la piste suivante et tu sélectionnes "Fx1 Ret R" pour au final avoir le retour en stéréo de Fx1

** Idem que pour le cas ci-dessus mais avec en + les traitements appliqués (EQ,...)
    - Idem, sauf qu'on va changer la source d'enregistrement -toujours dans "I/O Patch - en bas de la fenêtre passer de "insert send" à direct out" - je te laisse jeter un oeil dans la doc pour les réglages possibles du "direct out".

 

Voilà, j'espère t'avoir aiguillé avec ces infos !

 

6
Hello,

Moi je ne vois pas comment enregistrer des backing tracks tout en jouant et écouter l 'ensemble sur usb

pourriez vous m aider ?
7

Salut Ultra-mao,

Si je comprends bien tu veux :
- faire lire un backing track déjà existant
- jouer par dessus
- simultanément enregistrer l'ensemble backing + ton jeu
le tout via l'usb.

Avec quelle config veux-tu faire ça : usb + un ordi avec un DAW ou bien via le Q-drive de la console?

** Une 1ère méthode : enregistrer le mix principal avec un ordi et un DAW ça donnerait ça :
- dans le logiciel : 1 piste avec ton playback, sorties configurées vers une tranche stereo de la console (ex 25+26 pour la tanche Stéréo 1 sur une QU 24)
- sur la console : sélection la source(préamp) de la tranche ST1 : passer de "local" à USB et "usb-B" et non "Q-drive" !
A ce stade là tu devrais pouvoir entendre ton playback quand tu déclanches sa lecture dans le DAW.
- ton instrument branché sur une une tranche, configurée avec une source "local"
- tu fais tes réglages (eq, reverb,...), mix avec le playback.
- sur la console : réglage de "l'usb patch out" par défaut les sorties 17 et 18 sont attribuées au mix "LR" tu devrais les changer pour du "LR-L Pré" et "LR-R Pre" afin que cela prenne le signal avant le fader pour ne pas modifier le niveau d'enregistrement même si tu baisse le fader. Tu peux choisir n'importe quel autre numéro de sortie si tu le souhaites.
- dans le logiciel : ajouter une piste stéréo avec ses entrées configuées pour recevoir 17 et 18 (ou à défaut les sorties usb que tu as choisis à l'étape précédente). "Armer" uniquement cette piste pour l'enregistrement.

A ce moment là tu peux faire enregistrer et le playback va se lire et tu enregistreras ce qui sort de la table par le mix principal.

** Une 2nde méthode : faire lire le playback et enregistrer seulement et de façon "brut" (sans traitements, effet) ce que tu joues
- pareil que précédemment sauf que : tu configures la ou les entrées de la pistes qui va enregistrer sur le n° de la tranche de la console ou tu as branché ton instrument.
- pour réécouter : faire lire lensemble.

On pourrait aussi faire avec un lecteur externe..etc ce sont quelques pistes que je te donne mais au final ça dépend vraiment de ce que tu veux comme résultat icon_wink.gif

J'espère néanmoins que ça peut t'aider.

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 23:30:25 ]

8
Un très grand merci dwarves84 , je m aperçois que je ne t avais pas remercié . Le probleme est résolu
Je peux désormais jouer ma stratocaster avec l helix sur un backingtrack YouTube et enregistrer le tout dans ableton live
Via la carte son de la qu 16 en 24 bits . La qualité est super !!
Musicalement...
9

Merci pour le retour Ultra-mao et content d'avoir pu te rendre service icon_wink.gif

Bonne Zic alors !!! icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 23:43:32 ]

10
rebonjour
plusieurs mois après ma question, je souhaite remercier dwarves84 pour ces conseils et explications , j'avoue que j'étais passée à autre chose et que je n'ai même pas lu la réponse... désolée....
actuellement un autre problème me pose soucis: lorsque l'on fait une balance avant de jouer, jusqu'à là on enregistrait qudrive stereo puis on reecoutait sur qu mixing sur le smartphone et je ne pouvais ajuster que le son general... jusque là, cela nous suffisait.
J'ai essayé d'enregistrer en multitrack toujours pendant la balance car nous pensions que ca serait mieux de pouvoir faire des reglages individuels par instrument avec mon smartphone mais lorsque je réécoute , j'entends les effets en double.
Je precise que mes effets sont enregistrés en insert sur chaque voix.
Que dois je faire pour pouvoir réécouter exactement ce que l'on vient de jouer et pouvoir ajuster la balance correctement après ? merci de votre réponse.