Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la calibration de salle avec le bruit ROSE

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 479 vues
  • 3 followers
1 Question sur la calibration de salle avec le bruit ROSE
Bonjour tout le monde,
je me permets de vous demander de l'aide. Je suis arrivé en entreprise et cette table est présente.
Du coup j'teste un peu tout ça (pas impossible que je pose d'autres questions par la suite^^)
Je souhaiterai calibrer une pièce/salle.
J'ai vu où lancer un bruit rose sur le LR. Je sais qu'en appuyant sur le GEQ ca m'active l'EQ graphique mais après c'est le vide^^.
Je peux bouger les faders, cela modifie les frequences en effet mais comment voir PHYSIQUEMENT la courbe de l'EQ pour voir si tout est équilibré?
J'imagine que je dois brancher un micro?(quel type) et comment puis je faire la calibration par la suite?
J’espère avoir été clair^^ Merci d'avance et bon après midi :)
Syl
2
Pour calibrer un système, il faut un micro de mesure et un logiciel adapté. Une console ne suffit pas. C'est un sujet extrêmement vaste et complexe qui ne peut pas être expliqué en entier dans un forum. Juste pour donner une idée, il y a un livre en anglais de Bob Mac Carthy sur le calage système. C'est un pavé de 600 pages!

Tu peux lire les fils de discussion sur REW, un logiciel gratuit. Mais surtout, tu peux commencer par apprivoiser l'EQ et le calage système à l'oreille, en passant des musiques que tu aimes bien.
3
Bonjour Nick,
Déjà merci pour ton retour.
Bien noté pour le micro de mesure, je m'en doutais un peu.
En formation j'ai appris à "régler" la façade, et donc cela devait être avec ce genre de micro, en visualisant une certaine forme de courbe de fréquences.
Trouver une homogénéité depuis les basses vers les aiguës (basses>aigues / plus haut en db>plus bas en db)
En effet comme je n'ai pas su refaire cet exercice avec la Qu16(et surtout sans micro) j'ai fini par écouter un son que je connais bien et j'y suis allé en tâtonnant.
J'irai fouiner du côté de REW. Merci encore et bonne journée.
Sylvestre
4
Le principe, c’est un logiciel qui compare deux entrées :
- la première qui reçoit le bruit rose
- la seconde qui reçoit le micro
Le logiciel (REW ou autre) peut alors comparer et analyser les différences entre ce qui est envoyé et ce qui est modifié par les enceintes et l’acoustique du lieu.
5
Citation de rroland :
Le principe, c’est un logiciel qui compare deux entrées :
- la première qui reçoit le bruit rose
- la seconde qui reçoit le micro
Le logiciel (REW ou autre) peut alors comparer et analyser les différences entre ce qui est envoyé et ce qui est modifié par les enceintes et l’acoustique du lieu.


Merci rroland pour l'info :)