Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Problème pour sortir du son sur x32 producer avec un pc Live Ableton ?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 355 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème pour sortir du son sur x32 producer avec un pc Live Ableton ?
Bonjour tout le monde,

Je voudrais pouvoir sortir du son de mon pc sur ma X32 producer Live Ableton,

J’ai d’abord mis à jour la table avec le firmware X32_Firmware_4.13 
Ensuite j’ai installé le driver BEHRINGER_X-USB_DriverSetup_v2.23.0 sur mon pc et dans Ableton j’ai configurer dans préférence Pilote :asio et périphérique audio : X-usb asio driver
Dans l’X32, j’ai vérifié que dans setup, onglet Card, usb est bien validé,

Quand je lance une piste dans Live Ableton , le son sort bien, mais rien dans la table ?

Est-ce que quelqu’un aurai une idée de mon problème ?

Merci d’avance

20250408-210047.jpg

20250408-210148.jpg

20250408-210051.jpg

20250408-205845.jpg

20250408-210109.jpg

[ Dernière édition du message le 09/04/2025 à 06:18:08 ]

2
Bonjour, c'est effectivement normal car il faut assigner les "entrées de la carte" (donc les sorties du PC) sur les entrées de la table pour pouvoir les écouter.
Direction "Routing/Input" et choisir "Card 1-8" pour "Channel 1-8".
Puis dans "Home/Config" assigner les entrées "C01" et "C02" aux pistes voulues pour qu'elles arrivent à la table de mixage... un peu comme on pourrait patcher des entrées physiques (Local) ou distantes (AES50).

En espérant avoir pu aider...
3
quote]En espérant avoir pu aider...[/quote]
Bonjour et merci, dans le milles :bravo:

Je comprend pas tout sur la fenêtre,"Home/Config"
Citation :
dans "Home/Config" assigner les entrées "C01" et "C02" aux pistes voulues pour qu'elles arrivent à la table de mixage... un peu comme on pourrait patcher des entrées physiques (Local) ou distantes (AES50).

Mon problème c'est que j'ai un micro sur la piste 2 de ma table qui ne fonctionne plus quand j'envoie le son de Ableton sur la table.
Ce que je veux faire c'est chanter et enregistrer par dessus ce son.
Don faire de ce micro une entrée dans Ableton et aussi l'entendre dans les enceintes de la table.

Un grand merci en tout cas

6454768.jpeg

[ Dernière édition du message le 10/04/2025 à 12:29:55 ]

4
Citation de Music'nSounds :
Bonjour, c'est effectivement normal car il faut assigner les "entrées de la carte" (donc les sorties du PC) sur les entrées de la table pour pouvoir les écouter.
Direction "Routing/Input" et choisir "Card 1-8" pour "Channel 1-8".
Puis dans "Home/Config" assigner les entrées "C01" et "C02" aux pistes voulues pour qu'elles arrivent à la table de mixage... un peu comme on pourrait patcher des entrées physiques (Local) ou distantes (AES50).

Dans le cas présent, j'imagine que megatruc a seulement besoin d'entendre le master LR de son ableton.

Mon conseil est donc de garder sa config de base dans laquelle son micro en channel 02 (sur la console) marche, et de trouver 2 tranches dispos sur la console (exemple : 31-32), et de choisir comme source les "card" (ex : card 1-2 si dans son ableton il fait sortir son master par Card1-2) pour ces 2 tranches (à linker en stéréo bien sûr).

@megatruc : je te conseille de mater plusieurs vidéos youtube sur ce genre de setup pour mieux comprendre le sujet, puis d'en suivre une (celle qui ressemble le plus à ton cas) pas à pas.

Si ton mic en channel 02 sur la console ne produit plus de signal sur la console, c'est que sur cette channel 02 sur la console tu as dû changer ta source pour un "card" au lieu de garder l'entrée (ex : in 02) sur laquelle le câble XLR de ton mic est branché.

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

[ Dernière édition du message le 10/04/2025 à 11:20:42 ]

5
Citation de .[newline :

Je ne comprend pas dans Home/config je n'ai pas C01 et c02 ?

6454769.jpeg
6
Citation :
Dans le cas présent, j'imagine que megatruc a seulement besoin d'entendre le master LR de son ableton.
Mon conseil est donc de garder sa config de base dans laquelle son micro en channel 02 (sur la console) marche, et de trouver 2 tranches dispos sur la console (exemple : 31-32), et de choisir comme source les "card" (ex : card 1-2 si dans son ableton il fait sortir son master par Card1-2) pour ces 2 tranches (à linker en stéréo bien sûr).
@megatruc : je te conseille de mater plusieurs vidéos youtube sur ce genre de setup pour mieux comprendre le sujet, puis d'en suivre une (celle qui ressemble le plus à ton cas) pas à pas.
Si ton mic en channel 02 sur la console ne produit plus de signal sur la console, c'est que sur cette channel 02 sur la console tu as dû changer ta source pour un "card" au lieu de garder l'entrée (ex : in 02) sur laquelle le câble XLR de ton mic est branché.

Merci, Je pense avoir compris et essayer de garder mon micro en channel 02 ( donc Input Local 1-8) et qui puisse aussi être en Out pour pouvoir enregistrer dans Ableton, car je n'ai pas de signal du micro encore.
Ensuite je met "Card 9-16" pour "Channel 9-16" la ou je veux envoyer mon son depuis Ableton.

Je vais essayer ce soir.
7
Plusieurs points, mais en gros tout se rapporte au routing d'une console (numérique) en général et de la X32 en particulier.
Sur une numérique, on peut brancher n'importe quelle entrée physique sur n'importe quelle tranche de la console.
Par exemple : l'entrée 18 de la console peut aller sur la piste 3 tandis que l'entrée 84 de la stagebox à l'autre bout de la salle peut être configurer sur la piste 1. C'est une erreur assez fréquente que de penser que la prise micro 01 va sur la tranche 01, comme sur une analogique.

D'ailleurs, c'est ce qu'on voit sur la dernière photo : il n'y a rien (pas de choix d'entrée) sur "Home/Config" parce que la piste sélectionnée est "Bus 9" (écrit en haut à gauche) qui n'est pas une entrée.

Il y a pas mal de tutos sur Youtube autour du routing de la X32 (davantage en anglais) : ça permet d'expliquer où vont les entrées physiques, et comment gérer les entrées/sorties de la carte USB de la console, sorties/entrées qui apparaissent dans Ableton Live.

Sinon, l'option cherchée pour enregistrer le son entrant du micro est "Direct Out"... à voir ensuite comment rediriger cette sortie vers Live mais ça reste du routing :bravo:
8
Je plussoie tout ce que "Music'nSounds" vient de dire.

Pour des tutos en français si besoin tu as l'excellente chaîne youtube "studio le 47" :

VIDEO : Le ROUTING c'est simple avec la X32 & M32 :

Pour te faciliter la vie, je te conseille pour faire ton routing d'utiliser X32 EDIT sur un laptop relié à la console, plutôt que de faire ça sur la surface de la console elle-même. Tu y verras beaucoup plus clair.
NB : de manière générale, pour tout ce qui est setup, je trouve X32 edit bien plus pratique que la surface de la console, et perso je l'utilise tout le temps.
Je me sers de la surface de la console quasi uniquement pour les faders, les vumètres, faire des DCAs, et le potard de la sortie Monitor. Pour le reste je fais quasiment tout avec x32 EDIT ou avec Mixing Station (EQ, envoi de bruit blanc, solo des différents bus, etc).

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

[ Dernière édition du message le 11/04/2025 à 00:54:34 ]

9
Merci à tous les deux, je vais me former au routing et à l'utilisation de cette table.

X32 EDIT à l'air très bien, c'est plus clair.

Je reviendrais peut être pour des questions moins basique.

++