Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire une piste batterie

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 8 382 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion faire une piste batterie
Salut à tous,
J'ai regroupé les 8 micros batterie sur les pistes 16 à 23. Je voudrais savoir si il est possible de regrouper toutes ces pistes en un groupe pour pouvoir l'envoyer plus ou moins fort dans les retours des autres musiciens et dans le mix final ?
Je précise que je suis débutant dans l'bordel au cas où certains s'étonnerait de ma question...

Merci d'avance.
Ziarn
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Brutus21

Avec Cooly, nous obordons le sujet du sous groupe, pas celui du DCA.

Un mixbus peut se transformer en sous groupe en sélectionnant la fonction Sub Group dans l onglet config du dit mixbus.

Il peut ensuite recevoir le signal des voies d entrée et les centraliser, en prefader visiblement.

Je suis entrain d étudier cette fonction pour déterminer son intérêt

Bonne journee
12
Alors je n'ai pas la console sous la main donc je dis peux être une bêtise, mais je ne vois pas ce qui t’empêche d'envoyer ton sous-groupe dans un retour. Même si c'est un sous-groupe, il s'agit toujours d'un mixbus. Il suffit donc dans ton routage de rediriger tes deux mixbus qui font office de sous-groupe vers ta sortie.

Sinon, tu as également la solution de diriger ce sous-groupe vers un matrix, et d'envoyer ce matrix vers ta sortie analogique vers ton retour.


Sinon effectivement brutus, on ne peux pas envoyer de DCA vers un sortie, parce que qu'un DCA n'est pas un groupe. C'est juste un contrôle "à distance" de plusieurs autres faders. Ici, on parle bien de sous-groupe, pas de DCA.
13
DCA = "Digitally Controlled Amplifier"
C'est une variante du VCA ("Voltage Controlled Amplifier"), avec une commande numérique au lieu d'analogique.

En fait, parler de DCA dans une console numérique est un abus de langage, car il n'y a pas d'amplificateur, à part si on parle de commandes de gain numériques de préamplis...

Sur les Yam, ils appelaient ça avant "groupes", une fonction qui permet de grouper des faders, et de les piloter au choix en bougeant un des faders du groupe (les autres bougent de concert), soit avec un "Fader Group Master", méthode qui ressemble le plus aux VCA analogiques.

En analogique aussi, parler de faders de "VCA" est un abus de langage, les VCA étant sur les tranches d'entrées, les faders nommés "VCA" étant en fait simplement un fadeur de commande des VCA...
14
Bonjour Cooly,

Je reviens encore sur ce sujet.

Quand je dis renvoyer le sous-groupe vers un retour, je ne parle pas de la sortie du mixbus qui a été configuré en Sub Group. Je veux dire, récupérer le contenu du sous-groupe et le renvoyer vers d'autres mixbus qui sont eux des retours zikos. En effet, le sous-groupe batterie va devoir être renvoyé vers les différents retours des différents musiciens. Il faudrait donc pouvoir récupérer ce sous-groupe en entrée de mixbus pour le renvoyer sur plusieurs retours.

La seule solution, c'est de router la sortie analogique du sous-groupe comme entrée d'une voie qui à son tour peut être envoyée dans les mixbus.

Cette solution commence à ressembler à une usine à gaz.

Bonne journée.
15
Dans ce cas, la meilleur solution reste un matrix.

Tu configure un matrix en sortie analogique vers ton retour, et tu renvoie ton sous-groupe vers ce matrix. Cela impose cependant de faire également un (des?) sous-groupe pour les autres trucs que tu veux mettre dans ton retour (tu peux ne faire qu'un sous-groupe pour tout le reste, par retour).

Sinon, là, comme ça, je ne vois pas d'autre moyen.
16
Et si on a 8 ou 10 retours oreillettes ?

On est coincé. C'est dommage que les sous-groupes ne puissent être récupérés comme des voies. On va donc les envoyer vers une voie d'entrée (comme je disais sur le post précédent) et pouvoir ensuite l'envoyer en send on fader dans les retours que l'on veut. Cela reste une usine à gaz mais c'est possible !!!
17
Hello , bonsoir a tous ! Avant la date fatidique du 21 juin , j'aimerai avoir une precision. Voici mon probleme : je voudrais creer un sous groupe batterie pour pouvoir l'envoyer dans un bus de retour afin de me simplifier les reglages et la quantite de mix de chaque instrument qui va entrer dans le mixbus 1 de retour. ( chant , guitares , piano, batterie etc .. )
Par exemple , j'ai les 7 voies de droite sur la console numerotees de 17 a 23 pour les pistes de ma batterie . Tous ces channels sont envoyes dans un sous groupe dans le mix bus n° 9 partie de droite de la console ( jusqu'ici je pige ) c'est la que ca se corse : comment envoyer le mixbus 9 intitule sous groupe batterie sur le mix bus 1 qui me sert de retour ? Merci de me l'expliquer si possible en detail car je suis un eternel debutant :aime:
J'ai bien lu les posts precedents mais je n'ai pas reussi a comprendre .....
18
Salut ! Pourquoi veux-tu envoyer la batterie complète dans les retours ? Grosse source de galères... Habituellement on peut te demander de la grosse caisse et éventuellement de la caisse claire, mais rarement autre chose si les musiciens ne sont pas en ears...
19
ok merci du tuyau je ne savais pas
donc pas de batterie dans les retours c'est encore plus simple ..

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 12:48:07 ]

20
Ça dépend de la taille de la scène et de son emplacement (intérieur / extérieur). Tu peux avoir le batteur qui te demande un peu de kick, le bassiste aussi, mais vu le volume sonore degagé par la batterie le reste n'est pas nécessaire.