Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X32 comme carte son

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 13 159 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion X32 comme carte son
Bonjour, j'aimerais savoir si elle peut aussi etre réellemet utilisée comme carte son avec son interface USB/FW permettant d'enregistrer et lire 32 voies.
Et j'aimerais aussi savoir si les 32 voies sont enregistrées avec et/ou sans les effets de voie (EQ, gate, comp).

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
21
L'USB en facade enregistre un bus au choix en format directement sur clé USB
La Sortie USB arrière de la console (à coté du FireWire) permet l'enregistrement en multipiste 32 in 32 out.

Sonorisation subaquatique, c'est possible : https://www.technipiscine.ch et https://www.bws-wellness.ch

22
Ok merci pour la précision !
23
Un petit retour :
J'ai donc revendu mes cartes sons (2 Motu) et acheté cette table.
Elle fonctionne très bien en carte son. Je l'ai utilisée avec le port firewire, puis avec le port USB. Que ce soit l'un ou l'autre je n'ai pas eu de souci.
J'utilise Cubase, mais fonctionne avec n'importe quel DAW.
On peut effectivement enregistrer les 32 entrées en même temps. L'enregistrement se fait sans les effets (dry), mais comme indiqué par mayor.sebastien on peut avoir 16 pistes avec les effets en passant par le routing.
Au niveau de la qualité je n'ai pas trouvé de changement par rapport à mes cartes Motu et le rendu me convient très bien.
Je l'utilise de façon basique et n'ai jamais pris le temps de découvrir toutes les fonctions, mais le fait de la commander à distance par le logiciel X32 edit ou par une tablette est vraiment super confortable.
24
Citation de Breu :
C'est une révolution cette console non ? Si j'ai bien compris y'a plus besoin de carte son ?


Ca fait juste 10 ans qu'un tel truc existe (01V96+ carte Mlan 16 in /16 out + i88x mlan + PC avec carte Firewire et driver mlan 32 in /32 out)

La révolution, d'autres l'ont faite avant vous, pas la peine de s'exciter !! ;)

L'avenir et donc la révolution actuelle, c'est Dante:
Ethernet audio via RJ 45, 64 ins / outs sur port Ethernet Gbit ou bien 128 in/outs sur carte PCIe dédiée, avec latence minimale.

Donc moi si j'étais toi (vous ?) je demanderais à rendre à Behringer la carte I/O USB et à l'échanger contre la même en format DANTE
https://www.music-group.com/Categories/Behringer/Mixers/Mixer-Accessories/X-DANTE/p/P0AZR

Comme ça si à l'avenir la x32 doit s'intégrer dans une config plus grosse, dans un réseau Dante, ça se fera sans soucis.

Autre argument:

Une carte Dante PCIe, montée sur le PC, permet vraiment une latence minimale sans charger le CPU de l'ordi (ce qui n'est pas le cas des drivers USB (surtout) ou Firewire (moindre) qui tous deux necessitent des buffers et passerelles de communication et donc génèrent une latence plus importante I/O dans le PC)
Pourquoi je dis ça: Parceque une carte Dante PCIe avec cette latence très faible (comparable à une table de mix classique) ouvre la possibilité à un mixage live dans le PC et son STAN (donc avec les plugins VST etc..).
Ou bien on peut envisager une solution hybride effets X32+ effet VST, en exploitant juste ce qu'il faut le CPU du PC...dans ce cas on se sert des VST (en faisant un Aller retour dans le PC via la carte PCIe Dante) en insert sur des voies de la X32.
Bref ça démultiplie la x32 niveau traitements.

Qui n'a jamais révé de disposer en live de sa meilleure reverb VST ou de son plugin de traitement vocal préféré ?

Bon cela dit, la carte Dante PCie sur le PC n'est pas donnée et ce n'est pas une obligation mais juste une possibilité que je voulais signaler.
On peut aussi se contenter de fonctionner sous Dante comme envisagé en USB/firewire, c'est à dire avec le port Gbit du PC, mais adieu la latence ultra faible et donc vos VST & VSTi préférés en realtime.
25
C est déjà le cas , l implantation des Plug in avec Waves
J ai acheté lors d une promo le logiciel Multirack de chez eux
Seul restriction , l utilisation exclusive des Plug in de chez eux
Mais routing individuel ou par bus
Par contre je n ai pas essayé de les réinjecter dans le séquenceur
26
Merci fivesstringer pour ces infos. Je ne savais pas qu'on pouvais utiliser le réseau Dante avec l'ordi comme une carte son. L'investissement n'est pas le même (522€ la carte X-Dante + une licence pour la virtual sound card ou bien une carte pci dédiée chez Audimate) mais avec une latence beaucoup plus faible.
J'y réfléchirais.
27
Pour ce qui est de l'enregistrement dry, ça vaut mieux de toutes façons. Les effets de la X32, ça dépanne (éventuellement en live) mais c'est vraiment pas terrible, et inenvisageable pour de l'enregistrement. Un VST fera beaucoup mieux. Cela n'enlève rien au rapport qualité/prix de cette console, mais il faut se souvenir que le rapport qualité/prix, c'est un RAPPORT entre le prix ET la qualité.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

28
Pour ma part je trouve les reverbes jolies (surtout la Quantec et l'EMT), les compresseurs Fairchild et Urei très musicaux et l'EQ Pultec terrible sur un mix. Pas du tout gadget, à mon goût.

En revanche pour la disto, mes plugs Recabinet et Vandal font beaucoup mieux, mais je ne me vois pas les utiliser en live.

Tu les compares à quels plugs VST pour les trouver pas terribles ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 21:17:01 ]

29
Pas utilisé de VST depuis au moins 7 ans (du waves entre autres) et autres plugin intégrés à Cubase sx3, donc loin des reverb vst dernier cri !
Pour les delay, la x32 me semble suffisante en revanche, mais en reverb, ça manque de finesse et d'ampleur. J'ai pas insisté longtemps et j'ai acheté un Eventide Eclipse pour les reverb (voix), mais là, c'est ni du vst, ni du bas de gamme donc pas comparable. En tous cas, je préférai largement certaines reverb de ma 01V96VCM, qui me satisfaisait largement pour mon utilisation.

Je parle pas des effets genre chorus ou phazer de la X32 qui sont vraiment gadget.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

30

salut à tous!

Je me posé une question, certes c'est bien qu'elle puisse faire carte son mais quelqu'un connais-t-il la résolution dynamique et fréquentielle de l'enregistrement 16bit / 24 bit / 48khz / 96khz?

 

merci

Seul ceux qui risquent sont libres!!!