Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Routing , piste audio VLC media player

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 4 299 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Routing , piste audio VLC media player
Hello,

Branché en USB, quand je lance un fichier son depuis mon pc avec VLC ou lecteur windows, ça passe par les pistes 1 et 2 de la X18.
J'ai jeté un œil sur les routing et fais des essais, mais sans résultat.

Est ce possible de modifié ce routing et de l'emmener vers la piste Aux ?

Merci
Raph
2
Oui. Il suffit de sélectionner la piste "aux", d'aller dans l'onglet "input", et de sélectionner les entrées de type USB puis "USB01/02".
3
Merci :) , je le faisais sur le PC, mais je ne décalais pas les pistes 17/18 vers usb1/1 , donc le son ne passait pas.
4
Bonjour,

Je projette l'achat d'un xr18 dans quelques semaines, mais je suis toujours à la recherche de la meilleure solution pour diffuser de la musique (ambiance, play back...)depuis un pc à 20 ou 30 mètres de la scène. Je vais en énumérer quelques unes, si certains utilisateurs ont d'autres idées:

- carte son externe au PC et passer par 2 xlr via symétriseur (DI), faut mettre des câbles, dommage
- idem, carte son puis transmetteur audio hf ou uhf (autour de 250€ pour une liaison de qualité, ex: Denon DN202)

-déjà évoqué sur un forum, avoir un autre PC (qui a la musique) près du xr 18 et piloté à distance par l'autre PC (faut 2 PC)

- passer par un DAC audio, qui envoie le son en wifi et le réceptionne en wifi, c'est donc une sorte de transmetteur audio, mais qui utilise le wifi au lieu du hf, style "w3 audioengine" ou "WTX adavance acoustics" solutions plutôt Hi-Fi qui nécessite de passer par une appli andoid ou Ios spécifique (et quid du niveau de sortie et de la portée de ces solutions "domestiques")

- Utiliser un disque dur wifi dans lequel se trouve la musique, près du xr18, qui doit pouvoir se piloter à distance et être lu via l'entrée USB du xr18 (je ne sais absolument pas si cette config fonctionne)

Bref, je creuse, entre autre, les solutions utilisant le wifi, tant qu'à utiliser un routeur pour fiabiliser la liaison PC/xr18, autant rentabiliser son utilisation ?!?

Utilisateurs de X air, comment faites vous ?
Merci pour vos idées, vos solutions ou suggestions
5
Quelques indications:

Citation :
- Utiliser un disque dur wifi dans lequel se trouve la musique, près du xr18, qui doit pouvoir se piloter à distance et être lu via l'entrée USB du xr18 (je ne sais absolument pas si cette config fonctionne)

Ça ne fonctionne pas. Chez Behringer il y a les XR/X "18" et les "autres":
- les "12" et "16" savent lire un fichier audio depuis une clé USB, mais il y a beaucoup de contraintes (WAV seulement, et à la même fréquence d’échantillonnage que la console).
- les "18" permettent l'enregistrement multipiste et peuvent se raccorder à un PC comme carte son (les autres ne le peuvent pas), mais on ne peut pas y raccorder directement un clé USB. D'ailleurs le connecteur USB n'est pas le même. Sur les "18" il s'agit du format "carré".

Le Wi-fi dans un lieu public et sur 20-30m, j'ai un gros doute. Le public a plein d'appareils qui saturent la bande des 2.4GHz, et le signal ne passe pas au delà de quelques mètres.

Le transmetteur HF, pourquoi pas, si la fréquence n'est pas 2.4HGHz. Mais là encore sur 20-30m ça peut devenir chaud (moins qu'en Wi-fi).

Tu n'as pas besoin de DI pour aller d'une carte-son externe à la XR, du moment que ta carte son a des sorties symétriques et que tu utilises des lignes symétriques tout le long. C'est probablement la solution la plus fiable, mais comme tu l'as dit, faut tirer des câbles.

[ Dernière édition du message le 01/05/2017 à 17:22:54 ]

6
Merci pour ton retour,

Ma première idée était de prendre une M track M Audio en carte son et faire un "mini" multipaire avec 2 lignes xlr et un cat 5e de 30 mètres pour sécuriser la liaison ethernet. C'est ce que je vais faire !

Merci
7
30 metres çà devrait aller pour le HF qd même ! Mais il e faut 2 par contre, a moins d'un stéréo, deux piste quoi. A ta place je ferai çà avec un seul pc relié en rj45 avec la console à proximité, deux emetteur/recepteur hf partant de la console vers les enceintes amplifié ou les amplis. Ou tout betement un bon routeur dual band.

[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 00:53:19 ]

8
Le 2.4GHz est particulièrement saturé à cause de tous les appareils Wifi/Bluetooth. Il y'a toutes les box (autour de chez moi j'en ai une cinquantaine! ), et tous les appareils mobiles amenés par le public (téléphones, oreillettes...). Avec mon iPad pour piloter la XR18 (ou ma SI-compact), il m'est arrivé de ne pas pouvoir m'éloigner de plus de trois mètres sinon je perdais la connexion! Un effet classique est de n'avoir aucun soucis en balance en l'absence de public, et de ne plus pouvoir rien faire dès qu'il y a du monde. Je n'ai jamais testé la transmission audio mais j'ai peur que tous les systèmes calés sur 2.4GHz soient à proscrire si l’émetteur et le récepteur ne sont pas super proches.

Sur les autres fréquences il y a moins de problèmes. Le pilotage par Wifi 5GHz passe bien mieux (même si théoriquement de portée plus limitée). S'il existe des systèmes de transmission audio sans fil par Wifi sur la bande 5GHz ça devrait le faire. Pour les HF "classiques" qui utilisent les bandes 470-694MHz c'est bien moins problématique aussi. M'enfin j'ai déjà eu des emmerdes sur seulement 7-8m. Ça dépend d'énormément de choses: pollution électromagnétique ambiante, qualité des appareils, obstacles entre l'émetteur et le récepteur, etc.

[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 11:05:37 ]

9
Et l'option airport express pour utiliser en routeur et aussi pour envoyer de la musique? Moi je pense partir la dessus bientôt
10
Le système airport c'est pour MAC et ne diffuse que ce qui est dans la bibliotique itunes, uniquement. J'ai regardé aussi avec des systèmes équivalent pour andoid ou pc, on ne peut la plupart du temps ne diffuser que de la musique en ligne, style deezer ou autre plateforme musicale. Si quelqu'un se pointe avec sa clé USB en te demandant de passer telle ou telle musique, t'es mort. De plus, ces solutions style airport sont plutôt prévues pour des utilisations domestiques, à l'intérieur d'une maison.

Perso, comptant utiliser la xr18 avec pc + tablette android, tant qu'à mettre un câble réseau pour sécuriser la liaison avec le pc, autant rajouter 2 câbles pour sécuriser le son que j'enverrai du pc. Ca rejoint la philosophie de Nick Zefish, je préfère passer 10mn à tirer 2 lignes que 2 heures à ramer parce que rien ne fonctionne. De plus pour optimiser la liaison wifi avec la tablette, je compte acheter un routeur dualband et l'utiliser avec une tablette qui ai le wifi 802.11 ac (2.4GHz et 5GHz)samsung en a de 10 pouces à 200€ (ça tombe bien j'en ai déjà une)