Faiblard en sortie
- 11 réponses
- 5 participants
- 2 433 vues
- 5 followers
Sempi
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/10/2018 à 18:30:33Faiblard en sortie
Bonjour,
Je viens de recevoir mon XR18 et après avoir réussi à connecter mes différents appareils pour le pilotage (téléphone android, IPad Mini 2, Imac) j'ai un souci de puissance en sortie.
Je m'explique :
Avec mon micro chant et ma guitare branchés sur le XR18 relié sur une enceinte amplifiée Maui LD 11 G2, le son est beaucoup plus faible que lorsque j'utilise ma table Yamaha MG10 avec le même réglage sur le Maui.
Est-ce un problème de réglage, une panne, ou bien est-ce normal ?
Je viens de recevoir mon XR18 et après avoir réussi à connecter mes différents appareils pour le pilotage (téléphone android, IPad Mini 2, Imac) j'ai un souci de puissance en sortie.
Je m'explique :
Avec mon micro chant et ma guitare branchés sur le XR18 relié sur une enceinte amplifiée Maui LD 11 G2, le son est beaucoup plus faible que lorsque j'utilise ma table Yamaha MG10 avec le même réglage sur le Maui.
Est-ce un problème de réglage, une panne, ou bien est-ce normal ?
- 1
- 2
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 29/10/2018 à 18:43:19
Les deux consoles ont un niveau de sortie nominal de +4 dBu, mais le niveau maxi est de +24 dBu sur la MG10 et de +16 dBu sur la XR18.
Si tu règles correctement tes niveaux, il ne devrait pas y avoir de différence.
Si tu règles correctement tes niveaux, il ne devrait pas y avoir de différence.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Sempi
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 30/10/2018 à 14:03:33
Bonjour,
Du coup, j'ai fait une recherche pour les réglages, et en connectant mon téléphone j'ai constaté que les gains étaient à zero (visiblement d'usine),.
En montant le gain à tout devient normal.
Toutefois, je ne trouve pas le réglage des gains sur mon Ipad, il faut donc que je joue encore avec l'ensemble des terminaux pour mieux comprendre.
Merci encore pour cette réponse rapide.
Du coup, j'ai fait une recherche pour les réglages, et en connectant mon téléphone j'ai constaté que les gains étaient à zero (visiblement d'usine),.
En montant le gain à tout devient normal.
Toutefois, je ne trouve pas le réglage des gains sur mon Ipad, il faut donc que je joue encore avec l'ensemble des terminaux pour mieux comprendre.
Merci encore pour cette réponse rapide.
hades6669
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 30/10/2018 à 16:12:01
Alors Pour te donner les bases de la sonorisation, le gain, c est un preampli qui te sert à ajuster les niveaux d entrée, pour que ceux ci soit équilibrés, C est la première chose à regler quand tu branche quelque chose.
Quand tu branche un instrument, exemple un micro il. Faut que tu chante dedans (au même niveau que si tu chantait en live, si tu fait juste que parler, le niveau sera faussé, C est pour ça que le régisseurs demande de chanter lors des balances, et pas de faire du 1.2 test.... ) ensuite tu as un vumetre qui va bouger au rhytme de ta voix dans les infos de ta piste, ce vumetre représente ton niveau d ENTRÉE. le but C est de régler le gain pour que ce vumetre oscille entre.-5 et +5 dB.
Alors attention, trop peu de gain et tu n auras pas de niveau, et tu va avoir du souffle quand tu augmentera le volume de ta piste (volume ≠ gain) , et trop de gain et ton son va saturer..
Voilà, tu 'à plus qu à répéter l opération pour chaque piste, et tu auras des signaux d entrée qui entreront dans ta table tous au même niveau.
N hésite pas à poser des questions si C est pas clair pour toi.
Quand tu branche un instrument, exemple un micro il. Faut que tu chante dedans (au même niveau que si tu chantait en live, si tu fait juste que parler, le niveau sera faussé, C est pour ça que le régisseurs demande de chanter lors des balances, et pas de faire du 1.2 test.... ) ensuite tu as un vumetre qui va bouger au rhytme de ta voix dans les infos de ta piste, ce vumetre représente ton niveau d ENTRÉE. le but C est de régler le gain pour que ce vumetre oscille entre.-5 et +5 dB.
Alors attention, trop peu de gain et tu n auras pas de niveau, et tu va avoir du souffle quand tu augmentera le volume de ta piste (volume ≠ gain) , et trop de gain et ton son va saturer..
Voilà, tu 'à plus qu à répéter l opération pour chaque piste, et tu auras des signaux d entrée qui entreront dans ta table tous au même niveau.
let's keep rokin'
hades6669
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 30/10/2018 à 16:12:03
Alors Pour te donner les bases de la sonorisation, le gain, c est un preampli qui te sert à ajuster les niveaux d entrée, pour que ceux ci soit équilibrés, C est la première chose à regler quand tu branche quelque chose.
let's keep rokin'
Sempi
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 30/10/2018 à 18:20:51
Cool, la premiere leçon est bien comprise après la mise en application.
Prochaine étape : le retour de scène...
Merci beaucoup pour tes conseils.
Prochaine étape : le retour de scène...
Merci beaucoup pour tes conseils.
hades6669
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 30/10/2018 à 18:57:45
pas de soucis, et pour te donner une piste pour les retours, ils se branchent sur les AUX éclate toi bien et n'hesite pas a revenir si tu bloque sur un truc
let's keep rokin'
LLTho
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
8 Posté le 20/02/2020 à 13:11:52
hades6669
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 20/02/2020 à 14:05:56
Il fait que tu règle le niveau de gain.
Le gain c est le niveau du preampli.
Il faut que tu le monte pour avoir assez de signal pour que le vu mètre frolle le 0db sur le volume le plus fort de ton instrument, sans jamais le dépasser, car sinon après il y a saturation .
Le gain c est le niveau du preampli.
Il faut que tu le monte pour avoir assez de signal pour que le vu mètre frolle le 0db sur le volume le plus fort de ton instrument, sans jamais le dépasser, car sinon après il y a saturation .
let's keep rokin'
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 20/02/2020 à 15:34:25
Dans l'appli X-air ca se règle là, sur le contrôle "Mic Gain" (n° 6) :
https://behringerwiki.musictribe.com/index.php?title=7._X_AIR_for_PC#7.2_Channel_Tab
C'est déjà très fort, et les saturations sur les transitoires vont donner le son "dur" que beaucoup reproch(ai)ent au numérique. Il est largement préférable de garder de la marge, entre -20 et -10 dBFS selon la source (plus ou moins percussive).
https://behringerwiki.musictribe.com/index.php?title=7._X_AIR_for_PC#7.2_Channel_Tab
Citation de hades6669 :
C'est déjà très fort, et les saturations sur les transitoires vont donner le son "dur" que beaucoup reproch(ai)ent au numérique. Il est largement préférable de garder de la marge, entre -20 et -10 dBFS selon la source (plus ou moins percussive).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2