Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous de l'application android ?

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 5 339 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous de l'application android ?
Bonjour,
j'ai récemment fait l'acquisition d'une XR18 pour faire du live.
La prise en main s'est d'abord faite avec un pc windows et l'appli dédiée. :bravo:
Puis à partir d'un ipad que l'on m'a prêté j'ai découvert l'utilisation de la xr18 avec une tablette tactile.
Pour ma 1ére soirée musicale j'ai combiné l'utilisation des 2 plateformes. Expérience réussie et donc encourageante.

L'étape suivante serait maintenant de m'équiper d'une tablette android pour l’utilisation définitive de la xr18. Une tablette android coute moins cher qu'un ipad. :)
Mais après avoir installé l'appli android sur mon smartphone puis sur un pc à l'aide d'un émulateur, cette appli me parait carrément bien moins ergonomique que les 2 autres plateformes. D’où ma grosse déception et mes questions (aux utilisateurs sous android) :
-La xr18 est-elle parfaitement exploitable sous android, dans ce cas il s'agit juste d'un peu de temps pour m'habituer à cette interface (et oublier les autres) ?
-Ou est-il notoire que l'appli sous android est moins puissante que les 2 autres ?
-Tous les paramètres sont-ils disponibles à l'égal sur les 3 applis ? (Par exemple je n'ai pas trouvé comment régler la largeur des bandes eq sous android. Et je suis loin d'avoir fait le tour du proprio. :lol:)

Merci d'avoir accordé du temps à la lecture de ce post et aux réponses que vous pourrez y amener. Elles m'aideront à finaliser mon achat de tablette. :bravo:
2
salut,
j'ai utilisé quelquefois la version android " X AIR" et oui, c'est sûr, elle est beaucoup moins ergonomique que la version pc. Une belle galère pour trouver certains réglages (gérer les compresseurs par exemple). Par contre, une fois que tu as fais tes réglages, c'est quand même pratique pour affiner les niveaux et les gérer pendant la prestation. Après moins ergonomique ne signifie pas qu'elle en fait moins, c'est peut-être une question d'habitude...
Il m'arrive aussi d'utiliser l'appli sur mon smartphone quand je n'ai pas mon pc, mais là, c'est du sport!
Sinon, l'application "x air q" est très bien pour gérer ses retours.

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 11:33:43 ]

3
Moins jolie que les autres versions, c'est sûr.
Mais moins ergonomique, pas vraiment ... Sur smartphone il y a de toute façon des limitations liées à la taille de l'écran, qui fait que certaines fonctions ne sont accessibles qu'indirectement, après l'appui sur un bouton.
Je n'ai pas essayé sur tablette Android, j'espère que ca exploite le fait d'avoir un écran plus grand.

En tout cas toutes les fonctionnalités sont bien présentes.
Attention, un truc sur lequel je me suis fait avoir : il y a dans les réglages d'entrée, gate, compresseur et main un bouton "S/E" qui bascule entre le mode Simplifié et le mode Étendu. Ca masque une bonne partie des réglages en mode simplifié.

Certains préfèrent la version Midas, mais à part les couleurs ca m'a l'air identique.
Sinon il y a Mixing Station :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.davidgiga1993.mixingstation.xair
4
Merci à tous les 2 pour vos réponses. :bravo:
Il n'est pas question pour moi de contrôler la XR par un smartphone. L’installation de l'appli était juste une curiosité pour palier à l'absence de tablette android chez moi. La petitesse de l'écran est effectivement rédhibitoire ! :lol:
Malgré tout, c'est bien de savoir que ça reste une solution de dépannage extrême au cas ou !

Le test de l'appli android je l'ai fait sur un pc via un émulateur. Donc grand écran. Je ne suis pas sur que l'appli s'affiche différemment selon la taille de l'écran (smartphone 5" ou tablette 10").
C'est ok pour le bouton S/E qui vaut pour les fonctions Gate et compression. Mais pas pour l'Eq. Et je n'ai toujours pas trouvé comment régler la largeur de bande (le Q) qui par défaut est de 3.5. Ce réglage est possible sous windows et ipad.

Si je comprends bien, il est impératif de préparer totalement en amont sa (ses) scène(s) sur windows par exemple, pour n'avoir qu'à gérer des histoires de niveaux (et d'eq forcément) in situ via la tablette.

Je vais jeter un coup d'oeil sur l'appli Midas, si tu me dis qu'elle est totalement compatible avec la série XR. Mais sachant que ça sort du même développeur, il ne doit pas y avoir grande différence. (Les couleurs ! :mdr::bravo:)
Par contre le Mixingstation peut réserver plus de surprise ? Est-il réputé compatible avec la XR ?

5
Citation de Joe :
Et je n'ai toujours pas trouvé comment régler la largeur de bande (le Q) qui par défaut est de 3.5.


Avec un "pinch" à deux doigts.

Citation de Joe :
Mixingstation peut réserver plus de surprise ? Est-il réputé compatible avec la XR ?


Oui, ca fonctionne bien. J'ai installé la version gratuite, ca ressemble beaucoup à XAir Edit pour Android mais avec quelques améliorations d'ergonomie justement.
6
bonsoir,

de mon côté, je prépare toutes mes.scenes sur mon.pc, puis j utilise une tablette Android avec Xair pro. Lorsque l on s est habitué à une application, il est difficile de passer à une autre. J ai essayé l application sur IPad qui est très bien, mais j ai tellement l habitude à Xair pro, que j ai du mal à franchir le pas. Bonne soirée.
le mieux est d avoir un.pc et soit un iPad ou une tablette android
7
Merci Jimbass pour le pinch !
Je me rends compte que je suis plus enclin à abuser du punch que du pinch...:oops:

Plus sérieusement, vos interventions m'indiquent qu'il est temps que je m'équipe d'une tablette android pour finaliser mon projet. Stop aux tergiversations. ;)
lic49, tu as très bien exposé la situation. Je pense, comme toi, procéder avec le pc, et m'habituer à l'application android.

8
A propos des applications, c'est X AIR Android 1.5.3 que j'ai téléchargé, en me disant que c'était la dernière en date donc la plus aboutie. C'est bien ça ?

@ lic49, Xair pro ça se trouve ou ?

9
Citation de Joe :
c'est X AIR Android 1.5.3 que j'ai téléchargé, en me disant que c'était la dernière en date donc la plus aboutie.


J'ai la 1.5.5.

Citation de Joe :
@ lic49, Xair pro ça se trouve ou ?


Il parle de Mixing Station X Air Pro.
Commence par essayer la version gratuite. Les fonctions exclusives de la version pro sont pratiques mais pas indispensables :
- Level timeline for gate and dynamics
- Peak hold for all meters with changeable hold time
- Peq preview in channel strip
- High contrast mode for outdoor usage
- Popgroups
10
Ok Jimbass, merci pour ces précisions.
Je testerai les différentes applis dès que la tablette sera achetée... et je reviendrai avec de nouvelles questions. :lol: