Sujet Artefacts audio...
- 17 réponses
- 7 participants
- 3 726 vues
- 7 followers
ProIsis
Je suis en train de m'arracher les cheveux (c'est une image car je les coupes pour éviter justement de me les arracher ).
A la demande d'un groupe qui a fait l’acquisition de cette console depuis un an, je suis en train de chercher à solutionner les divers pbms qu'ils rencontrent.
En premier lieu, en utilisation Live, sans PC, aucuns soucis.
Par contre, la donne change dès qu'il s'agit d'essayer d'utiliser la console connectée en Firewire avec le DAW fourni. Et les Zycos, qui ont tout même investi pour pouvoir enregistrer leurs sessions désespèrent que ça fonctionne...
Ils me décrivent donc ce premier SYMPTÔME et me demande mon aide : Impossible d'enregistrer plus de 10 secondes, plantages intempestifs, déconnexions...
J'ai donc commencé par vérifier la compatibilité du matos et la configuration exigée : J'ai constaté que le PC portable que le groupe utilisait possédait un chipset FireWire non compatible.
J'ai donc monté un PC Fixe neuf sur mesure avec une configuration bien supérieure à ce qui est recommandé par Presonus. (Win7 64Bits, CoreI5 dernière génération, 8Go RAM DDR3, HDD 1To à 7200 trs/min 64Mo de Cache, Alim CoolMaster de qualité, et surtout, une carte FireWire PCIe recommandée et validée par PRESONUS).
Enfin, J'ai installé la dernière mise-à-jour dispo (1.7) et la dernière version de StudioOne (2.5.2).
Cela a résolu partiellement le problème mais/et en a révélé d'autres que je décris rapidement :
- De façon complétement aléatoire, l'enregistrement se coupe tout seul au bout d'1min30 ou de 15 minutes.
- Pareillement, le début d'enregistrement est nickel, puis au bout d'1min30 environ, le son devient métallique et grésille (comme un mp3 trop compressé).
Après avoir appelé PRESONUS France (qui n'a aucune solution confirmée mais juste un conseil), j'ai tout désinstallé, puis j'ai installé les drivers et firmware précédents, puis j'ai de nouveau tout désinstallé et réinstallé les derniers drivers et firmware.
J'ai finalement réussi à résoudre (pour l'instant) ces problèmes en remplaçant le câble FireWire par un câble HighQuality avec fiches plaquées or !
Ceci dit, j'ai maintenant le Symptôme décrit en sujet de ce topic !
- Quelle que soit la résolution utilisée (44.1 ou 48Khz / 16,24 ou 32Bits Float / 512, 1024 ou 256 samples par seconde), j'ai un artefact audio aléatoire plus ou moins fort et non régulier toutes les 3-4 secondes environ. Un peu comme un paf, clac, ou tout simplement comme un clic audio...
A noter que je n'ai pas ce clic en écoute directe, mais uniquement en retour FireWire sur les pistes monitorées (en enregistrement ou non !!).
A noter également, que j'entend cet artefact uniquement lorsque du son rentre dans la console. Si je joue une note continue au clavier, j'entend l'artefact, et dès que je stoppe la note, plus d'artefact...
- L'Alim du PC est de qualité.
- J'ai testé avec et sans onduleur.
- J'ai testé avec un micro uniquement (donc sans appareil électr(on)ique autre).
- J'ai testé en prenant soin que la console et le PC soient branchés, soit sur des prises différentes, soit sur la même prise.
- J'ai désactivé la carte son intégrée à la carte mère.
- J'ai vérifié que l'IRQ ne soit pas partagé avec un autre périphérique.
- J'ai testé avec et sans stratégie d'écriture en cache du disque dur.
- J'ai testé en branchant la console sur chacun des 2 ports FireWire dispos.
- J'ai testé en désactivant le multitraitements et l'utilisation multicoeurs.
Bref, le seul truc que je n'ai pas testé, c'est la prière !
En ayant parcouru divers forums, je me rendre compte que le constat est unanime : Cette console a un son d'enfer, mais elle est complètement instable et peut très bien fonctionner pendant des mois puis se mettre à planter sans raisons particulières.
J'ai aussi vu que plusieurs personnes parlaient de carte DSP défaillante sur les premières séries et de la résolution des pbms en faisant remplacer cette carte par le SAV.
Cette console est neuve (elle a 1 an à peine), mais comment savoir si elle ne fait pas partie de ces premières séries ?
Merci de votre aide
Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!
- 1
- 2
Cap-Music
Mystic
Regarde aussi si ton chipset ou ta carte FW est dans la liste des carte validees par Presonus : https://www.presonus.com/uploads/products/media/files/Approved_FireWire_Cards.pdf
[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 12:16:53 ]
ProIsis
J'ai assemblé le PC moi-même en choisissant les composants en fonction des recommandations de PRESONUS.
A l'occasion d'un appel téléphonique, le technicien PRESONUS France (très sympa au passage) m'a confirmé et validé la compatibilité totale du matériel choisi . Force est de constater que ce n'est pas gagné...
La carte FireWire est une PEX1394B3 STARTECH (Chipset LSI - AGERE).
J'ai déjà constaté des trucs un peu bizarres, du style, l'enregistrement sur 2 voix avec vumètres qui indiquent du signal en entrée, puis à la relecture constater qu'une seule voix sur les 2 a enregistré...
Bref, il est certain que le problème de base est que la solution a été développée initialement pour du MAC iOS et portée sur PC Windows... La gestion des flux, de la mémoire, et du processeur sont radicalement différents entre les 2 systèmes, et pour enfin régler le problème, PRESONUS devrait redévelopper complètement la solution pour Windows et pas se contenter d'un portage approximatif...
Pour ma part, je pense effectivement que le soucis vient de la couche logicielle lié au FireWire, et notamment par rapport à la fréquence d'échantillonnage. J'ai remarqué que la bascule entre le 44.1 Khz et le 48 Khz (qui permet une plus grande plage dynamique) est fastidieuse et que ça fait popper la console !
J'avais ce soucis (de fréquence) avec ma Hoontech DSP2000 qui rebasculait en 44.1Khz en pleine session si un événement son était déclenché par Windows (du style notification à la c...).
J'avais réglé cela en désactivant les sons Windows... Mais là, avec la PRESONUS, ça ne change rien.
Pour ce qui est du Downgrade du Firmware Console, puis Upgrade => c'est déjà fait, mais aucun changement...
Le Groupe a acheté cette console neuve il y a 1 an... Mais il est possible qu'elle ait été stockée par le revendeur depuis un moment et qu'elle rentre dans la série qui a présenté des défauts...
Je vais rappeler PRESONUS France demain, ou peut-être même contacté la division USA pour en savoir plus...
ProIsis
Je viens d'aller sur le site de PRESONUS (USA).
Et après avoir rédigé et envoyé un petit Laïus au Support Technique, je vois un lien qui traine "Optimisation de la configuration pour Windows 7"...
Je cliques, et là, il est expliqué que la gestion, par Windows 7, de la Puissance des Processeurs de dernière génération tels que Corei5 ou i7 peuvent entraîner des crackles ou perturbations audibles car elle perturbe le flux du FireWire ))
Du coup, PRESONUS propose dans cet article (qui fait partie de la base de connaissances en ligne) de télécharger un zip contenant un petit exécutable au format cmd qui permet de définir un profil permettant de demander à Windows de ne pas réguler la "puissance" du Proc (notamment pour s'adapter aux applications d'ancienne génération)...
Bref, j'exécute ce petit cmd, et je teste... Et là, encore des artefacts.... Mais je me rends compte que StudioOne a encore une fois rebasculé sur du 44.1Khz au lieu de 48Khz préparamétré...
Je quitte, je passe en SafeMode2 histoire de forcer un peu le destin, et je relance StudioOne...
J'enregistre, et "Miracle", ça fonctionne nickel !!! Donc, c'est OK, plus de craquements, un peu de latence dûe au SM2, mais rien de méchant !!
Mon problème est donc résolu
Ps: Attention, concernant le petit zip en question, il est indiqué qu'il ne faut surtout pas l'appliquer avec Windows 8 (uniquement Vista et W7).
ProIsis
Cap-Music
sansonpadeconcert
Je pense aussi que les bugs, clics et autres problèmes avec la studiolive sont essentiellement dus à un problème de config informatique sur PC.
Ca faisait 1 an que je bataillais avec des problèmes de drop/plantage. Mes essais d'enregistrements s'arrêtaient aléatoirement à 10 secondes ou 5 minutes et j'ai eu beau tester divers DAW, jouer avec les latences et tout un tas de paramètres sur ces DAW, rien n'y faisait...
Du coup, je me servait de mon PC uniquement comme interface + ou - stable pour la console.(J'ai un portable avec un expresscard/firewire).
Heureusement la console n'a pas été achetée vraiment pour l'enregistrement mais ça faisait quand même parti du cahier des charges pour la décision d'achat.
Bref ! Il y a quelques jours, je demande à mon collègue de travail informaticien de jeter un œil sur les problèmes de latence interne du PC et de vérifier quels processus et services inutiles ralentissent la bécane (il y a un petit soft sur le site de presonus pour regarder ça mais je me rappelle plus le nom).
Bon, il y a passé 3H00 et c'est pas un manchot en informatique Résultat maintenant tout fonctionne sans soucis et je peux enfin enregistrer que ce soit avec Reaper ou Capture ou autre...
Effectivement, le topo sur la config de seven sur le site de presonus est très intérressant.
Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.
[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 19:08:30 ]
rigotpas
J'ai eu les problèmes identiques avec ma 16 4 2. Pendant quasiment deux ans j'ai galèré à essayer d'obtenir un son propre fiable en enregistrement en live avec différents PC. J'étais décu.
Je me suis acheté un mac book: que du bonheur, installation des logiciels en 5 mn sans aucun plantage. Utilisation depuis un an sans aucun problème; en live dans des petits festivals. Mise à jour facile. cerise sur la gâteau: Ipad en wifi pour se balader partout dans la salle pour gérer le son. que du bonheur également. Pascal.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2