Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VM-3100 Pro
Photos
1/120
Roland VM-3100 Pro

Console numérique de la marque Roland appartenant à la série VM

Sujet Multi Sp/Dif Config

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 641 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Multi Sp/Dif Config
Salut,

Je suis l'heureux possesseur d'une table Roland VM-3100Pro connectée par le R-Bus sur ma carte M-Audio Delta R-Bus.

Comme celle-ci dispose en plus d'une entrée Sp/Dif jusqu'à présent j'enregistrais mon PodPro en digital à partir de sa sortie Sp/Dif (en faisant synchroniser la Delta sur l'entrée Sp/Dif)

Cela se complique depuis que j'ai mon MindPrint An/Di Pro (acheté sur le Web chez Music-Service top affaire), Car c'est lui qui monopolise mon entrée Sp/Dif. Donc ma question comment faire sans avoir à repatcher manuellement derrière mon rack chaque fois ?

J'ai fait quelques essais avec l'entrée Sp/Dif du VM, mais pour avoir du son il faut que je fqsse synchroniser le VM sur l'entrée Sp/Dif et non RMB2 et là il ya des pb de clock numérique (bouillie sonore)

Une idée ?

Merci

MaxX

ps: Postée également sur R-Bus mailling list
2
Salut aussi

Même problème, sauf que config un poil différente (moi, c'est 1 Jstation que je veux faire entrer dans la table!!) et là, y a un gros pb !!!
Maintenant ta carte est-elle maitre ou esclave??
Moi c'est esclave, c'est la table qui commande (1 peu trop d'ailleurs...) et donc comme y a qu'une synchro...
ma carte est une audioterminal 010, j'ai essayé de mettre le jstation sur la prise spdif (elle est libre, moins de matos, désolé ..) et là, c'est pas bon du tout, et pis ça serait quand même plus sympa de controler de la table.

Sinon, pour info, ai fait la mise à jour en 1.55 (je crois) et j'arrive à controler la table de mixage de cubase sx avec (c'est pas très français mais ça a été très pénible !!), je ne suis pas très sûr qu'il y ait un lien de cause à effet ...

Puiqu'on est un peu seul sur le mailing de cette table, Frehley 1974, j'ai 1 doute sur les effets send return, aurais tu la patience de m'expliquer ???

Merci
3
Salut,

Donc avant l'arrivée du Préamp MindPrint ma config pour enregistrer les guitares étaient:


PodPro Sp/Dif => Sp/Dif R-Bus (synch sur Sp/Dif) RMBD2 => RMBD2 VM-3100 (synch sur RMBD2)

Donc Vm esclave de la carte, elle meme esclave du Pod. A ca ca marchait pile poil.

En plus pour avoir tout de meme les retours du Pod sans avoir a brancher le PC, les sorties Ligne du Pod vers entrée (5 -6 dans mon cas) du VM, et la sortie dry du Pod vers l'entrée 4, pour pouvoir enregistrer en meme temps la guitare sans effet et pouvoir doubler la partie guitare du pod par une autre avec un simulateur d'ampls SW (p.ex l'excellente simulation d'ampli VST JCM-900 free qu'on trouve sur le net).

Par contre avec deux Sp/Dif Pb ca marche pas !!! J'ai bien essayé de synchroniser le POD avec le Word-Clock qu'envoie la carte mais ensuite personne ne veut lire la Sp/Dif.

Il me semble que pour lire une entrée Sp/Dif il faut que l'appareil qui lise soit synchronisée sur la SP/Dif.

Questions: Comment envoie tu l'entrée Sp/Dif du VM sur le R-Bus pour pouvoir l'enregistrée dans le PC ?

Send/Return: Euh peux-tu préciser ta question ? Perso je me sers que des effets direct sur les pistes, et pas trop du Send Return.

Pour la partie télécommande, La Vm-3100 commande en MMC le transport de Logic et ca je ne peux plus m'en passer, et aussi les volumes des pistes moyennant la config juste. Ca marche pas mal mais si tu as plus de 8 pistes ca devient un peu sportif, surtout que les faders ne sont pas motorisés. Par contre c'est bien pour dégrossir un mix

Si tu veux il y a un groupe de discussion sur le Roland StudioPack (bundel de la VM, carte M-Audio RPC-1 et Logic Audio) sur Yahoo.

A+

MaxX
4
Yo !!
T'as raison, c'est la carte qui commande, la synchro est interne, j'me suis planté !!

Sur le POD PRO, tu dois avoir une sortie dry par la spdif, non ??? Tu pourrais la doubler pour faire marcher ta simulation jcm-900 (on la trouve où ?)

Depuis que j'ai une carte r-bus,avé synchro RMBD 2, impossib pour l'entrée spdif de la table, t'as qu'1 synchro par appareil, je crois !!!
La soluce, peut être, c'est, encore une acquisition, la table numérique de chez Roland, un rack qui prends plein d'entrées numériques différentes et plusieurs spdif, je ne connais pas la connexion avé l'ordi, c'est un produit nouveau, il doit être en première page chez Roland.fr.

Pour les effets send-return, qui ne sont pas vraiment mentionné dans l'incomplète doc de chez roland, je pensais qu'on pouvait traiter un signal déjà enregistré, du fait de la connexio numérique, je me trompes peut-être, y s'en parle un peu dans une doc américaine, comprends pas topujours tout....

Par contre très content de la gestion du mix du logiciel, j'ai pas la commande de transport, mais c'est pas très grave....

Merci pour ta réactivité, et pis on se sent moins seul dans ce forum (que je voulais démarrer, mais bon!!!
5
Salut,

Ma config. actuelle :
VM3100 Pro + Carte audio Delta66 Omni I/O + Mindprint EnVoice avec option SPdif (entre autre), le tout piloté par un G4/867 et Cubase (il m'arrive aussi d'aller sur Logic et Performer).
Ce qu'il faut savoir en premier, c'est que le clock SPdif est prioritaire par rapport aux autres clock, et qu'en numérique comme en midi, il doit toujours y avoir un maitre et un esclave.
Et le maitre, c'est mon Mac et ma carte Midiman.
J'ai laissé tomber le clock maitre par la VM3100, trop de manip à faire à chaque fois.
Avant cela j'étais sur une Creamaware Pulsar II en ADAT + SPdif, Clock master sur la VM, en ADAT, mais cela me générait des clicks audio, sans compter le nombre de manip à faire pour la reconnaissance maitre/esclave par la VM;
J'avais résolu la chose en choisissant clock interne dans le Pulsar (donc la VM 3100 Asservi).
Donc, mon micro AT4050 rentre sur l'EnVoice, ressort en SPdif sur la carte audio (in), le master clock est sur SPdif (EnVoice asservi) et ça marche.
Je ne me sers pas du MMC pour piloter à partir de la VM (trop sommaire sur la petite Roland est Fader non motorisé) mais cela ne doit pas poser de problème puisque le mmc c'est du midi, et que là on parle d'audio.
Si cela peut apporter de l'eau à votre moulin :)
6
Yes Spascal !!!
Ta config ne comportes pas de R-Bus, à priori, ce qui fait qu'on est toujours dans la nuit !!!
le problème, c'est comment faire coexister deux synchros dans le même appareil, et là, c'est pas gagné !!! (synchro spdif et rmbd 2 en même temps pour la table qui est déjà asservie à la carte son )
La sélection de synchro sur la table nous laisse pas beaucoup le choix, ça semble normal et ça induit forcemment un asservissement quelquepart...
Je suis très étonné de voir que t'as pu faire une liaison en ADAT avec la VM 3100 pro, alors là, chapeau bas !!!

Ceci dit, t'as raison, ça apportes toujours l'expérience des autres, et c'est toujours sympa de voir qu'on est pas les seuls....

La mmc, je m'en sers pas non plus, mais y en a pas besion pour gérer le mix dans cubase (enfin, je pense pas !!)

Merci pour le moulin
7
Salut,

Pour la simulation d'amplis free: http://www.simulanalog.org/ puis "Technology" et "Guitare Suite"
Ensuite quand tu as téléchargé les dll tu les installes sous ton VST Plugins directoty.

L'interface n'est pas beau (en fait tu as acces aux paramètres en direct à partir de l'interface standard de ton host (Cubase dans ton cas)), mais ça sonne top !

Sinon oui je peux sortir en numérique le son dry du Pod mais dans ce cas je n'as pas l'effet, donc pour doubler les guitares en une seule prise j'enregistre deux pistes en meme temps:

- Guitare 1: Pod en Numérique (j'enregistre en mono, en fait je ne sais pas si ce ne serais pas mieux pour l'ambience en Stereo mais ensuite il faut que je le positione dans l'axe Gauche Droite, faut que j'essaye)
- Guitare 2: Sortie Analogique tu Pod sans effet => Une entrée du VM

Ensuite en lecture la Gt1 reste telle quelle (avec un peu d'EQ) et d'un coté de la Stereo, la GT2 j'ajoute le JCM-900 et un peu d'EQ et de l'autre coté de la Stéréo, et ça donne dessuite plus d'épaisseur.

MMC: C'est juste les commandes de transport de la VM qui pilote ton host comme ça tu peux avoir les Play, Record (shif+play), stop du VM qui pilote ton application Audio, ça marche avec Logic, ça devrait marcher avec Cubase.

A+

Max
8
YO !
Merci du tuyau, c'est très sympa...
Mais je n'ai pas grand espoir, j'ai une bécane qui devrait dépoter (intel 2,53, 1 giga de ram)et j'ai essayé aujourd'hui un plug de simulation, le verdict tombe : latence (!)
En fait, l'audioterminal 010 (ma carte son), je l'aimes de moins en moins...
Pas de nouveau driver depuis 00/00/01, et une latence de 2048 pour ne pas que ça craque, peut être je me débrouille mal, mais bon !!!!

J'aurais voulu la même carte (delta r-bus) que toi mais elle ne se fait plus et, pour la trouver chez des distributeurs ou d'occaze, c'est pas simple !

Je crois que j'ai vu une carte roland r-bus d'occaze, j'ignores si elle est mieux, je vais voir, mais la rpc1 a (je crois que c'est son nom) n'a qu'une prise r-bus, c'est tout !!
Donc, j'ai quand même téléchargé et vais essayer, à voir...
Pour la stéréo, c'est affaire de goût, je reviens de + en + au mono, car tout en stéréo, ça fait 1 peu lourd et moins lisible.
Je n'ai pas essayé les simulations de la table, ça n'a pas l'air très intuitif, l'as tu fait ???
pour la mmc, j'ai mieux, un clavier tout con sans fil qui me sert de télécommande, les fonctions essentielles y sont.

Bonne nuitée !
9
La RPC-1 est la version dépeuplée de la R-Bus donc uniquement la prise RMBD2 et pas les in/out en plus. Par contre de ce que j'ai lu sur le newsgroup Roland Studio Pack sur yahoo elles partagent les memes drivers. Il y en a une à vendre chez Master Wave à Paris (j'ai vu ça sur leur site)

Sinon j'ai acheté ma Delta R-Bus chez Musician Gears sur le net, l'année dernière.

Avec ma carte je tourne à 750 echantillons soit 17 ms de latence en standard mais je peux descendre à 250 soit 3 ms en déchargeant un peu la bete ... :bravo:
Mais je ne m'en sers pas en enregistrement je fais le monitoring avec le POD, et la piste avec effet simulation juste pour la lecture (et le mix)

Pour les simulations d'amplis de la VM, je trouve qu'elles sonnent assez bien, mais je ne les ai pas utilisée en enregistrement. Par contre à utiliser, il suffit d'insérer l'effet sur la piste 4 ou tu as l'entrée Hi-Z non ?

A+

MaxX
10
Hop !
Tes chiffres de latence me laissent songeur !!!
J'ai 1 contact pour 1 rpc-1 mais je veux bien fignoler tous mes réglages avant, quoique, y en a pas des tonnes !!
Ce qui à l'air bien, c'est qu'elle accepterait les mêmes drivers que la delta, c'est le même fabricant, à priori. Mais sur le site, le driver xp de cette carte (rpc-1) est en version beta, j'ai pas fait gaffe à celui de la r-bus....
Effectivement, j'ai voulu me servir de la simul. en enregistrement, c''était la 1 ère fois d'ailleurs que j'effectuais cette opération, et si ça se trouve, c'est 1 peu normal....

Oui, j'ai l'entrée qui va bien.
Et je penses avoir compris le fonctionnement, j'ai des monitors ds 90 et j'en ai bavé avant de trouver comment faire marcher les simulations de monitors, c'était tout bêtement indiqué dans 1 "start guide" trouvé chez roland us !! (le manuel est une vraie catastrophe !!)
La manip du choix des amplis et enceintes a l'air identique, donc faut que je m'y mettes.

D'ailleurs, je me demandais si la fameuse position des effets "send-return"ne permettrait pas de changer les simulations sur un son "dry"...

Au fait, faut s'inscrire chez Yahoo, non ??????