Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VM-7200
Photos
1/100
Roland VM-7200

Console numérique de la marque Roland appartenant à la série VM

Sujet Convertisseurs série VM Roland

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 6 813 vues
  • 11 followers
1 Convertisseurs série VM Roland
Salut Clément
je reviens sur le sujet pour te dire que j'ai enfin ouvert la bête, car ce coup-ci elle ne bootait même plus. L'ouverture c'était une première en ce qui me concerne pour la console mais pas pour le processeur. J'ai vidé une bombe d'air sec et nettoyé les circuits et les faders, mais je n'ai pas osé déconnecter les nappes qui avaient l'air nickel de toutes façons... Idem pour le processeur. Il faut dire que cette console n'a jamais mis le nez dehors, usage home-studio exclusivement, donc jamais de choc ou de mauvaises conditions climatiques ou autres.
Après remontage, l'écran de démarrage reste coincé sur la page "checking system configuration", parfois sans même reconnaître l'environnement (dif-at, VM 24E...) mais la plupart du temps elle reste coincée après avoir demandé d'appuyer sur "start"(F2) ce qui veut dire qu'elle reconnait quand même ses propres composants et périphériques.
Donc il s'agit vraisemblablement d'une vraie panne. Le problème va être de trouver un SAV, Roland France était à 2 minutes de chez moi mais les techniciens ont été remerciés il y a quelques années...
Si quelqu'un a une idée...
merci
Je vais essayer une réinitialisation voire la réinstallation de l'OS, à tout hasard...
Afficher le premier post
21
Salut Phil,

Pour le sav je ne peux pas vraiment t'aider, je ne connais pas néanmoins tu peux appeler un distributeur qui devrait te trouver ça. Sinon fait-le moi savoir je chercherai. (il me manque un peu de temps)

Pour les nappes, c'est pour les connecteurs qui on tendance à s'oxider comme toute fiche qui reste en place des années. Rien que le fait de les retirer et de les remettre en place suffit, mieux un peu de bombe contact.

As-tu essayé de démarrer sans relier le proc? La console doit démarrer en te disant qu'elle n'a pas trouver les périf... si c'est le cas le proc est en cause sinon la console...

Bonne chance.
22
Hello,
finalement j'ai du porter mon système VM en réparation, et comme le SAV Roland France de Saint Thibault qui était juste à côté de chez moi a fermé il y a 6 ans, j'ai du me rabattre sur un réparateur agréé par Roland, sympa, compétent et disponible mais qui ne possède pas l'équipement et les pièces spécifiques qu'il y avait chez Roland France car ils travaillent sur beaucoup d'autres marques.
Et c'est la galère ! Pour commencer, l'obligation légale de fournir des pièces détachées après la cessation de production du matériel électronique est passée de 10 ans à 5 ans. Résultat: Roland n'est plus tenu légalement aujourd'hui de fournir les pièces pour la VM puisque le produit a dépassé ce délai.
Deuxième problème, la loi internationale ROHS (restriction of hazardous substances) interdit maintenant la fabrication de plein de matériel, dont la VM et par conséquent ses pièces détachées, à cause du plomb utilisé dans les circuits, notamment au niveau des soudures... Ce qui permet à Roland de justifier l'absence de disponibilité de pièces de rechange neuves pour la VM, et ce en toute légalité du fait de ce "délai de péremption" de 5 ans, et aussi en raison des contraintes imposées par la loi ROHS.
Le SAV "officiel" actuel, situé en Belgique, et qui dépend directement de la filiale européenne de Roland, s'engage néanmoins à réparer le matériel de la marque et, dans le cas de la VM, à l'aide de pièces récupérées sur d'anciennes consoles, après qu'elles aient été reconditionnées, ou encore à fournir les pièces et les directives pour les réparations à leur réseau de réparateurs agréés. En contrepartie, Roland récupère les pièces défectueuses des consoles envoyées en SAV, les expédie ensuite au Japon pour les reconditionner afin de reconstituer une réserve de pièces de rechange. Le prix des pièces de rechange est abaissé afin de tenir compte du "rachat" des pièces récupérées, et Roland applique une garantie identique à celle du neuf sur les pièces en question.
Mon problème concerne la carte mère de la console, et le hic c'est que la "nouvelle" carte mère reconditionnée envoyée par le SAV Belge à mon réparateur (aggréé par Roland mais qui ne dispose pas des mêmes moyens pour la réparation que le SAV Belge), ne fonctionne pas correctement sur ma console car elle ne provient pas de la même série. Il faut donc qu'elle soit modifiée par mon réparateur pour pouvoir s'adapter à ma console.
Finalement, comme l'histoire commençait à traîner en longueur, j'ai reçu il y a quelques jours un mail des gens du SAV en Belgique (avec lequel je suis en contact depuis le début de l'histoire) me demandant de leur envoyer la console. La console a été envoyée en Belgique il y a 2 semaines et maintenant, je n'ai plus qu'à attendre car tout le monde a l'air d'être parti en vacances...
Je raconte ma vie, mais c'est aussi histoire de dire que ce genre de problèmes va forcément se multiplier à l'avenir, et pas seulement pour les utilisateurs de la VM, mais pour les utilisateurs de tout le matos, car bientôt on ne pourra plus rien faire réparer, résultat: les décharges vont se remplir encore un peu plus vite de matos soit-disant irréparable, et accessoirement on n'aura plus qu'à se lamenter encore un peu plus sur la pollution...
et tout ça à cause d'une loi censée protéger l'environnement... cherchez l'erreur...

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 03:19:35 ]

23
bonjour, j'ai juste une question tech

peut on avec l' interface rbus et le boitier rbus/adat présent sur le rack procésseur connecter un preamp 8 in/out adat genre présonus digimax pour avoir " 8in" sur les tranche 24 à 48
24
Bonjour,
si j'ai bien compris ta question, tu veux utiliser 8 canaux d'entrée de la console et autant en sortie pour les acheminer de et vers un ordi via une carte son au format Adat optique.
La carte R-Bus sur le processeur doit être une VM-24E qui est au format R-Bus justement, un format propriétaire Roland.
Pour communiquer avec ta carte, il te faut convertir ce format R-Bus en format Adat, à l'aide d'une interface Roland Dif-At, via 2 câbles optiques Adat, chacun véhiculant 8 canaux.
Une interface Dif-At est capable de traiter 8 canaux en entrée et 8 canaux en sortie.
Donc, la réponse est oui, si tu possèdes bien l'interface Dif-At en question. Par contre, pour l'attribution des canaux, tu auras 8 canaux en in sur un des 3 groupes input (1-8, 9-16 ou 17-24) selon l'endroit ou tu connecteras le Dif-at sur la VM-24E (tu as le choix entre 3 connecteurs R-Bus) et idem en multi-in pour tes retours de l'ordi via ta carte son.
Hors sujet :
En ce qui me concerne, j'ai une Motu 2408, (24 I/O) donc il a fallu que j'achète 3 Dif-At, à 2500 F pièce à l'époque (375 euros), ça fait quand même assez mal... et bien sûr, Roland ayant abandonné le R-Bus, il n'existe à ma connaissance aucune carte son capable de travailler dans ce format...

25

bonjour phil77, merci pour ces informations

je disposes défà des interfaces sur la roland, c'était juste pour obtenr une confirmation

patrice

ps, ca donner qoui ta réparation à l'époque de ton message précedent

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 06:54:34 ]

26

je te confirme Patrice, tu peux connecter 24 entrées exterieur via des préamplis externe en utilisant
3 convertisseurs DIF-AT  connectés au port R-BUS . J utilise cette méthode pour me connecter
a mon PC , mes 24 voies Roland sortent par le Rbus , sont converties en ADAT , rentre dans des
cartes son creamware (via ADAT), les 24 signaux sont traités via Creamware avec aucune Latence( possibilité  de mettre des compresseurs Equal reverb Creamware  de grande qualité etc sur les 24 voies Roland voir sur les 48 et enregistrement 48 voies en tps réel possible sur PC) PUIS
retour des 24 voies sur le MultiIN Roland, du coup j ai dopé les possibilité de la console sans utiliser
les compresseur/ Gate interne a la VM et qui oblige a perdre une bande d'equalisation et surtout l acces aux  parametres sur la VM  c est une galère , du coup sur le PC c est visuel, avec un ecran tactile ( pour moi d ici peu un 22 pouces) ca va devenir  tres agreable de gérer les effets.
Du coup , la premiere couche INPUT me sert pour gerer les retours de scene avec equal des voies indépendantes de la facade et en plus avec 8 equals 31 bandes
en provenance de creamware sur chaque retour , la seconde couche MULTIIN
me sert pour la facade avec 1 equal 31 b creamware . Cest comme si j avais 2 consoles indépendantes mis a part le gain qui est commun aux 2 couches.

ca fait 10 ans que je travaille avec ma ROland sur des scènes, je la trouve encore étonnante au regard des possibilités , de l encombrement, le multi paire  et du prix a l epoque.
Grosse frayeur , par contre, il est arrivé qu elle ne  rapelle pas une mémoire de scene, depuis que je travaille avec 2 modules . J ai formaté la carte mémoire , mais elle m a refait le bug une fois, n ayant pas
l occase de changer de memoires souvent j ai pâs pu vraiment tester ds le tps .
 PAr contre les potars sont a changer au bout d un moment. Le top serait de trouver les potars analogiques  ( sans le moteur ) chez Panasonic qui il me semble font des potar au meme format  que ceux de la VM, et de le remplacer plutot que changer tout le bloque Potar, POtar motorisé = 27 euros   / Potar non motorisé ?? = surement bcp moins . A ETUDIER
27
Citation de Patrice :
ps, ca donner qoui ta réparation à l'époque de ton message précedent
Bonjour Patrice, finalement , la console a été envoyée en Belgique et il a fallu faire venir une carte mère du Japon car il y avait des soucis avec celle qui avait été montée en remplacement de l'ancienne. La console a été immobilisée tout le mois d'août car le SAV était fermé. Une grosse galère pour faire réparer ce matos, comme je le disais plus haut. Mais les gars de chez Roland en Belgique ont une déontologie exemplaire, ils se sont vraiment décarcassés pour résoudre le problème, et pour compenser le temps d'attente m'ont facturé un montant ridiculement bas... Tout est bien qui finit bien, donc... mais j'ai un peu peur que faire réparer cette console ne devienne de plus en plus compliqué dans l'avenir... La nouvelle Roland me tenterait bien, mais bien trop chère pour moi.
28
Bonjour Phil,
C'est vrai que nous commençons à avoir un produit un peu obsolète mais toujours aussi performant. Par chance et avec pas mal d'entretient malgré l'utilisation très fréquente en live je n'ai aucun disfonctionnement à signaler.
Perso je te déconseille la nouvelle version : elle n'amène pas vraiment grand chose de plus et, au niveau sonore, il y a quelque chose de décevant par rapport aux VM7200.
Perso je viens de commander la Ilive T112 qui est largement plus complète -par contre plus chère- et au niveau sonore (après de très longs essais) elle me parait plus précise et tout en étant aussi dynamique que nos roland. 
Mon avis est que roland a fait à l'époque une console géniale, d'une rare qualité sonore pour une numérique mais que malheureusement en faisant la nouvelle série ils ont campés un peu trop sur leurs acquis qui ne sont plus d'actualité.
29
jsuis complement d accord avec Clement, la nouvelle Roland na rien d exceptionnelle elle n est qu un mix de la Vm et du VS 2480.
ils ont simplement dérivés les DSP utilisés par les couches numeriques de la vm pour ameliorer le produit mais la base semble etre la meme que la VM donc pas grand chose de révolutionnaire. Les boitiers
de scenes et le réseau peuvent etre pratiques ( S1608 ) mais le dernier gadget ou le musicien peut gerer ses retours
lui meme, en studio d accord, en live ca risque d etre  l enfer pour l ingé son qui devrait rattraper en permanence les larsens et les niveaux liés a l'autogestion des retours.

Roland a quelque fois l art d innover la ou ca ne sert pas a grand chose, a coté de ca la nouvelle console n a que 4 retours equalisés 31 b, alors que la base me semble etre 8, voir 12.  Encore des compromis !!!!
vraiment dommage et le logiciel de controle PC m avait semblé tres tres limite a  l epoque de sa sortie .

J ai eu le meme sentiment que Clement en voyant Allen & Heath , elle parait terrible !!! reste a entendre
le grain de la console , car la VM a un son tres singulier dans cette gamme de prix et pas facile
de lui trouver un équivalent meme aujourd hui je crois !!!!