Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/566
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Utilisation d'un préamp externe

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 343 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un préamp externe
Bonjour a tous !

J'ai une question qui me taraude.
Lorsque je branche un preamp externe dans le return d'un insert (je ne veux pas passer dans le line in de la console), je n'arrive pas à avoir un niveau correct. en gros, sur mon préamp externe, lorsque le VuMetre de sortie est a 0db, je suis a -15db sur la dm24.
Comment expliquer cela? Commen obtenir 0db en sortie de preamp et 0db sur la dm24.

Merci
2
Bizarre ... car l'entrée par l'insert bypass le trim, tu ne devrais pas avoir de réduction de niveau ...
Es tu sur d'avoir 0 dB en sortie de ton préampli ?
Es tu sur de ton câblage ?
3
Le 0dB analogique correspond à -15dB numérique. Comme sur les Adat et autre multi-piste numérique...
4
Je pensais - 14 dB (peu importe, mais c'est assez normal d'avoir une chute de niveau à la lecture des Vu entre l'analogique et le numérique.
5

Citation : Je pensais - 14 dB (peu importe, mais c'est assez normal d'avoir une chute de niveau à la lecture des Vu entre l'analogique et le numérique.

Je serais assez heureux d'en avoir l'explication ...
6
Si je ne me trompe (Rroland corrige moi), en analo on pouvait dépasser le 0dB sans trop de distortion. Le 0dB numérique correspond à la distortion du dit signal donc on ne sais pas le dépasser. Les constructeurs ont donc laissé une marge. Attention qu'il existe le Dbfs (full scale donc numérique) et le dBvu analogique. 0 dBvu = -15 dBfs. Il y certainement une expliquation électronique mais je ne la connais pas

:noidea:
7
Salut
je me permet de mettre les chiffre exact: à 1Khz 0dBVu= -8dBmodulo = -18dBnum
A+
8
Merci pour toutes ces réponse !
Donc en fait, ça semble normal :nawak: . Comment vous faites vous alors pour utiliser des préamps externe et avoir un niveau d'entrée (sur la console) correct ? Vous tappez dans le rouge de votre préamp ?
9
Bon, je viens de vérifier dans un de mes bouquins : la différence est bien de 14 dB. Ces 14 dB correspondent en fait (approximativement) au "headroom" des enregistreurs analogiques pro. D'ailleurs, si l'on regarde les Vu-mètres analogiques des anciens enregistreurs, on voit qu'il était courant que l' aiguille aille taquiner le +10, voire un peu plus.

Je peux copier le texte avec dessin si vous voulez, mais c'est en anglais.

Pour répondre à ta dernière question, metal-lica : il n'est nul besoin d'aller chatouiller le 0 dB en numérique. D'autant qu'en 24 bit, si tu modules à -12 dB, tu es encore en 22 bit, soit bien assez pour obtenir un son correct. Alors, bien sûr, on peut aller plus haut : mais au détriment du signal de base.
Car si ton préampli dispose d'une certaine réserve (le headroom évoqué plus haut) tu sais sans doute que plus ton préampli est de bonne qualité, plus celui-ci possède sans doute une "réserve" importante.

Donc il est parfois possible de "pousser" légèrement le préampli. Mais si celui-ci est plutôt bas de gamme il vaut mieux ne pas le pousser sous peine de voir le signal analogique se dégrader.

J'espère avoir répondu à ta question.
10
Merci rroland pour ces précieuses précision. :boire:
Effectivement, je viens d'essayer avec un bruit rose et à 0db au préamp, je suis à -14db sur la dm 24.
Ton bouquin est bon ! :mdr:
Il est vrai qu'il n'y a pas besoin de tapper dans le rouge quand on bosse en numerique. Neanmoin, cette 'perte' m'intriguais !
Pour ce qui est de la qualité des préamp, j'utilise du préamp bas/moyen de gamme (envoice et sixQ). Donc je ne les pousse pas trop dans leur retranchement malgré que je soit très content de ces préamp.
Mais je prefere de loin utiliser ces préamps que ceux de la DM24 qui sont très très correct mais que je trouve personnelement un peu mou.