Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/566
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

DM24 et Logic Pro 9

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 6 255 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DM24 et Logic Pro 9
Bonjour,
je viens d'acheter la console avec la carte firewire qui va avec. J'ai essayé de brancher sur le mac et un périphérique (IFFWDM 2826) apparaît dans LP9. Je sélectionne mais rien ne se passe entre le mac et la console.
Je parcours pourtant les forums depuis quelques jours (même avant mon achat) mais suis en train de me rendre compte que cette console est très attrayante mais complètement préhistorique !!! Les drivers sur le site Tascam datent de la version 7.2 pour Logic que je ne peux plus ouvrir, je me rend compte en lisant d'autres post que l'utilisation en surface de contrôle va être limitée à 8 faders (alors qu'il y en a 17) et même si la console a l'air en bon état, je suis inquiet si une pièce tombe en panne car le SAV ne répond plus aux demandes pour cette table si j'ai bien tout compris...

Alors chers utilisateurs, pouvez me faire un petit retour de votre usage aujourd'hui en 2013 avec cette DM ?
D'avance merci !

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 16:10:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ok. on tourne en boucle, tu ne veux pas comprendre (lire) les autres et à passé ton âge je ne vais pas non plus perdre mon temps à discutailler. J'ai un micro sur le feu

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

12
On tourne en boucle parce que tu ne veux pas admettre la vérité toute simple: c'est HS comme produit, et il n'y a qu'a voir les forum dédiés on n'y parle que de problèmes...

1000 euros une DM24 d'occase
contre, par exemple, 1100 euros une présonus neuve, le choix est vite fait. L'auteur du thread doit la vendre au plus vite voila le seul conseil que je lui donne, ayant les mêmes problèmes avec le même SAV. Et pas de s'acharner à tenter de rentabiliser son achat.
13
Non c'est hs comme tu dis pour l'application que tu veux en faire, pas pour la mienne.
A ton âge je lisais ce à quoi je répondais. ;)
Mais comme je te l'ai déjà écrit 1000 euros c'est bien trop et pas adapté à l'utilisation en daw, là je suis parfaitement d'accord avec toi.
Sur ce, bonne fin de dimanche.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 01:39:20 ]

14
...et la presonus au niveau du son est bien inférieure a la dm24 qui a pourtant 10 ans de plus. :)

Bernard

15
enfin bon pour toi c'est facile c'est ton métier... alors que pour nous c'est le chemin de croix

1° trouver quelqu'un qui la prenne en réparation sans compter le souci des pièces
2° espérer que la réparation prolonge la vie de la machine des années et pas recommencer l'opération 1 dans 6 mois.

voila la réalité: TASCAM en SAV: c'est le néant. Et je ne suis pas le seul à le constater,HELAS.
ma 2524 est en théorie aussi, largement supérieure à présonus et bien d'autres yamaha mais bon, en théorie... car en pratique, elle génère plus de parasites et d'odeur de soudure qu'autre chose... sans compter des fonctions MIDI préhistoriques aussi.

bonsoir

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 18:16:46 ]

16
Je vais ajouter mon grain de sel à ce débat, ayant moi même une DM 24 et ayant très récemment dû faire face à un problème, sans possibilité de changer la pièce qui ne se fait plus (cf. sujet précédent).

Non, elle n'est pas adaptée à une application surface de contrôle. On ne peut utiliser que 8 faders avec le HUI, les drivers ne se font malheureusement plus pour l'utilisation en interface firewire... Mais de là à dire qu'elle est HS ???!!!

Oui, il n'y a plus de SAV, mais il reste des solutions aux problèmes connus liés à cette console. Il suffit de passer un peu de temps dessus, même en s'y connaissant peu. Il y a des gens ici qui consacrent du temps à répondre aux questions des utilisateurs, tout ça très rapidement, et gratuitement ! Ca a permis à des gens comme moi de passer le coût de la réparation de 700-800€ (prix du changement d'une alimentation par TASCAM à l'époque) à 50€ (prix d'une alimentation de PC). Parfois, quel meilleur SAV que des utilisateurs passionnés ? Oui, il faut se préparer à d'éventuels problèmes, et pouvoir prendre le temps de se renseigner, et de mettre les mains dans le cambouis, mais quel bonheur quand on a réussi sa réparation ! De plus, ça permet de mieux connaître le fonctionnement de son matériel : c'est une très bonne formation ! Pour les pièces... euh... internet ? En plus, si tu habites sur Paris, tu as tout ce qu'il faut vers Nation et ses alentours, parfois même avec des vendeurs compétents qui sauront également te conseiller. Certes, il y a des pièces spécifiques, qui parfois ne se font plus, auquel cas, il existe toujours une pièce qui peut la remplacer.

Maintenant, on peut avoir la console à 700-750 €. Ajoute à cela une interface 2408 de MOTU que l'on peut trouver à 400 € d'occasion, et tu as une configuration home studio du tonnerre ! 24 E/S via le TDIF avec une latence très faible, et tu as de quoi mixer directement avec ta console sans passer par le DAW, donc plus question de 8 faders en HUI : là tu as tes 16 faders fonctionnels. Tu utilises l'automation de la console, tu contrôles la lecture via le machine control... A ce prix là, il me semble que tu n'as pas tout ça avec une interface presonus...

Après, c'est aussi une question de choix. On a le droit de ne pas vouloir passer trois plombes sur un problème technique au lieu de faire de la musique. Inversement, il n'est pas interdit de s'intéresser un minimum à la technique en étant musicien. A mon avis, le fait d'avoir des artistes ayant une certaine culture technique, et des ingés son qui ne sont pas seulement des techniciens mais qui ont aussi une sensibilité artistique, ça ne peut que servir la musique.

Antoine DESRATS

Association D20 RECORDS

17
IMHO 700-750 euros c'est encore un peu cher.
Mais celles que j'ai racheté à petit prix (250-300) nécessitaient des réparations... que j'ai effectuées. Mais le prix de l'occase sans cartes, en état de fonctionner ce devrait être 600 euros maxi.

Citation de Ougarith :
il n'y a qu'a voir les forum dédiés on n'y parle que de problèmes...

Comme souvent sur les produits qui ont été très répandus.
Mais je suppose que ta voiture qui aurait le même âge n'a pas eu besoin de révisions ni réparations, qu'on trouve toujours les pièces d'origine et que personne ne gueule dans les forums que cette bagnole, c'est de la m... parce qu'à 250000km les pannes s'accumulent ? L'électro-ménager, tu veux qu'on en parle, de l'obsolescence programmée ? Des pièces gardées en stock 5 ans puis le pilon, comme ça on fait vendre du neuf ???

x
Hors sujet :
:fache: Arrêtez de dire qu'il n'y a plus de SAV, d'accord Tascam ne l'assure plus (plus vraiment sous garantie) mais il y a des boites qui le font, Mélisson à Paris notament, et j'en fais partie.
Il n'y a pas que Tascam, si on parlait un peu des gens qui font le boulot de SAV ?
Tant que je pourrai trouver les composants de base, j'entretiendrai ce type de consoles. Et on peut encore se procurer certaines pièces chez l'importateur (Sennheiser, à Paris).
Et grâce à desratovski on peut remplacer l'alim.
Et grâce à Dryo on peut remplacer l'écran.
Et je partage aussi mes "trucs"

Bernard

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 15:00:14 ]

18
x
Hors sujet :
oui bon, formidable mais en pratique, avec les anciens produits tascam (produits que j'aime musicalement parlant sinon je n'aurais pas acheté 3 cartes son et une grosse table...) on galère pour les réparations. A mon corps défendant je repasse chez Yamaha et Soundcraft pour cette raison. Et je ne suis pas le seul.

x
Hors sujet :
Citation :
Mais celles que j'ai racheté à petit prix (250-300) nécessitaient des réparations... que j'ai effectuées.

Oui mais pour un "non réparateur" ça fait du 300 achat + à la louche 600 de réparations, à condition de trouver un réparateur qui veuille bien la prendre et qui ait les pièces. j'ai eu le même souci avec une 2524, personne ne veut la prendre en réparation et pourtant y a pas grand chose à faire...
:??: Alors on le fait 1X mais pas 2.

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 15:13:30 ]

19
Alors je viens répondre à ma question de départ car après quelques heures à encore essayer de tirer quelque chose de cette DM24 pour ma config, et bien sachez qu'en passant un peu de temps dans le routing du logiciel et de la table, et bien j'ai réussi à enregistrer 16 pistes simultanées ! Ce qui est déjà un bon début pour moi !
Et sachez que je m'excuse si j'ai pu "échauffer quelques esprits" en attendant mais c'est ma première console numérique et il m'a fallu quelques jours pour saisir le principal ! Je compte encore explorer d'autres réglages un peu plus poussés (DAW, réglages des Aux, Directs out via les inserts même si j'ai un gros doute à ce sujet etc etc).
Pour résumer, pour ceux que ça pourrait intéresser, pas besoin de driver sous mac, la carte FW est reconnue, il suffit de bien router table et logiciel (LP9 sous OS 10.8 pour ma part).

J'ai cependant un autre "soucis" qui a l'air récurent sur cette console : les faders. Ils ne réagissent quasi pas au toucher, obligé de passer par le monitor des faders de l'écran à 80 % du temps et par contre après, le suivi motorisé se fait à l'aide des pods. C'est quand même embêtant à la longue. Vous vous en servez comme ça aussi ? Il y a une histoire d'humidité dans la pièce c'est ça ?...
Merci d'avance.

PS : Ah oui, j'y pense aussi, c'est normal que les sorties casque soufflent pas mal ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 21:55:01 ]

20
Pour ma part, j'ai eu ce problème avec un fader qui ne réagissait plus très bien au toucher. J'ai enlevé le bouton pour voir, et là, ça marchait très bien. J'ai donc mis de la bombe à contact sur ledit bouton avant de le replacer, et ça m'a l'air de fonctionner (j'ai fait ça il y a quelques jours donc je ne sais pas si ça dure dans le temps).

Antoine DESRATS

Association D20 RECORDS