Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/555
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet DM-24 vs US-2400

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 092 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DM-24 vs US-2400
Salut ! Pourrait on me dire les difference entre ces deux machines? Bien sur l une est surface de controle et l autre grace a la carte firewire peut l etre...est il possible de coupler les deux?Merci a tous
2
C'est des trucs tellement différent qu'il est plus rapide de te donner leur points commun que leur différence : les faders.
A part les faders elles n'ont rien en commun ...

Que cherches tu ?
Une surface de controle ? prends la US2400 sinon tu sera décu.
Une table de mixage digitale ? prends la DM24 sinon tu auras une surprise de taille !
3
Toi qui t y connait bien Alesisss :Parait il que la carte firewire tascam permettrai a la dm24 de faire office de surface de controle?
Je m y connais tres peu mais l ideal serait de pouvoir coupler les deux?:oops:
C est possible?
4
Tu n'as pas besoin de la carte firewire pour qu'elle fasse surface de contrôle, elle le fait déjà par le midi, mais en émulation HUI. En fait avec le câble firewire, tu supprimeras la connexion midi et le besoin d'une interface midi et tu en fais une carte son 24 E/S.

Le mode émulation HUI est relativement limité, je suis encore en version 2.03 sur ma DM-24, je ne peux controller que 8 canaux, que les mutes et que les faders ainsi que les pan, je ne sais pas si en version 2.1 les contrôles de transport fonctionnent. Je l'utilise avec Digital Performer 4.12 sous Mac OS 10.3.4. Alesisss, tu saurais me dire si les fonctions de transport fonctionnent ?

Par contre l'US-2400 peut faire à choix le mode HUI ou Mackie control qui est géré par quasiment tous les logiciels et est beaucoup plus complet que le mode HUI. En plus elle est orienté à 100% surface de contrôle, ce qui n'est pas le cas de la DM-24. Tout dépend de ce que tu veux faire.

Tu as aussi la FW-1884 qui sert de surface de contrôle, de carte son, et de régie. Elle fait aussi le HUI et le Mackie control.

Toutes les 3 utilisent les mêmes potentiomètres qui sont magnifiques.

Donne nous plus de précisions sur ce que tu veux faire, uniquement du studio, uniquement sur l'ordi, en live ?
5
Le probleme de l'utilisation de la DM24 en surface de controle a déjà été soulevé pas mal de fois. Et plusieurs threads intéressants sont sur le forum non-officiel de la DM24 ici : www.tascamforums.com

Il faut absolument considérer les 2 bouts de la liaison : la DM24 ET le logiciel que l'on veut piloter.

1. La DM24 en derniere version integre le mode "émulation HUI" qui permet de transférer un certain nombre de commande : fader, pan, mute, rec, 5 sends et également le transport.
D'autres modes sont également disponible : midi mixer et autres envoie de controls change (voir le mode d'emploi pour tout ca).
2. Concernant le soft c'et plus compliqué car il y en a plein.
Mes éxpériences :
- Cubase/Nuendo en derniere version intègre un template pour la DM24. Ca marche tres bien et l'on peut commander tout ce que j'ai dit plus haut, y compris les fonctions de transport (mais pas le shuttle).
- SAMPLITUDE : il n'intègre pas encore de template spécifique pour dialoguer avec le mode "emulation HUI" de la DM24. Je ne sais pas si c'est planifié.
Le transport marche tres bien, et est meme plus intuitif que sur Cubase/Nuendo.
Pour le reste c'est pas évident ... il faut chipoter et on arrive pas vraiment à un super résultat.

Citation : En fait avec le câble firewire, tu supprimeras la connexion midi et le besoin d'une interface midi



Tu es sur de ca Nonoiseman ?

Monkai, l'US2400 peut ou pourra (quand les softs la reconnaitrons parfaitement) faire bcp plus que la DM24 en matiere de surface de controle. Elle est faite pour ca et ne sait faire que ca.
La DM24 est d'abord une table de mixage et accessoirement une surface de controle.
Un meilleur compromis est, comme Nonoiseman le fait remarquer, sans doute la FW1884 qui alie une carte son et une surface de controle. Mais en matière de carte son et de traitement sonore, elle ne vaut pas la DM24.

Maintenant la premiere chose à faire est de déterminer ses besoin et surtout ne pas trop se laisser influencer par la mode.
Pour moi, pouvoir piloter mon soft avec : le transport, les fader et les mutes est suffisant pour ma méthode de travail (les EQ et autres effets je les regles à la souris, je n'y vais pas toutes les minutes). Donc la DM24 est suffisante et me donne une qualité sonnore excellente ...
6
Ben dans le PDF, d'utilisation de la carte il disent ceci:
? MIDI Input and Output ports There’s even a MIDI Input and Output for controlling synths and other devices from your DAW software, or for controlling your DAW with the DM-24’s HUI emulation. able working on a mixing controller.

Donc, j'en déduis que les ports midi sur la carte servent bien d'entrée sortie midi, donc par le firewire....
7
Euh ... ben moi j'ai pas compris ca comme ca ...
J'ai compris que la carte FireWire ajoutait 1 in et 1 out midi. Jusque là c'est normal puisqu'on a les deux prises à coté des connecteurs FireWire.
Mais ca ne veut pas dire que la prise midi actuelle sera reliée au pc via firewire.
Pour moi ca ajoute 1 midi in/out mais libre à toi de la connecter à la prise midi in/out de la DM24 ou pas ...
J'ai l'impression de ne pas etre clair ...
8
Coucou alesissss :clin:

Citation : Pour moi ca ajoute 1 midi in/out mais libre à toi de la connecter à la prise midi in/out de la DM24 ou pas ...
J'ai l'impression de ne pas etre clair ...



Effectivement, c'est pas très clair ... Là j'ai l'impression que tu vu veux connecter le Midi de la carte Firewire au Midi de la DM24, je ne vois pas pourquoi ?? La carte firewire est bien une carte d'extension de la DM-24, qui s'insère (enfin qui s'insèrera :rocket: ) dans un des 2 slots de la DM24, non ? Donc en fait on a juste un Midi in/out de plus, ce qui pourrait permettre de relier 2 appareils en Midi à la DM24 ...

C'est pas ça ?



Toine
9
Salut Toine !

Bennnnn j'sais pas ... tu as peut etre raison mais je n'ai vu ca écrit nulle part.
Si ta remarque est correcte, on devrait avoir, au niveau des drivers MIDI installés avec la carte FireWire, 2 nouveaux jeux de prises midi : un pour les prises midi à coté des connecteurs et un autre vers le midi de la DM24 en direct ...

Pourquoi pas mais je le répette, je n'ai vu ca écrit nulle part ...
10
Ben ils servent à quoi les midi in/out sinon ? C'est pour décorer ? :noidea:
Mais en même temps ça servirait à quoi d'avoir 2 fois du MIDI ?? Un c'est bien, pour relier la DM24 à la carte son pour l'utiliser en tant que surface de contrôle, mais sinon ? :8O:

De toute façon, d'ici là qu'elle arrive un jour cette fameuse carte :??:

Toine