Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1245
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Yamaha 01V et effets externes

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 537 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Yamaha 01V et effets externes

Salut les utilisateurs de la 01V. Je n'ai pas cette console, mais elle m'intéresse. J'ai quelques questions qui sont sans réponse après avoir lu le manuel:

Comment gérez-vous des effets externes parce qu'il paraît que les deux FX internes ne sont pas top. J'ai bien vu qu'il y a 4 bus et 4 AUX en OUT, mais je ne vois pas de RETURN. Faut-il ajouter une extension?

Comment faites-vous?

Merci. icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

2
Bonjour,
et bien on revient sur une entrée, comme sur toute console.
Les effets internes sont des SPX 1000.

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 09:44:03 ]

3
Ok, merci.


J'y ai pensé mais je me suis dit qu'il y avait certainement une solution moins médiévale. Bouffer des entrées (retour stéréo) pour un retour d'effets, j'ai fait ça il y a 30 ans parce que les consoles de l'époque n'avaient qu'un "Return".


Merci pour l'info.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4

Hors sujet :

 

Citation de Bowie Kent :

Les effets internes sont des SPX 1000.

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1896283.gif Les effets internes sont les DSP du ProR3 et REV500

 

 

 

Pour en revenir à ma question j'ai trouvé : des utilisateurs (USA) prennent la carte ADAT (MY8-AT) avec une interface A/D-D/A en ADAT aussi (genre DIGIMAX D8 ou ADA8000). Ainsi on peut router les entrées 17 à 24 en INPUT; on utilise les tranches virtuelles. icon_wink.gif Quant aux bus OMNI, AUX, canaux droit ou gauche de la sortie stéréo ou les sorties directes, ils peuvent être routés vers les 8 sorties ADAT si l'interface A/D-D/A a un IN en ADAT.

Une autre solution moins utilisée consiste à prendre la carte 8 ANALOG INPUT (MY8-AD24) qu'on route sur les entrées 17 à 24.

Il y en a des gens ici sur AF qui pratiquent comme ça? headscratch.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
POUR MOI OUI : Je remplace mes inputs MIC 1 à 8 par les entrés ADAT 1 à 8 sur lesquelles j'ai connecté une 828 MkII de chez MOTU, avec le logiciel de controle : la cue mix console, je peux donc router n'importe quoi qui rentre dans la 828 (Analog 10 in ADAT 8 in ou SPDIF 2 in vers ces entrées 1 à 8 de la console (le cue mix c'est une tuerie) d'autant que le SPDIF c'est totalement une option sur ces entrées ..

Explication : car pour ma part, j'envoie aussi le SPDIF en aller-retour 828 <--> 01V et je remplace mes tranches 15-16 par le SPDIF comme ça j'envoie en fait mon Main mix dedans et je ne fais que récupérer les entrées instruments de la 828 sur les tranches 1 à 8.

Avantage : mon zero dB c'est un vrai 0 dB full scale ce qui me permet de controler mes niveaux avec précision, de monitoriser comme je veux et notamment (cette console est en cabine B chez nous qui est dédiée à la voix ou a des ensembles de maximum 9 entrées) nous nous servons de ça pour router des machines (mpc, Proteus ..) et des voix (config hiphop quoi !) vers les AUX (sorties OMNI 1 à 2 vers les casques) et vers les direct out (ADAT 1 à 8 qui retournent dans la 828... Je crois qu'on peut aussi affecter la sortie SPDIF de la console comme sortie de bus 1 et 2 et gagner ainsi 2 routages supplémentaires (affecter des pistes à ces bus pour leur donner un "direct out" détourné) ça fait 8 en ADAT + 2 en SPDIF. Sinon il me reste 2 destinations d'AUX pour envoyer n'importe quoi en OMNI 3 et 4 (jack TRS) vers 2 entrées analogiques de la 828...

:oo:

OK, potentiellement ça fait du 14 in (en comptant les entrées MIC 9 à 12 de la console qui restent fonctionnelles + 1 entrée stéro line mais je ne m'en sers pas et du 12 out avec les affectations dont j'ai parlé plus haut.
J'espère n'être pas trop compliqué dans mes propos, m'ais j'ai essayé de donner un avis clair sur une des pratiques de routage possible avec cette console...
ça réponds à ta question Beatless ?
6
Ah oui 2 ème avantage : contourner la conversion intégrée de la 01 v pour utiliser des convertisseurs de meilleure qualité (MOTU ou Focusrite, ça le fait aussi...) l'avantage d'une 828, c'est de pouvoir faire n'importe quoi en IN et en OUT.
La Yam, c'est juste un patcheur routeur et outil de monitoring vers des casques et vers les enceintes de contrôle.

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 03:59:20 ]

7

Merci eonoz. Je comprends mieux l'usage qui peut être fait avec la 01V.  bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
En fait j'ai pas vraiment répondu à ta question première... Si on utilise les entrées optionnelles en les affectant aux tranches 17 à 24, on continue à pouvoir se servir des tranches MIC 1 à 16
MAIS LES EQUALIZERS 17 - 24 DEVIENNENT DES 2 BANDES !!!

Le reste du routing est toujours possible même dans ce cas. ça fait plus d'entrées, ceci dit on passe par les convertisseurs intégrés YAM pour les entrées micro...:rocket:

9
Eonoz, je te remercie pour ce complément d'information.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
BOnjour a tous

J'appartient aussi au groupe de heureux possesseur de la 01V

BIEN QUE :
J'ai aussi cherché pas mal de temps les send
juste pour brancher un bon multieffet BOSS
de maniere simple de sorte a avoir un ergonomi rapide
et simple vu le nombre d'autre chose a faire pour realiser un bon titre...

bien que n'ayant pas le niveau d'un vrai ingé son
Je trouve un peu usine a gaz le fait de vouloir simplement
brancher un multieffet comme je le faisai tres simplement
sur une de mes ancienne table Behringer en 24

UN SOLUTION pour les creatifs qui veulent juste faire de la musique
et pas se prendre la tete avec les menu trop intelectualisés :

Branchez une deuxieme console analogique 8 ou 16 voies pas trop chere
du style behringer ou autre (les voies s'aditionneron a celle de la 01v yamaha)
master out de cette console analogique> vous rentrez dans une voies de la 01V
(sans eq ni effet rien du tout, tout a 0 dans la 01V)
Dans la 01V vous mettez un chouilla de compression sur cette voie
pour compenser un peu le manque de "patate" de la 01v
peut etre juste baisser un peu les frequence "effet carton, etouffement"
vers eq de 200hz a 350 hz)
Le reste des voies de la 01V sera dédié au son qui bougerons relativement peu et la vous vous amuserez et obtiendrez bien mieux au mix sur la console analogique
surtout pour EQ brutales et croisée entre 2 voies qui se font mieux "a la main" ainsi certain fade ou commande sur l'effet en direct
que sur les courbe de cubase,






www.ulysmusic.com