Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1303
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Besoin d'aide pour l'achat d'une 01V96 V2

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 074 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour l'achat d'une 01V96 V2
Amis professionnels et amateurs de sono bonjour,

Je me dirige vers vous pour vous poser quelques questions.
Je suis actuellement ingénieur du son pour un petit groupe de musique débutant (18 jeunes).
Je suis à la recherche d’une table de mixage, j’ai remarqué la 01V96 V2 et notamment l’avantage des effets (comp,equa,etc..) par voies.

Ma question se porte sur la config que je devrais acheter.
J’ai vu que la table était fournie en standard avec 12 voies micro
or j’aimerais lui ajouter d’autres voies (j’ai besoin de 23 voies micro, 2 stereo, 5 retours, et 6 sous-groupe)
le problème c’est que je n’ai pas compris quel materiel il fallait acheter en plus de la table pour cela.
Je ne comprend pas les histoire de carte ADAT et si il est possible de chaîner plusieurs AD824 et DA824.

Comme certains d’entre vous possèdent cette table. vous serait il possible de m’éclairer quelque peu ?


D’avance merci et bonne journée
Guillaume
2
Bonjour

je possede une 01V96 V2 que j'utilise en live avec plusieurs groupes pop et rock
j'ai acheté en plus un préamp convertisseur behringer ADA 8000 qui vaut environ 250 euros, et je me retrouve avec 8 voies micro de plus et 8 sorties de plus, ce qui fait 12 sorties avec les 4 omni d'origine, tu peut affecter à ces sorties des aux ou des bus qui peuvent servir de sous-groupes
L'ada 8000 se connecte sur les in out adat d'origine de la 01V avec des cables optiques , si tu veut plus d'entrée micro il faudra rajouter une carte adat supplemmentaire, il y en a une chez yamaha qui a 2 in out adat, et des preampli en plus aussi, à priori chaque prise optique adat vehicule 8 voies (entrées ou sorties )

Il existe d'autres préamp plus performant que le behringer mais plus cher aussi (focusrite,presonus etc)

j'espere que je t'ai eclairé un petit peu

à bientot
3
Salut,
la 01V96 est en effet une très bonne option, mais si tu es un habitué des consoles analogiques, il faudra un peu de temps pour maitriser toute la philosophie des consoles numériques yamaha. Tu peux augmenter le nombre d'entrées/sorties avec un octuple préampli-convertisseur ADAT, que tu raccordes avec des fibres optiques aux entrées/sorties ADAT de la console. Le Behringer ADA8000 est un bon petit produit et je crois qu'il est le seul qui rajoute à la fois 8in et 8out analogiques. Les préamps sont pas mal pour le prix, avec pas trop de souffle,et de toute façon, s'ils sont un peu limite pour du studio "pointu", ils font bien leur taf pour de la scène.
Si tu as les budgets, focusrite, m-audio, mackie, RME(mon préféré) ou presonus font aussi des octuples préamps de meilleure qualité. Les entrées jack (13 à 16) ont assez de réserve de gain pour des micros dynamiques, moyennant un bon adaptateur XLR/jack TRS . Si tu as encore besoin d'entrées, une carte optionnelle ADAT (MY8-AT ou MY16-AT) et d'autres rack de préamps te permettront de rajouter encore 8 voire 16 entrées . Le patch virtuel interne de la console te permettra ensuite de configurer les routings de toutes les entrées et les sorties.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
4
Merci pour l'info
un chose n'est pas très claire pour moi dans ton explication (peut-être parce que je ne connais pas ce genre d'utilisation)
tu dis pouvoir avoir 12 sorties
Moi j'avais compris qu'il y avais 8aux sur la table (que j'utiliserais comme 8 retour) et 8bus ?
Je comptais utiliser ses bus pour grouper les instuments (voix lead sur le 1, choeur : 2, guitares : 3 etc...) et renvoyer les bus dans le generale.
j'ai cru comprendre que toi tu les utilisaient en retour ?? c'est bien cela?
et ma configue pourra t'elle marcher ?

sinon tu dis egalement :

Citation : il y en a une chez yamaha qui a 2 in out adat, et des preampli en plus aussi,


les preamps sont dans la carte ?? ou bien faut'il une iterface exterieur (type AD824)

merci pour ton aide
Guillaume
5
L'adat est un format numérique développé par alesis pour le magnéto du même nom qui permet de transporter 8 pistes jusqu'à 24bits/48khz par une fibre optique (ou TOSLINK). La 01V96 possède d'origine une entrée et une sortie à ce format. Et yamaha produit des cartes optionnelles à insérer sur la console qui possèdent 1 entrée sortie supplémentaire(MY8-AT) ou 2 (MY16-AT).
Les préamplis dont on parle sont des racks externes avec 8 entrées micro-ligne, qui convertissent le signal en numérique et sortent au format adat. Il suffit de les connecter à la console par une fibre optique, et hop! 8 entrées micro de plus. Si tu as le behringer, une seconre fibre optique, et hop! 8 sorties analogiques XLR en plus. La console possède un patch virtuel complet qui permet de router tous les signaux d'entrée vers les tranches, dans n'importe quel ordre, et tous les bus de sortie vers n'importe quelle sortie physique. Pour les 8 auxiliaires, sache qu'il faudra que tu les partage entre les retours et les effets. Quand au mixage via les bus, c'est un truc qu'on utilise souvent sur les analogiques, mais perso sur les numériques, j'utilise plutôt des groupes de faders.
Pour te faire une idée des possibilités de l'engin, tu peux télécharger les docs en français sur le site Yamaha.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
6
C'est ce que j'ai fait.
mais je n'est pas tres bien compris les groups de faders.
je croyais que c'etait juste pour faire du stereo avec deux voies :??:
Guillaume
7
Tu peux faire des paires stéréo effectivement, mais tu peux aussi faire jusqu'à 8 groupes de n'importe quel nombre de faders (toute la batterie, les choeurs, les guitares, par ex) et les débrayer à n'importe quel moment. Mais c'est juste ma façon de travailler. Le coup des bus marche bien aussi.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
8
Ok j'ai compris comment faire pour grouper des voies enssemble.
mais ce n'est pas difficile (je veux dire un peu plus long) quand tu ne veux modifier qu'une seul tranche (quand le chanteur se lache ou autre ..)
c'est surement moins rapide que sur un analogique où tous les boutons te tombent sous la main. il faut combien de manip environ pour arriver à ses fin ?
Je sens que mon anniv va passer dans cette table :aime:
Guillaume
9
De toute façon, que tu travailles avec les bus ou les groupes de faders, tu auras toujours plus de manips sur une numérique de ce type.comme il n'y a que 16 faders tu seras obligé de "fliper" entre la page "master faders" et "mix 1-16" ou "17-24" . Mais une fois que tu as pris la main c'est très simple. Un bon truc, c'est de bien penser son patch au départ, de façon à regrouper les voies sur une même page de façon pratique.

Pour finir, j'utilise une 01V96 depuis 2 ans dans plein de configurations différentes (sono, enregistrements live, studio mobile, multidiffusion...)
et je suis convaincu que dans sa gamme de prix, cette console n'a pas de concurrence. Bien sûr, elle demande un temps d'adaptation au départ. Mais une fois maîtrisée, c'est un vrai couteau suisse du son.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
10
Je vais finir par demander des sous à yamaha, moi ....
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )