Agrandir
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Demande d'avis

1 Demande d'avis
Bonjour à tous et toutes,

je me torture l'espris en ce moment car je n'arrive pas à me décider sur le choix de tabgle de mixage/interface audio.
Rapidement, je fais de la musique seul, à la maison. Avec Synthé et expandeur, tout ça avec cubase. Encore sous mon vieux Atari (et oui!!) envie de passer à l'enregistrement numérique et sur pc. Je n'ai pas de groupe, je ne fais pas de live, juste à l'ocasion un pot qui pourrait venir poser sa guitare sur un titre. donc vous voyez rien de bien méchant et compliqué. 3 posibilités s'offre à moi: la yam N12 , la yam 01V96 V2 ou la Présonus STUDIOLIVE 16.4.2.
Pourquoi je me suis arrêté sur la N12? car la manupulation à l'air super simple avec cubase mais 12 entrées seulement. la 01V96 V2 à l'air superbe et au dessus de la N12 au niveau qualité sonore avec 16 entrées mais est'elle aussi simple comme interface audio avec cubase? et la présonus? car elle est apparement la concurente de la 01v96.
Donc voilà mon gros gros gors compromis que je n'arrive pas à régler!! je cherche quelque chose de simple ou la productivité soit rapide ou je ne passe pas des heures à paramétrer quelque chose. la N12 semble avoir un controle total sur cubase mais au niveau de la qualité du son et des effets (compresseur, limiteur, reverb), la 01V96 est 2 fois supérieure ? 3 fois? incomparable? pensez vous que la N12 est largement suffisante pour ce que je veux faire? pensez vous que la 01V96 me donnera largement plus satisfaction ?
merci mille fois et vraiment désolé pour toutes mes questions...

Phil ;)
Bonsoir Phil,
Pas facile de comparer ce qui n'est pas comparable, à commencer par la gamme de prix du simple (N12) au double (01V96 / Presonus) que ce soit neuf ou d'occasion. Si ce critère ne suffit pas à faire la différence pour ton projet d'achat, passons au technique :
- Nombre d'entrées : évolutifs sur la 01V96 par le biais de préampli externe, figé sur les autres (8+2stéréo sur la N12 ; 16 mono sur la Presonus)
- Reconnaissance : (pour le choix en achat, la fiabilité reconnue, possibilité de revente) sans hésiter la 01V96
- Port DAW : avantage à la N12 et Presonus (en firewire) bien que la nouvelle 01V96i (au même prix que l'ancienne) l'intègre à présent (en USB). La 01V96V2 par contre ne dispose que de 8 canaux ADAT de série (à 48 kHz, augmentable à 16 et 24 par une carte supplémentaire) mais il faudra que ton pc soit équipé d'une carte ADAT pour assurer l'entrée des signaux (donc frais supplémentaires).
- Effets intégrés : le point faible de toutes ces consoles, souvent suffisant pour du live mais peu satisfaisant pour du studio comparé aux plug-ins. Il vaudra mieux utiliser des plug-ins ou des effets externes (compresseur, gate) si tu utilises des sources très dynamiques (instrument, chant, batterie, etc...). Pour les réverb idem, et ça n'aurait aucun sens d'utiliser les effets des consoles avec une session en DAW.
- Nombre d'auxiliaires : pour départ vers effets externes ou mixage circuit retour : 1 sur la N12, 4 sur la 01V96 ; 6 sur la Presonus
- Ergonomie / Manipulation : forcément très simple sur la N12 qui a été aussi conçue pour servir de surface de contrôle, c'est un peu moins "plug and play" sur les autres. Attention toutefois, la N12 commence à avoir un peu d'âge et l'informatique pourrait être un critère important : OS, cartes firewire, etc...

En résumé, si tu as juste besoin d'une "carte son" honnête qui fasse office de surface de contrôle, la N12 devrait te satisfaire amplement, sinon l'une des deux autres...

en espérant t'avoir un peu aidé

Au vu des projets que tu nous décrit, je pense que la 01V est trop "surdimensionnée", si je puis dire. Je ne parlerai pas de la Presonus, que je ne connais pas.
Pour ce qui est des effets, comme le dit très justement remy29, en mode DAW tu taperas plus volontiers dans des plug-ins qui seront dans la plupart des cas supérieurs aux effets intégrés de la 01V (qui sont à mon sens de bonne facture dans la gamme de prix de la console... il ne s'agit pas là de les renier).
Concernant le nombre d'entrée, 12 entrées me paraissent bien suffisant pour une activité basée sur de la MAO (c'est le point essentiel que tu évoques). Maintenant, si tu envisages d'étendre une utilisation live, là c'est certain, c'est short.
Pour la qualité du signal, c'est le même raisonnement: tu vas faire tes prises et les retravailler de toutes façons (ça sert à ça, la MAO...). La potentielle faible qualité intrinsèque du son de la console (si tant est que ce soit le cas) n'est donc pas rédhibitoire. Là encore, c'est un avis purement personnel, mais c'est ainsi que je raisonnerai à ta place.
Pour l'ergonomie, c'est simple: la 01V peut se placer dans pratiquement tous les contextes possibles et imaginable. En retour, elle peut vite avoir un aspect usine à gaz. Si tu bosse souvent dans la même config, pas de souci: une fois ton espace de travail mis en place, tu n'en bougera plus. Maintenant, si tu modifies ta façon de bosser, ton patch, et ton mode de fonctionnement toutes les demi-heures, et si tu n'aimes pas bidouiller dans les menus LCD, alors tu vas rapidement insulter ta console.
Bref, ce que je lis dans tes attentes, c'est la recherche de la simplicité et l'efficacité. Je pense que tu l'auras avec la N12. Avec la 01V, tu auras l'efficacité mais au prix de plus de complexité et de toute une partie de l'équipement que tu n'utiliseras pas. C'est un peu dommage vu le prix de la bestiole. Autant utiliser la différence de prix dans un PC bien boosté, un Mac de compète ou le dernier plug-in de reverb de la mort qui tue qui vient de sortir.

fairway.fr, le site de mon groupe !

Les avis ci-dessus sont très pertinents, je voudrais - malheureusement - ajouter une mise en garde par rapport au standard "firewire", très en perte de vitesse actuellement par rapport à l'USB2, au point que rares sont les PC/Mac qui en sont encore équipés, et en prime, avec des "chipset" qui ne sont pas toujours compatibles. J'ai notamment eu les pires ennuis avec une interface Presonus, qu'un seul PC sur 3 a daigné utiliser... un certain temps ! :??: L'USB2 est une voie plus sûre à moyen terme (les ports USB3 sont compatibles USB2) et donc l'arrivée de la 01V96i serait la solution idéale, mais la plus chère et la plus complexe aussi.
Merci à tous pour votre aide :D:
j'ai compris plusieurs chose:
Que la 01v96 est trop grosse pour ce que je veux faire, cet à dire, enregistrer ma musique avec mes synthés, expandeurs et guitare à l'ocasion, sans faire de live.
Que la N12 serait largement suffisante pour moi.
LUC, tu me dis:
"""Si l'aspect "surface de contrôle" n'est pas primordial, pourquoi ne pas s'orienter plutôt vers une simple interface audio? Quitte à ajouter par après une surface de contrôle?"""
Tu as raison mais je trouve qu'avoir son mix au bout des doigts est un avantage. Fermer les yeux et sentir les instruments s'élever... c'est magique! :oo:
Une interface audio c'est quoi? genre RME Audio FireFace 800?
mais il faut quand même une table car le me vois mal mixer à la souris sur le pc. A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Foxyflying: tu as raison, c'est dommage si je n'utilise que 50% des possibilités de la 01, peut être mieux vaut utiliser 90% de la N12 et investir plutôt dans des effets plus reçents.
REMY29: merci à toi aussi pour toutes tes précisions, comme Luc, tu poses un problème qui me gêne un peu, c'est 1, le fait que la N12 soit en firewire, mon pc dispose de 2 ports firewire, j'avais justement choisi cette carte mère aussi pour cette option pour connecter mon camescope en face avant (GIGABYE ''GA EP35 DS4''V2)par contre je dois me renseigner pour le chipset. 2, tu soulèves le problèmes de l'âge de la N12 apparement elle date c'est vrai de 2009 et du coup, en vous remerciant tous mille fois pour votre aide, je me demande si je ne dois pas attendre une N12 Version 2012 (donc une N2012)...

Phil.
Je parle effectivement de mixer à la souris sur le PC. J'ai une 01V96 (non, deux!), configurée pour piloter le PC et, à part les touches de fonction programmables que j'utilise pour stop/start/record etc..., je crois que si je touche les faders une fois par an c'est beaucoup ! Mais c'est une question de méthode de travail, j'ai des collègues qui ne supporteraient pas cette façon de procéder. Mais une interface audio n'exclut pas une surface de contrôle séparée. L'avantage de scinder les deux est que, le cas échéant, en fonction des phynances et/ou des exigences, on peut changer l'une en gardant l'autre.

Et je parlais effectivement d'une interface audio genre RME Fireface, quoique pas celle-là justement vu qu'elle est en Firewire. Je sais que j'insiste lourdement mais il faut regarder l'évolution du marché: Presonus qui n'a jamais fait que du firewire sort trois nouvelles interfaces en USB, Tascam n'a plus que de l'USB au catalogue, MOTU sort des interfaces hybrides Firewire + USB, RME idem, et Yamaha sort une 01V96 USB... il y a quelque chose là-dessous, non? ;)
Perso, j'utilise la 01v96 sur scène, mais en studio, j'ai des RME (Digiface et Multiface + octamics et quadmics...), absolument parfaites.
Comme Luc, je mixe également beaucoup à la souris et au Shuttle Xpress (en courbes d'automation) et pour ce que tu veux faire, une BCF2000 suffit largement... d'ailleurs tu me fais penser que j'en ai une toute neuve dans un placard, que je n'utilise jamais (il faudra que je pense à la vendre)
º¿º
Juste une petite précision concernant l'âge de la N12 : ce n'est pas que sa conception remonte à quelques années ni par "luxe" que j'avais exprimé cette opinion, mais bien par rapport au FW qui semble avoir vécu... (à tort ou à raison c'est un autre débat ;) )
Concernant le mixage en surface de contrôle ou souris : c'est vrai qu'il y a quelques années ça me paraissait peu concevable de pouvoir mixer à la souris...(habitué que j'étais par l'ergonomie de l'analogique :mdr:) mais bon...m'y étant remis récemment, avec le temps et un peu de bonne volonté on s'y fait plutôt bien.
Nota : tout dépend aussi de la place dont on dispose, de l'ergonomie que l'on souhaite, du budget, du nombres de projets que l'on mène, etc...

En tout cas j'espère que tu vas t'y retrouver dans tous nos blabla.
Merci aux autres intervenants, c'était très instructifs aussi de lire vos avis.
Joyeux Noël à tous.

...après quelques jours de vacances...

Bonjour et bonne années à tous et toutes, que tous vos souhaits se réalisent et merci encore pour votre aide qui m'est très précieuse.

Merci pour vos commentaires et je dois dire que c'est génial de pouvoir partager et surtout que vous me fassiez partager vos expériences.

Dans vos derniers commentaires il y a beaucoup de bon conseils et comme dit remy29, j'essayé de m'y retrouver dans tout ça.
J'ai pas mal réfléchis sur la technique de travail à adopter car c'est bien ce problème que je n'arrive pas à résoudre aujourd'hui. Réussir ce choix est mon premier souhait pour 2012!!
Une 01v96i c'est sur ça calme, belle, faders motorisés... quand je la regarde, elle sonne comme un gros jouet pour enfant que je suis. Le cout, 2500€ je peux, mais pourquoi mettre autant si je ne me servirais que de 30% des possibilités exactement comme le dis Foxyflying : ''Autant utiliser la différence de prix dans un PC bien boosté, un Mac de compète ou le dernier plug-in de reverb de la mort qui tue qui vient de sortir.''

Une Table ou une Rack?, là aussi les commentaires sont positifs...
Remy29
''Concernant le mixage en surface de contrôle ou souris : c'est vrai qu'il y a quelques années ça me paraissait peu concevable de pouvoir mixer à la souris...(habitué que j'étais par l'ergonomie de l'analogique ) mais bon...m'y étant remis récemment, avec le temps et un peu de bonne volonté on s'y fait plutôt bien. ''

Luc Henrion
''je crois que si je touche les faders une fois par an c'est beaucoup !''

Je me suis penché sur l'option ''interfaces audio''
J’ai cherché quelque chose de pas mal, j'ai retenu l'interface MOTU 896mk3 Hybrid.
USB2 et Firewire et entrées XRL (seulement)

Bon, je crois que je vais me laisser tenter par une ... ... N12.

Par contre je vais peut-être vous surprendre mais suite au problème qui ont étaient évoqués sur le fait qu'elle soit en firewire mais aussi de 2009... je viens de voir qu'il y a des offres à partir de 500€ pour de l'excellent état, je me dis que c'est une prise de risque moindre surtout si yam sort un nouvelle version prochainement.

J'attends impatiemment vos commentaires
Ya pas beaucoup de commentaires négatifs à propos des cartes Motu. Ce sont des cartes qui ont la réputation d'être très stable. Pendant que j'avais plein de problèmes avec mon Apogee Ensemble, mon copain "roulait" paisiblement avec sa Motu. (Heureusement, je crois que tout a été corrigé maintenant avec l'Ensemble )
Pour ce qui est de la Presonus Studiolive, là c'est moins reluisant. Beaucoup de plantage , d'après ce que j'ai pu constater sur AF.