Sujet Souffle en sortie
- 27 réponses
- 5 participants
- 6 301 vues
- 6 followers
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2012 à 10:00:50Souffle en sortie
Salut ,
Quelqu'un pourrait il me donner un avis sur le souffle en sortie de 01v96 .
J'ai deux écrans du DEQ en mode RTA que je poste . Le premier étant le niveau de bruit de fond la console éteinte
http://www11.zippyshare.com/v/85335077/file.html
Le second la console allumée avec tout les voix mutées , y compris le master .
http://www11.zippyshare.com/v/32376412/file.html
Je trouve que ca souffle pas mal pour une console de ce type .
Vous en pensez quoi ?
Thank
Quelqu'un pourrait il me donner un avis sur le souffle en sortie de 01v96 .
J'ai deux écrans du DEQ en mode RTA que je poste . Le premier étant le niveau de bruit de fond la console éteinte
http://www11.zippyshare.com/v/85335077/file.html
Le second la console allumée avec tout les voix mutées , y compris le master .
http://www11.zippyshare.com/v/32376412/file.html
Je trouve que ca souffle pas mal pour une console de ce type .
Vous en pensez quoi ?
Thank
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Luc Henrion
1603
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 11/04/2012 à 09:34:43
à présent une suggestion "bidouille": utilise la sortie S/PDIF de la 01V96 sur l'entrée AES du DEQ2496. Normalement ça fonctionne, la différence entre l'AES et le S/PDIF est (presque) uniquement une question de voltage et de symétrie. Utilise aussi la connexion "word clock" pour la sync, c'est plus sûr, vu la bidouille. Cela te permet de passer outre les convertisseurs D/A de la 01V96 qui, effectivement ne sont pas non plus les meilleurs de la terre, je n'en disconviens pas. Si tout va bien tu gagnerais tout de même un bon 10 dB de rapport S/B.
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 11/04/2012 à 10:46:56
Là je parle même plus de souffle , c'est audible mais bon , on peut tolérer . Mais le son à proprement dit de la 01v96 me pose probléme . Ce qui en sort est assez différent de ce qui rentre contrairement a des appareils pourtant pas trés réputés . Il faut peut être effectivement abandonné l'idée d'utiliser les sorties principales , ce qui reste quand même abbérant pour une console utilisée en concert . Les entrées/sorties spdif ... Mon malheur c'est qu'elles n'ont jamais fonctionné . Donc je peux pas compter sur elles . Ca aurait pu être une solution oui ...
Je vais quand même essayer de voir ce que donne la connectique AES , la console servant aussi de monitoring , je redoute à présent de devoir la bypasser , en attaquant directement l'DEQ2496 en sortie de la DIGIPAD en AES. On est bien daccord que les 3 premiers extraits du fichier ne racontent pas la même histoire .
Je vais quand même essayer de voir ce que donne la connectique AES , la console servant aussi de monitoring , je redoute à présent de devoir la bypasser , en attaquant directement l'DEQ2496 en sortie de la DIGIPAD en AES. On est bien daccord que les 3 premiers extraits du fichier ne racontent pas la même histoire .
Luc Henrion
1603
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 11/04/2012 à 10:57:53
comment ça, le S/PDIF n'a jamais fonctionné? Alors là effectivement ta 01V96 doit avoir un souci: en studio chez moi le S/PDIF fonctionne en permanence depuis des années.
remy29
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 11/04/2012 à 11:36:27
Concernant le « blind test » :
La seule que je remarque vraiment c'est la jolie voix de Joss Stone....et la coloration par rapport à l’original que j’ai la chance d’avoir quel que soit l’extrait écouté
Plaisanterie mise à part, après avoir relu tous les posts, je n'ai donc toujours pas compris le fond de ton inquiétude : est-ce que le souffle de la 01V est si audible qu'il en est gênant (voire anormal ?) ou est-ce simplement ces questions de chiffres qui te dérange ?
Pour avoir dépoussiérer quelques livres d'audio hier soir, et pour faire une comparaison tout à fait empirique, les -90dB d'origine de la 01V96 ça nous fait (à la louche) une fois sortis, passés dans un ampli et des enceintes environ 3 watts sur un système de diffusion de 400 watts...autrement dit, un tout petit peu de souffle quand on a l'oreille collée à l'enceinte...alors vraiment, je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant ou d'anormal là-dedans…
Si j’étais toi et si je peux me permettre, je ne m’attarderai donc pas trop sur ces histoires de chiffre et de RTA. A moins de disposer d’un analyseur de spectre digne de ce nom et étalonné (10,000 à 20,000 euros la bestiole), ce genre de comparatif reste très aléatoire sans parler de la subjectivité des mesures audio entre ce qu’on lit et ce qu’on entend, qui parfois donnent des résultats très contradictoires.
Si par contre tu as détecté un problème à l’oreille (souffle très important) là ça vaut le coup d’investiguer, et la suggestion de Luc te guide dans ce sens.
Ne pas oublier non plus comme le dit si bien Joss Stone que « less is more » : plus on met de maillons dans la chaine du signal, plus on « abîme » le signal, et le son final aura toujours le son du maillon le plus mauvais.
Concernant le S/PDIF :
Je confirme que celui-ci doit fonctionner…s’il n’y a pas de conflit notamment par rapport aux horloges d’autres sources numériques qui seraient branchées en même temps…
Par défaut à l’allumage initial de la console (ou après reset), cette sortie est d’ailleurs configurée pour sortir la recopie de la sortie Master, va peut-être falloir aller chez le docteur Yamaha…
Sur ce je vous souhaite le bon jour à tous, je vais aller reposer mes yeux qui sont plus fatigués que mes oreilles
La seule que je remarque vraiment c'est la jolie voix de Joss Stone....et la coloration par rapport à l’original que j’ai la chance d’avoir quel que soit l’extrait écouté
Plaisanterie mise à part, après avoir relu tous les posts, je n'ai donc toujours pas compris le fond de ton inquiétude : est-ce que le souffle de la 01V est si audible qu'il en est gênant (voire anormal ?) ou est-ce simplement ces questions de chiffres qui te dérange ?
Pour avoir dépoussiérer quelques livres d'audio hier soir, et pour faire une comparaison tout à fait empirique, les -90dB d'origine de la 01V96 ça nous fait (à la louche) une fois sortis, passés dans un ampli et des enceintes environ 3 watts sur un système de diffusion de 400 watts...autrement dit, un tout petit peu de souffle quand on a l'oreille collée à l'enceinte...alors vraiment, je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant ou d'anormal là-dedans…
Si j’étais toi et si je peux me permettre, je ne m’attarderai donc pas trop sur ces histoires de chiffre et de RTA. A moins de disposer d’un analyseur de spectre digne de ce nom et étalonné (10,000 à 20,000 euros la bestiole), ce genre de comparatif reste très aléatoire sans parler de la subjectivité des mesures audio entre ce qu’on lit et ce qu’on entend, qui parfois donnent des résultats très contradictoires.
Si par contre tu as détecté un problème à l’oreille (souffle très important) là ça vaut le coup d’investiguer, et la suggestion de Luc te guide dans ce sens.
Ne pas oublier non plus comme le dit si bien Joss Stone que « less is more » : plus on met de maillons dans la chaine du signal, plus on « abîme » le signal, et le son final aura toujours le son du maillon le plus mauvais.
Concernant le S/PDIF :
Je confirme que celui-ci doit fonctionner…s’il n’y a pas de conflit notamment par rapport aux horloges d’autres sources numériques qui seraient branchées en même temps…
Par défaut à l’allumage initial de la console (ou après reset), cette sortie est d’ailleurs configurée pour sortir la recopie de la sortie Master, va peut-être falloir aller chez le docteur Yamaha…
Sur ce je vous souhaite le bon jour à tous, je vais aller reposer mes yeux qui sont plus fatigués que mes oreilles
https://abersroad.com
igoran
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 11/04/2012 à 12:13:19
Attention, j'ai peut etre dit une connerie. Si on mute tout sur la 01V96 sauf la sortie stéreo et une tranche, on a pas -90 dBu de bruit de fond mais bcp moins !!!
Pour info j'ai mesuré en boucle entre une des sorties XLR et une entrée micro (préampli mini + PAD pour avoir +4 dBu de sensibilité comme la sortie) un rapport signal/ bruit de 103 dB pour des niveaux compris entre +18 dBu et +6 dBu et 100 dB à 0 dBu.
En dessous le S/B diminue à cause du rapprochement du bruit de fond.
Mais de toute façon ça signifie que le niveau de bruit de fond d'une sortie XLR si on ne lui route pas 16 canaux physiques dessus mais seulement un seul est de l'ordre de -105 à -110 dBu au maximum (dans le pire des cas). Peut être même moins j'arrive pas à me souvenir de la valeur mais j'ai fait cette mesure.
Je vais tacher de retrouver ma mesure de Bdf dans ces conditions ou de la refaire et je vous dis quoi.
Ensuite il ya un truc auquel faire attention (sait on jamais):
Les entrées/sorties symétriques de la 01V96 apprécient très moyenneemnt des liaisons asymétriques meme si ça fonctionne. Ca fait remonter le bruit.
J'avais essayé ma boucle de mesure avec un cable asymétrique et le bruit remonte vachement, les etages ne sont visiblement pas conçus pour fonctionner de manièere optimale avec leur point froid (broche n°3 XLR) mis à la masse.
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 11/04/2012 à 12:18:58
Bonne nuit ...
Bon le souffle de la 01v96 ca me géne pas plus que ça , j'ai fait avec pendant tout ce temps ( achat en 2004 ) , je vais dire que c'est plus surprenant quand on focalise dessus . Surtout que d'autres appareils réputés plus bruyant ne le sont absolument pas au final . A un ou deux metres on entend le souffle , c'est pas rien quoi . Alors qu'avec l'DEQ , on entend ce même souffle , mais en collant l'oreille sur l'enceinte . Donc on voit là la proportion .
Une chose en amenant une autre , je sais que le son de la 01v96 ne m'a jamais scotché plus que ça . Et c'est principalement du à un manque de pleinitude . Le son de ma facade est clair et correct , mais ca sonne pas comme je pourrais l'attendre . Alors vu la souplesse de la 01v96 , je m'en satisfait , et franchement ca le fait comme ça .
L'entrée spdif ne marche pas ou ne marche plus , je ne sais pas pour quelle raison . Il est fortement possible qu'il s'agisse d'une panne , vu que niveau patch , elle est effectivement configurée sur la sortie ST et il n'y a rien , tout comme en entrée . La faire réparer , c'est devoir s'en séparer pour une durée aléatoire et ça c'est pas possible . C'est pas içi que j'en trouverai une de substitution .
Comme la 01v96i est sur la liste des prochaine acquisition , je patiente jusque là pour démonter moi même la bestiole .
Voilà , donc ce qui me turlupine , c'est ces sorties ST qui , je trouve , sont un peu ola . Alors est ce ma 01v96 , ou est ce ainsi pour ce type de console . On serait en droit d'attendre de bonne performances de ce genre de produit . Personne ne semble se plaindre du son des sorties ST , c'est peut être que ça ne coreespond pas à ce qui sort de la mienne .
Je comprend bien que les " mesures " restent aléatoires et issues de prtique pointue , mais en l'absence d'outils dédié il reste nos gadgets qui peuvent facilement nous conforter dns ce que l'on pense entendre . Et là j'entend et je vois que c'est finalement pas top .
Entre paranthéses , je comprend pas la dynamique redéssinée Extrait 1 et 3 ) par les sorties ST . Comme si il y avait un rééchantillonage non controlé . Alors que la forme d'onde du fichier d'origine est carré . Bien plus respectée aprés un passage a travers des modules bas de gamme ( DI et console behbeh ) .
Bref , je vais quand même essayer de jeter un oeil à cette sortie spdif .
Bon le souffle de la 01v96 ca me géne pas plus que ça , j'ai fait avec pendant tout ce temps ( achat en 2004 ) , je vais dire que c'est plus surprenant quand on focalise dessus . Surtout que d'autres appareils réputés plus bruyant ne le sont absolument pas au final . A un ou deux metres on entend le souffle , c'est pas rien quoi . Alors qu'avec l'DEQ , on entend ce même souffle , mais en collant l'oreille sur l'enceinte . Donc on voit là la proportion .
Une chose en amenant une autre , je sais que le son de la 01v96 ne m'a jamais scotché plus que ça . Et c'est principalement du à un manque de pleinitude . Le son de ma facade est clair et correct , mais ca sonne pas comme je pourrais l'attendre . Alors vu la souplesse de la 01v96 , je m'en satisfait , et franchement ca le fait comme ça .
L'entrée spdif ne marche pas ou ne marche plus , je ne sais pas pour quelle raison . Il est fortement possible qu'il s'agisse d'une panne , vu que niveau patch , elle est effectivement configurée sur la sortie ST et il n'y a rien , tout comme en entrée . La faire réparer , c'est devoir s'en séparer pour une durée aléatoire et ça c'est pas possible . C'est pas içi que j'en trouverai une de substitution .
Comme la 01v96i est sur la liste des prochaine acquisition , je patiente jusque là pour démonter moi même la bestiole .
Voilà , donc ce qui me turlupine , c'est ces sorties ST qui , je trouve , sont un peu ola . Alors est ce ma 01v96 , ou est ce ainsi pour ce type de console . On serait en droit d'attendre de bonne performances de ce genre de produit . Personne ne semble se plaindre du son des sorties ST , c'est peut être que ça ne coreespond pas à ce qui sort de la mienne .
Je comprend bien que les " mesures " restent aléatoires et issues de prtique pointue , mais en l'absence d'outils dédié il reste nos gadgets qui peuvent facilement nous conforter dns ce que l'on pense entendre . Et là j'entend et je vois que c'est finalement pas top .
Entre paranthéses , je comprend pas la dynamique redéssinée Extrait 1 et 3 ) par les sorties ST . Comme si il y avait un rééchantillonage non controlé . Alors que la forme d'onde du fichier d'origine est carré . Bien plus respectée aprés un passage a travers des modules bas de gamme ( DI et console behbeh ) .
Bref , je vais quand même essayer de jeter un oeil à cette sortie spdif .
Luc Henrion
1603
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 11/04/2012 à 12:44:16
Je suis assez d'accord: le son de la 01V96 c'est pas le top, c'est pas des préamplis de haut de gamme, mais pour la souplesse d'utilisation et vu le prix, il n'y a pas mieux, et on peut tout de même "faire du bon son avec". Je crois vraiment que vérifier via le S/PDIF serait une bonne chose; je viens de faire un test: sortie S/PDIF vers ampli (hifi haut de gamme Onkyo 2 x 100W + un test au casque), il faut vraiment aller à fond les manettes avant d'avoir du souffle.
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 11/04/2012 à 17:51:50
Oui on va envisager cette option sérieusement. Merci pour les avis et conseils .
- < Liste des sujets
- Charte