Peut-elle correspondre à mes besoins
- 16 réponses
- 4 participants
- 1 226 vues
- 4 followers
Maxxou32
Pour ma façon de travailler et mes routages
Disons que je peux utiliser un vieux MT8X relié à une BAR, un dsp d'effets avec du synthé soft (pc portable avec carte son M-Audio C600 que je colore avec la bonne vieille cassette à bande et dolby, je fais tourner en boucle en ajoutant les effets et je rentre dans la console qui est relié à la carte son principale du PC 2 (une E-mu 1820M). Sur la console (en fonction des besoins) j'ai les Juno de branchés avec D50 + rack synthé + groove Box MC505 + sampleur SP-606 + deux sorties de la carte son pour synthé soft). Les synthés sont sur des entrées mono sauf le juno60 pour son chorus stéréo et la BAR. Effets externes sur l'aux 1 et 2. Pour les sorties de la console, 8 me suffisent amplement (pre ou post fader) avec 2 stéréo. Mais généralement je me satisfait des sorties stéréo out de la console que je rentre avec celle du MT8X dans la carte son. J'aimerais rationaliser tout ça. Comme je suis autodidacte sur l'art de la console, j'aimerais surtout pouvoir envoyer le mix de la console sur trois ou quatre bus sétéréo maxi et le reste en mono et rentrer ça dans la stan (cubase SX3). Ma carte son E-mu dispose d'entrées sorties optique et spdif.
Merci si vous pouvez m'éclairer.
Old School et Electronica
- 1
- 2
jeremy19450
Citation de Nick Zefish
Si on est bassement rationnel, passer par une console n'apporte rien. Une console numérique n'a vraiment aucun intérêt en mixage: les algorithmes des EQ ou plug-in logiciels sont bien plus souples. Une console analogique peut avoir pour intérêt de dégrader le son d'une manière qui plaît, mais ça n'est pas du tout une garantie. Et il y a des plug-ins qui permettent de dégrader le son avec bien plus de possibilités. Si on recherche une meilleure ergonomie que le couple clavier+souris, une surface de contrôle est plus efficace.
Je trouve ces remarques assez peremtoires, trop tranchée et me gêne. C'est un avis que je partage clairement pas.Même chez les pro de chez pro, entre l'itb, la sommation analog', les plug le hardware, PERSONNE n'a la même recette et heureusement.
Je vais prendre un exemple volontairement exagéré. Ca me fait penser à un prof de cuisin qui dit aux élèves, oubliez le gaz vive le micro onde et l'induction ....remplacez le frais par le congelé c'est plus souple et et plus efficace. J'insiste sur l'exemple qui ne sert au coté tranché et non sur le coté froid de l'informatique etc (c'est pas l'objet de ma remarque).
Dans l'absolu, il y a tellement de possiblité qu'evoquer la recherche de SON graal et decreter:
Bon, après, plein de gens se construisent un home-studio dans le principal but de... prendre plaisir à se créer un home-studio. Un truc qui ressemble aux photos de studios pros, avec les enceintes à l'horizontale et des boutons à tourner. Ça n'est ni plus ni moins rationnel que de faire du tennis ou du bricolage: c'est un hobby en soi et du moment qu'on y trouve son compte, c'est le principal.
Me gene, surtout de la part d'un modo, sans polémique
Avec mes excuses.
une vielle et alors ...??
Nick Zefish
On peut très bien passer par une console analogique ou des effets analogiques qui dégraderont le son, mais d'une manière agréable. Ce qui est par contre illusoire, c'est de croire qu'on aura miraculeusement un meilleur son grâce au simple fait de passer par l'analogique. Ça a d'autant moins de chance d'arriver qu'on passe par une console d'entrée de gamme. Passer par tel compresseur à lampe ou tel écho à bande, ça relève d'une toute autre démarche: on cherche un son typé, un caractère particulier.
Si on ne possède pas d'écho à bande ou de compresseur à lampe, on peut toujours essayer de rester dans l'ordi avec des plug-ins qui simulent du vintage. Ça ne sera pas comme d'utiliser réellement du matos vintage, mais ça sera toujours bien mieux que de passer par les effets d'une Soundcraft FX16.
Un exemple récent pour illustrer tout ça: je bossais avec un groupe qui voulait un gros slapback delay rockabilly à la Timber Timbre. Le "tape delay" de la SI-compact ne convenait pas (trop métallique, trop "informatique" ). On a essayé avec un Melos DE-1 (écho analogique): pour le style, ça sonnait mieux que le delay de la console. Par contre ça soufflait comme pas possible et ça restait un peu métallique. On a ensuite essayé avec le H-delay de Waves (avec Ableton Live comme hôte VST - c'était pour du live), et ça terrassait aussi bien le delay de la console que le DE-1. Si on avait eu un RE-201, peut être que ça aurait collé encore bien mieux que le plug-in H-delay.
Ce même groupe faisait du re-amping des boucles d'une MPC-1000 à travers un ampli guitare AC4TV. Ça marche extrêmement bien pour surmonter le coté lisse et cheap 80's de la MPC. La MPC seule c'était ringard. La MPC dans l'ampli, c'est la classe internationale.
La morale de cette histoire:
- on peut insérer à bon escient une chaîne analogique dans un environnement numérique pour modifier le son
- en revanche, la folie du vintage fait croire que "l'analogique, c'est mieux dans l'absolu". Ben non, un bon plug-in peut être nettement supérieur à une antiquité hardware, même quand on recherche un son crado.
- les effets intégrés de console, c'est vraiment pas terrible (en tout cas dans l'entrée de gamme). C'est particulièrement vrai pour les Yamaha 01V.
Si on cherche un son "vintage" (ou "crado mais avec classe" ), ou un son "plus chaud", je conseille en gros deux pistes:
- soit on cherche du matos vraiment vintage qui a une couleur sonore sympa. Ou on essaie des idées loufoques (la MPC dans l'ampli) qui passent par une chaîne analogique très typée. C'est long, c'est beaucoup d'essais et d'erreurs, c'est cher, mais c'est rigolo en soi et on peut obtenir un son qu'on n'aurait pas avec un PC.
- soit on explore parmi la quantité quasi infinie de plug-ins qui simulent plus ou moins bien ce coté vintage, et on reste à 100% PC.
On peut bien sûr mélanger les deux stratégies!
Par contre, croire qu'on fera mieux avec une 01V96 branchée en ADAT, ou une console analogique à 800 euros aux effets intégrés qui se règlent avec deux paramètres, c'est illusoire.
Quand à ma dernière phrase, la question est de savoir dans quelle optique on se place.
Si on veut être pro, on vise la rentabilité. On veut gagner de sous et vivre. On fait des calculs de charges et de produits. On veut réaliser le maximum de travail en un minimum de temps. On veut répondre à des demandes de clients (musique pour le théâtre, pour l'audiovisuel, etc). On se place dans une démarche rationnelle. A moins de viser un créneau commercial "vintage", on aura tendance à mixer beaucoup sur ordinateur pour des raisons de souplesse et de coût.
Si on pratique la musique comme un hobby, la rationalité n'est plus requise. Si on préfère passer le mix d'un ordinateur par une console analogique parce qu'on se rêve ingé-son mythique des 70's, et ben pourquoi pas. Si on passe 95% de son temps libre à transformer des tranches de consoles en rack autonome, plutôt qu'à faire de la musique, pourquoi pas. Si on place ses NS10 à l'horizontale parce qu'on les a vu couchées dans un reportage sur un studio pro, pourquoi pas.
Mais ça ne sert à rien de chercher des théories foireuses et tenter de justifier la supériorité technique transcendantale de tel ou tel processus qui passe par l'analogique - alors qu'en réalité le but inavoué est d'avoir un studio qui ressemble à ce qu'on voit en photo. Si ça fait plaisir de poser ses pattes sur une Soundcraft FX16, on fait ce qu'on veut, on ne doit rien à personne. Il n'y a aucun mépris dans mon propos, juste une incitation à assumer pleinement le coté hobby.
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 19:54:58 ]
Maxxou32
Du coup grâce à tes réponses, je comprends que le manque de recul sur le matos/besoin m'a fait partir sur une fausse piste. Je retiens que la console analo reste un bon compromis pour mes besoins entrées instru et jeu live. Privilégier les entrées directes dans la carte son (je le fais déjà) mais je ne peux pas me passer de prendre le stéréo out de la table dans un des in de la carte son.
Du coup, je vais m'orienter vers un vieux adat alesis pour récupérer 8 entrées analo et connecter la sortie optique à la carte son. Et me faire plaisir avec un vieux truc qui m'intéresse depuis longtemps, un 8 pistes à bandes. A une époque fin 90, je faisais un prémaster sur un 8 pistes cassettes et j'envoyais ça dans une guillemot isis, master sur Soundforge.
Je me souviens que je préférais bien plus le résultat qu'un avec un enregistrement direct dans la Isis (peut-être les converto). Je trouvais que les sons de TB/808, ça cognait plus! En plus j'aime cette façon de bosser.
Nick Zefish
- enregistrer divers instruments électroniques sur l'ordinateur puis les mixer en visant la qualité maximale. Dans ce cas, je te conseille de passer direct par la carte son, et de tout laisser à l'intérieur du PC une fois que ça y est - sauf cas d'effets analogiques particuliers dont j'ai parlé plus haut.
- composer, créer, essayer des trucs que tu enregistreras réellement plus tard, ou que tu n'utiliseras jamais. Tout cela sur un mode très "live" (ou fluide, ou léger - bref ne pas se prendre la tête avec la technique pour laisser du temps à l'imagination et à l'impro). Un peu comme ceux qui achètent un Zoom et qui le laissent tourner dans un coin pendant la répétition. Les trucs qui sont bons, tu prendras le temps de les refaire proprement après, selon la première méthode.
Dans le second cas, une console peut être un bon outil. Tant pis si les réverbes sont pourries, ça ne sert qu'à essayer des trucs.
Par contre, j'ai un gros doute si tu essaies de cumuler les deux tâches en même temps. Je ne suis pas musicien, mais il me semble que si tu te dis "je vais me faire une configuration pour essayer des idées, en enregistrant quand même avec une bonne qualité. Les bonnes idées j'utiliserais le son enregistré pour mixer", là j'ai peur que tu n'arrives jamais à libérer ton esprit des contraintes techniques. En tout cas, je constate que les artistes avec qui je bosse procèdent tous en deux temps: une phase créative où tout est possible, une phase d'enregistrement bien propre où seules les bonnes idées sont reprises. Le son de la première phase n'est pas exploité en mixage "propre".
[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 15:18:13 ]
Maxxou32
Ensuite enregistrer en 24bits à 44.1, du coup à part le couple bar/bass que je rentre directement dans la carte son, le reste rentre depuis le master out L/R de la table de mixage.
Si je rentre chaque instrument en direct dans la carte, cela revient à réassembler tout ça dans un logiciels comme Acid pro (ce que je fais aussi). Ce que je voudrais c'est me faire une cession définitive pour ne plus avoir à jongler entre les jack/table de mix et interface audio. Du coup c'est pour ça que je prends la sortie de la table. Il faudrait alors une carte audio 16 entrées pour tout brancher à la stan ! Mon banquier va pas être d'accord
[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 16:59:44 ]
Nick Zefish
- éviter les multiples conversions A/N et N/A
- pouvoir enregistrer tous les instruments séparément, vierges d'égalisation et d'effets (je parle des effets de console).
- pour la simplicité, ne gérer le monitoring que sur un seul appareil: un ordi ou une console, mais pas un mélange des deux
Première solution: une console numérique qui fasse la conversion, et rester en numérique multipiste après. Ça permet de gérer un monitoring rapide directement dans la console en mode "j'improvise sans me prendre la tête avec l'enregistrement". Et ça permet aussi de récupérer chaque piste séparément dans le logiciel, sans conversion N/A et N/A supplémentaire. L'idée ici est bien de passer 100% des instruments dans la console, et aucun directement par la carte son E-mu. C'est ça qui permet de gérer le monitoring intégralement dans la console.
Tu peux faire cela avec la 01V96 en utilisant la sortie ADAT et la sortie SP-Dif. Il te suffit d'assigner les direct out de tes différentes entrées au bus ADAT et à la sortie "2 track digital out". C'est limité à 10 au total (8+2), et j'ai un peu de mal à comprendre précisément qui est branché sur qui dans ta configuration donc je ne sais pas si ça te suffit.
Tu peux aussi acheter une console qui fasse office de carte-son USB. Mais j'imagine que tu songeais à acheter la 01V d'occase, donc un budget de 700-00 euros. L'une des consoles avec multipiste USB les moins chères, la X32 Producer, est au double de ce budget.
Une solution radicalement différente est de racheter un mutli-préampli ADAT type ADA8200 à brancher sur la carte E-mu. Elle aura alors l'équivalent de 16 entrées analogiques au total. Tu gères le monitoring à 100% dans le logiciel: c'est peut-être moins pratique, mais c'est beaucoup, beaucoup moins cher (moins de 200 euros).
[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 12:45:05 ]
Maxxou32
C'est limpide, cela me permet de mieux définir mes priorités et je vais mettre à profit les pistes que tu me donnes. Je vais m'orienter sur la seconde piste et garder mon E-mu qui me donne satisfaction niveau son avec Cubase, la 2em solution pour un amateur en attendant encore quelques temps pour passer à une X32 ou son équivalent. Comme je vais gérer bientôt un petit home studio de lycée en bénévole pour nos ados qui veulent faire de la zic, je vais peut-être demander un achat de console de ce type.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2