Yamaha 01X vs M-Audio ProjectMix I/O
- 32 réponses
- 16 participants
- 2 524 vues
- 15 followers
Anonyme
789
Sujet de la discussion Posté le 23/12/2005 à 02:56:13Yamaha 01X vs M-Audio ProjectMix I/O
En fait j'ai beaucoup étudié le m audio
ET je demande votre avis.
Pour moi les défault de la m-audio:
-ne peut etre utilisé sans PC ( comme une console numérique )
-le manque de potard dédié a l EQ (comme la tascam)
-l impossiblité de se servir des rca spdif et du toslink adat en meme temps ( soit 1 e/s numérique soit 4 e/s en 92K et 8e/s en 48K)
-l impossibilté de s'en servir comme surface de control midi sans PC (comme pour piloter une groove box : mute solo pan level ) mais ca j'en suis pas encore sur a 100%
les défault de la 01X:
-fader 6cm
-beaucoup moin de In/OUT
Si vous deviez acheter l'une d entre elle aujourd'hui, laquel prendriez vous ?
Voila en espérant de réponse constructive et détaillé
ET je demande votre avis.
Pour moi les défault de la m-audio:
-ne peut etre utilisé sans PC ( comme une console numérique )
-le manque de potard dédié a l EQ (comme la tascam)
-l impossiblité de se servir des rca spdif et du toslink adat en meme temps ( soit 1 e/s numérique soit 4 e/s en 92K et 8e/s en 48K)
-l impossibilté de s'en servir comme surface de control midi sans PC (comme pour piloter une groove box : mute solo pan level ) mais ca j'en suis pas encore sur a 100%
les défault de la 01X:
-fader 6cm
-beaucoup moin de In/OUT
Si vous deviez acheter l'une d entre elle aujourd'hui, laquel prendriez vous ?
Voila en espérant de réponse constructive et détaillé
Marsupio
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 24/12/2005 à 18:44:13
Salut,
moi je dirais que le principal argument pour la 01X est le suivant :
Aujourd'hui on sait que la 01X marche très bien au niveau MLAN/driver. Souvent décrié, je n'ai jamais connu aucun problème. Aujourd'hui les drivers MLAN sont matures. Par contre, la M-Audio est basée sur l'interface FW1814 et quand je vois le fiasco des drivers de la série FW (faire recherche de posts sur AF concernant la FW410!!!), je resterai éloigné de cette interface aujourd'hui ; j'attendrai plusieurs dizaines de retours rassurants des utilisateurs ayant franchi le pas !
La question demeure néanmoins légitime tant la M-Audio est attirante sur le papier. Mais méfiance concernant les drivers et la bonne stabilité de la chaîne audio...
moi je dirais que le principal argument pour la 01X est le suivant :
Aujourd'hui on sait que la 01X marche très bien au niveau MLAN/driver. Souvent décrié, je n'ai jamais connu aucun problème. Aujourd'hui les drivers MLAN sont matures. Par contre, la M-Audio est basée sur l'interface FW1814 et quand je vois le fiasco des drivers de la série FW (faire recherche de posts sur AF concernant la FW410!!!), je resterai éloigné de cette interface aujourd'hui ; j'attendrai plusieurs dizaines de retours rassurants des utilisateurs ayant franchi le pas !
La question demeure néanmoins légitime tant la M-Audio est attirante sur le papier. Mais méfiance concernant les drivers et la bonne stabilité de la chaîne audio...
Anonyme
789
12 Posté le 24/12/2005 à 19:19:24
Oué toute a fait d accord faut voir quand elle sera dispo mais vu les caractéristique papier elle va vite partir donc on va vite avoir des avis
Magic Dreams
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 14/01/2006 à 02:56:20
J'étudie aussi la question 01x vs projectmix.
Pour résumé les principaux points :
les + pour la 01x :
comme deja dit, c'est en + d'1 carte son, une table de mix (indépendante) avec effets integres et memoires ...et le prix
les + pour la projectmix :
la qualité des préamp !!! En effet la 01x est assez merdique sur ce point (voir les avis). Or la I88-X (carte optionnelle) a des super preamp, pour palier à ça le blème, c'est qu'elle ne se vend apparemment plus (si qq1 la trouve, qu'il nous le dise svp) . et puis ça change le comparatif car elle est pas donnée
fader 100mm contre 70mm 01x (c'est pas négligeable pour la précision !)
Bilan : la m audio est un peu + pro (reste à voir si on retrouvera les pb comme firewire 410 et 18/14 car rumeur dit que c'est une 18/14 embarquée, auquel cas, méfiance !).
La 01x, c la bonne à tout faire.
voila mon avis
Pour résumé les principaux points :
les + pour la 01x :
comme deja dit, c'est en + d'1 carte son, une table de mix (indépendante) avec effets integres et memoires ...et le prix
les + pour la projectmix :
la qualité des préamp !!! En effet la 01x est assez merdique sur ce point (voir les avis). Or la I88-X (carte optionnelle) a des super preamp, pour palier à ça le blème, c'est qu'elle ne se vend apparemment plus (si qq1 la trouve, qu'il nous le dise svp) . et puis ça change le comparatif car elle est pas donnée
fader 100mm contre 70mm 01x (c'est pas négligeable pour la précision !)
Bilan : la m audio est un peu + pro (reste à voir si on retrouvera les pb comme firewire 410 et 18/14 car rumeur dit que c'est une 18/14 embarquée, auquel cas, méfiance !).
La 01x, c la bonne à tout faire.
voila mon avis
coyote14
15873
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 14/01/2006 à 08:39:54
Magic dreams,
Sans être en désaccord avec toi, j'aimerais apporter quelques compléments qui me paraissent utiles sur la 01X et la i88x que je possède toutes les deux.
Tout d'abord, la i88x, tu peux la trouver chez univers-sons pour 790€. Mais on la trouvait encore récemment pour 490€ dans d'autres magasins. J'ai fait venir la mienne des US pour environ 480€, douane, frais de port et alim 220V comprise. Mais c'est vrai qu'elle commence à se faire rare. A mon avis, c'est tout à fait le genre de chose qu'on peut acheter d'occasion sans prendre trop de risque.
Tu as effectivement bien identifié le fait que la 01X était une console numérique, en plus d'être une interface audio-numérique. Mais ce qui tue avec le MLAN, c'est que, si tu ajoutes à la 01X une i88X, cela démultiplie encore la puissance du concept puisque non seulement tu ajoutes des entrées et des sorties à l'interface audio numérique, mais aussi à la console numérique! Eh oui: la i88x se comporte exactement comme une carte d'extension de console numérique, même sans ordinateur! Exemple: sans ordinateur, tu branches un micro sur la i88x, et tu bénéficies des traitements et des effets de la 01X!
Pour les préamplis: oui, les entrées XLR 1 et 2 de la 01X sont médiocres. Mais pas les autres!!! Moi, j'utilise les entrées de la 01X pour les instruments, et je branche les micros sur les entrées de la i88x. Plus de problème...Mais je ne connais pas la qualité des préamp de la projectmix.
Et la longueur des faders, vraiment, très très sincèrement, cela ne m'a jamais gêné (faut dire que je viens des potentiomètres de la mackie 1202VLZ pro...)
Sans être en désaccord avec toi, j'aimerais apporter quelques compléments qui me paraissent utiles sur la 01X et la i88x que je possède toutes les deux.
Tout d'abord, la i88x, tu peux la trouver chez univers-sons pour 790€. Mais on la trouvait encore récemment pour 490€ dans d'autres magasins. J'ai fait venir la mienne des US pour environ 480€, douane, frais de port et alim 220V comprise. Mais c'est vrai qu'elle commence à se faire rare. A mon avis, c'est tout à fait le genre de chose qu'on peut acheter d'occasion sans prendre trop de risque.
Tu as effectivement bien identifié le fait que la 01X était une console numérique, en plus d'être une interface audio-numérique. Mais ce qui tue avec le MLAN, c'est que, si tu ajoutes à la 01X une i88X, cela démultiplie encore la puissance du concept puisque non seulement tu ajoutes des entrées et des sorties à l'interface audio numérique, mais aussi à la console numérique! Eh oui: la i88x se comporte exactement comme une carte d'extension de console numérique, même sans ordinateur! Exemple: sans ordinateur, tu branches un micro sur la i88x, et tu bénéficies des traitements et des effets de la 01X!
Pour les préamplis: oui, les entrées XLR 1 et 2 de la 01X sont médiocres. Mais pas les autres!!! Moi, j'utilise les entrées de la 01X pour les instruments, et je branche les micros sur les entrées de la i88x. Plus de problème...Mais je ne connais pas la qualité des préamp de la projectmix.
Et la longueur des faders, vraiment, très très sincèrement, cela ne m'a jamais gêné (faut dire que je viens des potentiomètres de la mackie 1202VLZ pro...)
Magic Dreams
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 15/01/2006 à 13:05:29
Merci pour ces précisions coyotte
la i88x en mLan est vraiment sympa effectivement...
les preamp projectmix seraient plus qu'honorables, on va dire.
Mais la dynamique n'est (bien sur) pas au niveau des motu ou rme.
J'en profite au passage pour demander si mLan est la meme chose que Firewire ?
la i88x en mLan est vraiment sympa effectivement...
les preamp projectmix seraient plus qu'honorables, on va dire.
Mais la dynamique n'est (bien sur) pas au niveau des motu ou rme.
J'en profite au passage pour demander si mLan est la meme chose que Firewire ?
coyote14
15873
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 15/01/2006 à 15:37:37
Oui, le Mlan est en firewire, c'est la même chose. Yamaha a seulement tenté, sans succès, de créer un standard en espérant être repris par d'autres constructeurs, un peu comme l'ADAT en son temps. D'ailleurs, Roland a aussi loupé son coup avec le R-bus.
Le Mlan permet en plus de chaîner des périphériques Mlan entre eux afin de créer des systèmes complexes, sinon c'est une connection firewire (IEEE1394) comme une autre. Sa particuliarité est aussi de chaîner également ces périphériques entre eux même quand ils ne sont pas branchés à un ordinateur, c'est l'un des intérêts qui a échappé à pas mal de monde...
Le Mlan permet en plus de chaîner des périphériques Mlan entre eux afin de créer des systèmes complexes, sinon c'est une connection firewire (IEEE1394) comme une autre. Sa particuliarité est aussi de chaîner également ces périphériques entre eux même quand ils ne sont pas branchés à un ordinateur, c'est l'un des intérêts qui a échappé à pas mal de monde...
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 17/01/2006 à 00:46:40
Flag
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
bollen
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 23/01/2006 à 01:08:27
Je ne suis pas sûr de bien comprendre les propriétés de mLan.
peut-on coupler une interface audio disposant d'une firewire IEEE 1394
par ex. Motu 896 avec la 01X sur un de ses ports mLan?
peut-on coupler une interface audio disposant d'une firewire IEEE 1394
par ex. Motu 896 avec la 01X sur un de ses ports mLan?
studio42
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 23/01/2006 à 07:53:04
Salut
non, le mlan passe par du IEEE 1394 mais ne communique qu'avec un autre Mlan ...(I88X)
non, le mlan passe par du IEEE 1394 mais ne communique qu'avec un autre Mlan ...(I88X)
Synthe-studio: http://www.synthe-studio.fr
- < Liste des sujets
- Charte