Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi la 01x.les plus et les moins selon moi.

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 924 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi la 01x.les plus et les moins selon moi.
Bon, voila 15 jours que je suis non stop sur la 01x, et grace a l'aide des gars du forum j'ai pu en saisir l'essentiel.:clin:
C'est une tres bonne machine, mais qui ne conviendra pas atout le monde.

Je m'explique.:???:

Si effectivement la 01x peut s'etendre a 24 pistes (en entree) et qu'elle peut se comporter comme une console numerique classique de live, il faut tout de meme noter, qu'en mode internal, vous ne pourrez mixer, dans le sens ou je l'entend, que 14 pistes....car il vous faudra au moins 2 pistes, par exemples les mlan 15/16, pour faire un bus d'ecoute de toutes vos pistes additionnel traité par cubase(mais que vous pouvez controller en mode remote).
En ce sens si comme moi vous pensiez que vous aurriez 24 piste traitable par la 01x, de la meme maniere que si vous aviez un hd fostex et une console analog avec 24 direct out.....oulala, fuyez... j'ai fait cette erreur, mais je ne regrette pas pour autant car la 01x se montre très maline et sait faire de ses faiblesse des atouts.

La 01x est une machine clairement dédié aux homestudiste, et se sentira bien plus a l'aise dans une configuration fixe que dans un environement mobile.
En ce qui me concerne, je ne considere pas la 01x comme un mini studio, mais plus comme une surface faisant la liason parfaite entre le monde virtuel, (votre sequenceur) et le monde réél (vos doigt et vos oreilles).
Il est plusieurs parametres a prendre en compte avant d'investir dans cette engin.
Car si la machine est merveilleuse, elle demande tout de meme un peu de ressources.
Pour que vous ayez un comparatif, je vais vous décrire ma configuration pc,
et vous montrer un de mes projets mix sous sx3
De cette maniere, vous vous rendrez mieux compte de ce qui est faisable.


Ma config :

athlon 64 3000+
carte mere asus k8n deluxe ( bios néttoyé...port midi coupés, carte audio interne coupée....)
2 hd de 120 go maxtor (un pour le systeme et les appli
l'autre pour les données
3 go de ram
Win xp eppuré a l'extreme (tout service coupés...plus de son windows de restauration de theme....)

1ere etape :

a vide et sans applications lancées, mon xp affiche 72 mo de ram utilisées, et 0,9% de ressources proc

2 eme etape :

je lance les drivers mlan et l'auto connector
je passe a 176 mo de ram d'un coup.... donc grosso merdo les mlan mangent 100mo
Et la aie..ressources proc je passe a presque 6% (ca commence a vous parler....?)

3eme etape je lance mon projet :


en voici le détail

numero et non des pistes

les 16 pistes mlan eq,dyn et fx traitées par la 01 x

1>MLAN OUT1------------kick....
2>MLAN OUT2------------snare
3>MLAN OUT3------------hh
4>MLAN OUT4------------tom1
5>MLAN OUT5------------tom2
6>MLAN OUT6------------tom3
7>MLAN OUT7------------oh1
8>MLAN OUT8------------oh2
9>MLAN OUT9------------basse DI
10>MLAN OUT10------------basse micro
11>MLAN OUT11------------guitare 1 micro1
12>MLAN OUT12------------guitare 1 micro2
13>MLAN OUT13------------guitare2 micro1
14>MLAN OUT14------------guitare 2 micro2
15>MLAN OUT15------------bus d'ecoute du sequenceur L
16>MLAN OUT16------------bus d'ecoute du sequenceur R

toutes pistes vers stereo out traitées en VST PLUGINS

17>SETREO OUT------------acompagnement sample L....
18>SETREO OUT------------accompagnement sample R
19>group1------------voix lead couplet
20>group1>------------voix lead refrain
21>group2>------------doublages refrain voix
22>SETREO OUT------------doublages refrain voix
23>groupe1------------voix couplet
24>groupe2------------voix refrain
25>STEREO OUT------------doublages
26>STEREO OUT------------doublages 2
group1>MLAN 15/16
groupe2>MLAN 15/16
groupe FX >STEREO OUT------------reverb lexicon 480l plugins vst
STEREO OUT>MLAN 15/16[u]

Voila le patch du projet....
Jusque la la config tient la route, mais au dela, une simple reverb en direct x un peu gourmande me fait basculer dans la galere.
A ce niveau du projet, 1,7 go de memoire utilisé,
des acces disk correct avec en de rare occasion de petits décrochage, et une utilisation processeur proche de 92 %

Dans ce type de projet, l'ergonomie de la 01x se revele superbe sur les 16 pistes mlan, et cela devient moins sympa pour controller les piste en remote.
L'utilisation de studio manager facilite la visualisation de toutes nos action sur la 01x, mais il est a recommander un 2eme ecran reseve a studio manager...0de cette facon l'environement du DAW reste lisible.
On gagne du temps et on economise ses nerf :lol:

Donc pour resumer, si vous lancez de petits projets a la maison avec piste batterie faite sur pc +des synthe...que vous enregistrez vous meme vos basse guitares et chant.....foncez la 01x est pour vous.
Si comme moi vous chercher a faire du mix pur et simple de ce que vous avez enregistré en live lors d'un concert...et bah reflechissez a deux fois
car si la 01x n'est plus tres cher, peut etre vaut il mieux attendre et investir dans une petites console 24 piste avec direct out et un un fostex....


bon et bien pour avoir été aidé , j'espere a mon tour rendre la pareil et faire avancer le chmilblik

Salut a tous :bravo:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

2
Si on résume par: la 01X est nettement plus orientée Home-Studio que enregistrement live, ton point de vue est tout à fait équilibré, et je te rejoints sur à peu près tous les points.

Je te trouve juste un peu dur sur la consommation processeur: non pas que ce soit inexact, mais on peut dire ceci d'à peu près toutes les interfaces audionumériques dès lors que l'on utilise les effets VST sur toutes les sorties...Tu l'utilises manifestement à son maximum, et là, ton ordinateur finit à genoux: c'est imparable. Heureusement que Cubase SX2 a apporté la fonction Freeze, qui nous sauve la vie dans bien des cas...

A noter que le pilote est totalement paramétrable en nombre d'E/S, et que l'on peut donc, pour les configs plus modestes, le "calibrer" juste en fonction de ses besoins et éviter ainsi d'affoler le jauge CPU.

Mais ton point de vue est très intéressant, car, pour une fois, quelqu'un s'exprime sur la 01X de façon nuancée et objective: merci à toi.
3
Juste pour savoir, si en fonction du projet que j'expose au dessus, j'ai fait des boulettes, ou si j'exploite globalemment bien la 01x ?

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

4
Moi, j'aurais pas squatté une paire de voies Mlan pour faire le submix, j'aurais plutôt pris un bus effet.
Sinon, oui, c'est à peu près cela. Il faut préciser que le nombre de voies de cubase sx3 que l'on peut contrôler est infini en mode remote, ce qui n'est pas explicite dans ton premier message, où l'on a l'impression de ne pouvoir contrôler que 14 voies (enfin, 16 si on n'en prend pas 2 pour le submix.) Mais ce n'est pas une erreur, juste un précision à apporter.
A noter que tu as fait directement tes sous-groupes au niveau de la console, ce qui est une bonne solution pour mixer en hardware et utiliser au maximum les traitements de la console. Mais tu peux tout à fait faire la même chose avec les pistes groupes de cubase SX, et donc avoir beaucoup plus de groupes disponibles. Inconvénient: tu charges encore plus ton ordinateur puisqu'alors tu seras contraint d'utiliser les traitements de ton séquenceur audionumérique. Par contre, grosse flexibilité, puisque ces pistes groupes sont totalement contrôlables en mode remote, comme une piste normale!

Un point peut-être qui manque à ton analyse, mais peut-être ne voulais-tu pas être exhaustif: les possibilités d'automation offertes par la 01X dans cubase SX, ainsi que les moyens de contrôles sur les différents plug-in. Contrôler les EQ de cubase avec les faders de la 01X et sa géniale fonction flip, c'est quand même mieux que de contrôler cela à la souris...

En tous cas, ton utilisation est tout à fait classique, pas de problème.
5
Bon bha c'est cool , merci coyotte, tu vois ca m'auras evité de te prendre du temps au tel.
juste un trruc pour clore, c'est quoi exactement ce flip, j'ai regardé mais........... :8)

bye

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

6
Flip, c'est la fonction qui permet d'échanger le rôle des encodeurs rotatifs sans fin situés sous l'écran et celui des faders. Par défaut, les paramètres affichés à l'écran sont contrôlables par les encodeurs rotatifs, les faders étant par défaut attribués au volume de chaque voie. En appuyant sur Flip, tu contrôles les paramètres de l'écran avec les faders. Cela présente 2 avantages:
- plus grande précision, notamment pour le mixage en temps réel de n'importe quel paramètre de piste, EQ, Dyn, vst...Par exemple, les Drawbars d'un orgue virtuel.
- à la relecture d'une piste ayant des données automatisées, les faders bougent pour restituer les modifications de paramètres en temps réel, ce que ne font évidemment pas les encodeurs rotatifs.
7
Flag, ca m'interesse enormement :coucou:
8
Bon c'es reglé j'ai capté a quoi sert le flip...effectivement c'est tres pratique... :bravo:

Mais je vais etre tres malheureux si on m'apprend que je ne peux pas desaffectter le stero, de la sortie stereo/aux out...de maniere a n'envoyer dans mes racks d'effets externe que de l'auxiliare....parceque j'ai cherché comme un ouf mais...y'aurrais pas un coyootte de la 01x dans cette vaste vallée???:clin:

et heu.......ca veut dire quoi flag............ ( a part drapeau...)

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

9
Y'a pas un moyen de récupèrer les voies mLAN 15/16 en passant par le monitoring A/B?Il me semble que oui ce qui te permettrait de garder ces voies pour ton mix :?!: .
Je ne suis pas chez moi et ne peux donc pas tester mais je crois que c'est possible!

10
Flag... je cherche une surface de controle et je m'orientais vers la Mackie Control avant de faire la connaissance de la 01X. Vous pensez qu'elle peut faire le boulot d'une Mackie Control sans rougir ? Car si c'est le cas alors je ne vais pas cracher sur la console numérique et l'interface audio ne plus qui pourrait fortement dépanner :) ! D'ailleurs ça ne risque pas de me poser des conflits avec ma RME Fireface ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...