Preampli interne ou externe?
- 13 réponses
- 7 participants
- 1 155 vues
- 6 followers
frenesistyle
merci
- 1
- 2
gromeul
g_ryckeboer
avec des micros statique ; aucun espoir avec des dynamiques !
C'est à mon avis le gros point noir de la machine (ainsi que la surprenante impossibilité de ne pas pouvoir la piloter par MIDI - ce qui élimine toute automation de mix, alors qu'on pouvait le faire avec les précédentes ! )
Mais faut peut-être pas trop demander vu le prix ; pour le reste, c'est quand-même une bonne machine ;)
KaeRZed
Coyote14
Citation : (ainsi que la surprenante impossibilité de ne pas pouvoir la piloter par MIDI - ce qui élimine toute automation de mix, alors qu'on pouvait le faire avec les précédentes ! )
Hein? Ben, si c'est possible! Qu'est-ce qui est n'est pas possible?
knarf_the_real
J'ai une Mackie LM3204 à côté, avec ses 2 preamps, c'est le jour et la nuit... Du coup, j'utilise les préamps de la Mackie pour faire 99% de mes prises et les préamps de la 01x quand je manque d'entrées supplémentaires pour enregistrer.
Par contre, un truc à tester, que j'ai pu tester moi même avec grand succès sur une guitare acoustique, c'est d'utiliser les 2 préamps en même temps. En montant les 2 préamps jusqu'à l'avant-dernier cran, on évite le souffle (vraiment flagrant sur la dernière graduation), et on a plus de niveau qu'avec un seul.
Par contre, évidemment, ça bloque les 2 préamps pour une seule prise, il faut avoir 2 micros (donc 2 pieds) et attention aux problèmes de phase. En dosant les 2 micros ensemble, j'ai obtenu un résultat tout à fait satisfaisant, sans aucun souffle et une très bonne dynamique.
Donc pas la cata, mais presque, enfin surtout si on a besoin d'enregistrer 2 pistes différentes en même temps et qu'on n'a que la 01x...
Pour tout dire, je louche sur la i88x pour ses préamps, mais je me dis que tout le reste ne me servira à rien, même si un jour ça peut m'être utile d'avoir toutes ces entrées / sorties... un jour. Ca fait cher la journée. Donc j'hésite.
Hors sujet : Et sinon, Coyote, bravo pour ton dessin, c'est très louable, mais je m'inquiète pour ta santé mentale On dirait le dessin du docteur Denfer qui veut anéantir la planète avec sa nouvelle arme secrète
Coyote14
Hors sujet : oui, je suis un grand malade, je le concède. Un peu comme les mecs de Yamaha pour pondre un truc pareil. La 01X, c'est quand même le seul produit dont même les vendeurs ont pas pigé la subtilité...J'avais bien dit qu'il fallait être indulgent pour un pauvre gars qui a torché ça sur sa table de cuisine hier soir après une journée de 12 heures...Allez, je vais casser un peu de glace pour aller chercher de l'eau.
g_ryckeboer
Citation : Qu'est-ce qui est n'est pas possible?
les modifications dynamiques (ou évolutives) automatisées dans une séquence, dit autrement, piloter la 01X (faders, pans, effets, …) à partir d'une séquence comme on peut le faire pour les plug ins ou des unités externes dans le séquenceur, ce qui était possible par exemple avec la Promix, par contrôle MIDI automatisés ("hyperdraw" dans Logic, connais pas pour les autres logiciels).
A ma connaissance ( et ce qui m'a été répondu par le staff Yamaha quand j'ai posé la question, lors de mes débuts sur la bécane), la seule chose que l'on puisse faire c'est un rappel statique (donc "à un moment donné" ) des "scènes" de la 01X, ainsi que les réglages faits à partir du Studio Manager (donc pas automatisable, ce qui n'est donc d'aucun intérêt non plus sur ce point là).
Mais je ne demande qu'à m'être fourvoyé lamentablement : s'il y a moyen, je suis tout à fait preneur ;)
Coyote14
Citation : A ma connaissance ( et ce qui m'a été répondu par le staff Yamaha quand j'ai posé la question, lors de mes débuts sur la bécane), la seule chose que l'on puisse faire c'est un rappel statique (donc "à un moment donné" ) des "scènes" de la 01X, ainsi que les réglages faits à partir du Studio Manager (donc pas automatisable, ce qui n'est donc d'aucun intérêt non plus sur ce point là).
Qu'est-ce que je disais: même Yamaha n'a rien compris à son produit.
J'admets qu'au début, je me suis dit qu'effectivement, c'était pas possible, et je m'apprêtais à quitter ce post la queue entre les pattes. Puis je me suis dit: "bon dieu, y'a pas de raison, la Yamaha dialogue en MIDI sur le canal mLan04, je vois pas pourquoi ce serait pas possible." J'ai essayé de la manipuler, puis de mettre en enregistrement cubase SX3. Résultat: gros bide, rien n'est relu.
Pas démoralisé, je me suis aperçu qu'un signal MIDI passait, mais que rien n'était enregistré. Il y a donc un filtre quelque part. En allant fouiner dans les préférences, je constate que, dans la rubrique filtres MIDI, les Sysex sont filtrées par défaut dans SX3. Je décoche les cases, à la lecture comme à l'enregirstrement, et je recommence la manip. Je crée une piste MIDI, mets SX en enregistrement et je bouge les faders d'entrée. Je relis, et là, bingo: ça marche.
Seul bémol: je ne crois pas qu'on puisse éditer l'automation, car il n'y a pas d'édition graphique des données de Sysex dans cubase...
Voilà où j'en suis, il faut que je regarde si ça marche avec les EQ, effets, etc.
Coyote14
Par contre, il y a 2 bémols de taille:
- l'automation est vachement saccadée. C'est sans doute dû à la quantité de Sysex envoyée en temps réel et que la norme MIDI a du mal à faire suivre en temps réel. C'est loin d'être aussi fluide qu'une automation de VSTi ou qu'une automation faite à l'aide de Control Change
- les changements ne sont pas reflétés en temps réel par Studio Manager qui reste imperturbable.
Conclusion: oui, c'est possible, mais ça fait un peu bricolage.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2