Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Svp choix difficile

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 655 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Svp choix difficile
Salut a tous!je possede une rme fireface 800 dont je suis satisfait mais je me demandais si jalai pas la revendre pour une 01X avec le I888 vu que je me sert de cubase sx3 est que cela maportera quelquechose?ou au contraire est que je vais perdre en qualiter ou latence?la 01X minterresse car jadore son coter tout en un et elle a lair assez fiable;en fait lidee davoir une interface audio plus une console de mixage en meme temps me plait beaucoup voila merci de vos reponses et je precise que dessus je ne brancherai que des synthé et bar
2
Je comprends, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur chose à faire.
Ce n'est pas tant que la Yamaha soit un mauvais choix, au contraire. Mais franchement, difficile de faire mieux que RME. La Yamaha joue dans la cour "Home studio de qualité / project studio", la RME tape franchement dans le niveau pro.

D'un point de vue pilotes, je pense aussi que RME est à peu près sans rival. Ceux de la 01X, qui sont enfin bons après des premières versions capricieuses ou incomplètes au niveau fonctionnalités, restent quand même plus chatouilleux à paramétrer. Mais depuis la version 1.54, tout semble aller mieux. J'ai la 1.62 qui ne me pose que un problème: un freeze de l'audio et du midi quand mon PC se met en veille. Depuis que je le sais, j'ai enlevé la veille et plus de pb.

Niveau i88x, je pense qu'on est au même niveau que la RME. Cela fera sourire certains, mais vraiment c'est une très bonne interface, aussi bien de par ses caractéristiques que par sa qualité sonore intrinsèque.

Le côté tout en un est effectivement tentant, notamment l'aspect télécommande. Et effectivement, l'intégration à Cubase est excellente, avec l'aspect Total Recall de la partie console de mix à chaque fois qu'on charge un projet. Mais il ne faut pas oublier que les surfaces de contrôle avec faders motorisés se sont multipliés ces dernières années.

Par contre, là où la 01X est à peu près seule sur le marché, c'est qu'elle fait aussi console autonome. Si tu fais un peu de live, ça peut dépanner et même plus que dépanner.

Donc, en résumé, selon moi: cherche d'abord une surface de contrôle pour Cubase en complément de ta Fireface. Si tu ne trouves rien ou rien de valable, la solution 01X + i88X reste quelque chose de sérieux.
3
Ok coyote et merci beaucoup pour ta reponses,je vais peut etre chercher une bonne petite console numerique avec fader automatisés,mais une question me chatouille!si la yamaha fait aussi interface audio comme la mackie onyx par exemple,la fireface na telle pas un role de plus en plus discutable avec ces produits tout en un?ou la qualiter generale de la fireface ainsi que ces convertisseurs justifie sa place dans tout bon home studio?car en fait ce que je me dit cest quen prenant une yamaha 01X ou une mackie onyx par exemple elle peut remplir le meme role que la fireface mais avec en plus!une console!
4
Déjà, je pense qu'il y a une sacrée différence entre une ONYX, qui est une (excellente) console analo à qui on a rajouté une interface audionumérique, mais qui n'a pas d'automation, à ce que je sache. La 01X est une console numérique à la base, avec automation et tout et tout.

N'oublie pas non plus que de plus en plus de synthé permettent de contrôler Cubase depuis leur façade, telle que la nouvelle série des motif XS de Yamaha (mais toujours pas de curseurs motorisés).

De ce point de vue, la 01X joue à peu près le même rôle (toutes comparaisons gardées par ailleurs) que les degidesign 002 ou 003.

Sinon, la reine des surface de contrôle, c'est elle:
https://surface-de-controle-motorisee.mackie.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,24345,mao,control_universal.html

Mais elle commence à dater, il faut vérifier si les pilotes sont toujours développés (notamment ceux pour Vista, car il faudra bien y passer un jour, contraint et forcés...)

Donc, je maintiens: si c'est le seul aspect surface de contrôle qui t'attire, il existe des solutions moins onéreuses, je pense.

Autre point à savoir: les faders de la 01X ne sont pas sensitifs. On ne peut pas reprendre le contrôle en appuyant dessus. Une petite limitation de puristes.
5
Encore merci de ta reponse,non il ny a pas seulement laspect surface de controle qui minterresse mais aussi laspect console numerique et jai cru comprendre au travers du forum que la yam ete une exellente console numerique juste peut etre un peu limité niveau entrées analogiques,de plus vu qu'avec la fireface jai de bon convertisseurs et aussi des entrées analogiques je naurai pas besoin du I88X de yamaha nan?Une yamaha 01X plus une fireface te semble t'il omogene ou coherent?et si oui stp quel branchement me conseille tu pour le tout sachant que jai des monitors yamaha HS50M plus deux synthées une boite a rythme et la fireface donc;merci encore du temps pris a chaque fois cest vraiment cool! :bravo:
6
En ce qui concerne la 01X, j'ajouterai aussi que,et contrairement à la i88 d'ailleurs, les convertisseurs sont plutôt moyens (d'aucuns disent même mauvais …).
le niveau d'entrée est faible et nécessite souvent des préamplis, surtout avec des micros dynamiques, ce qui est un problème pour la scène.

Mais malgré ces limitations, j'utilise avec assez de satisfaction depuis plusieurs années la 01X (couplée quand-même à une i88) en home studio (avec Logic et Live), avec plusieurs productions à la clé, et que c'est quand-même un bon compromis rapport qualité/prix :8)
… cela dépend donc (comme souvent) de l'exigence que l'on a, ou que l'on peut se permettre …

Gérald

7
Non, tu ne pourras pas utiliser la Fireface et la 01X simultanément. Cubase ne peut gérer qu'un seul pilote à la fois, ce sera le pilote mLan ou le pilote de la fireface.

Même en utilisation console numérique, les 2 ne cohabiteront pas ensemble. Même si toutes deux utilisent le firewire, chaque constructeur, à partir d'un seul et même protocole, va utiliser ce protocole de façons différentes.
8

Citation : En ce qui concerne la 01X, j'ajouterai aussi que,et contrairement à la i88 d'ailleurs, les convertisseurs sont plutôt moyens (d'aucuns disent même mauvais …).



Objection votre honneur, si vous me le permettez: ce ne sont pas les convertisseurs qui sont mauvais, mais les préamplis micro!
9
[quote]
Non, tu ne pourras pas utiliser la Fireface et la 01X simultanément. Cubase ne peut gérer qu'un seul pilote à la fois, ce sera le pilote mLan ou le pilote de la fireface :((( :((( :((( :((( :(((
Serieux chui trop degouter! :furieux: Arf!vraiment dommage!sinon cest vrai que la surface de controle mackie a lair super mais le probleme cest que je me disai autant moffrir une console numerique en meme temps!Donc le coup de la surface de controle et console numerique cest raper a moins que je refourgue la fireface pour la 01X mais comme me dit si sagement coyote jai peur de perdre ne qualiter donc je suis perdu je ne nai pas trop dalternative il semble bien que ce sera soit la console numerique seule mais dans ce cas laquel prendre?(arf ca menbete vraiment de perdre la surface de controle...)
10
Non, attends: c'est impossible de les marier pour la partie audio! Maintenant, tu peux très bien a priori (j'ai jamais essayé mais je vois pas pourquoi ce serait impossible) utiliser la Fireface en audio et la 01X en contrôle MIDI de Cubase, sans utiliser l'audio. Mais ça veut dire que ça limite la 01X à sa partie surface de contrôle et c'est tout. ça fait luxe, comme surface de contrôle!

Après, je ne sais pas si tu pourras utiliser tous les aspects du mode Remote de la 01X (contrôle des plug-ins notamment). Mais le pavé de transport devrait marcher, au minimum. La 01X obéit au protocole Mackie Control.