Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet 01X editor (Studio Manager) sous OSX Lion

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 706 vues
  • 6 followers
1 01X editor (Studio Manager) sous OSX Lion
Salut,

je suis un des derniers mohicans (utilisateur 01X+I88X). Je viens d'acheter un Imac Mid 2011 dédié pour le combo 01X/I88X (suite à mon portable dédié G51J qui vient de mourir). J'ai fait des tests en bootcamp Windows 7 32 bit. Grésillement quand la 01X est master. Coupure son quand le Mac est master. Sinon dommage, le driver Mlan a jamais été aussi stable (allumage/extinction).

Maintenant sous Snow Leopard, tout marche nickel (Mlan, Studio Manager et j'ai pas essayé les plugins). Sur les plugins y en a qui ont essayé sous Snow ?

J'ai fait l'upgrade Lion et le Mlan marche super. Par contre impossible de faire tourner le 01X editor avec le Studio Manager. La question : est-ce que le Studio Manager 01X marche chez quelqu'un sous Lion ? Même question sur les plugins...

Cordialement.

PS : je lâche pas l'affaire même si je vous avoue que ça devient de plus en plus dur de ne pas tout jeter :)
2

Salut marsupio,

Je salue ton courage. Moi non plus je n'ai pas lâché l'affaire. Je suis resté sur PC vista / seven.

J'ai abandonné aussi l'idée de passer sous mac, pour cause d'incompatibilités avec le nouvel OS.

De toutes façon, tous les nouveaux ordinateurs portables 'pc) sont dépourvus d'extensions , voire même de batterie amovible.

Si le matériel fait bien son job, pourquoi en changer. :)

 

Nothing but the Funk. Funkdafied ©
3
Salut à vous les derniers mohicans, dont je fais aussi parti, il ne faut pas lacher l'affaire. Pour ma part, j'ai du m'organiser autrement, c'est à dire sous mac, je bosse avec deux sessions, une sous snow léopard 10.6.8 en 32 bits, là tout fonctionne nickel, c'est d'ailleurs ma session, enregistrements voix instruments. Parce que le couple 01X et I88X me donnent satisfaction avec le studio manager que j'exploite toujours.Et lorsqu'il s'agit d'éditions mixage etc... , je bascule sur une session Mavericks en 64 bits, ou je peux utiliser toute la RAM embarquée dans ma machine. Perso pour le moment, je n'ai pas le choix, donc je procède comme ceci, étant donné que le matos est en parfait état de marche. Et mes entrées sorties sonts reconnues dans protools 10, donc ça me va comme ça tant que ça fonctionnera; voili voilou.
4
Salut les gars,

je viens de tester la configuration ultime...

Je viens juste de finir l'ensemble des tests et tout marche de folie.

Mon setup :

* RME Babyface (1ière génération)
* 01X
* I88X
* 01X et I88X en mode autonome
* Système d'écoute 5.1 (5 MSP5 + 1 sub SW10) relié à la I88X
* Imac 27 Mid 2011 => dual boot Snow Leopard 32 bits (pour les réglages mLan initiaux) et Sierra 64 bits en régime permanent

La Babyface sert de gateway digital entre l'ordinateur et le combo 01X/I88X. Je vous le fais rapidement : je n'utilise pas le breakout cable analogique de la RME qui est encombrant, uniquement les entrées/sorties ADAT et l'USB. Je vais quand même fabriquer un cable qui ne fait que Midi In/Out exclusivement et qui relie Babyface et Midi In/Out sur la I88X. L'intérêt d'utiliser une Babyface est le suivant : peu encombrant, auto-alimenté USB, interface supplémentaire mobile en cas de besoin, uniquement les ports arrières de la Babyface sont câblés dans mon setup, drivers au top et latence minime,...

Je fais marcher la 01X/I88X en mode AUTONOME et toute la liaison audio entre 01X/I88X se fait en ADAT via la Babyface (dans les 2 sens). Exemple de routing en enregistrement : I88X Analog In 1 => I88X mLAN Out 1 => 01X mLAN In 1 => 01X mLAN Out 9 (direct out) => I88X mLAN In 11 => I88X ADAT Out 1 => Babyface ADAT In 1. J'ai accès aux 8 entrées analogiques de l'I88X et aux 8 entrées analogiques du 01X (pas tous en même temps / limité à 8 entrées au choix) en enregistrement. Exemple de routing en lecture stéréo depuis l'ordi : Babyface ADAT Out 1/2 => I88X ADAT In 1/2 => I88X mLAN Out 11/12 => 01X mLAN In 9/10 => 01X mLAN Out 17/18 (direct out) => I88X mLAN In 1/2 => I88X Analog Out 1/2.

J'ai une configuration fixe via un réglage unique via le mLAN Graphic Patchbay puis passage en mode autonome (01X Master Wordclock) une fois pour toute. Avec les réglages possibles du 01X : Input Patch / Output Patch, utilisation des bus ST et REC, et les possibilités de monitoring direct du I88X, il y a no limit... Tout est faisable, c'est énorme...

J'ai fait une liaison 01X SPDIF OUT vers I88X SPDIF IN : possibilité de monitoring direct et d'écoute sur le I88X du bus stéréo du 01X ou du bus REC 01X. Pour le MIDI, j'ai accès au mode REMOTE du 01X sous REAPER car j'ai routé le Midi IN1/OUT1 du 01X sur le Midi OUT/IN du I88X et donc en reliant en MIDI Babyface et I88X, ça me balance le MIDI du 01X à l'ordinateur. Le mode REMOTE marche parfaitement.

Je suis en train de me faire une doc de ma configuration car c'est assez complexe mais une fois le truc réglé c'est top...

Ca correspond à une utilisation ultra avancée sachant qu'en plus j'ai un système d'écoute 5.1 en sortie du I88X. C'est classe :)
5
Encore plus énorme, j'ai même le mode REMOTE sur le logiciel driver RME TotalMix. Du délire...

La config parfaite...
6
Salut, Ouais super génial ta config, éffectivement je possède également la RME babyface 1. Bon, pour ma part, etre en 32 bits, je conserve la config de base sous snow, et là tout roule comme au début. La RME me sert d'interface pour mon autre session. J'attends de voir tes explications détaillées, merci d'avance.
7
Super tout ça...! Marsupio , aurais-tu finaliser cette "doc"? :8)
8
Salut, j'avais pas vu ton message. Non toujours pas fait mais c'est dans ma liste d'actions... Je promets de le faire et dès que c'est prêt je posterai le truc ici. J'ai fait mon câble MIDI dédié dans l'intervalle. Depuis le temps, j'ai décidé de tester Logic Pro X 10.3.1 et je passe de Reaper à Logic. Le truc de fou sous Logic c'est le support remote de la 01X. TOUT est supporté : pilotage EQ, pilotage Plugins,... C'est dingue (comme à la grande époque). Bises.
9
Hello tertous,
je viens de tomber sur ce fil (et ça faisait longtemps que je n'étais plus passé par AF) au cours de mes cyber-recherches en vue de la remise en route de mon système (01X + i88X ), après quelques temps de veille plus ou moins profonde ces dernières années.
Donc "mohican" moi aussi (d'ailleurs, gamin, je préférais les indiens aux cowboys ! :D:)

Sous Sierra sur MacBook Pro pour le nomade et El Capitan sur iMac 21.5" at home, j'ai sur chaque machine une partition "studio" Snow dédiée au mLan, avec Logic 9 et Ableton 9. Pour le mix (notamment pour certains plugs incompatibles Snow) ou pour des travaux audios simples, je reviens sur mon OS habituel avec Logic X ou Ableton Live.
je suis donc intéressé par tout ce qui concerne ces bébêtes, qui fonctionnent encore impeccablement (y compris Studio Manager, avec lequel j'avais eu du mal à l'époque) ;)
(et comme le dit Funkdafied, si ça marche bien, pourquoi changer …)

Par contre, je n'ai jamais utilisé toutes les possibilités du système et j'ai donc pas mal de lacunes, côté routing notamment. Mais je me soigne, et je suis donc content de trouver d'autres mohicans :8)
(c'était déjà Audiofanzine qui à l'époque m'avait sauvé de mes galères de configuration du système :bravo:)
D'ailleurs, pour info, je viens de trouver un groupe FesseBouc "Yamaha 01X" ("fermé", mais on peut s'inscrire sans problème)
https://www.facebook.com/groups/yamaha01x/
piloté par Happy Harry, qu'a l'air bien mohican aussi :mdr:
http://happyharry.net/yamaha/
(anglophone … désolé ;)

@ +

Gérald

10
Marsupio! Est-ce que cette doc serait là :bravo: :bravo: ??