Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet 01x & configuration HARDWARE

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 079 vues
  • 1 follower
1 01x & configuration HARDWARE
Salut all!

voila j'airmerais savoir si il est possible d'affecter des effets en INSERT sur la 01x car j'ai vu dans la brochure pub au niveau des sorties BUS EFFETS=2 voies(send 3,4)(avec aux 3,4) :?:

j'aimerais pouvoir travail avec des effets hardware sur la 01x en gros

Sinon puis je attaquer les entrées de la 01x avec les sorties de ma carte son plus 2 mic et reenregistré le tous sur le PC?
2
Oui, il est possible d'utiliser des effets externes avec la 01X, puisque je le fais. Voici comment on fait en send/return, mais je sais pas faire en insert.
En fait, il y a 4 auxiliaires, numérotés de 1 à 4. Les 3 et 4 sont le plus souvent affectés aux 2 multieffets internes (un seul si tu travailles en 96 kHz). Il reste les 1 et 2, que l'on peut utiliser pour les effets externes, notamment pour un processeur stéréo. C'est le schéma classique.
ça, c'est la théorie. En pratique, cela présente un inconvénient: la 01X étant dépourvu d'une vraie sortie physique auxiliaire indépendente, il te faudra utiliser la sortie principale pour la router vers ton processeur d'effet. Du coup, il ne te restera plus qu'un bus de monitoring, à la fois pour le casque, mais aussi pour tes moniteurs de contrôles, le tout contrôlé par un seul bouton de volume...Mais c'est possible, et c'est déjà du mode dégradé...
Autre solution que je n'ai pas essayée: faire partir le signal à partir de la sortie numérique S/PDIF. Je vois pas pourquoi ça marcherait pas.
Vient ensuite le problème du retour d'effet. 2 solutions: ton multi-effet est pourvu de sorties numériques S/PDIF, et à ce moment-là, le mieux est de faire revenir le signal en numérique (attention: les deux doivent travailler à la même fréquence: pas question de faire revenir un signal d'effet en 44,1 kHz si ta console est en 48 kHz, sous peine d'un affreux schgrbzzzzzzzzzz).
Sinon, tu reviens dans une entrée physique analogique, mais cela t'en accapare une si tu es en mono, et deux si tu veux du stéréo...C'est dommage, il y en déjà pas beaucoup.
Concernant le patchage des bus, difficile de dire ce qu'on peut faire, puisque la réponse est: à peu près tout. 10 pages ne suffiraient pas: je pense que tu n'as pas trop de crainte à avoir de ce côté là.

Espérant modestement avoir répondu à ta question,

3
Et j'ai oublié l'histoire de la carte son: mon avis est oui, à condition de te servir de la 01X comme une bête console numérique en stand alone, ce qu'elle fait très bien, mais franchement: quelle drôle d'idée de s'en servir comme ça, elle peut tellement faire plus! La philosophie de ce genre de bête est: intégration maximum. Alors, faire des guirlandes de fils, c'est une drôle d'idée. Si tu as besoin de plus d'entrées, achète donc une bonne console d'occase (une petite mackie, par exemple) et tout va bien: ça aussi, c'est ce que je fais.

Sinon, cela voudrait dire que tu as 2 cartes sons qui tournent en même temps...Alors là, attention les yeux. En plus, je ne connais pas de logiciels capable de gérer correctement ce genre de choses...Mais je laisse des gens plus calés que moi te répondre.

4
Merci Coyote14 ta réponse est super clair mais il me reste quelque doute a eclaircir.

tous d'abord pourrais tu me dire avec quel effets tu travail combien et tu passe par quoi?

Citation : En fait, il y a 4 auxiliaires, numérotés de 1 à 4. Les 3 et 4 sont le plus souvent affectés aux 2 multieffets internes (un seul si tu travailles en 96 kHz). Il reste les 1 et 2, que l'on peut utiliser pour les effets externes, notamment pour un processeur stéréo. C'est le schéma classique.



mais si je n'utilise pas les effets interne j'ai donc 4 envois aux?

Citation :
ça, c'est la théorie. En pratique, cela présente un inconvénient: la 01X étant dépourvu d'une vraie sortie physique auxiliaire indépendente, il te faudra utiliser la sortie principale pour la router vers ton processeur d'effet. Du coup, il ne te restera plus qu'un bus de monitoring, à la fois pour le casque, mais aussi pour tes moniteurs de contrôles, le tout contrôlé par un seul bouton de volume...Mais c'est possible, et c'est déjà du mode dégradé...



Euh je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas router sur les aux?

Citation : Sinon, tu reviens dans une entrée physique analogique, mais cela t'en accapare une si tu es en mono, et deux si tu veux du stéréo...C'est dommage, il y en déjà pas beaucoup.



non justement je ne veux pas a avoir tous debranché a chaque fois mais si je rentre dans une entré avec les effets ca n'est pas tres utile vu que ces pour cet voie que je voudrais applique un effets(mauvais routing la)

Citation :
Concernant le patchage des bus, difficile de dire ce qu'on peut faire, puisque la réponse est: à peu près tout. 10 pages ne suffiraient pas: je pense que tu n'as pas trop de crainte à avoir de ce côté là.



excuse moi mais je ne vois pas de quoi tu parle la?cest les sortie du MLAN?
5

Citation : Et j'ai oublié l'histoire de la carte son: mon avis est oui, à condition de te servir de la 01X comme une bête console numérique en stand alone, ce qu'elle fait très bien, mais franchement: quelle drôle d'idée de s'en servir comme ça, elle peut tellement faire plus! La philosophie de ce genre de bête est: intégration maximum. Alors, faire des guirlandes de fils, c'est une drôle d'idée. Si tu as besoin de plus d'entrées, achète donc une bonne console d'occase (une petite mackie, par exemple) et tout va bien: ça aussi, c'est ce que je fais.

Sinon, cela voudrait dire que tu as 2 cartes sons qui tournent en même temps...Alors là, attention les yeux. En plus, je ne connais pas de logiciels capable de gérer correctement ce genre de choses...Mais je laisse des gens plus calés que moi te répondre.



Tu ma l'air tous a fait competent et de savoir de quoi tu parle pas de problème :clin:
Mais en fait mon unique but a cet maneouvre est que je veux pouvoir sequencer un projet juste sur cubase mais pouvoir aussi appliquer des effets hardware et non pas que ce de cubase voila mon unique but et jai du mal a concevoir mon systeme pour effectuer cela d'ou votre aidez a tous et toi qui m'est tres utile car j'ai pas envie d'acheter n'importe na ouak.
6
Et sans oublie de manipuler cubase de maniere hardware(d'ou la O1x)
7
Re-bonjour,

Je vais essayer de te répondre le plus simplement possible.
Oui, la 01X te permet de faire un morceau sur séquenceur en utilisant des effets externes.
Plutôt que de t'embrouiller avec de la théorie, je vais tout simplement te dire ce que je faisais:
1- j'avais une réverb Lexicon MPX100: je lui envoyais mon signal via la sortie stereo / aux out (eh oui: c'est la même sortie qui fait office de sortie principale et d'auxiliaire, c'est pour cela que je te disais que l'utilisation d'effets externes nous prive d'une sortie principale: on a alors plus que la sortie monitor)
2- mon signal traité revenait via l'entrée numérique S/PDIF. Mais on peut tout à fait la faire revenir dans une entrée analogique! Le souci est qu'alors, tu squattes 2 entrées physiques si tu es en stéréo, ou alors une si tu es en mono. Mais il faut bien que ton signal externe entre à nouveau dans la console! De toutes façons, que ce soit en send return ou en insert, c'est pareil: tu auras des entrées physiques à utiliser rien que pour cela. C'est pour cela que nous t'encourageons à utiliser les effets internes chaque fois que possible, c'est beaucoup plus souple. D'ailleurs, ma MPX100, je viens de la revendre, elle ne m'apportait rien de plus!
3- dans la console, tu vas pouvoir doser le taux de retour que tu appliques via les bus ST1 ou ST2.
4- et dans ton séquenceur, tu vas aussi pouvoir doser l'envoi individuel de chaque piste vers cet effet. Ce serait vraiment trop long à t'expliquer, mais sache que c'est un peu obscure au début, et finalement, on y arrive.

Pour répondre à tes questions des messages précédents: si tu n'utilises pas les effets internes, tu as effectivement 4 auxiliaires: mais ça n'a pas grand intérêt puisque tu auras toujours besoin d'entrées physiques, qui sont en nombre restreint.
Sinon, quand je parlais de patchage des bus, c'était tout simplement pour dire qu'à l'intérieur de la 01x, tu as plein d'entrées et plein de sorties, et que tu peux connecter à peu près n'importe quelle entrée / sortie de ton séquenceur avec n'importe quelle entrée /sortie de ta table...Tu fais à peu près ce que tu veux, les possibilités sont immenses.

Conclusion: c'est difficile à expliquer, mais possible à faire (voire facile), à condition de monopoliser des entrées physiques: là, je ne vois pas ce que tu peux faire, tu n'y couperas pas.

8
Eh merci coyote14 tu ma vraiment aidez et je sais à coup sur maintenant que la 01x n'est pas faites pour moi.Je ne la trouve pas assez polyvalente.Certes je sais quel est très polyvalente carte elle fait office de interface MIDI & audio tous ca mais justement j'ai déjà une interface MIDI et une interface AUDIO.Je crois avoir trouver la solution dans les console numeriques qui peuvent faire office de controle MIDI.Ainsi j'aurais mon control cubase puis une console hardware a part entiere et je pourrais router de fasser tres complexe tous mes signaux.maintenant il me reste a savoir la DTD numérique qui ferait le mieux office de control MIDI pour cubase.

En fait la 01x s'adresse au users possedent un PC et rien de plus mais moi je prefere obté pour une système a éléments séparé.

Merci encore Coyote14 :bravo:


peace
9
Salut à tous!

Bon, tout neuf sur ce forum, mais incollable sur la 01X pour des raisons que je ne pourrais dire ici... :clin:
Bref, concernant les effets en insert, on peut mettre l'effet 1 ou l'effet 2 en insert sur n'importe quelle entrée, analog ou mLAN. Seule contrainte, on ne peut pas mettre l'effet 1 ET l'effet 2 en insert sur le même canal, mais bon, là, faut déjà être sacrément vicieux!
Le plus simple, c'est avec Studio Manager, soft livré avec la 01X pour piloter la partie console depuis l'ordi. D'ailleurs, il sort en version 2 et gratos en plus!
Sinon, sur la 01X, il faut aller dans le patch (Utility -> Patch), défiler sur la page des effets, et régler le canal d'insert...
Trop facile!
10
La V2 ???? où ça ???? :boire2:
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure