Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/258
Yamaha 01X

Quelle config portable avec une 01x ?

• 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 637 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle config portable avec une 01x ?
Salut tout le monde

Je suis un chtite nouvelle sur ce forum. Et oui une FILLE ! :oo:

Comme je vais devoir me déplacer dans quelques temps avec ma 01x, j'aimerai savoir quel portable irait bien avec sachant que j'enregistre juste une voix, une gratte et un clavier.
Donc rien de bien méchant mais j'avoue que je suis paumée !
Pentium M, centrino ou PIV ?
Si vous avez des expériences à me faire partager, elles seront les bienvenues.
Merci d'avance.
Gros bisous
Sandra
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Un portable en pentium M (donc Centrino..) c'est le top..Laisse tomber le mac pour l'instant, les gammes actuelles d'ibook et powerbook se font ratatiner à plate couture par un centrino..(et je sais de quoi je parle, j'avais un ibook G4 il ya encore 1 mois, et j'ai comparer les perfs sur les mêmes softs) en tout cas si c'est la puissance que tu recherche....les laptops mac sont mignons et tout (d'ailleurs je m'en reprendrais surement un quand ils auront fait quelques choses au niveau puissance) mais là y'a pas photo, au jour d'aujourd'hui un portable en pentium M (le proc que tu trouve dans les portables centrino), c'est le top..

Tu avais quoi comme iBook ?
Sinon je suis parfaitement d'accord, la puissance brute d'un processeur Intel Centrino est plus importante que celle d'un G4 d'iBook.... Et tu peux probablement mesurer que le Cubase va tenir 30 pistes sur le PC, et le Logic 25 sur l'iBook...
Et alors ?
C'est pas un concours de ratatinage de gueule entre machines (ça n'intéresse que nous, les hommes, me dit ma copine :lol: ), le but c'est de répondre à son besoin.

Elle a dit : "j'enregistre juste une voix, une gratte et un clavier."
Elle a pas dit "je veux savoir quel portable pourra me permettre d'empiler 40 reverbs par piste dans les meilleures conditions, et avoir 10 fps de plus que mon voisin à Doom 3, par la même occase ".

Bref la puissance est une fin, pas un moyen : dès qu'il y en a suffisamment, faut regarder les autres critères !
En l'occurrence, j'ai aucun doute sur le fait qu'un iBook sera capable d'enregistrer simultanément les 4-5 pistes dont elle parle. A partir de là, faut regarder tout le reste : l'absence de bruit, l'autonomie, la stabilité, la facilité d'utilisation, le fait de pouvoir faire de la musique sans faire d'informatique, le fait d'avoir un environnement reposant et beau qui t'inspire !

Eh ben sur tout ça, les PC même Centrino (c'est pas le problème) se font "ratatiner à plate couture". Grave même :mdr:

Regarde un peu sur quoi bossent les gens qui enregistrent en déplacement : je ne crois pas que le Powerbook ancienne génération de Björk l'a beaucoup limité pour faire les maquettes de Vespertine dans un hotel il y a qq années, pareil pour Florent Pagny (patagonie power :lol: ) , Prodigy pour le dernier album sous Reason, etc, etc...
Tous ces gens là savent bien qu'il est plus important de pas être emmerdé quand on crée, que de savoir que si on veut, on peut charger la barque en plugins.
12

Citation : Regarde un peu sur quoi bossent les gens qui enregistrent en déplacement : je ne crois pas que le Powerbook ancienne génération de Björk l'a beaucoup limité pour faire les maquettes de Vespertine dans un hotel il y a qq années, pareil pour Florent Pagny (patagonie power ) , Prodigy pour le dernier album sous Reason, etc, etc...
Tous ces gens là savent bien qu'il est plus important de pas être emmerdé quand on crée, que de savoir que si on veut, on peut charger la barque en plugins.

Et Ben voyons, ouais, t'a raison, mon groupe préféré (en l'occurence depeche MODE) à fait son dernier album sur mac, Martin GOre compose avec un powerbook, donc t'a surement raison...je rachète un mac direct je ferais de la meilleure musique
Non mais faut arrêter les conneries là!!!C'est pas parce que tel ou tel artiste à bosser avec tel ou tel matos que c'est forcément le top....J'aime bcp les macs aussi, et tu a raison au niveau de ces besoins, l'ibook les prend sans problème...Mais pour le même prix qu'un ibook t'a un sytéme qui encaissera les projets plus costauds quand elle passera à la vitesse supérieure..
Là tu te conduis comme un pur "évangéliste" d'Apple qui prone le switch à tout vas....
Soit un peu objectif!!!!pourtant je suis aussi d'accord avec toi concernant la convivialité d'OSX que j'adore.....mêm tes histoires d'autonomie et de bruit, c'est pipeau!!!!
Je comprends que tu préfère le mac et je respecte ton choix, mais va pas faire des suggestions complètements subjectives à des gens qui regretteront surement de t'écouter, c'est tout....
La puissance n'est pas tout, on est d'accord aussi, mais il ya un paramètre que tu ne prends pas en compte et qui m'a fait réagir quand j'étais sur mac : la marge de maneuvre!!!!
Quand je bossais sur l'ibook ,aussi agréable fut il ,je faisais toujours des calculs savant pour pas trop taper dans le rouge niveau CPU, je m'explique : j'aime bosser en temps réel avec des instrus virtuels et sur mon pc, je me prends pas la tête à savoir combien de plug je peux utiliser, je les utilise point barre, je regarde à peine la jauge CPU car je sais que j'ai une marge de maneuvre comfortable et ça stimule la créativité de ne focaliser sur ce genre de choses....
Sur le mac , c'était tout l'inverse:que du compromis!!!!vas y que je te bounce ce synthé en audio pour économiser 5% de cpu, que je te change la reverb par une plus économique....bref un "tue la création", et non pas à cause de OSX, mais à cause del puissanc à la ramasse des G4 actuels.....j'attends la prochaine gamme de powerbook pour voir s'ils vont monter en puissance...d'après les rumeurs, pas encore de G5, mais des nouveaux G4 avec des fréquences plus élevées et genre 1 ou 2mo de mémoire cache L2 (tiens comme les Centrino..)
là on pourra en reparler....
Pour conclure, je dirais que conseiller un ibook à quelqu'un pour faire de l'audio aujourd'hui, c'est un peu dommage, car la personne venant en plus du monde PC, aura des regrets quasi immédiat je pense....
Je te dis ça, et pourtant je suis loin d'être un ennemie du mac, un anti apple convaincu t'aurai fait une réponse plus virulentes je pense.......Sans rancune, et maintenant SAndra tu peux faire ton choix....
13
Pour compléter je dirais que si Sandra demandait des renseignements sur une station fixe, celà ne m'aurait pas géné que tu lui conseille un G5, qui lui est à la hauteur niveau proc......
Bon le prix c'est encore une autre histoire................
14
Encore une fois, je viens du monde PC et je ne me considère pas comme un évangéliste Mac même si je suis encore sous le coup de l'enthousiasme :) J'ai connu des tas de systèmes PC ou autres depuis 16 ans que je fais de l'informatique, et il y a encore 1 an JAMAIS j'aurais conseillé un Mac, ou même envisagé de sortir les sous un jour pour en avoir un.
Là je dis tout le contraire, il doit bien y avoir une raison...

D'autre part, tu déformes ce que je dis à propos des artistes connus qui bossent sur Mac : j'ai jamais dit "achetez comme eux vous ferez de la zik comme eux", j'ai dit "tu me parles de limitation et d'etre rikrak en bossant sur mac, je te cite des gens qui ont probablement les moyens pour prendre le meilleur outil pour créer quel qu'il soit, et qui n'ont probablement pas envie de se faire chier avec des limitations, eh ben c'est le mac qu'ils choisissent comme portable".

Je suis d'accord sur le risque sur Mac d'être juste au niveau puissance pour certains types de productions et du coup de s'emmerder avec les bounces et autres.
Mais Sandra m'a plutot l'air (j'attends sa confirmation) de vouloir faire des enregistrements acoustiques guitare/voix, sans 15 milliards de ring modulator, disto, reverb à convolution, guitar rig, rebirth et tout.

Et dans ce cas , je persiste et je signe, ce n'est pas un mauvais conseil du tout de lui conseiller un mac, et ça lui changera la vie !!

Mais si elle nous dit dans 2 messages que :
1) Ce portable sera sa station de zik principale pendant un moment, et elle ne fera pas que de la prise de son ou du maquettage avec ...
ET
2) Son style de zik est plutot electro avec pas mal de VSTis, ou alors acoustique bien trafiquée avec des distos par ci par là

alors pas de pb je lui dis qu'il vaut mieux qu'elle reste sur un PC Centrino pour le moment (j'ai bossé sur un P4 2.8 portable pendant un an alors je peux comparer, merci ...)

Maintenant sandra faut nous en dire plus sur tes attentes :mdr:
15
J'ajoute 2 trucs après avoir relu ton post :

- Si les histoires d'autonomie, de bruit, et plus généralement de finition, c'est pipeau comme tu dis, je veux bien me faire curé !! Non mais sans dec, c'est typiquement le genre de truc qui compte sur un portable bcp plus que sur un fixe, et entre un Asus et un Apple je crois que y a pas débat bien longtemps excuse moi !! :mdr:
C'est pourquoi je pense qu'à la limite c'est jouable de prendre un PC en fixe, voire même mieux parce que les PowerMacs sont chers, mais qu'en portable, les critères de finition entrent bien plus en jeu, et là mis à part le très haut de gamme du genre Sony Vaio, qui a une finition aussi bonne qu'un Mac, les PC moins chers sont des bouses de ce coté : c'est normal, tout le prix du truc part en processeur pour impressionner le gogo.
(J'ai eu un P4 Medion un an, merci je connais les PC de supermarché... Sandra, si ton choix se porte sur un PC, en tout cas prends un Centrino pas un P4, ces derniers bouffent un courant terrible et nécessitent donc un ventilo allumé en permanence)

- Tu dis toi meme que l'ibook est ok pour ses besoins , mais aussitot tu t'inquietes pour la "vitesse supérieure"!! Mais quelle vitesse supérieure au juste ??? Elle n'a peut-etre pas la meme "vitesse supérieure" que toi. N'oublie pas qu'à priori elle veut un studio mobile pour faire des prises de 2-3 pistes. Elle a donc un studio principal à coté, dans le cas improbable où ça ne suffirait pas l'iBook.
Je lui conseille donc la machine la plus agréable à utiliser en déplacement, c'est tout

Tous les styles n'ont pas forcément besoin d'une "vitesse supérieure" pour obtenir un produit fini d'ailleurs , le Moon Safari de Air a été enregistré sur un 8 pistes, le morceau Sexy Boy en a 5 ! Et c'est de l'electro, alors pour de la chanson, pour un studio mobile, je te raconte même pas comment c'est large !!
Si moi je veux faire switcher à tout prix, alors toi je crois que tu conseilles en fonction de tes besoins propres et ta conception de la MAO, et donc des tes solutions que tu as choisies avec tes critères (qui sont d'ailleurs pas loin des miens en fait...) !! Donc aucun de nous n'est objectif tu vois, et nos conseils se valent bien ;)

(au moins tu vois qu'il y a débat Sandra :mdr: )
16
Je me penche aussi sur l'achat d'un portable (mare de trimbaler mon desktop avec putain d'écran 17'...!); et une question m'assaille sur le choix du processeur. Mais bon j'y connais pas grand choses.

Les pentium 4 ont une puissance en GHz qui est beaucoup plus haute que celle des Pentiums M. Que ce que cela signifie ? que c'est moins puissant ? je ne pense pas donc jpense qu'y a un truc..Une conversion Ghz P4 vers Ghz pentium M.

enfin, bref, merci de m'éclairer.....
17
Attention aux fréquences des processeurs annoncées, ça ressemble plus à du marketing qu'à de la technique...Depuis pas mal d'années, les processeurs AMD sont moins cadencés que les Intel, mais vont tout aussi vite, et ce n'est qu'un exemple. La mémoire cache du processeur est primoridiale, et j'arrête là parce que sinon je vais pas tarder à parler de carte mère, de chipset ou des différentes technologies de RAM...Attention aux fréquences, ce n'est qu'une indication, un peu comme les chevaux fiscaux sur les voitures...

A part ça, on est sur le forum de la 01X, c'est-ce pas?

Sandra: ça fait plaisir de voir une fille qui fait de la musique, un monde de machos pour faire simple!
18
Scuzez de remettre le couvert avec,certes je l'avoue une question un poil hors sujet....,

jme demande quels sont les critères vitaux pour l'achat d'un laptop. Perso,naivement , jpensai que la question clé était quelle processeur et surtout quelle fréquence.

Alors quels sont les critères les PLUS importants ??
19
Ben tout dépend de ton utilisation, au cas où ce serait pas clair dans notre débat :lol:

Sinon pour ta question sur les procs:
Tu mesures pas la puissance d'une bagnole aux tours/minutes du moteur.
Ben pour un proc la fréquence c'est pareil : les AMD sont plus efficaces que les P4 à fréquence égale (et du coup ils appellent 2600+ un proc qui tourne en réalité à 2000), les Pentium M et les G4/G5 des Mac sont plus efficaces que les P4 aussi (grosso modo, multiplie par 1.6 pour avoir l'équivalent)
20
Une utilisation essentiellement Midi (uc33+ claiver lidi) sur des softs qui sont je pense pas énormes (live, fruity, soundforge) ainsi qu'une chiée de VSTi. Le tout pour une orientation electro.