Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet Quelle config portable avec une 01x ?

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 587 vues
  • 1 follower
1 Quelle config portable avec une 01x ?
Salut tout le monde

Je suis un chtite nouvelle sur ce forum. Et oui une FILLE ! :oo:

Comme je vais devoir me déplacer dans quelques temps avec ma 01x, j'aimerai savoir quel portable irait bien avec sachant que j'enregistre juste une voix, une gratte et un clavier.
Donc rien de bien méchant mais j'avoue que je suis paumée !
Pentium M, centrino ou PIV ?
Si vous avez des expériences à me faire partager, elles seront les bienvenues.
Merci d'avance.
Gros bisous
Sandra
Afficher le premier post
21
"grosso modo, multiplie par 1.6 pour avoir l'équivalent"

oh my god, une équivalence; Ca existe donc....
22
Bon, je m'explique.

On est trois : un guitariste/chanteur, un claviériste et une gratteuse/choriste, votre serviteuse. De nous 3, personne n'a de home studio véritablement dédié par manque de place. On nous prête un ancien studio d'enregistrement devenu salle de cours 2 fois par semaine et je ne peux/veux laisser notre matos. On a la possibilité de bosser tranquillement nos maquettes et de s'enregistrer en direct Live. Donc je résume : 2 grattes + 2 micros chant + un clavier + progra (VSTi) batterie/basse.Je me disais que la 01x + portable serait des plus adaptés, du moins pour l'instant.
Vous avez peut-être d'autres suggestions :?:

Gros bisous

Sandra
23
Hello,

Méfie toi, pour ce qui est des enregistrements, la 01X a des préamps à chier.

Pour ce qui est du laptop, un bon Pc configuré MAO (et y'a du boulot pour le configurer) fera l'affaire et surtout il faut eviter de faire autre chose que de la MAO avec, sinon il va etre à la ramasse.
J'ai jamais eu de portable, mais j'ai deux Pc et un G5 Bi et je dois dire qu'OSX est exemplaire pour nous les zikos, c'est donc un critère à ne pas négliger ;) on est tous d'accord :D

Bye....
24

Citation : la 01X a des préamps à chier


Faut quand même pas exagérer :oo: , certes ils ne sont certainement pas aussi bon qu'une DM2000 ou 01v96 mais il y a une marge entre "...à chier" et "excellent".
Sandra, l'01-X te conviendra sans problème à tous les niveaux pour ce que tu veux faire.J'ai un portable P.Bell XP-M2400+ avec 512 de mémoire et un disque dur externe en Usb2 et tout fonctionne nickel jusqu'à 16 pistes (audio et/ou Vsti, je ne compte pas les pistes purement "midi", ça ne bouffe rien en puissance).Je n'ai pas essayé + de pistes, je n'en ai jamais eu besoin.Quant aux effets, je corrige certaines pistes avec équa, ajoute un peu de réverbe (1 ou 2 différentes grand max), parfois un chorus, et souvent un délai, pas de quoi mettre à genoux une config' comme la mienne.
Ca tourne sans soucis depuis que j'ai cette config', l'idéal serait d'avoir 1 Go de Ram pour être peinard avec les Vsti.
Reste le problème du bruit du ventilo, très important si tu ne peux pas éloigner un peu ton portable de ta prise "voix" ou "guitare acoustique".Les Amd marchent aussi bien que les Intel mais chauffent +, le Mac n'a à priori pas ce problème (j'y connais rien en Mac :noidea: ).
Quant à l'histoire du disque dur à 72000 tr/mn, le mieux est d'avoir un disque externe pour y mettre tout l'audio enregistré et de garder l'interne pour les logiciels.

25
Salut Sandra (ouaaaa une fille qui parle matos !!!) :surpris:

Attention à l'hyperthreading avec la 01x : Voir la FAQ sur 01XRay

http://www.01xray.com/01xpert/faq.html (1/3 de page).

Donc pour un portable PC, un P4 avec hyperthreading c'est pas forcément judicieux, ou alors désactivé pour le moment en attendant des drivers qui le supportent officiellement. J'ai un P4-C 3GHz avec 1Go de RAM (pas portable) et j'ai été obligé de désactiver l'HT car mon cubase figeait de temps à autre. Depuis qu'il est désactivé (dans le bios), plus de problème. Bon évidemment, je ne profite plus de l'HT... :??: (je vois pas la différence).

Par contre, 512 de RAM avec des VSTi c'est franchement juste. Si j'étais toi, je loucherais sur une config avec un poil plus de mémoire. 512, c'est la config recommandée pour faire tourner XP tout seul! (256 requis). La plupart des VSTi un peu costauds (BFD par exemple) recommandent 768 et 512 requis. Donc si tu es à la limite, tu risques d'être un peu charrette. Surtout que la 01x vient avec le MLAN et le Studio Manager qui tourne en parallèle (c'est que ça demande un peu de RAM aussi ces bêtes là). C'est pas obligé pour le SM, mais c'est plus pratique pour sauver les sessions, au moins avec Studio Manager tu peux nommer les voies de la 01x, alors que sans, c'est pas possible. Je ne connais personne qui sait s'y retrouver avec CH1, CH2, ..., Mlan1, Mlan2, etc... Je préfère au moins quelques caractères pour savoir à quoi je touche.

Attention aussi aux ports firewire des portables, parfois les connecteurs sont petit format... (4 pins au lieu de 6). J'ai lu ça je ne sais plus où et ça semble être une galère commune à pas mal de configs mobiles. Parfois, il faut prendre une carte PCMCIA firewire à part. Pas la peine de se ruiner dans un portable qui embarque un port au mauvais format ou incompatible.

Pour le disque, je te conseille un USB2 externe Seagate 120 ou 160Go avec un boîtier externe type Icybox (voir ldlc.com). C'est un disque très fiable et silencieux (par rapport à ses concurrents, qui ne chauffe pas du tout même avec plein de pistes audio. Du coup, pas besoin d'une boîte ventilée. Par contre, ça fait une prise de plus à brancher.

Réponse un peu longue aussi, mais beaucoup à dire sur un portable avec la 01x.

Hors sujet :
Sinon, pas la peine de se créper le chignon avec des débats PC contre Mac. C'est comme Linux / Windows. Y a les "pros & cons" et voila. Sans aucun jeu de mots, cela va de soi (quoi c'est vrai c'est comme ça qu'on dit en anglais, les "pour et contre"). :twisted:
En plus vous risquez une modération violente... En général, quand ils viennent, ils ne font pas de détail.

Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
26
Salut à tous

On apprend plein de chose sur ce site et dans ce forum même si parfois ça déborde (PC vs Mac) mais cela prouve que vous êtes des passionnés :bravo:

Je me suis décidée à prendre la référence que je vous ai cité plus haut. Je comptais bien augmenter la ram et lui mettre aux fesses un DD usb2 pour les sauv. un peu plus tard. :clin: Je veux voir déjà comment ça tourne.

Gilwtt, tu peux trouver que les préamps sont à chier mais pour moi la 01x est un bon compromis pour un tout en 1. Le laptop ne servira qu'à la MAO.

Merci Gromeul, ton message me rassure :clin:

knarf_the_real, j'ai eu le même problème que toi pour le HT sur mon PC fixe MAO, à peu près même config que toi pIV C 2.8 GHz 2 Go Ram et Asus P4C800-E Deluxe, comme tous les cubasiens en attente du driver adéquat.

J'ai choisi un centrino car il m'a plus convaincu au niveau du bruit : il est plus silencieux.
Même chose pour les seagate, ce sont déjà de bons disques en interne : silencieux, un poil un peu moins rapide que les IBM (pardon Hitachi) mais le mien en SATA fait un bruit de chat toutes les 5 mn, agaçant :fache: ; donc cela ne m'étonne pas de leur fiabilité en externe. Merci du tuyau :bravo:

On s'enregistre dans quelques jours, je vous tiens au jus... (si ça intéresse quelqu'un :?: ) bon et puis y faut que j'arrête sinon ça va faire long :D:

Allez, je vous bise et à bientôt

Sandra
27

Citation : Si moi je veux faire switcher à tout prix, alors toi je crois que tu conseilles en fonction de tes besoins propres et ta conception de la MAO, et donc des tes solutions que tu as choisies avec tes critères (qui sont d'ailleurs pas loin des miens en fait...) !! Donc aucun de nous n'est objectif tu vois, et nos conseils se valent bien


oK, on est d'accrod. ;)
J'ai relu tes posts et je me suis emporté...en fait on a en gros la même vision, donc tous baigne..
Donc pas sur les doigts les modos.. :mdr:
28
Hi,

Quand je dis qu'ils sont "à chier" c'est qu'ils sont vraiment pas au niveau de la qualité globale de la console.

Je bosse avec la 01 depuis 1 ans et c'est un p'tit bijou technologique cettte bete, au niveau ergonomie polyvalence et qualité audio on trouve pas mieux actuellement à ce prix là, je ne pourrait plus m'en séparer.

De plus je rapel au passage que c'est robuste, ma chatte à pissé dessus apres 3 jours d'utilisation, j'étais malade, ben après nettoyage de la becanne (ouverture etc...) elle tourne nikel :D

Mais au niveau préamp c'est quand mème un peu misérable.... y'a qu'à lire certains post à ce sujet pas plus loin que sur AF ;)

(désolé je m'égare un peu du sujet)

Allééé Bye, et bonne compo Messieurs Dammes ;)
29
2 grattes = 2 micros ou 2 lignes ou.... ?
2 chants
1 clavier.

Ça fait 5 entrées sauf si les guitares sont stéréo. Pourquoi veux-tu une console ? Pourquoi pas une "simple" carte son Firewire ou USB, forcément moins cher, et souvent avec 2 bons préamplis pour les moins chères.
30
Pour télécommander le cubase ?
Pour mixer 12 parties de guitare différentes via mlan ?
Pour profiter des effets internes de la 01x ?
Pour avoir des faders sous les doigts ?
Pour faire joli ?
J'en ai encore...

Sandra ?

Non, sérieux j'ai cru comprendre que la 01, tu l'avais déjà ? et que la question, c'était surtout concernant le portable *pour aller avec* la 01x.

J'ai bon ? :fou:
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure