Sujet Quel clavier pour la 01X ?
- 29 réponses
- 8 participants
- 1 576 vues
- 1 follower
indienestmonnom
Je cherche un config adaptée à la 01X que j'envisage d'acquérir. Je monte actuellement mon petit home studio sur la base PC surpuissant et Cubase. J'ai bien noté en parcourant le forum que l'acquisition d'un son de qualité pour les voix ou instruments nécessitait d'y coupler une i88x mais que d'une façon générale, la 01X couvrait de larges besoins.
La présentation du produit chez yamaha s'accompagne inexorablement d'un clavier Motif, lequel fait donc aussi office de clavier maître. Etant donné le prix de la chose et mon budget qui s'amenuise de jours en jours, je souhaiterais savoir si des pbs de compatibilité peuvent être rencontrés en employant un clavier maître type, comme un M-audio ou Edirol ou Evolution...
Si je ne me trompe pas sur l'utilisation des différents genres de claviers, analogiques ou midi, cette question se prolonge par un choix (pas obligatoirement tranché) entre l'externalisation ou non des sons assignés aux touches. Que vaut-il donc mieux choisir ?
knarf_the_real
Ca va dans le sens d'un max de plugs.
Le motif est un excellent choix, sachant que si tu as cubase, et un PC à 4Go, tu peux avoir un sampler en VSTi, pourquoi ne pas prendre un motif rack avec un clavier maître? Ca fait un set moins cher de 600 à 700€ (ça paye presque Cubase).
Pour la surface only, si c'est vraiment au cahier des charges, regarde de près les produits Behringer (BCF2000 & co), Tu as des boutons et des faders. Certes, c'est moins joli (mais c'est aussi moins cher!!!). Mais attention, c'est pas pareil qu'un 01x, qui est une vraie console et non une simple surface de contrôle.
Et les plugs genre guitar rig ou amplitube 2, ça peut le faire pour tes grattes. Pour les interfaces, euh.... joker En surfant un peu sur AF, tu devrais avoir de nombreux avis fort éclairés (comme ici en fait).
Ah si quand même... pour faire plaisir à Coyote (au moins une fois dans ce thread quand même...), pas une audigy.
KaeRZed
Préamp / Interface audio - MIDI : Yamaha I88X ( 779 € )
Clavier Synthé : Korg Triton LE ( 990 € )
Surface de Controle : Behringer BCF2000 ( 219 € )
Séquenceur : Cubase SL3 (389€ ) ( SX est-il VRAIMENT indispensable pour tout le monde ? )
Plug Généraliste : Hyper Sonic ( 385 € )
Ca fait le tout à 2762 € ( prix relevés chez Playback, mais je n'ai pas d'actions chez eux .. )
Il reste quelques centaines d'euros pour un patch , des cables, un petit effet en rack d'occas si besoin, etc ..
J'attends .. Ouvrez le feu !!! ;)
KaeRZed
01X : 1230 €
Triton Le : 990 €
SL3 : 389 €
HyperSonic : 385 €
Total : 2994 €
KaeRZed
Carte son USB : M-Audio OmniStudio à 379 €
Synthé : Korg Triton Le à 990 €
SL3 BCF2000
.. Le tout à 1977 €
Ps : je n'ai pas non plus d'action chez Korg mais je trouve que le Triton LE a un bon rapport qualité / quantité / prix ... Perso, je préfère le grain Kurzweil mais c pas le même prix !!
Aktivist
et les surfaces Behringer sont pas mal du tout... même parfaites pour les VSTi ou autres reason...
Disons que le mieux serait la deuxième proposition avec un SX3
KaeRZed
indien a priori, si j'ai bien lu, commence la MAO... Donc les différences de fonctionnalités entre les 2 versions ne lui seront pas forcément utiles tout de suite ... Par contre la différence de prix, elle, n'est pas négligeable pour un budget comme le sien ...
( d'autant plus qu'il parle d'acheter un micro, que je n'ai pas inclus dans les 3 propositions ).
Donc je me disais : un petit Cubase SL pour l'apprentissage .... et, plus tard, si le besoin se fait sentir, un petit upgrade vers le grand SX..
KaeRZed
Aktivist
KaeRZed
Hors sujet : Tant qu'on y est : un I88X branché sur une 01v96 équipée d'une carte MY16-MLan avec un MindPrint DTC sur le SpDif de la 01 et un 2 Digimax LT en ADAT ( un sur la 01v96 et un autre sur le I88X ) .. Avec un Cubase SX3 et un parc de micros type TLM103 !! On rajoute un Motif8 ES en MLan pour le synthé et le Pack Waves pour les Plugs !!
Avec le routing interne de la 01V, on a les 16 canaux "analogiques" préamplifiés par les 2 Digimax ( meilleurs que les préamp de la 01v ) et les 16 autres tranches comme retour de SX via le MLan...
Avec le Patch MLan, on peut router les aux de la 01V et / ou SX vers les effets de la 01V et / ou ceux du Motif ... Sans parler des 2 préamps DM2000 du I88X et / ou les 2 canaux à lampes du MindPrint selon la couleur désirée pour la prise avec les Neumann !!!
Qu'est-ce que t'en penses, Aktivist ??
Aktivist
Hors sujet : comme dans un rêve....
t'es dur toi!!!!
d'ailleurs il vaut mieux une 02X non??!!
comment ça elle n'est pas annoncée???!!!!!
bon ben on attendra alors....
- < Liste des sujets
- Charte