Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème midi et ox1

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 243 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème midi et ox1
Salut à tous,

Gros problème de connexion entre midi et ox1, j'arrive à visualiser les sons sur les vumètres de Cubase sx2 mais rien ne sort, aucuns sons sur mes enceintes(ni du clavier midi, ni de ma groovebox Korg EM1) je deviens fou................
Impossible de trouver dans "périphériques" la ox1
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la 01X, dans les configs, rien ne porte le nom incluant le terme "01X".
Tout se passe avec mLAN (mLAN MIDI..., mLAN O1, 02, 03...(pour l'audio))
Pour les entrées/sorties MIDI A et B de la 01X (celles au dos), il faut choisir respectivement mLAN MIDI in/out 2 et 3, sachant que le premier mLan sert au control et le 4 au studio manager.
Maintenant si dans le panneau de config QBase tu ne vois nulle part quelque chose avec mLAN, soit tu n'as pas activer le mLAN manager, soit ton pilote est mal installé.

On va y arriver quand même ! :bravo:
12
Merci à vous deux pour les conseils, :bravo:

effectivement il n'apparait pas de Mlan midi dans mon Qbas et pourtant je réinstalle à chaque fois les pilotes et j'ai l'impression que m'a ox1 est bien configuré, pas de problème d'horloge.
Bon je vais me retrousser les manches et tout reprendre du début, il faut y arriver car cette ox1 a l'air génial.
A bientot
13
La mise en place des pilotes est assez longue et pour certains, ils ne s'installent qu'une fois l'01-X allumée...

14
Djdouble à ecrit...

Citation : Ma carte mère intégrait une carte son "firewire" et mon PC a un port FW d'origine donc à ton avis j'ai besoin de brancher ma carte son externe ? (M-Audio Firewire solo).
Avec celle ci j'arrive à me synchroniser... il aurait dû se produire la même chose avec ma O1X, non ? ou je me trompe...

J'ai vraiment hâte que ça marche et je puisse m'éclater car comme je l'ai déjà dit je suis un DJ qui a vendu tout son matos son pour se lancer dans la MAO, alors si ca marche pas, les boulles.... tu vois ?

15
No panic Man ! :oo:
"Il n'y a point de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre, non ?" (oh p... j'suis fort là !)

La carte son "interne" de ton PC n'a rien a voir avec du firewire :non:
C'est de l'AC'97, du C média ou tout autre truc du genre... de ce côté, j'ai bien l'impression que ton vendeur t'as embrouillé en te racontant que "l'audio" de ton PC était FW.
Le FireWire (ou IEEE1394) est un protocole matérialisé par une prise (un port) ou tu branche O1X, i88x, HD externe, caméscope... ou tout autre matériel utilisant du 1394.
Soit c'est sur la carte mère d'origine, soit il faut l'ajout d'une carte ...FW IEEE1394 !
Mais tu n'as pas ce problème puisque port FW sur ton PC déjà tu as.

Pour t'éclairer un peu :

1. Il n'y a aucune compatibilité audio "FW" entre ta M-Audio et la 01X, car la 01X utilise le protocole propriétaire "mLAN", ce qui n'est pas le cas de ta M audio. Et oui je sais... c'est con ! Seules la Yamaha i88x ou mLAN16e (pour le motif ES) et une présonus "je sais plus quoi" sont compatibles pour le moment (le mLAN est encore jeune, mais a de beaux jours devant lui) En tout cas tout ce qui n'est pas estampillé "mLAN" ne fonctionnera pas en accord avec ta 01X (je parle de l'audio et non du MIDI) Donc tu ne pourras pas utiliser les E/S audio de la O1X et de la M audio simultanément avec QBase (Je dirais même qu'à ta place je revendrais la M audio qui s'avère franchement inutile car la 01X est aussi une carte son et pas juste un controleur ! Eh oui... on t'a encore embrouillé) Ce sera(it) soit l'une, soit l'autre... problème qui ne se pose donc pas avec le MIDI.

2. Pour la marque et compatibilité de ta carte mère, si comme tu me dis elle a un port "FW" d'origine (donc sur ton PC et je suppose à l'arrière) et qu'elle possède un chipset "nForce" (2, 3,...), il y a de fortes chances que ce soit une carte mère de la marque Asus (très bien !) mais laquelle ? Mais si c'est bien une Asus, elles sont relativement compatibles avec la 01X, donc tu serais tout bon de ce côté... ce qui t'empèche pas de revendre (à celui qui a osé te la vendre en dépit de ta O1X) ta M audio qui te servira toujours à rien, mis à part t'encombrer de câbles supplémentaires, risquer de bouffer des ressources inutilement et surtout de t'embrouiller dans la configuration de ton système

3. Pour ta dernière question : ben évidemment que oui !
Tu aurais dû avoir du son... si tout était installé correctement !
Et c'est bien là qu'il faut faire gaffe et que je pense qu'on a un problème.
Maintenant voilà ce que je ferais si j'étais à ta place :

1. Tu éteins la 01X et tu débranches entièrement ta M-Audio.

2. Tu vas dans "ajout / suppréssion de programmes" et tu supprime tout les programmes qui portent un nom avec mLan, Yamaha et M-Audio FW Solo. Une fois que tu as fait cela, tu redémarre ton PC.

3. Tu te rends sur ce lien "http://www.toucan-club.net/zetek-studio/01x/" et tu télécharge le fichier "01x mLan XP driver 1.5.3" qui fait 27,3 Mo (Tu laisse tomber le téléchargement si tu as déjà chargé le dernier driver vers. 1.5.3)
Une fois le téléchargement terminé, tu décompresse ce fichier sur ton PC.

4. Tu vas dans le dossier que tu viens de décompresser, puis dans le dossier "mLan_" et tu double cliques sur "setup", ce qui va installer "mLan tools2 et applications". Tu finis d'installer tout ça en cliquant sur suivant jusqu'à "redémarrer mon ordinateur", ce que tu fais bien évidemment. Après le redémarrage, une petite fenêtre va apparaitre au bout de quelques secondes te demandant de mettre la 01X sous tension, donc tu l'allumes. Tu cliques à nouveau sur "suivant" > "terminer" puis, dans la petite fenêtre en haut, "ok".
Là il te dit que l'initialisation du pilote mlan va commencer, tu cliques "OK".
Une nouvelle fenêtre apparait à nouveau (si on te demande d'autoriser windows update à chercher des mises à jour... tu coches "non pas cette fois") et cliques "suivant" > "terminer". Une fois ca de fait, tu as une petite icone en bas à droite de ton ecran (Yamaha Mlan manager) ou tu fais un cliquer droit puis tu cliques sur "ON". Et ca recommence à installer. Tu procède comme pour le reste (suivant, terminer...)
ATTENTION, tout ca est un peu long mais indispensable ! Ne saute pas ces étapes...
Quand c'est fini, tu recliques droit sur l'incone en bas, puis "driver setup". "Required CPU = High perf.", "Sample Bit = 24", mais ca c'est pour ma config. Tu peux laisser medium perf. et 16 si tu veux. Mais si ton PC ne bronche pas, les High perf et 24 c'est cool... tout au max !
Ensuite tu recliques (encore) sur l'icone puis "auto connector".
Dans "sample rate", tu mets la frequence à laquelle tu souhaite bosser (44.1 ou 48, attention 88.2 et 96 réduisent par 2 certaines fonctions de la 01X et bouffent enormement de ressources !) Dans "WordClock master", tu coche "PC". Dans "PC > 01X" et "PC < 01X" tu mets pour l'instant "4 CH". Ensuite tu cliques "connect" (ca met un temps à connecter)

5. Tu retourne dans le dossier décompressé, puis dans "for 01X user" (on va mettre à jour le Firmware de la 01X) et "mLAN updater", et tu lances "mLan Updater for 01X". Tu cliques sur "Update" et tu attends. Quand c'est fini, tu sauras qu'il faut cliquer sur "exit" :clin:
Ensuite tu vas dans le dossier "01X v103 updater" et tu lances "01X upgrade", là tu cliques sur "Start" (on continu la mise à jour de la 01X) Attention c'est long (5 à 10 min) et surtout ne débranche ou n'éteins pas la 01X à ce moment là, tu pourrais la bloquer et être obligé de la retourner pour la faire débloquer !!! Ne touche plus à rien en attendant que ce soit fini. Quand ca marque "complete." tu ferme la fenêtre.
Chose utile, sur ton CD livré avec la 01X, il y a un soft appellé "studio manager", installe-le car c'est très utile (je trouve d'ailleurs le 1 mieux que le 2, un peu chiant... il se connectait automatiquement, ce qui ne se fait plus avec le 2)

Voilà, les drivers sont "normalement" installés et tout devrait être dans l'ordre (Ouf...) :bravo:
Il ne te reste plus qu'à brancher sur la 01X tes HPs (ou ampli) sur les sorties "monitor out" et tes prises MIDI sur les MIDI A et/ou B.

On va controler si tout s'est bien installé :

Ouvres QBase et vas dans "périphériques", "configuration des périphériques" et "direct music". Les mLAN MIDI In/Out devrait être là... si oui, ben tout est OK ! Si non, je me pend !

Ah quand tu redémarre il faudra à chaque fois (en attendant) cliquer "ON" sur l'icone "mLan manager". Je te dirais comment faire pour avoir un lancement automatique plus tard (la procédure est aussi citée quelque part sur AF,mais je sais plus où. enfin c'est simple à faire)

Pour la suite, on verra une fois que tu as mis tout ca en place... je sais c'est prise de tête mais tellement bon une fois installé, et que nous autres utilisateurs de 01X serons heureux d'accueillir un adepte de plus dans le club des O1xiens !
(je sais mon post est un peu long, mais une aide est tellement utile et précieuse...)
16
Me revoila après une longue absence (problème internet), désolé.

Merci pour vos conseils, j'ai effectué toute la manip. comme stipulé sur ton post RalphyColmar, tout est nickel comme tu me l'as écrit, je retrouve toute mes connexions sur cubase SUPER.
Par contre j'arrive toujours pas à sortir du son avec mes périphériques midi! Je pense que je ne configure pas bien pas mes entrées et mes sorties midi (quel n° pour entrée et quel n° pour sortie?), encore un petit conseil et me voila au bout de mon calvaire.
D'avance merci.
Ciao