Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96i
Photos
1/680
Yamaha 01V96i

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Potar HS

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 012 vues
  • 8 followers
1 Potar HS
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un soucis sur ma console, le problème s'est déjà produit au mois de septembre 2014, certains potars lors d'un changement de page ne descende plus, ils montent mais d=ne descendent pas, lors de la première réparation il s'agissait d'un transistor HS et ça fait cher la réparation plus de 100€ (pièces et MO) :( (panne survenu hors garantie du coup ça fait mal)
Je voulais savoir s'il d'autres personnes ont eu le même problème ? Peut-être on devrait pouvoir faire passer l'info chez Yam pour une prise en charge de ce défaut ou au moins connaitre l'origine du problème
Si d'autres ont une idées pour une réparation maison, sachant que je suis électronicien je devrais pouvoir m'en sortir mais si vous avez des tuyaux je suis preneur ;)

J'attends vos retour, merci d'avance

Musicalement
Auribeau Eclairage Sono - www.aesono.fr
2
Au studio on a une 01V96i qui a eu les mêmes problèmes. Les faders sont tombés en panne les uns après les autres, d’autres avaient des difficultés à se déplacer. J’ai tout d’abord pensé que c’était la motorisation des faders qui était morte. J’en ai remplacé un pour tester, sans résultat.

En fait, il s’agit des transistors qui alimentent les moteurs, qui lâchent pour une raison inexpliquée. Ça a l’air d’être un problème relativement commun, si j’en crois d’autres témoignages collectés sur le net. J’en ai changé un gros paquet, ça a réglé le problème.

Il y en a 4 par fader, 2 NPN (2SD1733) et 2 PNP (2SB1181). Ils ne sont pas toujours faciles à trouver (j’ai acheté les miens par lots de 50 sur ebay), mais on doit pouvoir leur substituer des équivalents. Pour y accéder, il faut ouvrir la console en dévissant une trentaine de vis réparties sur les quatre côtés. Mettre une cale pour maintenir la console ouverte par l’arrière. Déconnecter les nappes qui lient les parties supérieures et inférieures de la console ; bien noter leur référence pour éviter toute confusion au remontage. Retirer la partie supérieure. Démonter la carte des faders, retirer l’isolant en plastique transparent. Les transistors se trouvent en bas de chaque fader, côté pistes. Pour les retirer, il me semble plus simple d’utiliser une station à air chaud qu’un fer à souder.
3
J'en ai 5 de morts...
4
Bonjour,

5 faders HS en montée et/ou descente...

Bonne journée
5
Si les faders ne marchent que dans un sens, il est très probable que ce soit les transistors de commande des moteurs. Cf. mon message un peu plus haut.
6
Merci beaucoup !
7
Bonjour,
Exactement le même problème.
Seul soucis pour moi, comment trouver les transistors HS ??
Je vous joint l'images de mes transistors, pour être sur que nous parlons de la même chose.
Merci de votre aide.

yamaha-01v96i-2467527.jpg

8
Oui ce sont bien eux. Pour un fader donné, je conseillerais de changer les 4 d’un coup sans se poser de question. Sinon ça implique de dessouder les 4, les tester un par un et changer le ou les fautifs en remettant les autres. Il y a peut-être moyen de tester ces composants in-situ, mais je ne me suis pas donné la peine d’explorer cette possibilité.

En tout cas comme ces transistors semblent globalement fragiles à longue échéance, il y a des chances qu’un autre transistor de la série d’origine lâche un peu plus tard. Et là il faudra recommencer l’opération. En changeant tous les transistors d’un coup, on minimise la probabilité de refaire de la maintenance à court terme. En plus, en chauffant souvent ces pièces on risque des les endommager ou de les affaiblir.

yamaha-01v96i-2469099.png

9
Ok, merci beaucoup !
Pour les acheter, tu a un lien a donner ?
J'en ai trouvé sur ebay en lot de 5, mais 2 mois de livraison annoncé..
10
Sur eBay,
– 50 × 2SD1733 : nº d’objet 282069031145
– 50 × 2SB1181 : nº d’objet 282069029494
On en trouve aussi sur Aliexpress. Certains revendeurs généralistes de composants comme Mouser ou Digikey en proposent également, mais les tarifs sont souvent plus élevés, ainsi que les frais de port.