Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R V2
Photos
1/727
Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet 02R vs 03D & 01V

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 7 039 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 02R vs 03D & 01V
Tout est dans le titre.
est-ce que les convertos de la 02RV2 sont meilleurs que ceux des 2 autres tables ?
Est ce qu'une seule 02RV2 remplace avantageusement les 2 autres tables en cascade ?
Mercipour votre avalanche de réponses

Musicalement,

A+

Afficher le sujet de la discussion
11
Les convertisseurs de ces consoles (02R, 01V, 03D) admettent une résolution de 16bits. Sauf pour les extensions de la 02R qui admettent du 20bits. Bref c'est pas la joie. Les algos des effets des 3 consoles sont très similaires pour le pas dire identiques il me semble. Bref pas tops. Le routing est hyper limité pour les outils de ce type pour les 3 modèles.
Bon après moi je suis partisant du tout en un et j'aime pas les bouines du genre je met deux consoles en cascade. Même avec des consoles analogiques c'est pas pratique. Donc pour moi ça serait la 02R, tout court. Mais il faut bien admettre que ce sont de vieilles consoles un peu dépassées avec des fonctions de patch et de routing absolument limitées et des convertisseurs un peu foireux et des effets qui sont bien pour dépanner mais qui n'arrivent pas à la cheville des effets Lexicon. Bref du très bas de gamme à l'heure actuelle. Et en terme d'ergonomie, à part les avantages d'encombrement et de mémorisation, il n'y en a aucun comparé à des outils analogiques. Disons que quitte à faire les choses biens, une DM2000 ça serait vraiment 100 fois mieux, pour les convertisseurs 24 bits, la qualité du process et l'ergonomie.
Mais je déconseille vraiment la mise en cascade de deux consoles...c'est l'enfer à l'utilisation. voili.

bon courage ^^
12
Pourtant beaucoup d'ablums ont été et sont toujours (un peu moins maintenant quand même) enregistrés avec ces convertisseurs foireux.
pour une console de cet age c'est très bien, même mieux que des produits beaucoup plus récents et proposant des resolution bien plus élevées (d'ailleurs 16 bits sont largements suffisant pour beaucoup d'applications, surtout si c'est pour au final finir sur CD...)

13

Citation : (d'ailleurs 16 bits sont largements suffisant pour beaucoup d'applications, surtout si c'est pour au final finir sur CD...)



oui, enfin ça dépend ce qu'on fait de la console...pour de l'enregistrement admettons avec des effets externe.
Mais en live, le 24 bits c'est pas du tout marginal. et les 02R, 01V et 03D j'en connais pas mal qui n'en veulent plus du tout pour toutes les raisons précités.
Perso j'ai longtemps utilisé une 01V, le jour ou je suis passé à la 01V96 ou la DM1000, le changement à été radical !

voili.


:boire:

nico
14

Citation : Pourtant beaucoup d'ablums ont été et sont toujours (un peu moins maintenant quand même) enregistrés avec ces convertisseurs foireux



Heu... j'aime bien cette console, que j'ai acquise récement pour interfacer en ADAT avec mon sequenceur, en complément de ma table analogique, une Soundcraft Studio. La 02R à mon sens etait et reste tres pratique, mais là, je ne suis pas tres sûr que les convertisseurs d'origine de la machine aient été utilisés pour l'enregistrement de pléthore d'albums d'envergure... A mon avis, ce n'est pas pour rien que des boites comme Apogee ont sorti des convertisseurs de meilleure facture sur carte d'extension, ou externes d'ailleurs.

Quoi qu'il en soit, tant que la source est de bonne qualité, la 02R fera du bon travail... mais il faut quand même éviter les conversion AN/NA en chaine, car au bout de deux allés-retours on va vite se rendre compte de la limite des convertisseurs 20 bits internes (effet "vivagel bien sûr !" assuré).

Perso, il y a un détail technique qui m'a agacé quand j'ai commencé à m'en servir, c'est le fait que le nombre de sorties des cartes d'extension soient divisées par 2 lorsque l'on passe en mode 24 bits (avec les cartes CD8*, car il semblerait qu'une boite ait mis au point des adaptateurs pour pouvoir brancher des cartes MY8* type 01V qui n'ont pas cette limitation). Le nombre d'entrées reste a 8 toutefois. Un mal pour un bien.

Autres limites agaçantes, et sauf erreur de ma part, vu que je ne la connais pas non plus super bien :
-Pas d'EQ ni de solo sur les aux (sauf aux 5 et 6, et encore de maniere limitée) - personellement je contourne le probleme en routant l'aux que je veux ecouter sur une des sorties analogiques d'une carte d'extension vers mon autre table, mais c'est quand meme de la démerde...
-Si on veut travailler les Bus avec les traitements internes (situation qui peut arriver), on est obligé de condamner les tranches stereo en y routant les bus à hauteur du nombre de bus que l'on souhaite traiter (cette possibilité est à la fois un avantage et un inconvenient, j'aurais aimé que les bus aient leurs tranches propres... Mais ça reste un avantage dans la mesure ou c'est mieux que rien).
-Les périphériques sont aujourd'hui introuvables (<mode annonce on> : je cherche une carte TC-Unity avec le jeu de Roms qui va bien et extension ADAT, voire une carte apogee si le tarif est interressant<mode annonce off>)
-Communauté d'utilisateurs discrete en comparaison du nombre d'unité en circulation (j'aurai bien aimé un partage massif de banques de presets EQ, effets, mais bon faut pas non plus abuser)

Franchement, tout bien considéré, je trouve que la 02R, aux tarifs auxquels elle se négocie aujourd'hui reste une assez bonne affaire... dans mon cas elle semble bien faire son taf.

Bon allez j'arrete de raconter ma vie.

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

15
Re,

...oui,

Citation : la 02R, aux tarifs auxquels elle se négocie aujourd'hui reste une assez bonne affaire... dans mon cas elle semble bien faire son taf.


...normal c'est du vieux matos plus frabriqué...il décote assez vite avec l'arrivée de modèles plus récents... :?!:

mais en gros, voilà, t'as donné les désavantages de cette console et j'aime bien la remarque:

Citation : effet "vivagel bien sûr !"

.
Oui, c'est assez représentatif des convertisseurs des anciens modèles Yamaha.
:bravo:

Mais pour les cartes d'extension en 24 bits qui divisent le nombre d'entrées par 2 ça me semble logique. Si ton process est sur 16bits tu es forcément obligé de répartir le process sur la tranche d'à côté pour combler les 8bits restant et atteindre les 24bits. En fait c'est pas une simple histoire de convertisseurs, il faut aussi penser que le DSP à ses limites. Donc si solution il y a je serais bien intéressé de connaitre le procédé...
:cobra:

mais vraiment quand on a goûté au tout 24 bits avec du process qui tient la route avec des modèles plus récents...les 02R, 01V, 03D &co. on en veut plus... :P:

voili
16

Citation : -Si on veut travailler les Bus avec les traitements internes (situation qui peut arriver), on est obligé de condamner les tranches stereo en y routant les bus à hauteur du nombre de bus que l'on souhaite traiter



Je me corrige moi même : on peut traiter les BUS avec les compresseurs interne sans les affecter aux tranches stereo : dans la page "dynamics" du bus de sortie stereo, on peut selectionner dans la partie basse de l'ecran les 8 bus indépendament.

Par contre la remarque reste valide pour les EQ.

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

17
Je prends le topic en route...

Jusqu'à présent je me suis toujours servi de console analogiques, et ayant eu l'occasion de bosser une fois sur une numérique (02R) j'ai été vraiment séduit par le côté pratique de cette console (les routing, les rappels de mix façade/retours...).
J'aimerais vraiment en acheter une, mais je n'ai pas les moyens pour une 02R... du coup je me penche sur les petites soeurs, à savoir 01V ou 03D.
Le hic c'est que je ne connais pas les spécificités de ces deux modèles, et qu'on les trouve à des prix à peu près équivalents.


En gros je compte m'en servir en live et dans mon home studio. Donc d'après vous, quelle serait la plus intéressante des deux ?

Un grand merci d'avance.
Bricolo Masta
18
Re,

ha bah quitte à avoir le choix...je pense que 01V c'est vraiment meilleur que 03D. Pour le routing, l'automatisation, et deux ou 3 détails pas négligeables : 4 cellules paramétriques sur les tous les bus, delays sur les sorties "omni", etc...après de toutes manières les convertisseurs sont kiff kiff entre les deux modèles (c'est à dire je ne les aime pas trop...Cf. posts précédents :mdr: ) et les effets sont pas mieux ni dans l'une, ni dans l'autre...
voili...

@+

nico :)
19
Voilà une réponse simple et efficace. Merci beaucoup pour ces explications, je vais donc me pencher sur une 01v.

PEACE
Bricolo Masta
20
Bonjour à tous, j'aimerais avoir des explications sur l'utilité des délais sur la Yamaha 01V

Merci d'avance...!!!!!

Bonne musique à tous....!!!!!