Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le nouveau batteur magazine

  • 83 réponses
  • 13 participants
  • 12 182 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le nouveau batteur magazine
:bravo:

Je ne bosse pas pour eux, je ne suis pas fan mais là chapo!

Le nouveau bat mag est impressionant, historique de la batterie sur CD, du matos dans le mag, même des BAR.
Un paquet de conseil matos, un recensement qui se veut exhaustif du marché, des mini bio de batteurs de légende, des extraits à gogo.

Un sacré boulot qui mérite quon débourse 7 euros (c'est quand même pas donné :x: ).

Bien intéressant pour les vieux de la vielle, captivant pour les curieux, et je dirais nécessaire pour les débutants !!

En +, y'a le catalogue de la bag en cadeau, c'est bien utile pour acheter chez thomman :lol:

Afficher le sujet de la discussion
71
Tiens, je n'avais pas lu (inconsciemment zappé sans doute) la ligne ou Kaiser parlait de l'actuelle rédactrice en chef.
Situons la personne, pour information. Juste des faits.
Elle est arrivée à Batmag à la fin des années 90, en tant que correctrice à temps partiel, le reste du temps en tant que correctrice dans un mag de loisirs (où elle est peut-être toujours, je ne sais pas).
Elle n'a jamais été musicienne, n'a jamais touché le moindre instrument, ni batterie, ni autre.
Après la chute de l'éditeur, elle a été engagée dans l'équipe Rim Shot, toujours en tant que correctrice.
Quant un importateur de matos a suggéré à mon dernier éditeur que mon co-rédac chef Christophe (vieux complice de dix ans avec qui j'ai fondé Drummer) était ringard et dépassé bien que son vieil ami, on m'a suggéré de prendre contact avec cette dame que je connaissais forcément.
Ce que j'ai fait. Elle était mal payée chez Rim Shot et a accepté de devenir mon adjointe à Batmag. Je lui expliqué ce qu'était une batterie, les marques, les importateurs, les gens importants, etc. Je l'ai même encouragé, malgré ses réticences, à écrire des sujets et même faire des interviews. C'est sous ma férule qu'elle s'est risquée à écrire ses premières lignes. Elle s'est révélée très bonne pour écrire un sujet de fond à partir de trois ou quatre interviews anciennes.
Quand mon licenciement s'est annoncé (une lettre recommandée pendant mes vacances, très élégant), elle s'est tout de suite vue rédac chef. Mais ses compétences étant très largement insuffisantes pour ce poste, l'éditeur a préféré donner ce poste à Kaiser, qui était chef de rubrique à Guitar Part depuis des années, mais batteur et fan de Batmag. Nous parlions quelquefois ensemble de batterie dans les couloirs, il venait taper un peu sur celles des bancs d'essai, etc.
C'est à lui que j'avais songé en premier lieu comme assistant, mais l'éditeur s'y était opposé.
Elle a alors entrepris de descendre systématiquement son travail auprès des importateurs, des maisons de disques, etc, et même au bureau où elle trainait ostensiblement dans les couloirs en fin de matinée en répétant qu'il n'était pas encore arrivé et que le mag n'avançait pas.
Son entreprise de déstabilisation a été encouragée par cet importateur précédemment évoqué, et qui m'avait avoué ne pas s'être opposé à mon licenciement, au contraire.
Kaiser fut licencié à son tour.
Rappelons également que dès sa mise en place, il avait voulu me faire écrire des articles, mais elle s'y était opposée. J'ai commencé à faire des piges bien plus tard, sous l'anagramme Bernard Fouin.
Le journal fut officieusement mis en vente, Kaiser et moi fimes une offre, mais c'est ladite correctrice qui emporta l'affaire pour un prix inférieur.
Un très grand ami du patron d'un magasin de batterie, qui a toujours refusé de prendre la moindre pub dans Drummer puis Batmag sous ma direction mais l'a fait après mon licenciement, avec lequel il a élaboré une série de cymbales, est alors apparu pour superviser la partie matos du magazine. Le reste des bancs d'essai est fait par un autre journaliste, considéré comme "sur" par les importateurs.
Voilà un rapide exposé de faits concrets, sans aucun jugement de valeur, qui ne manquera pas de passionner les quatre personnes qui lisent ce fil.
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
72
Je ne suis pas journaliste (je n'ai pas de carte de presse), mais juste musicien (la musique, oui, je l'ai étudiée) parlant de batterie dans un magazine (je n'ai pas la prétention d'être journaliste, ce qui nécessite, comme beaucoup de métiers, d'avoir étudié pour), mais je sais une chose...
... DeJohnette a joué avec Miles ! Et Jarrett aussi ! Ça ne s'invente pas... Or, je le répète, ce sont la presse, les producteurs et les médias (attachés de presses, critiques, chroniqueurs, services marketings, radios, télés, maisons de disques, labels...) qui mettent en avant les stars qu'elles élisent, pour :
1) vendre du papier
2) des disques
3) remplir les salles
et j'en passe. Si l'on est représenté par Naïve, Dreyfus ou Universal, on a plus de chance de passer à la télé et donc, de toucher un max de gens. Dreyfus est en train de faire de la pub pour Franck A. (un bon pote pianiste qui joue avec Manu K.) ou pour Sara L., avec pubs radio (RTL, Europe 1) et passages télés (Des Mots de Minuit) à la clé, mais il existe une histoire liée à Jack DeJohnette (désolé entre batteurs, on dit souvent Jack, Tony ou Elvin car leur seul prénom suffit à imposer le respect !) ou à Jarrett : ils ont joué avec le plus populaire des jazzmen... Miles Davis.
C'est uniquement pour ça qu'ils demandent ces sommes-là. Parce que des gens (programmateurs et public) font le lien entre Miles et Jarret. Ou entre Miles et Shorter (qui demande 40 000 euros !).

C'est le rapport entre l'offre et la demande...

Al Foster m'a raconté que lors de la tournée avec Herbie, le contrebassiste Buster Williams, jaloux, venait toujours visiter leurs chambres, car les tourneurs réservaient à Al et à Herbie une suite : parce qu'ils avaient joué avec Miles... pas lui.

Erskine touchait le même argent avec Diana Krall (de 44 à 100 euros pour une place !) que s'il était derrière Sting (il appelle ça "pop money"). Et en Club il prend 200 euros... Daniel/Janneau/Texier ont une belle reconnaissance en France, mais cela s'arrête là, alors que le trio Jarrett tourne mondialement...
Je le redis, ces questions d'argent peuvent être formulées, mais il faut s'adresser aux producteurs, tourneurs, agents... pas aux artistes ! Pour moi, Bill Stewart/Bill Carrothers vaut largement le trio Jarrett ! Mais eux ont déjà du mal à trouver un label !!!!

Et encore une fois, si Jarrett faisait la couv' de Elle ou Marie Claire (et non de Jazzman), il jouerait dans des stades et non au Palais des Congrès.
Cela dit, son dernier concert était naze, à Juan, et j'aurai volontiers demandé à Dejoh, pourquoi il semblait compter les dollars à chaque coup de ride (pas un morceau à plus de 70 à la noire, donc il avait le temps !) ? Parce qu'il s'emmerde dans ce trio, alors qu'avec Scofield, il s'éclate !

La vraie question serait : Lorsque le trio joue "mal", ou lorsque Jarrett se barre de scène comme l'année précédente à Juan, est-ce qu'il mérite ce cachet si élevé ?
Le grand Bobby Durham (qui a accompagné Ray Charles et Ella) était l'autre jour à Paris et il n'a même pas pris 40 euros pour jouer "chez Papa" !
Le problème reste le suivant : + les gens payent, plus ils respectent les musiciens (valable pour les employeurs et les spectateurs)...
Et puis zut, tout cela est trop compliqué.
Je m'étonne juste que Kayser ait demandé à être payé pour une inter de Phil Collins qu'il a réalisé alors qu'il été déjà salarié (sachant qu'il a touché le chômage alors qu'un pigiste n'en touchera jamais !). Mais je maintien que Collins est parti très énervé de cette inter et qu'il s'est plaint de Kayser.
Quand à mes echecs, Dejohnette, en gros, c'est quand je veux (ECM est sur le projet) et pour Collins, le producteur de Genesis le 30 Juin est le même que celui de Dédé C. ou de Géraldine L., avec laquelle je joue, donc, je doute que je vais passer 270 jours pour obtenir une interview de lui. Mais l'histoire le dira. Cela dit, je ne commencerai pas l'entretien en disant (en gros) : "T'en a pas marre de composer de la merde pour les gamins ?"...
Kayser : écris le thème du Roi Lion et on en reparlera ! C'est peut-être pas du Brand X, mais, comme toujours chez Walt Disney, ça tient sacrément la route et ça forge les oreilles de nos têtes blondes, un poil plus que Pokemon et Nitendo !

Par ailleurs, je fais ce "deuxième" métier de l'intérieur, du côté des musiciens, que je défendrai toujours, et cela ne m'a pas empêché de demander à Aldo, s'il avait mérité le Jazzpar Prize (prix nobel du Jazz) lors de mon interview. Pour avoir son sentiment.
Ou de garder, dans celle de F. Laizeau, que "le valet" (eux ils ont le Duke (Ellington) et le Count (Basie) et nous on a Didier !) avait un côté "péniche" et que R. Lopez ne pouvait pas tenir un tempo rapide sur une Anatole sans se mettre à l'envers (même s'il fait d'autres trucs bien)...
J'ai fait dire, implicitement à Erskine (que j'adore) qu'il n'était pas le batteur idéal pour le gig avec Diana K. (sauf pour les deux morceaux binaires de la tournée), et que l'association avec l'ex contrebassiste de Brandford et lui, ce n'était pas terrible (pas la même pulse). Depuis, Krall a d'ailleurs repris Hamilton et Clayton, et ça swingue grave !
Je soulève plutôt des débats de castings, de cohérence musicale, c'est plus sain que de parler de pognon ou du choix d'un artiste de travailler pour Disney ou pas...
Mais je ne suis pas un journaliste frustré, donc descendre des mecs de ce niveau ne m'intéresse guère ! Sorry tout le monde.
Pfiou, va dire Piston, Lobat is back again (finalement, je l'aime bien ce post, on peut y dire plein de trucs chouettes)... mais bon, c'est la dernière fois...

:??:

jusqu'à la prochaine !
:aime:
Et vous, que faites vous dans la vie ?
73
Deux questions simples.
Tu n'as pas l'impression de dire des conneries ?
Tu te prends pour qui, ou quoi ?
On ne joue pas les maîtres quand on est un valet.
On ne joue pas les seigneurs quand on est un lieutenant.
Nous sommes en tous cas d'accord sur une chose. Tu n'es effectivement pas un journaliste. Et je doute que tu sois le grand musicien que tu prétends être, car pour celà il faut une âme, un coeur, de la vie, de la sincérité.
Foley Mc Creary, Ricky Wellman, ou Adam Holzman ont jouée avec Miles, pourtant ils n'ont pas de suite, et ne jouent même pas dans une pizzeria du 18eme.
Jouer avec Miles ne donne rien si tu ne fais rien de bien.
Pour parler de Kaiser et son interview de Collins, tu penses que comme il était indemnisé par les Assedic, il aurait du la filer gratos à celle qui s'est employée à le faire virer, c'est ça ?
T'as bien une morale de pigallien.
Et tu as beau dire que cette interview est nulle, elle a plus de lecteurs chaque semaine sur BOL que tu en auras jamais en un an en cumulant toutes tes pattes de mouche dans le canard qui te fait bouffer.
Pour ce qui est de DeJohnette ou Erskine, qui sont à tes pîeds, heureusement que tu es là pour valider, c'est ton mot, leur jeu, ou pas.
Ils ne sont pas trop impressionnés de te rencontrer ?
Reviens sur terre. Si tu étais un grand jazzman, tu aurais autre chose à foutre que de faire des piges dans un canard de niche, et c'est ton frère qui est reconnu dans la rue, pas toi.
Et à te lire, s'il bien une corporation que tu défends, ce n'est pas celle des musiciens. Les batteurs ne sont pas tes frères, mais ton créneau.
Alors, continue à bomber le torse devant les nains et courber l'échine devant les commerciaux, mais sois gentil d'arrêter de t'enfoncer dans le ridicule comme tu le fais ici.
Parce qu'à force, tu ne nous feras même plus rire.
Merci.
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
74

Citation : Mais je maintien que Collins est parti très énervé de cette inter et qu'il s'est plaint de Kayser.



Ah bon ? Ce n'était pas DeJohnette ?
Tu n'avais pas dit que "Jack" te l'avait confié ? D'ailleurs, ce n'était pas après qu'il t'ait félicité pour ton extraordinaire jam session avec John Coltrane, Thelonious Sphere Monk et Charles Mingus au "Birdland" ? Même qu'Elvin Jones était vert de rage et qu'il a décidé de te piquer tous tes plans, c'est Mac Coy Tyner qui l'aurait avoué à Miles Davis. Tu connais Miles, c'est pas le dernier à cafter. Et puis s'il peut casser du sucre sur des batteurs qui refusent de bosser pour lui, il ne se prive pas.

En tout cas, mon bon vieux Lobat, je te laisse avoir le point final de ce topic. Je constate que tu es prêt à tout. A chacun sa course, la mienne ne consiste pas à avoir raison, juste à éviter le ridicule.
75
Rions un peu avec Lobat

Bill Stewart et Bill Carrothers sont un trio. Bon, d'accord.
Laetitia Casta a fait la une d’Elle et Marie Claire, pourtant elle n’a même pas joué au Palais des Congrès.
Dejoh, c’est le prénom de Brigitte ?
Les gens qui écoutent Jarrett savent tous qu’il a joué avec Miles, et l’apprécient pour ça.
DeJohnette, c’est quand il est veut. C’est quand même plutôt la vie privée là, non ?
Phil Collins a le même producteur que Lobat, et il saura, lui, poser les bonnes questions.
Le Jazzpar est le prix Nobel du jazz.
Lobat a fait virer Erskine du groupe de Diana Krall.
Un débat de casting, il s’agit justement de ça, en effet.
Le pognon n’a rien à voir là-dedans, bien sûr.

Encore, encore, c'est trop bon :lol: :lol: :mdr:

Plus sérieusement, pour rester dans le HS qui l'arrange, ce monsieur a une conception du jazz désuète, rétrograde, conservatrice, réactionnaire, figée dans le passé.
Sa haine des formes modernes et particulièrement du free jazz, régulièrement distillée au fil de ses écrits, à moins que ce ne soit son dépit de ne jamais avoir décroché une subvention pour faire pouet, et son ancrage dans ce que Daniel Humair appelle gentiment "le vieux style" font de lui un panassiéiste "moderne", avec tout ce que ça implique d'étroitesse de pensée.
On va appeler ça le bataillisme, tiens, ça le fera exister.
Je lui souhaite sincèrement d'avoir un jour de dixième de l'art d'un Ramon Lopez, qu'il vilipende régulièrement.
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
76
Bien sûr que le Jazzpar, prix Scandinave, est considéré comme le prix Nobel du Jazz (il en est la plus haute distinction en tout cas !!!). Tapez Jazzpar Price sur Google, vous verrez !
Pour être précis, c'est du producteur Français (du tourneur en fait, que je parle). Et ce n'est pas mon tourneur, mais celui du trio dans lequel je joue.

Quand à Erskine, il est évident que Miss Krall n'a pas besoin de moi pour faire et défaire ses équipes ! J'avance juste comme argument que ce que j'avais pointé lors de mon interview (argument musical !) avec lui, s'est avéré confirmé lors de la suite des événements. Erskine avait été pressenti comme batteur pour jouer les morceaux pops issus de la collaboration d'Elvis Costello (mari de Diana Krall). Or, la chanteuse ayant perdu sa mère juste avant la tournée, ne se sentait pas d'interpréter ce nouveau répertoire... mais du coup, avec Erskine et Hurst, ça le faisait pas.
Constatation, rien de plus... et question lors de l'inter. Réponse modeste d'Erskine m'expliquant qu'il n'est pas le meilleur choix pour jouer le répertoire swing de la chanteuse.
Information précise aux lecteurs... Point. Pas de polémique, ni de mauvaise humeur d'Erskine que j'ai revu et interviewé lors de son passage chez DW (où il a d'ailleurs un peu assaisonné l'équipe de Yam).
Et les deux Bill n'ont pas besoin d'un troisième pour être meilleur que le trio de Jarrett (Où ais-je dit qu'ils étaient trois ?)
Citation :
Pour moi, Bill Stewart/Bill Carrothers vaut largement le trio Jarrett ! Mais eux ont déjà du mal à trouver un label !!!!
FoudeBol part décidément dans tous les sens !!

D'ailleurs, revenons sur un point...

FoudeBol et Kayser ne seraient-ils pas un peu jaloux, et énervés sur quelques points précis ?
Je m'explique :
- FoudeBol s'est présenté récemment chez un constructeur de batteries Japonaises pour être chef de produit. Il n'a bien sûr pas été retenu.
Pour info, j'aurais facilement pu avoir ce poste, et je n'ai bien sûr pas donné suite.
(Je précise que je joue Gretsch depuis 15 ans et que je n'ai aucun endorsement. Ça aussi, je pourrais jouer des coudes pour en avoir, y compris chez Bosphorus pour lesquels j'ai aidé à concevoir une série), et je préfère ne pas en avoir pour rester intègre)

- A l'époque de Studio Press, le Directeur de publication m'a proposé le poste de Rédac chef à la place de Kayser, et j'ai également refusé.
Lors de la vente de Batteur par Studio Press, on m'a proposé de racheter le titre de Battmag pour 200 000 francs. J'ai refusé alors que le même titre était proposé à Kayser et FoudeBol pour 300 000 !!!!
Je comprends que ça foute les boules, mais moi je ne suis pas un petit chef déchu, comme le sont Kayser et FoudeBol...
Manuella, elle, est chef. Elle c'est donné les moyens de l'être.... pas moi ! Je n'ai que faire du pouvoir dont parle FoudeBol à coup de citations de classes de troisième :D:
J'ai obtenu une bourse Lavoisier pour étudier à Boston, et vu le niveau des mecs là-bas, je ne pourrai en aucun cas avoir la grosse tête.
Je suis juste assez bon pour jouer avec des musiciens français, comme le pianiste de Manu K. (sous son nom cet été en Italie), ou Américains (d'Antonio Hart à Eddie Henderson) ou pour remplacer les excellents Français, qui font ça mieux que moi. J'ai justement compris qu'il y aura toujours de gens qui font mieux que soi. Et vous ? Il suffit, au lieu d'être aigri, de travailler pour progresser encore et encore.
Je continue à gravir la montagne, j'en connais les difficultés et les strates... Je comprends que FoudeBol et Kayser la trouve belle est restent idéalistes, car ils la regardent encore d'en bas... et de très loin !
Quand à mon bien aimé frère, avec son DEA de journalisme, sa maîtrise de sociologie et deux présentations au grand oral de Normale Sup, je pense qu'il n'a que faire de deux soit disant journalistes... même s'il ne présente ou ne produit pas forcément les meilleures émissions du monde. Je vous renvoie à ma petite phrase de signature, qui a l'air toute anodine, comme ça...
Et vous, que faites vous dans la vie ?
77
Répondons à FoudeBol :bravo:

Le disque que je m'apprête à enregistrer en trio a pour directeur Artistique (et en partie producteur) Aldo R., qui, comme tout le monde le sait, déteste le Free ! Le trio, pour info, s'appelle Time Out !!! Et ce n'est pas en hommage à Dave Brubeck.
Pour l'argent étatique, ça va, merci :
- Tournée au Maroc dans les centres culturels (j'en reviens)
- Tournée en Afrique prévue pour 2007
- Le trio part à New York en Janvier dans de cadre de l'IAJE pour représenter le jazz Français (177 personnes en tout !) et on joue au KNITTING FACTORY qui est THE place où se produisent, justement, les musiciens avant-garde New Yorkais (dont Motian, Joey Baron et Jim Black que j'idolâtre depuis 1988, Jim étant l'un des batteurs qui m'a scotché à Berklee, à l'époque où il ne jurait que par Jeff Watts)... Mauvaise pioche, FoudeBol, et que l'on ne m'accuse pas d'avoir la grosse tête..
:(((
Certes, je villipende Ramon... car pour moi, un peintre, même abstrait, doit savoir dessiner et un batteur (même free) doit au moins savoir tenir un tempo (rapide ou pas, sans se mettre à l'envers... ne serait-ce que pour respecter le soliste qui, soir après soir, se retrouve en train de se remettre dans le tempo !), je ne descend pas Motian, ni Hank Bennink, ni Pierre Favre, ni Ed Blackwell, ni Humair, ni Joey Baron, ni DeJohnette... qui joue free monstrueux et savent tenir tous les tempi !
Qu'on se le dise !
Et vous, que faites vous dans la vie ?
78
Toi, la grosse tête ?
Bien sûr que non, enfin...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci encore.

Plus sérieusement, ta façon d'entamer un pseudo débat sur le jazz pour s'éloigner du sujet était assez habile, mais personne n'est dupe.
Le fait est là, quelles que soient tes paroles, tes actes démontrent que tu n'es que le serviteur d'épiciers divers, avec un certain sens de la morale qui vous est propre.
Ton numéro de prof de jazz et grand batteur n'est que poudre aux yeux. Et toi seul a la naiveté d'y croire. Gamin, va.
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
79
Répondons à Kayser :

Oui, je le gardais pour la fin : Phil Collins était aussi très énervé après l'interview de Kayser, et si je décroche une interview, je ne me permettrai pas de le demander quand est-ce qu'il arrêtera de composer de la merde pour les gamins...
Composes une seule fois un thème équivalent à celui du Roi Lion ou de Tarzan, et on en reparlera ! Ce n'est peut-être pas du Brand X, mais c'est autre chose que Pokemon ou Nitendo, et il faut un sacré talent pour pondre et chanter ça.
Quant aux allusions sur Coltrane, Monk ou Elvin, on se croirait à nouveau dans la cour de récré citée précédemment...
Kayser et FoudeBol sont vraiment à court d'argument, et on voit poindre la fin de ce post suivi par quatre fidèles...
:(((
Je m'excuse donc d'être "juste un batteur évoluant dans le milieu du Jazz Français et Européen" et de ne pas être un frustré de journaliste qui ne joue que trois notes (comme beaucoup de critiques ou "journalistes" spécialisés qui jouent, qui un peu de batterie ou qui un peu de basse ou de piano...).
Par ailleurs, je respecte tout musicien amateur ou pro qui reste sincère et qui est à même de reconnaître ce dont il est capable et ce pour quoi il est moins bon ou excellent...
Dis-donc, FoudeBol, à chaque fois que tu cliques sur Poster, ça t'évoque quoi ?
:(
Aller, je retourne bosser la drums, c'est plus constructif...
Et vous, que faites vous dans la vie ?
80
Encore !!!
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)