Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le nouveau batteur magazine

  • 83 réponses
  • 13 participants
  • 12 205 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le nouveau batteur magazine
:bravo:

Je ne bosse pas pour eux, je ne suis pas fan mais là chapo!

Le nouveau bat mag est impressionant, historique de la batterie sur CD, du matos dans le mag, même des BAR.
Un paquet de conseil matos, un recensement qui se veut exhaustif du marché, des mini bio de batteurs de légende, des extraits à gogo.

Un sacré boulot qui mérite quon débourse 7 euros (c'est quand même pas donné :x: ).

Bien intéressant pour les vieux de la vielle, captivant pour les curieux, et je dirais nécessaire pour les débutants !!

En +, y'a le catalogue de la bag en cadeau, c'est bien utile pour acheter chez thomman :lol:

Afficher le sujet de la discussion
61
Fiou :8O: Pour quelqu'un quine devait plus revenir, c'est ce qui s'appelle se fendre d'un post.

Bon pour ceux qui n'ont pas suivi le sujet initial, vous allez ici:
https://www.batteurmag.com/content.php?content.2 et le mot de passe, puisque qu'apres tout c était gratuit (et que ça ne devrait plus maintenant plomber les vente d'un numéro dont l'intéret est ailleurs):
login: hsbatteur
password: hs2cc.

62
Et ouais, Piston, contrairement à ce qui se dit dans ce forum, je m'efforce de faire les choses jusqu'au bout, ou alors je ne les fait pas... Merci d'avoir posté l'adresse du site de Batteur, tu joues ainsi ton rôle d'informateur, même si, en ce qui me concerne, la partie "textes" de ce Hors Série 2006 reste (je le répète) la partie essentielle du travail fourni.
Oui, Férid, il y aura toujours des erreurs et des coquilles, non, je n'ai pas validé la légende conçernant la finition de la batterie Asba de René Guérin (ce n'était pas un banc d'essai que je sache ?) :| , et non il n'est pas destinés aux seuls débutants et nuls...
Pour eux, je viens d'accepter d'adapter "Drums for Dummies", La Drums pour les Nuls, bouquin de plus de 300 pages qui paraîtra aux éditions First, mais ça aussi, il y aura des gens pour le critiquer.
Mon avis est qu'il en faut pour tous les goûts et qu'effectivement, ceux qui se sentent "arnaqués" ou floués, ne rachètent pas (que ce soit pour quoi que ce soit, d'ailleurs). Mais Piston (26 ans) et d'autres n'ont même pas connu l'époque où Férid sévissait dans Batteur Mag, et croyez-moi, ce n'était pas la panacée non plus !

J'ai aussi un truc à dire à Kaiser à propos de son interview de Jack DeJohnette où il insiste lourdement et par deux fois, sur le prix des places (jusqu'à 800 francs) pour aller écouter le trio Jarrett à Paris, affirmant que cette musique est faite pour des nantis (chronique du CD) et que les concerts sont réservés à une élite... Jack répond (en gros) par deux fois (un poil énervé) qu'il n'y est pour rien et qu'il n'y a qu'un trio qui improvise à ce niveau sur Terre (ce qui se discute d'ailleurs...), mais à la place de Jack, voilà ce que j'aurais répondu :
"La presse et les médias sont en partie responsables ! En ne me mettant pas en première de couv', tu participes à ce consensus qui consiste à ne pas médiatiser ma personne donc ma musique, ce qui influera forcément sur le prix des places. En effet, pour payer le salaire de Keith (50 000 euros à Juan), il faut vendre quelques places ! Jack ne prend que (!) 25 000 euros et idem pour Peacock, mais au Japon où ces types là jouent devant des milliers de personnes, la place est moins chère !"
Dommage, car Kayser aime ce trio, il l'a dit, et le reste de l'interview est plutôt pertinente. Mais devinez quoi ? Maintenant Jack, que j'ai rencontré depuis, est super réticent pour donner une interview à Batteur mag' parce qu'un emmerdeur l'a gonflé avec ses polémiques... Merci pour l'héritage ! Idem pour Phil Collins, d'ailleurs, qui avait été accusé de faire de la musique de merde pour enfants... !

Donc, c'est marrant à quel point Kayser (ancien rédac chef de Batteur, je le re précise) ne s'est même pas rendu compte qu'il se mordait la queue ! C'est justement en mettant ces batteurs moins médiatisés (noirs ou pas, d'ailleurs), en couv', (en prenant au passage un risque au niveau des ventes !), que l'on ne met pas en avant les sempiternels batteurs de rock et que l'on les médiatise un peu plus à chaque fois !
Harvey Mason (Herbie Hancock et j'en passe), Jeff Watts (Brandford Marsalis...) et beaucoup d'autres (comme Cobham ou Omar Hakim pour lesquels je souhaitais personnellement la couv'), méritent largement d'être médiatisés en tête d'affiche, mais certains (dont des importateurs ou fabricants qui ne les "utilisent" pas pour leur plus belles pubs) continuent à donner aux masses ce qu'elles veulent pour surtout ne rien changer... Demandez-vous pourquoi Brandford Marsalis est devennu une star (qui passe sur une émission prime time aux US) ? Parce qu'il a joué avec Sting et que tous les journaux et médias en ont parlé ! Aussi simple que ça...

Et bien, en ce qui me concerne, c'est pour cela que je travaille dans cette rédaction qui me donne une tribune pour parler d'autre chose que de Rock, de Hard ou de Pop (trois styles que je respecte par ailleurs et que j'aime, mais pas autant que le jazz).
Aux Etats Unis où j'ai vécu deux ans, tous les batteurs reconnaissent l'héritage des batteurs de jazz (anciens et actuels). Kurt Bisquera (couv' Batteur il y a deux ans) m'assurait qu'il connaissait et s'était inspiré de Baby Dodds... et il joue avec Hallyday ! Idem pour Vinnie, Gadd, Neil Peart, Omar Hakim et tous ceux que j'ai interviewé et à qui j'ai glissé la question.
Dernière anecdote avec notre Manu national à qui je demandais pourquoi il ne se servait pas de sa médiatisation pour parler un peu de jazz... deux semaines après, il prenait le micro à la Nouvelle Star pour dire (en gros) : "Je me félicite que dans ce genre de programme et à une heure de grande écoute, une chanteuse reprenne un standard de Jazz..." Fever, en l'occurence. Mais ce n'était peut-être que pure coïncidence. Toujours est-il que je continuerai MA lutte, qui n'est pas contre les importateurs ou fabricants mais POUR LA MUSIQUE ! (re pardon pour les majuscules, mais j'ai envie de le crier, parfois...)

Voilà, cette fois, c'est la bonne, :P: je n'attends pas vos réactions sur le n°200 qui lancera sûrement de nouvelles idées pour le Batteur mag (nouvelles chroniques, nouvelle maquette...). Mais ça sera nul, forcément ! :oops:

@+

LB
Et vous, que faites vous dans la vie ?
63
Bon, ok, je vais me plonger dans ce hors série, en toute honnêteté.
En attendant, parlons un peu de ce cher évènement JDJ.
Ce n'est pas un secret que Jack n'est pas le plus chaleureux et le plus sympathique des grands batteurs, et pas le plus réglo. Il est de mauvais poil, limite désagréable, 9 fois sur 10, avec les journalistes, les sonorisateurs, les tourneurs, les autres batteurs, etc.
Les deux commentaires que l'on entend le plus à son sujet sont "quel génial batteur" et "quel connard".
Ses tentatives de modernisme branchouille avec la bande de Living Colour n'étaient pas vraiment très glorieuses.
Et j'avoue que ce fameux trio avec Jarrett m'a parfois ébloui, souvent ennuyé. Au Palais des Congrès il y a 7,8 ans, c'était limite soporifique.
Pour moi, le meilleur de Jack, c'est avec Miles au début des 70's.
ECM l'a anesthésié avec des dollars, mais il a bien eu raison d'en profiter. Même si exiger une HiLite 9 fûts pour un concert et essayer de la revendre au lieu de la rendre n'est pas une attitude très artistique.
Sinon, depuis que ce cher Lolo (tiens, au fait, si tu précisais tes liens avec le patron d'un magasin parisien et son rôle dans ta position au sein de Batmag) officie dans ce noble magazine, les sujets de couve ont été Mike Portnoy, Dave Weckl, Vinnie Colaiuta, Chad Smith, André Ceccarelli, Stewart Copeland, Manu Katché, Steve Gadd, etc. On constatera effectivement le violent effort de renouveau, le changement radical avec la période précédente.
Bien sûr qu'il y a toujours des erreurs, des coquilles, des loupés, mais il faut que ce soit dans des proportions raisonnables.
Le gamin qui achète ça croit ce qu'il lit, alors mieux vaut éviter de dire trop de conneries, et ne pas vouloir à tout prix lui faire jouer du jazz et acheter son matos à Pigalle.
Si un mec de 15 ans veut acheter une batterie chez Thomann 30% moins cher qu'à Paris pour jouer du death metal, ce n'est pas un petit con pour autant.
Le jazz est certainement la musique que je préfère, mais je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas un Orchestre National de Rock.
Et je ne peux m'empêcher de penser que si Manu Katché est un grand batteur, "Fever" n'a jamais été un standard de jazz.
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
64
De toute façon le meilleur batteur sur fever c'est animal :bave:
En voilà une idée, avec le retour du muppet à la télé, une interview bien nimp' d'animal, avec présentation de son kit et tout comme si c'était un vrai :lol:
65
Pffff, pas réveillé, j'ai oublié la pub.
Pour vous faire une idée réelle de cette fameuse interview de JDJ, elle est là
http://www.batteuronline.com/dotclear/index.php/2005/02/15/29-jack-dejohnette
:bravo:
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
66

Citation : De toute façon le meilleur batteur sur fever c'est animal
En voilà une idée, avec le retour du muppet à la télé, une interview bien nimp' d'animal, avec présentation de son kit et tout comme si c'était un vrai



Ah ça... Mon plus grand échec fut de ne pas avoir su imposer (comme dirait l'autre) une couverture avec Animal (aka Jean-Marie ((et oui)) en français) pour le numéro d'avril. Nous nous sommes tout de même fendus d'un magnifique papier sur ce batteur extraordinaire qui, rappelons-le, donna le change à Buddy Rich himsel. J'en veux pour preuve : https://www.youtube.com/watch?v=eDU-ZyBQRnQ

J'accepte et endosse sans coup férir la responsabilité de cet échec.

Ce qui ne semble pas être le cas, de ce cher Lobat qui vient nous annoncer (pour quelqu'un qui veut rétablir des vérités, c'est consternant) que si la rédaction actuelle de Batmag n'a pas obtenu un créneau avec Jack DeJohnette, c'est à cause de mon travail passé, ou plus exceptionnel encore, que si elle n'a pas obtenu une interview de Phil Collins, ce serait à cause d'une chronique "assassine".

Après avoir sous-entendu que l'ancienne rédaction dont j'avais la charge choisissait ses couv' en fonction de critères raciaux, le voilà qu'il justifie ses échecs actuels par le travail de ses prédécesseurs. Cette attitude devient particulièrement pénible.
Comme il s'agit de mon travail, et qu'il s'agit ici encore d'une diffamation plus qu'outrancière, je remets les pendules à l'heure.


Primo : Jack DeJohnette a relu et amendé la dite interview. Il en a été plus que satisfait.
Deuxio : J'ai réalisé une interview de Phil Collins. Il m'a juste fallu neuf mois de négociations pour l'obtenir (quand je parle de négociations, j'ai juste pourri la boîte vocale et mail de l'attaché de presse pendant 270 jours).

Quand je me suis fait virer, j'ai proposé à Marc Rouvé cette inter exclusive, à moins de 30 euros le feuillet (un feuillet = 1500 signes). Il n'en a pas voulu, trop cher pour son budget. Soit. Je l'ai alors proposée gracieusement à Férid lorsqu'il a monté BatteurOnLine. Gracieusement, car il n'avait pas de thune et que je souhaitais tout de même que cette interview puisse être lue et la partager avec le plus grand nombre. Elle est toujours dispo sur son site et plebiscitée.

Soit Lobat ne parle qu'en son nom et la bêtise de ses propos n'engage que lui, soit il est le porte parole de la rédaction de Batteur Mag (à nous de choisir ?) et dans ce cas, il révèle ici l'état d'esprit de son magazine, ce qui est assez grave.
67

Citation : mais à la place de Jack, voilà ce que j'aurais répondu : "La presse et les médias sont en partie responsables ! En ne me mettant pas en première de couv', tu participes à ce consensus qui consiste à ne pas médiatiser ma personne donc ma musique, ce qui influera forcément sur le prix des places. En effet, pour payer le salaire de Keith (50 000 euros à Juan), il faut vendre quelques places ! Jack ne prend que (!) 25 000 euros et idem pour Peacock, mais au Japon où ces types là jouent devant des milliers de personnes, la place est moins chère !"



allons donc...
passe encore de se mettre à la place de M. DeJohnette (je ne l'appellerai pas Jack , je ne suis pas une de ses relations...).
Mais le discours "je ne suis pas médiatisé donc tu banques", relève plus de l'interprétation de LoBat que de la position de M. DeJohnette (j'ai lu l'interview). Pour ne pas dire du n'importe quoi...

qu'on m'explique les prix prohibitifs des concerts des stars médiatiques, pas seulement justifiés par des semi-remorques de matos, vu que le coût de la tournée est déjà amorti par les sponsors, les préventes (droits de captation, diffusion, reproduction, etc.).
qu'on m'explique, par exemple, comment MM. Erskine, Benita et Lê se produisent au Sunset à moins de 40 € la place.
On tient pourtant avec ce trio un ensemble d'improvisateurs aussi (si ce n'est plus) aventureux que le (à mon sens) surfait trio de Jarrett (qui a fait un magnifique Standards, mais qui ronronne depuis des années).
Ou au même endroit (et ailleurs) voir pour le même type de tarif, des Humair-Jeanneau-Texier...
Ou quelqu'un comme M. Bill Bruford (je ne suis pas non plus un de ses familiers, même si je l'ai interviewé, ce qui en soi n'a aucune importance ;) ), qui se déplace avec Earthworks pour un forfait en-dessous du seul salaire de DeJohnette.

Que ce dernier veuille profiter de personnes prêtes à lui payer un cachet exorbitant grand bien lui fasse... Mais au bout, quand le spectateur en aura marre d'être une vache à lait, et qu'il ne se déplacera plus, il n'y aura plus personne pour assister à [mode sarcasme on] ces prestations uniques, dont le simple commun des mortels mesure à peine l'incroyable génie [mode sarcasme off].
Désolé, c'est DeJohnette lui-même qui insiste sur ce côté élitiste de sa musique

Citation : De plus, tu dois bien comprendre une chose, il n’y a aucun trio capable d’improviser à un tel niveau sur la planète comme celui de Keith Jarrett. Je n pense qu’il est normal que tu payes pour pouvoir le voir. C’est normal. Nous ne sommes pas des jazzmen ordinaires. Tu payes pour de la qualité.



Citation : Pour revenir au trio, ça nous a pris du temps pour atteindre les cimes.



ça va les chevilles ?

:mdr:
68
Moi, quand je me produit quelque part, je ne peux pas me payer une place de Jarrett avec mon cachet :??: :mdr:
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
69
En tout cas ce qui est sûr, c'est que les questions polémiques de cette fameuse inter méritent d'être posées et les réponses de DeJohnette sont une info sur sa façon de se voir, de se considérer etc.

Ce qui est en revanche intéressant ici, c'est de constater que Lobat pense sérieusement que deux questions "emmerdantes" et une chronique virulente expliquent l'incapacité de sa rédaction à obtenir des créneaux d'interviews.

Qu'est-ce que nous devons comprendre ? Qu'est-ce que les propos de Lobat supposent ?
Que pour obtenir une inter, il ne faut surtout pas faire de zèle ou poser des questions dérangeantes et légitimes ? Ne surtout pas faire de critique négatives d'un album (comme si Phil Collins pouvait en avoir quelque chose à foutre de la pauvre chronique d'un magazine qui vend à 3000 pelés ((passionnés, autant pour moi)) ses numéros ?)

Si c'est cela, où se situe le journalisme ? Dans la complaisance ? Je ne souhaite pas polémiquer, mais rappeler au bon souvenir de Lobat qui ( outre être mon "Dieu" du groove ((je crois rêver !!!))) est journaliste, l'importance des mots.
En l'occurrence les siens traduisent une pensée floue, ambiguë, cachant derrière des grandes phrases et des idéaux la mince frontière entre journalisme et communication. A mon sens, elle fait plus de tort à sa rédaction qu'elle ne la défend.
Je n'ai jamais casser du sucre sur le dos de l'actuelle rédaction de Batteur, je n'ai rien contre elle (je dirais même que je n'en ai rien à carrer) mais je ne vois pas pourquoi je devrais endosser la responsabilité des difficultés qu'elle rencontre à bosser (pour peu qu'elle en rencontre d'ailleurs).

A lire Lobat, j'ai vraiment bien fait de tourner la page Batteur Magazine.

Ceci est donc ma dernière participation à ce topic. Je ne pense pas que le débat mené par Lobat puisse s'élever plus que ça et j'ai défendu mon travail ainsi que l'équipe de l'époque (comble de l'ironie, cette même équipe comptait l'actuelle rédactrice en chef de Batteur Magazine:P:)
70
+ 1
Je ne l'aurais pas aussi bien dit.
Pour ce qui est de l'élévation, nul doute qu'elle ne s'élèvera jamais plus haut qu'un certain deuxième sous-sol.
Néanmoins, je doute qu'ils aient la moindre difficulté, au contraire. Leur travail est simple. Ils font ce qu'on leur dit.
Et pour ne pas louper la page de pub, je rappelle une autre interview du mauvais rédac chef très avantageusement remplacé par le Lobatomiseur.
Tellement nulle qu'elle attire chaque jour des gens en provenance de toute la planète, et ce depuis plus d'un an.

http://www.batteuronline.com/dotclear/index.php/2005/06/03/91-phil-collins
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)