Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'utiliser vous pour protéger vos oreilles?

  • 62 réponses
  • 18 participants
  • 8 546 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Qu'utiliser vous pour protéger vos oreilles?
Salut tout le monde !!

Je me demandais comme l'indique le titre de ce post, qu'utiliser vous pour protéger vos oreilles contre les décibels agressives de notre cher instrument ...  

Il existe des bouchons, des casques, des bouchons sur mesure... Dites nous toutes vos aventures et mésaventures a ce sujet ! Quel sont les meilleurs rapport qualité prix, ceux qui sont le plus adéquat en concert ou en studio...

J'attend vos reponse avec grande impatiente!!
Musicalement, 


The drums-mania


Afficher le sujet de la discussion
31
Des bouchons moulés a ton oreille.. 150€ mais tu les garde à vie et surtout : une réponse extrêmement linéaire.
32
Etymotic ER-20 pour moi.
C'est super efficace et en répétition comme en concert, ça me permet de profiter de volumes élevés en atténuant bien sûr le volume, mais comme il a été dit plus haut, ces volumes élevés sont "nettoyés" et tous les instruments se détachent bien mieux les uns des autres, alors que sans mes bouchons, j'ai l'impression que mes oreilles saturent et me donnent à entendre une sorte de bouillie sonore.

En comparaison, c'est comme de regarder un ciel nuageux avec ou sans lunettes de soleil. Avec les lunettes, les contrastes sont renforcés et on distingue mieux les détails des nuages .

Mais en répétition, j'avoue que je les garde rarement tout le temps. Autant c'est génial quand on joue fort avec mon groupe, autant à volume plus modéré, l'atténuation est un peu trop forte et j'ai l'impression d'avoir la tête dans un bocal. Et quand c'est moi qui dois chanter, j'ai du mal à moduler mon volume vocal avec des bouchons dans les oreilles. À la guitare, ça va, mais avec le chant, l'effet est bizarre.

Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_record.php
33
Citation :
Mais en répétition, j'avoue que je les garde rarement tout le temps. Autant c'est génial quand on joue fort avec mon groupe, autant à volume plus modéré, l'atténuation est un peu trop forte et j'ai l'impression d'avoir la tête dans un bocal. Et quand c'est moi qui dois chanter, j'ai du mal à moduler mon volume vocal avec des bouchons dans les oreilles. À la guitare, ça va, mais avec le chant, l'effet est bizarre.

C ca qui est justement ingénieux chez alpine; tu as trois choix de filtres différents pour te protéger plus ou moins


34
Effectivement, c'est une bonne idée, mais étant néanmoins satisfait de la linéarité de mes ER-20 (enfin je ne sais pas s'ils sont si linéaires que ça, mais la musique que j'entends avec me semble respectée dans ses tonalités), je ne sais pas si je vais investir dans autre chose. C'est bon à savoir malgré tout.

Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4.php
35
J'ai des bouchons achetés sur le net à 2 Euros et d'autres nettement plus chers achetés chez Audika et garantis pour leur atténuation et leur neutralité en bande passante.

Perso, je ne sens pas de grosses différence à l'utilisation si ce n'est le prix.

Ce qui se passe, c'est que les sons forts font beaucoup vibrer les tympans des oreilles, surtout les sons graves qui ont une grande amplitude.

La déformation du tympan déforme à son tour les autres sons, surtout le médium et l'aigu par "effet de masque".
Il est connu que les sons aigus (de faible amplitude) sont "masqués" par les sons graves (de grande amplitude). C'est même le principe de compression utilisé pour les mp3.

Maintenant, si l'ingé son encaisse des sons très forts, c'est qu'il est devenu sourd à force. Quoi? Qu'est-ce que tu dis?

Pareil pour les batteurs pros d'un certain âge gui ne se sont pas protégés les oreilles pendant les répètes et les concerts.

Pareil pour le guitariste quand la grosse caisse ou la caisse claire lui envoie directement dans les oreilles.

Non seulement on devient sourd, mais quand l'oreille interne est blessée, on a des "acouphènes", ces sifflements que l'on entend même dans le silence complet et qui vous empêchent de dormir la nuit.

Comment font les musiciens de hard métal qui jouent avec leurs amplis à donf ?
De temps en temps on apprend que le musicien XX est mort en passant par la fenêtre de sa chambre d'hôtel.
C'est ni l'alcool ni un produit chimique. Ce sont les acouphènes qui lui rendaient la vie impossible et le gars a préféré arrêter le supplice.

Tout ça à cause des bouchons d'oreille ... qu'il s'est abstenu de mettre.
36

OUI MEME SI JE NE PEUX TE DONNER TORT, ILS NE SONT TOUT DE MEME PAS LEGION....et si la tendance etait à se passer par la fenetre, on aurait tous des echos de cette situation dramatique .....

je pense que pour en arriver à se passer par la fenetre, c surtout à cause de leurs narines dilatées ....

37
Des protections auditives Acoufun, 30€ la paire, lavables, -20dB et qui n'atténuent pas la qualité du son
38
ceci dit, un métalleux qui passe par la fenêtre, c'est pas non plus très grave.
39
mike brant etait metalleux ??
40
peut être... Tu sais les chanteurs de varietoche ont des doubles vies.

Par exemple Joe Dassin était un pur rastafarai ! (et donc fan de bob marley)


[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 18:17:52 ]