Clone Univibe
- 28 réponses
- 7 participants
- 3 257 vues
- 3 followers

Billou_35

Je n'ai pas pu resister au fait de vous parler de mon petit bébé que j'ai fini ce WE, j'ai enfin mis en boîte mon clone Univibe et j'en suis vraiment content, j'ai mis pas mal de photos sur mon profil (de mauvaise qualité, webcam de daube oblige).
Je suis parti du projet Neovibe de l'excellentissime R.G. Keen et j'ai refais entièrement le circuit imprimé et tout et tout...
Ca sonne terriblement (moi je trouve en tout cas) et je suis comblé alors pourquoi pas vous ?!

Je vais essayer de faire les MP3s cette semaine parce que les photos c'est bien mais si y a pas de preuves, ça sonne comme du pipo, n'est-ce pas ?

- 1
- 2

Anonyme

des switchs ?
@+

Billou_35

Anonyme

de l'or en barre quant on en trouve ...
@+ et merci

electric lullaby

Rémy M. (chimimic)

Flag,
(y'a quoi encore ? )
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Billou_35

Les potards agissent sur le volume, la vitesse (de clignotement de l'ampoule et de l'effet), l'intensité (d'éclairement de l'ampoule et donc de l'effet).
L'alim est une alimentation type pc portable acheté sur Mouser (comme pratiquement tout sur ce projet sauf switchs chez ArielFX, la boîte Hammond chez Banzaï, le CI de ma boutique electronique préférée...) est une 24V DC 750mA.
Les Switchs sont le ON/OFF (True Bypass) + Type d'effet : VIBRATO/CHORUS.
Il y a toujours possibilité d'ajouter une pédale d'expression pour le reglage de la vitesse.
Je vous invite pour le projet à aller sur le site General Guitar Gadget :
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=136&Itemid=150
Il me reste encore à faire une cage autour des LDR + ampoule en aluminium. J'ai acheté une plaque aluminium chez Casto ce WE, ça devrait le faire...
vous pouvez également aller sur le site de Jim, un mec super sympa qui m'a bien aidé sur ce projet :
http://members.shaw.ca/house-of-jim/Html/pedals_diy.htm

Billou_35

J'ai essayé d'enregistrer hier l'Univibe avec mon Realistic Shure et mon pov Chip carte mère et bien sur, mon signal est littérallement noyé dans le bruit....

Personne n'aurait une bonné idée genre je suis du côté de Rennes et je peux t'aider ??? Tiens, y aurait pas un electric lullaby dans le coin ???

Rémy M. (chimimic)

Sinon, l'enregistrement direct sortie Univibe vers entrée carte son ne donnera pas d'idée assez précise de ce que ça donne ?

electric lullaby

Si tu pense que ça peut venir du micro, je peut te prêter mon SM57 pour voir, mais il ne devrait pas avoir un niveau de sortie bien différent du Realistic.
Non, je te te prête pas ma table de mix, même pour une soirée ... ;)
TOUT est branché dessus, je m'en sert tous les jours ...
Une idée con, j'peut te reprêter ma CS-3 pour mettre entre le micro et la carte son, histoire de gonfler le signal ... mais j'suis pas convaincu du résultat ... et pis ça souffle pas mal aussi ce machin ... bref, ça tiendrais plus du bricolage que de la prise de son

Tu veux venir faire la prise de son à la maison ?

Billou_35

En fait, j'ai branché mon micro sur l'entrée micro du chip son de ma carte mère et c'est pas que le signal est faible, il est plutôt bon mais super bruité, presque autant de bruit que de signal, je dois avoir un rapport Signal/bruit de 0dB !!

Alors, par contre, très bonnes idées de votre part : j'ai pensé en effet mettre la guitare en direct, je l'ai déjà fait et ça marche bien, beaucoup moins de bruit mais je voulais faire profiter de mon son JTM60 parce que Start US avec EMG Gilmour + Univibe + JTM60 = Miam miam miam miam ... x 1000
En direct, le son est largement filtré mais Chimimic a raison, en jouant sur l'équalisation, je peux arriver à avoir qqchose de correct et surtout avoir une idée de l'effet.
Encore mieux, j'ai complétement oublié que j'ai un G-Major qui pourrait faire un très bon pré-ampli mais encore une fois, pas de son JTM60.
Mais je ferais bien un essai avec le SN57 d'Electric Lullaby parce que je soupçonne le cable micro d'être une grosse merde (très long et pas qualité terrible je suppose).
Je viens de tilter que j'ai aussi une prise de son direct en sortie du JTM60 mais il faut faire le cable... Il parait que c'est pas trop mauvais pour le son clair et comme c'est le seul vrai intérêt de cet ampli formidable !
Donc faire un test aussi SN57 avec cable et ensuite, mon micro avec le cable d'Electric Lullaby mais franchement, j'étais super content hier soir, ça sonnait franchement.
Par contre, j'ai tout bien blindé mais j'ai une petite ronflette de l'oscillateur mais il faut dire que je n'ai pas encore fermé la boîte puisque je fois encore faire la cage pour la lampe donc normal, je n'ai pas encore ma cage de Farraday.

Rémy M. (chimimic)

Citation : j'ai branché mon micro sur l'entrée micro du chip son de ma carte mère et c'est pas que le signal est faible, il est plutôt bon mais super bruité, presque autant de bruit que de signal, je dois avoir un rapport Signal/bruit de 0dB !!
Il est assez rare qu'une entrée micro équipant d'origine une carte mère soit de bonne qualité, notement en ce qui concerne le bruit de fond. Ceci dit, certaines entrées MIC de carte mère se débrouillent pas mal avec des petits micros bon marché (micro à quelques euros), qui je pense sont des micros à electret (niveau de sortie plus important qu'un dynamique classique), et doivent tirer leur alimentation de l'entrée MIC elle-même (pas vraiment de connaissance dans ce domaine, simple supposition).

electric lullaby

Bon OK, ça voudrait dire plus de son du JTM, mais en même temps, pour une démo de l'effet, un son clair assez neutre c'est peut-être plus parlant pour bien se rendre compte ...

Billou_35

Ca y est, j'ai réussi !!!

Alors en fait, j'ai juste utilisé SoundForge pour enregistrer au lieu de l'enregistreur de m... Microsoft.
La chaîne : Strat US avec EMG Gilmour + Univibe + G-Major (en Bypass, juste pour pré-amplifier) + Creative Sound Blaster
Question : Ou je mets les MP3s pour tout le monde ????
Du coup, je vais pouvoir faire des tests avec le JTM60 plus tard. Sinon, soyez super indulgeant pour le contenu, je les ai fait vite fait ce matin en 1/4 d'heure avant de partir au boulot...

Anonyme

(et tu cliques à droite puis à gauche, humour) et tu nous mets un lien
avec l'adresse de tes démos !
Au boulot !

Denfert

Kal

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Billou_35

Citation : Billou : si tu veux j'heberge le MP3 que tu m'as envoyé et je met le lien ici?
Super, je vais renormaliser les fichiers parce que j'en ai 5 (sans effet, Chorus à fond, moyen, light et en Vibrato) et le niveau n'est pas très fort en fait et je renomme les fichiers, je te les envoie alors, ok ?!

Denfert

Billou_35

Bon alors, le son avec le JTM60 est beaucoup plus chaud, plus de grave et de mediums, l'effet est plus présent... J'essayerai d'en faire maintenant avec mon Realistic à moins qu'Electric Lullaby puisse me prêter son SN57 ?

Denfert

Billou_35

Un Grand Merci à Toi Modérateur de mon Coeur !

Kal

sinon je comprends pas trop la construction de cette pédale : y a une lampe dedans, ..... mais c'est une lampe pour éclairer ?????? avec des capteurs à côté, c'est rigolo ...
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Anonyme

ça sonne pas mal du tout ton montage et donne envie de se mettre
au bricolage !
@+

Billou_35

Autour de l'ampoule, on a 4 LDRs ou photorésistances = des résistances variables avec l'intensité de l'ampoule et donc, le déphasage des 4 étages se fait par l'intermédiaire de ces 4 LDRs + ampoule.
Sur les photos, on ne le voit pas parce que je ne l'ai pas encore fait (si c'est pas une bonne raison ! ) mais il devrait y avoir une boite en métal par dessus l'ampoule et les 4 LDRs pour les isoler de la lumière ambiante.
Pour les enregistrements, j'ai utilisé une capsule noire de pellicule photo dans laquelle j'ai mis du papier d'aluminium pour bien faire reflechir uniformément la lumière sur les 4 photorésistances.
Voila, voila...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2