Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Un rack de traitement avec un MXR phase 100 et un Mutron III

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 3 184 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un rack de traitement avec un MXR phase 100 et un Mutron III
Salut a tous !

Suite au réalisation de PooLP :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,105353,idsearch,3150537.html

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,110235,idsearch,3150537.html

je me suis décidé de me fabriquer un rack dans lequel serait intégré 2 MXR Phase 100 et 2 Mutron III ( pour travailler en stéréo ), pour pouvoir traiter ce qui sort de mon ASR10 .
Je lance donc le projet, et si cela interesse du monde, pourquoi pas se faire une ptite commande groupé de composant, réunir nos idées, les conseils et connaissances de chacun ( n'est-ce pas Chimimic ! :bravo2: ).
On pet se faire plusieur type de rack, pour diverses utilisation ...

bref, ca serait donc un rack 1 ou 2 unité , avec un double phaser MXR et un filtre stéréo Mutron III .
le MXR srait modifié tel que l'a fait PooLP ,et le Mutron de meme, de facon a pouvoir controler le cutoff en temps réel ( désactiver le suiveur d'enveloppe), ainsi qu'une alim commune ( a l'aide d'un transfo universel 220v/9v 1250 A) et de réglage du niveau d'entrée.

voilou

vos idées sont les bien venue!

A++

kro
Afficher le sujet de la discussion
11
En disto il y a la proco rat qui déchire bien apparement.
12
Et pourquoi ne pas rajouter une petite Spring reverbe, tant qu'a faire, hein?
13
Pour des exemples de distos :

La Big Muff (qui est une fuzz) : on l'entends pas mal sur dark side of the moon de Pink Floyd (c'est le solo de time ou de money ? p'tre les deux ...)

La Fuzz Face : Jimi Hendrix, je pense que ça doit être elle sur le solo de All Along The Watchtower (magnifique reprise de Dylan) mais j'suis pas sur ... sinon The Wind Cries Mary p'tre aussi ... en tout cas, Purple Haze, sans aucun doute.
Perso je l'adore, en réduisant le gain, on obtient du pur overdrive :bave:

La distortion+ : sais pas :noidea:

La Rat : Radiohead (Creep ? The Bends ? Non, ça ça doit être la shredmaster de marshall ... pas sur, faut chercher)

La Fuzz Factory (dérivée de la Fuzz Face) : Muse (Plug In Baby, etc ... la, faut demander au p'tit Klawn, c'est un pro dans l'domaine)

Bon, tous ces exemples, c'est avec de la gratte ... C'est clair que j'avais pas retenu que c'était aussi pour des samples ... C'est vrai qu'une fuzz ne sera p'tre pas top ... par contre sur un synthé, j'aime beaucoup personnellement.
Une autre que j'avais adorée sur un synthé, c'était la MT-2 de boss (Metal Zone, disto typée metal), mais la sur les samples, ce serait encore pire qu'une fuzz ...
Un overdrive style Tube Screamer (Ibanez) serait p'tre mieux.
14
Merci pour toutes ces précision Electric Lullaby !


..ben disons que le son de Muse me plait bien .. a voir , sinon qu'est-ce qu'ils utilisent chez Van Halen? (un gros truc je suppose :fou: )

Bandini > pour le prix ..et bien je n'en sais rien encore ..puisque le projet est en constante évolution!
Il est vrai qu'une Spring verb serait super ( mais ou trouver le tubes a ressort ?).

Ca ferait donc un rack avec un disto, une auto wha Mutron III (modifiée de facon a pouvoir soit l'utiliser en auto ( enveloppe follower) ou bien en manuel , comme sur un filtre classique), un phaser MXR phase 100, un flanger ( mais a condition que ca soit un flanger bien violent , pas un ptit flanger tout simple ..les plug in le font trés bien ca !) et une ptite spring verb !!

Dison qu'au niveaux des composants je compte prendre des truc pas trop mauvais , parce que le but est d'avoir un ptit rack d'effets analo qui sonne bien , pas trop de souffle et de distortion non désirée... bref du travail propre et efficace !

Au niveaux des composant, par exemple , les potard seront des ALPS ( sauf s'il existe presque aussi bien pour beaucoup moins cher :clin: ) .. les résistance et condos de bonne qualité pour l'audio ( faudra demander conseil a Chimimic !! ) ... et voilou.

Pour le rack en lui meme , ben je compte m'en fabriquer un ( déja fait pour la midibox) . Une facade en alu , usinée ici a l'IUT surement , et des bouton soit tournés en alliage d'alu, soit moulé en résine comme pour la midibox ( surement la solution la plus simple).


Si ya du monde intéréssé, je pense qu'il y a moyen de se faire le rack autour de 150/200 euros maxi ....


Avis au amateur ! ( bandini? )


Hors sujet : Au fait bandini, je viens de voir dans ton profil une photo d'alim du bellari et une d'un orban ... c koi kom orban? comp? EQ ? spring verb ( justement)
tu as modifié les alim?



A++ kro
15
Krokro je suis bien tenté par ce projet, le hic c'est que je suis un total newbie en electronique, que je ne sais pas si j'ai vraiment du temps à consacrer à ça ( déja que je fais peu de musique)...et qu'un petit delay analogique dessus ça le ferai bien aussi non?
En fait chuis bien tenté par un Electrix Mo'fx en ce moment :mrg: mais si je peux avoir du tout analogique ce serait encore mieu :bave:

Pour les ressort de spring à mon avis c'est pas dur à trouver, une spring reverbe ça reste super simple à faire.

Hors sujet : en ce qui concerne l'Orban, c'est une spring reverb, sur laquelle l'alim n'est pas à modifié selon le constructeur, autrement pour le comp Bellari le constructeur n'a pas daigné me répondre à ce sujet (les batards...)

16
Looool ..ben je ne sais pas si bellari vont beaucoup aprécié que tu trafique leur matos :fou:

sinon, ne t'inquiet pas, moi aussi je suis un peu newbie en elec ( j'ai quelques base, notament en soudage, mais ca reste sommaire ). Donc plus on est nombreux, plus on pourra s'entre aidé, et plus ca sera simple !


Voilou , moi aussi je n'ai pas trop le temps .. donc on va y aller doucement et par étapes !

Pour le delais... euuu lool déja que la y'a beaucoup d'effets comme ca ..mais on peut se faire un systeme de rack modulaire !

a voir !
17
Tu sais j'lance des idees comme ça, on est pas obligé de les suivre hein :mrg:

Mais bon le principe d'un multi effet analogique est assez séduisant je trouve.

Autrement la MXR et la Mutron sont des pédales guitares à la base, il faudrit donc adapter les entrées à un niveau ligne non?
18

Citation : la MXR et la Mutron sont des pédales guitares à la base


Je ne connais personnellement pas ces effets, mais s'ils sont à l'origine dotés d'entrée guitare, et que le but de ce "new analog multi-effects" est d'être attaqué par une guitare, il faut une entrée haute impédance (environ 1Mohms).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Chiminic une entrées niveau ligne est une entrée haute impédance?
Parce que à la base Krokro veut se faire un multieffet pour traiter les sorties de son Sampler.
20

Citation : Krokro veut se faire un multieffet pour traiter les sorties de son Sampler.



oui c'est tout a fait ca !! j'avais zappé le probleme de l'impédance d'entrée ! donc est ce que les modif pour adapter le signal en entré ligne sont importante ( surtout influence sur le son ) ?