Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Un rack de traitement avec un MXR phase 100 et un Mutron III

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 3 156 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un rack de traitement avec un MXR phase 100 et un Mutron III
Salut a tous !

Suite au réalisation de PooLP :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,105353,idsearch,3150537.html

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,110235,idsearch,3150537.html

je me suis décidé de me fabriquer un rack dans lequel serait intégré 2 MXR Phase 100 et 2 Mutron III ( pour travailler en stéréo ), pour pouvoir traiter ce qui sort de mon ASR10 .
Je lance donc le projet, et si cela interesse du monde, pourquoi pas se faire une ptite commande groupé de composant, réunir nos idées, les conseils et connaissances de chacun ( n'est-ce pas Chimimic ! :bravo2: ).
On pet se faire plusieur type de rack, pour diverses utilisation ...

bref, ca serait donc un rack 1 ou 2 unité , avec un double phaser MXR et un filtre stéréo Mutron III .
le MXR srait modifié tel que l'a fait PooLP ,et le Mutron de meme, de facon a pouvoir controler le cutoff en temps réel ( désactiver le suiveur d'enveloppe), ainsi qu'une alim commune ( a l'aide d'un transfo universel 220v/9v 1250 A) et de réglage du niveau d'entrée.

voilou

vos idées sont les bien venue!

A++

kro
Afficher le sujet de la discussion
21
Pas de problème pour les impédances avec du matériel moderne, à base d'amplis op.
Ce qui compte c'est que l'impédance d'entrée soit grande et l'impédance de sortie du montage précédent soit faible.
C'est pratiquement toujours le cas maintenant, sauf pour les micros, qui ont une impédance fixe, et souvent de plusieurs dizaines de kohms pour les guitares.
Donc pas de problème pour entrer un synthé dans un effet, sauf le niveau qui risque de saturer l'entrée. On peut mettre un potentiomètre de 470k entre la masse et la sortie du synthé, et le point milieu à l'entrée de la pédale.
Mais en réglant le volume du synthé au minimum, ça doit fonctionner aussi.
Faut essayer.
22
Nouvelle evolution du projet :




on compte désormais, un etage de routage des entrées vers un premier effet, le bypass et le réglage des niveaux de sortie.

Un phaser MXR phase 100 , un Mutron III, un flanger ( MXR flange surement) , une disto ( big muff peut etre) et une reverbe a ressort ( a voir ! ) , le tout avec réglage du mix et du routage .

voilou
23
Et bientôt, le rack 9U de hauteur...
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
MMDRR :mdr: :mdr: non non on va s"arreter la je pense ( et meme virer des effets pas trop utilise, ...disons que les plug in le feront trés bien ! ). Le but est pas de faire un truc trop compliké !
25
J'crois que j'vais plutot commencer par faire des pedales simples...
26
Je trouve tout de même cette idée du rack pas mal. Aucune obligation de tout mettre dès le départ, l'ajout des effets peut se faire au fil des envies et des possibilités... Avantage d'une alimentation secteur unique pour l'ensemble (bien moins de risque de ronflette liée à des bouclages de masse). Prévoir simplement à l'avance les emplacements internes, et une alimentation suffisement dimmensionnée...

Pour les trous en face avant, il vaut mieux tout faire en une fois pour éviter de démonter ensuite ce qui est déjà dedans, et boucher par un cache (esthétique ou pas, au choix) pour empêcher que la poussière ne rentre trop vite.

Non, vraiment, il est bien ton projet.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Ben disons que pour la facade, si je l'usine ...ca sera donc une configuration "fixe" au niveaux des effets et des parametres .

Pour l'alim ...je comptais mettre une alim par transfo genre 9V/ 1500 A ..mais si une alim interne ( comme les vrai racks :fou: ) est plus sure, et bien je ferais ca. Quel est le prix d'une bonne petite alim interne Chimimic? Des modeles ou marques a prendre ?

Y aura-t-il besoin d'un petit montage en entrée pour symétriser le signal , et pour supprimer le risque de composante continue ? et pour adapter le signal a un niveau ligne ( je n'y rentrerais presque pas d'instrument dedant , sauf une basse ou une guitare un de ces jour(...koike... huuummmm pourquoi ne pas se faire une entrée Hi-Z en plus des entrées lignes ?)

bref, Au final, ce qui est sur c'est qu'il y aura le Mutron III et la disto ... le phaser s'il est vraiment interessant au niveau son ( et depuis le début on parle du MXR 100 ..mais cela pourrait etre une autre pédale, a voir en fonctions des sample que notre ami PooLP fera !). .. le flanger ..ben peut etre qu'il sera superflu ( sauf si on trouve un ptit flanger bien violent :bravo2: ) et pour la reverbe a ressort ..ben ..a voir si c'est pas trop compliqué a réaliser et si les tubes a ressort se trouvent facilement - tu connais un peu ce genre de montage chimimic ?)


Voiloou, merci pour tous vos conseils !

A++

kro
28

Citation : esthétique ou pas, au choix


Tiens aujourd'hui, j'vais plutôt faire un truc moche :mdr: :ptdr:

Citation : Non, vraiment, il est bien ton projet.


Oui, ça c'est clair :bravo:
29
Merci c sympa :) si ca vous interesse ... ben faite signe, on peut en fabriquer plusieurs !
30
Moi je suis plus adepte des pédales, mais c'est juste une question de goût, et ça ne m'empêche pas de suivre ton projet avec beaucoup d'intérêt.