Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Construction PROCORAT

• 92 réponses
  • 8 participants
  • 3 837 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construction PROCORAT
J'ai monté une proco rat en partant des plans trouvés sur
http://www.tonepad.com
d'ailleurs, leurs pdf sont merveilleux, avec le typon le montage et le shéma, en couleur, on a tout sur une page, et ca permet de réaliser le montage avec un bon visuel, en zoomant sur le PDF, tout est très clair !

Donc, comme j'avais pas encore de quoi imprimer mon pcb, et que les boutiques d'electro de gare du nord et d'ailleurs ne les réalisent pas, j'ai fais le montage sur une plaque, et j'ai tout ponté avec du petit fil, je sais c'est pas très régulier comme méthode, mais bon, c'est assez propre au final quand même.

Le truc drôle, c'est que je m'y attendais un peu: ca marche pas ! :bravo:

En fait, l'effet branché, j'ai un gros souffle, mais c'est normal, j'ai pas reliée la masse, le montage est pas encore dans la boite, par contre, le fuzz de la rat est bien là !
Mais cent fois trop faible, CAD qu' on entend le fuzz, mais à des kilomètres derrière...

A priori, ca marche mais ca marche pas.... :bravo:

alors je pense à un composant que j'aurais cramé, mais mon multimètre m'inspire autant que le cokpit d'un 747, je sais pas sur quelle tranche de valeur le brancher pour tester mes composants, et puis j'ai bien déjà vu des treads où on en parlait, mais je retrouve rien....

Est-ce qu' un type de composant défectueux peut expliquer que mon effet marche mais pas au bon niveau de sortie?

Je pensais qu'un montage, ca marche ou ca marche pas.
Là je suis embêté avec mon truc qui marche mal.... j'arrive pas à me dire qu' il marchera pas....un jour.
2
Garde la foi...
A mon avis, tu peux le faire fonctionner.

Regarde-moi dans les yeux :
tu peux... tu peux... tu peux... tu peux... tu peux... tu peux... tu peux...

Tu peux nous faire une (petite) photo ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Quand tu dis que tu as un gros souffle, c'est quoi au juste ?
un shhhh!! (avec une voix de fillette)?
ou un Bzzzz (avec une voix de gros mâle)?

parce que si c'est un bzzzz, c'est une ronflette, et alors c'est un problème de masse.
Tu mets ton controleur en ohmètre, pour vérifier la continuité, calibre 200 ou 500 ohms. Quand tu mets en contact les deux touches, tu as 0 sur l'afficheur (c'est normal, continuité = 0 ohms). Avec l'ohmetre, tu vérifie que toutes les masses sont bien connectées ensemble, en particulier celle de l'entrée et celle de la sortie.
Ensuite tu te mets en voltmètre continu (=), calibre 20 ou 30 V, tu mesures la tension d'alim., par exemple 12V (j'ai pas regardé le shéma). Toutes les sorties d'ampli op (là où il y a la pointe du triangle sur le shéma), doivent avoir une tension égale à la moitié de la tension d'alim.
après, tu vérifie tout, les soudures, les sens des circuits intégrés, les lignes du circuit imprimé...
4
La photo va vous faire sourire, même rire, ca c'est sûr, je vais la balancer quand me^me rien que pour ca.
Et puis ca témoignera au moins de mon courage et de ma perséverance, parce que après un tel montage, j'ai plus peur de grand chose.

MAintenant j'ai acheté mon tube UV et je vais pouvoir faire mes petits CI tout seul, ca simplifiera les choses.
5
C'est marrant moi aussi j'ai essayé de faire cette rat et chez moi y'a carrement rien qui passe. Je vais essayer de faire une photo aussi.
Et je l'ai aussi faite sur une plaque à trou...

Quand t'aura ton machin UV tu pourra m'en faire une de Rat? :D:
6
Voilà la mienne :

7
Bah ce n'est pas si mal que ça ! Côté soudure, il est vrai qu'il y a quelques risques de faire des court-jus, mais on a tout de même l'impression que tu y as bien fait gaffe.

Quelques conseils :
- coupe le surplus des pattes de composants, ça réduira tout de même les risques et rendra l'ensemble un peu plus "lisible".
- essaye de refaire les soudures, certaines me semblent "sèches" (soudure mal collée).
- Hum, je pense que le CI 1458 devrait normalement avoir les huit pattes soudées, non ?

8
Bah je sais pas, il me semble que sur le schema de tonepad.com c'est comme ça, mais je sais plus trop, je l'ai fais avec un pote. Je vais faire ce que tu m'as dit on verra bien. :bravo:
9
[img=http://img245.echo.cx/img245/448/rat4rt.th.jpg]
Ca peut servir, moi j'ai pas vu de faux contact, et y'a effectivement une patte de l'ampli OP qui est soudé à rien.
10
Maagabuf > Ne cherche pas plus loin...

LM308 = AOP simple
LM1458 = AOP double

Pas le même brochage !!!