Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 315 417 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2011
Salut,

De mon côté je viens de finir le 1er canal du kit hairball stéréo (en rack 1U). Je me suis bien pris la tête sur le câblage et l'agencement des différents éléments (PCB et face avant/arrière) ainsi que sur le perçage des faces (j'ai pris le risque de faire ça moi-même) car tout rentre mais au mm.

1ers essais :
- Alim : Ok
- injection d'une dose de 1000Hz : Ok (le signal passe)
- calibration (Qbiais (R56), R75 puis R44 et R71) Ok
- test avec du "vrai" son : signal propre, pas de buzz, pas de ronflette, pas de bruit.

Bref, je suis un peu déçu : tout semble marcher du 1er coup :8).

Tout n'est pas rose cependant :
- j'avais trouvé une astuce pour ne pas percer le capot inférieurs (il y a 7 PCB soit 28 trous + le transfo d'alim). Au final, je n'ai percé qu'un seul trou pour le transfo d'alim.

Malheureusement, si je peux fermer le boitier, en réalité les 2 capa de 1000uF de l'alim touchent le capot supérieur (celui-ci est peint, donc isolé mais c'est pas très sécurisant) -> donc soit je vais qd même devoir percer le capot inférieur pour fixer le PCB de l'alim et gagner 1mm, soit il faudrait que je mettre du kapton sur le boitier au-dessus des capa pour assurer l'isolation électrique (mais j'en ai pas sous la main et c'est assez cher quoique très utile).

- Sur le potar d'output j'ai 3 paliers : les 4/5 de la course, tout est nickel, puis en fin de course j'ai 1 léger palier avec du buzz (seul) et 1 dernier palier avec du bruit. Pas sûr que ce soit normal mais ça ne gêne pas en utilisation normale du limiteur.

- Pas sûr que ce sera si glorieux avec le 2e canal (diaphonie entre les 2 canaux, proximité du secteur avec le 2nd VU mètre et le PCB du 2e canal) etc...

Voilà, il me reste encore du boulot pour le câblage du 2e canal et des cartes stéréo link. Et puis il y a aussi la sérigraphie à faire (j'ai pas encore décidé comment je vais procéder).

PS : j'ai mis qq photos sur mon profil pour ceux que ça intéresse.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2012

Merci pour ton retour !!

 

Moi je vais m'y coller un jour à en monter 2 mono, je sais pas encore quand.... mais c'est sûr ça viendra !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2013
Ah oui c'est chaud de tout caser dans un rack 1U :8O::bravo:
2014
c'est quoi le circuit imprimé sur la droite en dessous de l'alim?
2015
Citation de lé0nidas :
c'est quoi le circuit imprimé sur la droite en dessous de l'alim?
Tu veux dire juste en dessous du transfo d'alim, ben c'est l'alim +30V/-10V (régulation). C'est un PCB séparé que vend MNATS pour la version stéréo (j'ai commandé directement les PCB chez lui pour cette raison). C'est celui-là qui me pose pb avec les capa qui touchent le boitier.

Sur l'original, la régulation se fait avec de simples diodes zeners. Sur les PCB des clones mono, le +30V est assuré par un régulateur type L7824 (le -10V reste une zener). Alors que sur le PCB séparé, les +30V et le -10V sont régulés respectivement par des LM317 et LM337 qui sont bcp moins bruyants et avec une tension ajustable possible.

D'ailleurs, vu le prix, je regrette de ne pas avoir pris un 2eme PCB en spare, car c'est une alim double rail ajustable donc assez universelle pour divers circuits audio (à base d'AOP notamment).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2016
Citation de Vévé :
Ah oui c'est chaud de tout caser dans un rack 1U :8O::bravo:
C'est clair mais MNATS avait déjà fait ça avant.. Je me suis rajouté les contraintes suivantes :
- avoir un switch de mise sous tension en face avant
- avoir le cordon d'alim secteur à gauche ou à droite (mais pas au centre car c'est pas pratique lorsqu'on veut racker la machine dans une baie)
- avoir les 2 entrées ensemble et les 2 sorties ensemble (voir les E/S ensemble mais là, c'était pas possible)
- inclure les 2 PCB pour le link stéréo
- avoir les 2 VU côte à côte (même si pas impératif)

Je me suis donc dessiné 3 options de face avant, mais au final en recevant les pièces (notamment l'énorme switch pour l'alim dont je n'avais pas les dimensions) et en voyant les différentes contraintes, ça a éliminé de fait les 2 autres options.

Je comptais aussi monter les résistances directement sur le lorlin de ratio et ne pas utiliser le PCB fourni, mais au final ça passe (38mm de haut, pour 40mm d'espace en hauteur -> easy :-D)

J'ai également dû monter les VU-mètre par l'extérieur (ça fait gagner de la place pour les switches et les lorlins). On peut les monter par l'intérieur avec une découpe rectangulaire, ou par l'extérieur avec une découpe circulaire. Cependant, il y a 2 références différentes selon le type de montage :
- 8027WF (livré avec le kit hairball stéréo) pour montage par l'arrière
- 8027B pour montage par l'avant
La seule différence c'est le cache noir qui est fourni avec.
Je n'avais pas vu le modèle B à la commande donc j'ai le 1er modèle (avec le mauvais cache du coup) mais je pense que si on leur demande, HB doit pouvoir remplacer l'un par l'autre.

EDIT : corrections diverses

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 15:25:58 ]

2017
Beau boulot d'avoir tout casé dans un 1U :bravo: ben j'espère que l' alim de base ne me posera pas de pb pour le mien ... :oops2: Tes knobs m’intéressent tu peux mettre le lien où tu les as acheté ils ont un look sympa pour le 1176 ?

autre question : les barres transversales que tu as positionné pour chaque élément elles étaient livrées avec le rack ? sinon ça m’intéresse de savoir aussi où tu te les ai procuré

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 17:40:36 ]

2018
ce sont des boss style, tu peux en trouver facilement sur tayda, dasmusik ou banzaieffect... pour pas trop cher

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

2019

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2020
Citation :
Beau boulot d'avoir tout casé dans un 1U
Merci, mais c'est pas encore tout à fait fini.

Citation :
ben j'espère que l' alim de base ne me posera pas de pb pour le mien ...
Il n'y a pas de raison. J'ai parlé des avantages de l'alim séparée mais il y a aussi des inconvénients. Si tu regardes mes photos, je suis obligé de tirer des câbles assez long pour aller de l'alim régulée aux PCB. Ces câbles peuvent être parasités par des signaux externes type RF (fréquences radio), alors que dans ton cas, l'alim régulée est sur le PCB et donc au plus près des composants à alimenter.

Bref les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce que je gagne en bruit, je le perd en parasites RF potentiels (c'est aussi un forme de bruit d'ailleurs).

C'est au moment du câblage qu'il faut être vigilant.

Dans ton cas, il faudra faire attention à ce que les câbles provenant du transfo secteur croisent un minimum de câbles véhiculant de l'audio (les câbles venant du transfo de sortie par exemple). Le positionnement du transfo a donc son importance. Si tu n'as pas le choix, il faut les éloigner au maximum et/ou faire en sortent qu'ils se croisent à la perpendiculaire. Et si vraiment il y des soucis, il faudra blinder les câbles audio qui croisent les câbles venant du transfo d'alim.

Idem il faut éviter de faire passer les câbles secteur trop près des PCB, des bobines de transfo audio, etc... C'est un autre avantage de mon placement (et, en fait, la vrai raison d'avoir l'alim séparée), le secteur est dans son coin, loin des autres éléments (sauf du 2eme VU mètre le plus proche du switch d'alim).

Enfin, vu que le LM337 est sous-exploité, je m'en sers aussi pour alimenter les LED des VU mètres. J'ai essayé de me brancher directement sur le 25V AC mais ça flique à mort. Donc, c'est mieux d'alimenter les LED en continu (j'ai choisi le -10V DC mais j'aurai pu utiliser le +30V DC aussi).

Citation :
Tes knobs m’intéressent tu peux mettre le lien où tu les as acheté ils ont un look sympa pour le 1176 ?
Je les ai acheté chez Banzai Music. il me semble d'ailleurs que c'est toi-même qui a parlé de cette boutique sur ce thread (donc merci car c'est une bonne adresse). Ils sont assez petits (19mm de diamètre) et pas très cher. Pour le 2U, c'est vrai qu'ils peuvent convenir pour les bouton d'attack release, Ratio et VU/GR. Ils ont les mêmes en 27mm (pour les potar d'Input Output par exemple).

Citation :
autre question : les barres transversales que tu as positionné pour chaque élément elles étaient livré avec le rack ? sinon ça m’intéresse de savoir aussi où tu te les ai procuré
-> Non. Ce sont des cornières en U en alu achetées dans un bête magasin de bricolage.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu