Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 315 454 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2061
A votre avis, c'est faisable d'ajouter une option de mélange entre le signal entrant et le signal compressé à la sortie, histoire de pouvoir faire une compression parallèle ?
2062
Oui ! C'est tres simple, tu as plusieur methode mais ce que tu peu faire comme un petit mixer actif ou passif ! Ou alors peut etre simplement avec un potentiometre !
2063
ca semble séduisant comme ajout, non ?
2064
Citation de Eynkel :
A votre avis, c'est faisable d'ajouter une option de mélange entre le signal entrant et le signal compressé à la sortie,

Faisable ? tout est faisable
Super simple ? si on veut rester dans la même gamme que le 1176, il faut quand même faire ça proprement. Sur les Rev de A à E, c'est pas gagné niveau impédance avec le T-Pad et le transfo (où repiquer le signal d'input "dry").

Après sur les Rev F et +, c'est plus simple effectivement, car les entrées sont bufferisées par des AOP (NE5532). Une solution (de départ) serait de contourner l'usage des 2 circuits de link stéréo :

- en injectant le signal au niveau du pot d'output dans le 1er (donc cablé exactement comme le link stéréo, après C9 au point 15)
- et le signal d'input (repris au niveau du pot d'input après C33) dans le 2nd
-> Les réglages input et output du compresseur alors resteront indépendant du blend.
(PS : je me base sur le circuit du Rev FG transformerless)

- de remplacer les résistances R201 et R202 par un double Pot (type loi Pan) qui pilote les 2 circuits pour en faire un réglage de Blend.
- de remplacer le TL072 par qqchose de meilleur pour un tel compresseur (logiquement un NE5532)
- et puis faire peut-être qq modif de choix de composants au niveau des capa ou des valeurs si ça sonne carton (même si les capa chimiques livrées avec le kit sont qd même des panasonic)
- sur les cartes link, les alim du TL072 ne sont pas découplées (?) donc modif optionnelle à rajouter aussi, je pense.

Je suggère ça comme ça, à première vue. Il y a sans doute d'autre manières de faire.

Citation de Eynkel :
histoire de pouvoir faire une compression parallèle ?
Après ce n'est que mon avis, mais pour faire de la compression parallèle, y'a pas besoin de ce genre de fonction : depuis la console ou son soft de mix et il suffit simplement d'utiliser un départ/retour aux (pre fader a priori).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2065
Citation :
Après ce n'est que mon avis, mais pour faire de la compression parallèle, y'a pas besoin de ce genre de fonction : depuis la console ou son soft de mix et il suffit simplement d'utiliser un départ/retour aux (pre fader a priori).

C'est vrai, c'est plus simple, mais la sommation à révélée son importance, et je me dis qu'il est préférable de la gérer analogiquement à la conception pour conserver une logique de qualité, et éviter de mettre ça aux mains de DAWs dont le résultat est parfois douteux...

En tous cas merci de t'être penché sur le sujet, c'est super cool :bravo:
2066
Le résultat de la sommation dans un DAW n'est pas du tout douteux !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2067
demozic à assez bien expliquer ce qu'il fallait faire je trouve !

Sinon tu peu aussi créer un circuit actif annexe qui serais en gros un sommateur indépendant inclus au rack que tu activerais ou désactiverais avec un switch et qui te permettrais de gérer le mix des deux avec un potentiomètre, comme un mixer ! Enfin c'est une idée comme une autre !

Citation de offenbach :
Le résultat de la sommation dans un DAW n'est pas du tout douteux !


Je dirait même que c'est le contraire de douteux, c'est très linaire !
2068

J'avais commencé à plancher sur un  DRY/WET box.... Il faudrait carrément ouvrir un tread là dessus !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2069
Ouais c'est quelque chose auquel je pense aussi, un genre de rack spécial effet, ou on rentrerais le signal entrant d'un coté, avec un insert dessus, et des potards en facade pour gérer le signal dry/wet, et qui serait un genre de bypass en full dry. C'est un truc réalisable ?
2070
Ouais, sans problème, quelques jack à coupures, et des bons potards double, et du cable, pour une version passif, c'est à la portée de quasiment n'importe qui. En actif ça serait pas bien compliqué non plus, quelques AOP pour la sommation, et roulez jeunesse !