Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 315 414 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2091
Ah Ok. Le Rev D est double face (avec un "vrai" plan de masse).

Sinon, ce que je raconte concernant l'influence du trimmer de 5K est à prendre avec des pincettes.

Je me suis "amusé" à faire les différents tests qu'il y a dans le manuel que j'ai en pdf et finalement, les seuils que j'ai sont plus élevés et les ratio de compression ne le sont pas assez (mais ces tests dépendent du réglage, et surtout de la lecture, du VU mètre).

Cependant, ce manuel semble être celui du rev F ou G. Or il y a une résistance différente (R45=2,2k pour le rev F/G contre R64=1,5k sur le Rev D) qui joue directement sur le circuit qui fixe le seuil de compression. Donc les seuils seraient différents entre les anciens modèles (rev A->E) et les nouveaux (Rev F et +).

En fait, je m'interroge sur mon -10,3V (qui est dans la tolérance mais plutot "élevé"), à savoir si ça a une influence sur les seuils (surtout).

Je n'ai pas fait les calculs sur papier pour savoir si le trimmer (et/ou la valeur précise du -10V) a aussi une influence sur le seuil (Je pourrai dérégler le mien pour voir mais bon). A priori non (si le circuit est bien conçu).

Autre chose : à l'écoute, sur de sons de batterie : no problem ça compresse/limite comme il faut et ça sonne très proche de ce que j'attend d'un 1176 (en comparaison du plug BF76 de PT). Mais je n'ai jamais utilisé le "vrai" hardware et seulement des plug in (Bomb Factory, UAD, etc...).

Par contre, sur des sources avec pas mal de basses, de forts transitoires et bcp de sustain (piano acoustique, basse 5 cordes), le hardware sature (distorsion type friture) assez facilement avec des réglages d' "attack" rapide et dès que le circuit de réduction de gain entre en action. Si le GR est bypassé ou que le signal est en-dessous du seuil de compression ou que l' "attack" est plus lent, le signal est nickel, aucune saturation. Plus le ratio est élevé et plus ce phénomène est important.

Est-ce le comportement normal du hardware (pour ceux qui ont pu utiliser l'original) ? (encore une fois d'après la doc, oui, car la bande passante est supposée être de 50Hz 15kHz et que sur le fort taux de compression, il indique qu'il peut y avoir de la distorsion dans les basses fréquences).

D'où mes interrogation sur le threshold (peut-être) trop haut ou un mauvais réglage de Qbiais (surtout que j'ai 2 canaux à régler en même temps et d'autres interrogations sur le link stéréo qui est loin d'être parfait et dépendant du Qbiais aussi) ?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2092
Salut,
j'ai donc mis le pcb à la masse au niveau du condo C25 et utilisé un trimmer Qbias 5k pour calibrer selon la méthode hairball -10dB. J'ai fixé ma carte.
Je ne peux malheureusement pas écouter la différence avant ce soir.

En ce qui me concerne, je n'ai utilisé que du plug en compression, c'est mon premier hardware. De plus, j'ai souvent utilisé la compression sur ma voix en groupe ou sur mes projets/maquettes MAO et je suis amateur.

Je doute toujours un peu de moi en utilisant un compresseur, pas assez de pratique, mais les premiers essais avec ce hardware me font sentir que je vais pouvoir mieux entendre les différences entre réglages, être plus en confiance, bref je vais pouvoir tester plus sereinement la compression en général.

Du coup, demozic, quand tu mentionnes les ratios et seuils réels mesurés qui peuvent être différents de ceux annoncés ça me donne envie de faire les tests pour savoir ce qu'il en est réellement. Ce sont bien les tests du manuel urei1176LN d'origine que tu as utilisés? Chez moi R45 est de 2.2k. Ça permettrait de comparer...

Alain.

2093
Citation :
Ce sont bien les tests du manuel urei1176LN d'origine que tu as utilisés?
Oui, j'ai un manuel de l'urei 1176LN (n° de série > 7652) choppé sur le net (mais je sais plus si c'est sur le site d'hairball, de mnats ou ailleurs). Mais le PDF contient aussi d'autres notes techniques (de maintenance, des notes du distributeur JBL, de notes manuscrites, des plans de toutes les révisions, etc...).

D'ailleurs d'après ces notes, il s'agirait du manuel d'un Rev H.

Sinon, je ne peux pas réaliser la plupart des tests faute d'avoir les bon appareils de mesures ou les bonnes charges indiquées mais pour le seuil et ratios, j'ai fait le test 13, 15 et 17 (respectivement pages 5 et 7 du manuel de maintenance). J'aurai bien voulu faire les tests d'attack et release mais je n'ai pas de générateur de burst.

Et j'ai calibré le Qbiais avec la méthode au point 10 de ce même manuel de maintenance (mais je pense le recalibrer avec la méthode hairball).

Sinon, j'ai tracé mes propres courbes de compression (pour chaque ratio et chaque canal) mais avec ma propre calibration car je n'ai pas trouvé celle qui correspondent à leur courbe (p10 du manuel).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2094
J'ai réalisé les tests 13 et 17.
Je suis plutôt à 1:6 pour 1:4
1:9 pour 1:8
1:13 pour 1:12
1:23 pour 1:20

Les seuils concordent avec la tolérance indiquée, un peu plus faible.
Pas de bruits de fond sauf 50Hz un peu, output à fond...

Pour l'histoire du trimer Qbias, la valeur de 5k permet surtout de pouvoir régler sur une plage plus grande , 10dB, au lieu de 6 avec le 2k, le vu-metre et du coup peut-être d'avoir un affichage plus précis mais ça ne vaut pas trop de prises de tête.

2095
Ok. Ca confirme ce que je disais au début pour le trimmer de 5k.

Et pour le seuil aussi.

Donc il faudrait que j'évite de prendre à la lettre les données chiffrées de ce manuel et que je mette la main sur celui des révisions A à D (y'a pas de raison que mes seuils soient autant à l'ouest vu que ce sont des résistances à 1% et que j'ai la même chose sur les 2 canaux).

Pour les mesures de ratio, avec le test 13, j'ai a peu près les même valeurs que toi sur mon canal 2 (hormis 1:25 pour le ratio 1:20), alors qu'avec les courbes j'ai des valeurs plus fortes. Mais dans les 2 cas, il y a des imprécisions dues aux mesures (sur les courbes je prend 2 points au delà du seuil et normalement situés après le "knee").

Sinon, ton -10V est à combien ? (je peux le rendre réglage sur mon alim séparée mais il faut que je mette un trimmer)

As-tu constaté de la distorsion lorsque le GR s'enclenche avec des sources de type piano acoustique et une attaque/release rapide ?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2096
Ma tension d'alim est entre -9,5V et -10V de souvenir.
Je mesurerai précisément ce soir et te dirai ce qu'il en est de la compression d'un piano avec attack/release courts.
2097
Super, merci.

J'ai juste essayé rapidement de mettre une 680 Ohms en série avec la 1,5k pour avoir environ 2,2k. Mais du coup ça change complètement le biais du JFET, car l'aiguille du VU Mètre dévie à -10dB au repos.

Entre les différentes tensions de pincement des JFET + cette résistance qui change sur le rev F et +, je comprend que certains ont besoin d'un trimmer de 5k (sur le Rev A, ce réseau de résistance est aussi un peu différent des autres révisions). Pour les autres valeurs, je n'ai pas noté d'autres différences sur le circuit de side-chain (à part sur le Rev A).

Si j'ai le courage, j'essaierai de re-régler le Qbiais avec la 2,2k et voir si les seuils sont plus bas.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2098
Salut demozic,

j'ai -9,88V pour l'alim et surtout, mon compresseur réagit exactement comme tu le décrit avec un piano : saturation type friture avec attack/release rapide et s'accentuant avec le ratio. Normal d'après ce que tu cites plus haut du manuel...
Voilà, bonne continuation à toi et à une prochaine peut-être!

Alain.
2099
@Soundcraft,

Merci de ton retour. Je pense que ça doit être le comportement normal du hardware (sauf si qqn d'autre infirme).

Pour clore avec cette histoire de trimmer 2k/5k, en cherchant la doc du rev D, que je n'ai pas trouvé, j'ai regardé celle de la réédition d'universal audio (qui est un rev D/E). J'ai été étonné de voir qu'ils ont y mis une partie des schémas. Eux, ils ont placé une résistance sans valeur (R83) en série avec le trimmer. Je pense que pour de la production en grande série, lors de la calibration ils mettent soit un strap soit une résistance de qq kilo pour éviter de modifier le trimmer. Donc pb connu.

D'ailleurs sur le pcb du rev D, je pense qu'il y a moyen (selon le type de trimmer) de couper une piste et rajouter une résistance en série (à la verticale) plutôt que de changer tout le trimmer (surtout si on en a pas en stock).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2100
@Soundcraft,

Merci de ton retour. Je pense que ça doit être le comportement normal du hardware (sauf si qqn d'autre infirme).

Pour clore avec cette histoire de trimmer 2k/5k, en cherchant la doc du rev D, que je n'ai pas trouvé, j'ai regardé celle de la réédition d'universal audio (qui est un rev D/E). J'ai été étonné de voir qu'ils ont y mis une partie des schémas. Eux, ils ont placé une résistance sans valeur (R83) en série avec le trimmer. Je pense que pour de la production en grande série, lors de la calibration ils mettent soit un strap soit une résistance de qq kilo pour éviter de modifier le trimmer. Donc pb connu.

D'ailleurs sur le pcb du rev D, je pense qu'il y a moyen (selon le type de trimmer) de couper une piste et rajouter une résistance en série (à la verticale) plutôt que de changer tout le trimmer (surtout si on en a pas en stock).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu