Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 705 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2101
Bonjour à tous,

je me suis enfin décidé (!) à monter un 1176 avec le préampli micro du 1081. Pour le moment je fais le tour du nécessaire pour ces deux joujous... et essaye de comprendre ce qui a été dit jusqu'à présent dans les messages qui précèdent... A priori je pars sur un Rev. D, sauf si quelqu'un me le déconseille (usage uniquement voix)

Merci encore à tous les contributeurs, ces nombreux retours de terrain vont me faire gagner un temps précieux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 23:00:45 ]

2102
Bonne idée. Il fonctionne sur à peu près tout je pense mais il n'est pas transparent. Tout dépend de ce que l'on recherche.
2103
Je pense que dans tous les cas il me donnera une couleur très différente de ce que j'obtiens actuellement avec mon préampli/compresseur Focusrite Red 7. Je précise que ce n'est que pour de la voix parlée.

Une chose est sûre, je commence par le 1176 et terminerai par le préampli du 1081 (dans le cas où les préamplis micro que je possède déjà ne "conviennent pas" ).

Ceci dit, si quelqu'un parmi vous (Paris ou RP) possède ces deux appareils et qu'il me permet de faire quelques tests avec mes micros, je ne refuserai pas ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 08:37:40 ]

2104
Salut,

J'ai mis à jour les photos de mon clone de 1176 stéréo en rack 1U (il est fini depuis un bout de temps).
Pour la face avant, je n me suis pas trop foulé, j'ai simplement imprimé mon "layout" depuis FrontPanel sur papier (glassé "maison" avec du transparent pour livres).

J'avoue que le câblage des modules stéréo n'est pas top (j'ai fait avec du câble type RCA de hifi de récup).

J'ai fait les modifs suivantes (par rapport aux précendentes photos) :
- permutation des PCBs "link stéréo" pour éloigner la carte du canal 2 du transfo d'alim
- modification des PCB "Ratio" pour inclure les PCB link stéréo (j'ai coupé une piste et ajouté un cavalier pour inclure ou non les PCB link)

J'ai également fait qq modifs maison :
*** Pour le couplage stéréo ***
- le switch "link/dual" active les cartes "link stéréo" (= link Purple Audio/Hairball)
- ajout d'un mode "copie" du canal A vers le canal B sur le switch d'Attack du canal B (celui du canal A est inactif) -> correspond à peu près au link de la version 2-1176 d'UA :
-> permet de coupler les réglages Ratio, Attack et Release du canal A pour les 2 canaux (en fait, le circuit side-chain du canal A alimente les 2 canaux, le side-chain du canal B n'est plus utilisé)
-> seul les réglages de niveau d'E/S restent actifs sur le canal B
-> mais ça double la valeur d'Attack et de release des 2 canaux
(NB : j'aurais pu utiliser le switch Dual/Link pour activer les 2 types de couplage d'un seul coup, tout en conservant mon switch DPDT, mais j'ai préféré garder les 2 modes possibles séparés)

*** Pour le Bypass (ou plutôt le réglage de compression OFF) ***
- le switch comp/bypass désactive la compression des 2 canaux en même temps (donc sert de bypass stéréo)
- ajout d'une position OFF (=bypass de la compression) sur les lorlin du Ratio (plutôt que sur les switch des boutons Attack qui sont désormais utilisés pour le couplage stéréo) :
-> correspond à la position 1:1 sur la version 2-1176 d'UA)
-> permet un bypass individuel pour chaque canal (utile en mode dual)

*** Pour les VU ***
- le mode des VU mètres (GR/VU) agit sur les canaux en même temps (1 seul switch 4PDT)
- j'ai repiqué l'alim des VU sur le -10V DC (en AC c'est injouable car ça "flick" trop)

Voilà. En gros je me retrouve avec les mêmes fonctionnalités que le UA 2-1176.

PS : d'ailleurs pour les histoires de seuils et cie j'ai fait qq tests et les tensions d'alimentation n'y changent rien (normal vu que j'étais dans la tolérance).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2105
@ Chimimic :
Tu penses partir sur quel modèle ? Et à partir de quel PCB pour ton 1176 ? Ceux de mnats ?

2106
Je n'ai pas encore décidé à 100%, mais comme je possède déjà quelques pièces, je ne souhaite pas acquérir un kit dans sa totalité - juste les pièces difficiles à trouver ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2107
Citation :
J'ai fait les modifs suivantes...

Ben elles sont super tes modifs !!!!
Chapeau.:bravo:
2108
@ Chimimic :
J'imagine bien que tu as déjà quasiment tous les composants :) A part le transfo de sortie et un ou deux potentiomètres ?
Mais tout va dépendre du choix du PCB : Mnats (Hairball Audio), Gyraf, ou bien PCB Grinder ?
Je vais faire la Rev D aussi, ça a l'air d'être la plus "transparente".
2109
Pas eu trop le temps de m'y pencher sérieusement ces derniers jours, mais je partirais à priori sur le mnats. En plus des transfos BF, il y a aussi, je ne ne m'abuse, quelques selfs pas très courantes dans les tiroirs d'un bricoleur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2110
c'est plutôt les versions F et G qui sont les plus transparentes dans la mesure où elles procurent le taux de distortion le plus faible, il en résulte un son moins coloré que les versions précédentes.

plus d'infos sur mason audio

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie