Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 686 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2081
Salut à tous!
Je viens de finir un Urei 1176. Il fonctionne bien mais j'aimerais avoir vos avis sur 2 choses.
D'abord pour la calibration, je n'ai pas pu calibrer le vu-mètre avec la méthode Mnats à -10dB à cause surement de ce trimmer (celui du bias) de 2k. Mais j'ai pu aisément le calibrer en me basant sur une réduction de 6dB comme expliqué sur le site de Gyraf. J’hésite à mettre un trimmer de 5k, car si il me permet d'avoir d'avoir de plus grandes compressions, tant mieux, mais j'ai l'impression que c'est un peu du bricolage. Vous êtes sur que ce trimmer ne provoque aucun autre changement à part celui que l'on souhaite?
Deuxièmement, je vais revoir le câblage de l'audio car il chope trop de champs électromagnétiques à mon goût. Ça je m'en doutais car j'ai utilisé du câble avec blindage non étamé style câble micro de moyenne facture. Quels résultat obtenez-vous au niveau du bruit que la bestiole capte et avec quels type de fils blindés (section et tout et tout)? Où achetez-vous vos câbles? Sur la page "wiring" rev d de mnats il montre ce qu'est un bon câble blindé mais j'ai peine à trouver ce genre là chez les fournisseurs habituels...

Merci d'avance pour vos conseils!

Alain.
2082
C'est sur qu'avec le transfo secteur au milieu, et le ON/OFF en plein centre du panneau, donc le 230V qui se balade entre les deux modules, le 50Hz est repiqué de façon importante.
Eviter ça serait une excellente pratique... comment faire ? Si on veut garder le On/Off au milieu de panneau, pas trop le choix, c'est une mise sous tension par basse tension continue via un relais et donc soit une tension de veille (consommation faible mais permanente) soit une pile 9V (qui ne sert qu'à faire coller le relais, et ne consomme plus ensuite).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2083
sur la version mono, le transfo est situé sur la droite de l'appareil et le bouton ON/OFF est à droite du VU en bas. Donc, sauf câblage farfelu :-D, le 220V ne croise pas le signal...

Pour le câble, j'ai utilisé un vieux multi-paires et je n'ai aucun bruit parasite...
2084
Oui dans le mono c'est bien mieux !
A mon avis ce n'est pas avec le cable blindé qu'il y a problème, mais les circuits imprimés sont tout près et ils ne sont pas blindés...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2085
14153_519813464754163_1448556548_n.jpg

Voilà le mien :-D.. On voit bien que le câblage n'est pas optimisé et pourtant je n'ai aucun parasite...

Pour le calibrage avec les 6dB je ne connais pas mais je vais aller voir ça.. Si ça peut m'éviter de démonter la bête...
2086
Citation de berl :
Oui dans le mono c'est bien mieux !
A mon avis ce n'est pas avec le cable blindé qu'il y a problème, mais les circuits imprimés sont tout près et ils ne sont pas blindés...

Tu me diras si tu perçois du bruit sur le mien ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2087
Citation de Gyraf :
4: "GR meter Trck" (tracking). Set ratio to 1:20, set Meter to bypass. Input a 1kHz, 50mV signal. Set input level to ~12'oclock. Set output level so you get 50mV at the output also (now you have unity gain). Now set the meter switch to "GR". Slowly turn up the level of your input signal (at the signal source, not with the input level control) while you monitor both input- and output levels with a voltmeter. When you reach a point where output level is half the input level, you have 6dB of gain reduction in the unit. Now set the "GR meter Trck" trimmer so the VU-meter reads -6dBVU. Remove input signal and (re)set "GR meter Zero" for a reading of 0dBVU. This calibrates the gr indication.

Voilà!

Sinon, les parasites que je perçois c'est pas du 50Hz. Ma version est mono. En fait, je bosse dans un local fortement pollué faute de mieux et j'ai l'habitude d'entendre ces pollution dans mes amplis. Ils se situent dans le haut médium et l'aigu. Seulement, le niveau de repique de ces bruits par les amplis sont assez bas pour ne pas déranger. L'urei les reprends un peu trop à mon gout. C'est pas inexploitable mais voilà.
A savoir que j'ai gravé le CI moi-même, je n'ai pas commandé de kit. Et forcément quand je vois la différence avec la carte de Vévé, je me dis qu'il ne faut pas rêver...

2088
Bon, sur ces réflexions, je suis retourné essayer la bête pour écouter de plus près et là l'incroyable s'est produit : plus de parasites! Je dirais même superbement propre par rapport à mes amplis...
Bizarre quand même.
Mais au fait ça coute combien déjà un Urei?
http://www.studio-dealers.com/fr/boutique/5-Compresseurs/articles/41
2100€ d'occas' ? C'est peut être un peu exagéré à cet adresse mais comme le mien m'est revenu environ à 250€, putain de bordel de nom de dieu, y a de quoi être content!

Merci pour vos conseils.

Alain.

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 17:56:38 ]

2089
Citation :
Sinon, les parasites que je perçois c'est pas du 50Hz.
Si tu as fait ton propre PCB, as-tu bien mis un plan de masse (la carte MNATS est double faces donc le plan de masse est sur toute la surface) ?

Ce plan de masse (ou la masse du PCB) doit être reliée au chassis (ailleurs que sur le point de mise à la terre, mais en un point commun aux autres masses, si possible).

Sur ma 1ere carte je ne l'avais pas fait mais je n'avais pas de soucis (sauf Pot d'Output à fond)

J'ai monté la 2eme carte le WE dernier et j'ai eu un peu plus de pb (du 50Hz mais aussi d'autres parasites). J'ai alors relié la masse du PCB au chassis et ça a éliminé la grande majorité des pbs* ; aussi bien sur la carte n°2 que sur la carte n°1 (plus de pb de bruit avec le Pot d'output à fond).

Le plus simple : tu prend un bout de fil tout simple tu le relies à la masse du PCB, puis tout en écoutant ton signal, tu viens le mettre en contact avec le chassis. Tu entendras tout du suite si le pb viens de là ou pas.

Bien sûr il faut que toutes les parties du chassis soit bien en contact les uns des autres (à mesurer à l'ohmetre moins de 0,5 Ohms).
Le blindage des transfo d'entrée et de sortie doivent aussi être reliés au chassis, ainsi que le blindage du câble d'entrée (qui part de l'XLR->T-Pad->Transfo-> entrée du PCB), ... Tout ça est très bien expliqué sur le le blog d'hairball / étape 5.

J'ai aussi remarqué que le point 17 (câblé au potar d'output) est très sensible aux parasites extérieurs, donc il faut soigner le blindage de ce câble et le faire le plus court possible.

(* j'ai encore un peu de 50Hz ultra faible (@-85dBFS et indépendant des réglages d'E/S), je ne l'entend que si je pousse la sortie casque à fond mais je n'arrive pas à trouver la source et que je n'ai que sur ma carte n°2.

Citation :
il me permet d'avoir d'avoir de plus grandes compressions, tant mieux
Tu trouves que 20:1 (sur le papier) c'est pas assez ?
J'ai testé plusieurs méthodes de réglages du Qbiais (car pour la version stéréo, il faut régler les 2 canaux en même temps donc obligé de dérégler le 1er canal) et à chaque fois je n'ai pas les mêmes taux de compression :

le 20:1 est plus entre 24:1 et 30:1
le 12:1 est plus entre 15:1 et 18:1
le 8:1 est plus aux alentour de 10:1 à 12:1
et le 4:1 est entre 5:1 et 6:1

Sachant que mon 1er réglage me donnait les taux de compression les plus bas (et des courbes plus proche de l'original) et donc plus de différences sonores entre les 4 versions de ratio.

Je met le lien dublog du site Hairball / étape 6 (version texte) qui donne une méthode (version texte) de la calibration du bestiau (qui me semble plus précise que la méthode expliquée dans les vidéos).

A noter :
- qu'à l'étape 2 (réglage de R75), il ne faut pas injecter de signal à l'entrée (ou au moins mettre la compression sur OFF). C'est bien précisé mais ça pourrait expliquer que certains galèrent à l'étape 3 (avec un signal en entrée + le compresseur enclenché -> du coup forcément R75 n'est pas réglée correctement et l'étape 3 va forcément foirer).
NB : Le réglage de R75 est un peu l'équivalent du réglage de la tare sur une balance (donc doit être fait "au repos").

- qu'à l'étape 3 (Gain Reduction Meter Tracking Adjustment), dans le texte, il manque une partie. Ils expliquent comment régler/calibrer les pot d'input et d'output mais oublient de dire qu'il faut ensuite faire la même chose avec R44 et R71 (sans toucher aux potars évidemment).

Citation :
Vous êtes sur que ce trimmer ne provoque aucun autre changement à part celui que l'on souhaite?
L'histoire du trimmer de 5K n'est pas forcément de la bidouille. De toute manière, il est placé en parallèle d'autres résistances, ça permet juste une course de réglage plus large. Le réglage dépend de la tension de pincement des JFET Q1 et Q11 (paramètre très variable) et de la tension de l'alim -10V.

Peut-être que chez certains, le -10V est peu faible (-9,5V par ex).

Pour info, ici l'alim est à -10,3V et la tension entre la masse et le point 18 (au repos) est -1,68VDC et -1,69VDC (sur les 2 canaux).

PS : j'ai monté un Rev D stereo

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2090
Ok, merci infiniment pour ce retour d'expérience, cela va m'être plus qu'utile...
Vite fait pour préciser, je n'ai pas conçu le pcb, j'ai fabriqué le mien via le plan pcb rev F mis en ligne par mnats qui est un simple face avec plan de masse amélioré par rapport au autres versions. Mais en suivant sa "Wiring page" il précise de connecter la masse au châssis en un point unique qu'il choisi au xlr d'entrée. J'étudie ton post de plus prés dés demain et je vous dirais ce qu'il en est.
Merci encore!

Alain.