Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
- 2 776 réponses
- 157 participants
- 316 917 vues
- 125 followers
Stale
Il donne les schéma, les composants,...
Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.
Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?
En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?
Il n'y a pas de composants "magic" non?
Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
berl
Citation de Berl :Je ne sais pas si le 1176 sera mon choix. Il y a quand même des solutions bizarres et pas simples dans ce compresseur...
ben je ne sais pas si c'est mieux de pas faire bizarre, mais ce que je sais c'est que ce compresseur à une INCROYABLE réputation dans les studios pro !!!
Après le préamp à tubes et avant les convertos, un simple limiteur de bonne classe suffirait, non ? C'est avant tout pour éviter d'avoir une prise gachée par un sur-niveau ponctuel, je me trompe ?
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
offenbach
La réputation n'est pas usurpée ! C'est vraiment un excellent outils, en prise, mais surtout en mix. Il a ses caractéristiques, sa façon particulière de réagir.... Alors peut être que c'est bizarrement fichu dedans.... mais il sonne comme ça !
Pour ma part, en prise de son, si on ne veut pas de compression audible un limiteur avant le convertisseur est parfaitement inutile dans la plupart des cas (24bit et réglage correct du gain).
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
lé0nidas
325 euros c'est pour le boitier le circuit imprimé et le transfo d'alim
le plus cher c'est les switch rotatif
il ya 800 euros de difference entre les potar de qualité (elma) et des potar chinois
donc le prix varie de 1000 à 1800 euros environ, je vais y aller par étape pour acheter les composants lol
aerige
Citation :@ Léonidas :
Mais il a l'air MAGNIFIQUE ce clone du GML !!
Ce n'est pas un clone de GML dans le sens où il utilise des aop dans l'éq/montages gyrator plutôt que des amplis discret et laisse le choix pour ceux d'entrée/sortie...le projet original (que j'ai construit et qui est plutôt sympa pour de l'éq chirurgicale) est un projet du fameux Igor basé sur le sontec auquel il a ajouté une matrice M/S bien utile. Comme Igor n'est plus dans le biz, Tat a refait un pcb à partir de ses schémas vu qu’apparemment il y avait de la demande pour un eq de mastering.
La différence entre le gml, le sontec et ce projet :
Les entrée/sortie et les montages gyrator du 9500 utilisent des ampli discrets gml conçus par george massenburg (l'inventeur de l'éq paramétrique avec Burgess MacNeal) qui font en grande partie le son de la bécane. Le sontec lui utilise des HS1000/HS2000 comme amp discret.
Effectivement le pseudo-kit à 325e qui contient uniquement un case, un pcb et un transfo c'est franchement pas donné....sachant que ce qui revient le plus cher dans ce projet c'est les potards center tap bien spécifiques ou des roto-switchs si tu pars sur une version mastering compliant et les differents ao (on peut mettre du 2520 api, du jh 990...etc ou du basique aop en adaptant les tensions).
Pour ceux qui sont intéressé pour tester le projet et qui peuvent graver leur propre pcb, j'ai un layout de dispo
♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫
♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Why,d you froget my happy meal ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫
[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 01:44:39 ]
lé0nidas
merci de te précisions et désolé d'avoir répandu de mauvaises informations
c'estpas donné pour un pcb et un boitier c'est sur, mais après je ne suis pas électronicien et donc tat fournis une notice de montage et un support complet
je vais creer un topic je pense car je polue un peu ici
mais juste une derniere précision comment tu trouve le son de ta machine?
c'est proche selon toi du gml?
Eynkel
Pour ma part, en prise de son, si on ne veut pas de compression audible un limiteur avant le convertisseur est parfaitement inutile dans la plupart des cas (24bit et réglage correct du gain).
Je suis d'accord avec toi... si on travail avec des musiciens (chanteurs) d'expérience qui "savent" gérer leurs différences de niveau de sortie dans la limite du raisonnable, mais ce n'est pas toujours le cas, et la marge prise lors des réglages n'est parfois pas suffisantes, alors un petit limiteur "transparent" ne fait pas de mal pour "protéger" la bonne prise et gagner du temps !
Ceci étant, lorsque je compresse à la prise, c'est pour une recherche de "coloration" en fonction du degré d'intensité de la source. Et là j'avoue que mon VariMu de Manley me comble pleinement... Seul soucis, je n'ai que 2 voies à dispo, et vu le prix de la bécane, je vais pas m'en racheter une de si tôt !!!
Et la musicalité de l'Urei (que je ne connais pas !) vient souvent en comparaison directe avec le Manley, notamment pour les prises de voix.
Il est peut_être bizarrement fichu, et je ne m'appuie que sur des "préjugés" puisque je n'ai jamais pu écouter la machine, mais je me dis que les réputation qui durent depuis si longtemps ne sont sans doute pas là pour rien...?
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Eynkel
Ça demande quand même de bons preamplis et convertisseurs.
Certes, il me semble que niveau préamps, on a ce qu'il faut avec Berl (cf G9-6 pour ceux qui veulent en faire un suivez le guide !)
Mais je reste persuadé qu'en prise Drum ça peut faire du bien d'avoir une compression musicale à la prise, et l'UREI ayant une super réputation, j'étais tenté.
Maintenant si c'est trop compliqué de le faire en 6 voies je changerai peut être d'avis...
Vévé
- < Liste des sujets
- Charte