Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
- 2 776 réponses
- 157 participants
- 316 916 vues
- 125 followers
Stale
Il donne les schéma, les composants,...
Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.
Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?
En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?
Il n'y a pas de composants "magic" non?
Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Rémy M. (chimimic)
Le fait que tu obtiennes des valeurs de gain (hfe) différentes pour un même transistor avec des appareils de mesure grand public différents est tout-à-fait normal. Mais attention, la plupart des multimètres dotés d'un support pour test transistor (mesure hFE) ne peuvent pas être utilisés pour mesurer la valeur idss d'un transistor FET. Mais pas très grave, cela se fait aisément sur une petite plaque sans soudure ou même connexions en l'air. Il faut juste éviter de toucher la broche Grille avec les doigts si tu as de la moquette, ces petits n'aiment pas l'électricité statique
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 10:05:24 ]
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
redpill
rumorofsmoke.github.io/
demozic
@Leonidas : le FET c'est Q1, je n'ai pas sa référence au lit pour raisons familiales
Q1 et Q11 sont censés être appairés (par Hairball), si tu en rachètes, déjà il faut en trouver (parce qu'ils deviennent rare et cher, ou se commandent par paquet de 1000), et il en faut effectivement un bon paquet pour trouver une paire (au moins 20 voire plus).
L'appairage n'est pas si simple que cela car il ne faut pas mesurer uniquement Idss mais aussi Vgs = Vp (la tension de pincement du FET). En fait le réglage du Qbias revient à se placer en limite de conduction du FET, c'est-à-dire à sa tension de pincement.
C'est plus simple de changer le trimmer de réglage du QBiais de 2K vers 5K comme l'ont déjà dit Berl et Vévé (on en avait déjà discuter longuement ici).
(NB : pour une utilisation stéréo, il vaut mieux avoir 2 Q1 et 2 Q11 identiques et donc 4 FET "appairés")
Petit conseil : si tu décides qd même de changer les FET Q1 et Q11, penses à mettre des supports avant de souder les nouveaux (Personnellement je n'achète pas des supports dédiés, c'est bcp trop cher. Je "dézingue" un support pour DIP avec un pince coupante que je soude sur le PCB, et je glisse les transistors dedans, ce qui les maintient parfaitement et les rend amovibles)
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
berl
Des 5457 en effet ça se vend par 500 mini, et au détail on les paie un peu cher...
Demozic tu tries comment la tension de pincement ? Jamais entendu parler de ça, ou alors pas en French donc je suis curieux
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
kristoc'h
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 15:19:37 ]
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
demozic
j'utilise des barrettes sécables au format tulipe
Oui vous avez raison, j'ai été un peu bourrin.
Sur le 1176 j'en ai mis pour tous les transistors FET et bipolaires (je voulais tester avec d'autres transistors que les 2N3708 par la suite) et comme j'étais à cours de barrettes SIL (c'est leur petit nom), j'ai sacrifié des support DIL/DIP (notamment des support à wrapper que je n'utiliserai jamais ailleurs).
demozic
Demozic tu tries comment la tension de pincement
Ce projet aurait dû m'inciter à refaire ce type de mesures mais justement les 2N5457 au détails ne se vendent quasiment plus. J'avais pas de JFET en stock (pour test) et pas envie de cramer ceux envoyés par Hairball donc j'ai eu la flemme de me refaire un montage pour les mesurer (plein de petits détails ou d'équipements manquants à mon maigre "arsenal" pour faire ça simplement).
Jamais entendu parler de ça, ou alors pas en French
Justement, tension de pincement (Vp) c'est le terme français -> en anglais, c'est "Pinch-Off" il me semble ( Vgs(off) dans les datasheets).
C'est la tension "seuil" ou "charnière" à partir duquel le transistor se met à conduire du courant (Id devient non nul). Mais tension de pincement (ou de blocage), c'est le terme utilisé pour les JFET (en tout cas, qd j'étais étudiant et dans les bouquins que j'ai pu lire).
Vp est très disparate (le datasheet du 2N5457 parle de valeur comprise entre -0,6V et -6V ).
Je précise également que Vgs (et donc Vp) est toujours négatif (pour un JFET canal N comme le 2N5457). Il ne faut jamais avoir Vgs positif, sinon le transistor risque fort de rendre l'âme.
Voila aussi pourquoi on a besoin de l'alim -10V dans le 1176.
berl
Ben oui tension négative sur la grille, euh gate comme sur les tubes.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte