Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 315 437 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2231
Ben vois ça comme tu veux, moi je ferai une soudure "en l'air" en mettant une patte de la résistance dans un trou et une borne de la variable dans l'autre en soudant directement les 2 ensembles. Mais bon, toi qui voit...
2232
Citation :
Ou sinon tu peux rajouter une résistance en série, les valeurs s'ajoutent...
Oui, mais il faut faire attention de la placer au bon endroit.

J'ai fait un copier/collé depuis la doc de la version UA où ils ont rajouté cette résistance (R83 - sans valeur) pour compenser un trimmer "trop juste". Il faudrait pouvoir voir (selon le modèle de trimmer) si on peut couper une piste qui relie la patte du trimmer à la masse.

image.php

Il y a plusieurs trous de prévus pour différent type de trimmer ce qui permettrait ce type de modif mais perso, j'ai pas trop envie de tout démonter pour voir sous le PCB si c'est faisable.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2233
la plus petite résistance que j'ai fais 3,3K ça va être trop gros
par contre j'ai démonté le pcb et j'ai mesuré les résistances variables
la résistance du tracking adj commence bien a zéro mais elle finit a 1,2k
c'est censé être une résistance de 2k donc c'est quoi ce délire?
j'ai mesuré la résistance du biais adj pareil quasi à fond elle depasse pas 1,2k...
par contre j'ai mesuré la résistances du null ajd sans changer sa valeur et elle est a 1,6k donc ça me semble deja mieux pour une résistance de 2k, d'autant qu'elle est peu être pas à fond.
je suis tombé sur un lot de résistances variable de merde ou bien?

en plus à dessouder c'est tendu car il ya 3 pates et meme en enlevant bien la soudure avec la pompe c'est vraiment hard à enlever.
2234
Tu as dessoudé les trims pour les mesurer ? sinon tu mesures aussi les composants voisins...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2235
non j'ai pas déssoudé, j'ai pas envi de faire une connerie, deja j'ai desoudé les deux transistor Q1 et Q11 pour les remplacer et c’était vraiment pas évident alors que je les ai coupé
donc la j'ai mesuré les trims sur les soudures
je ne pensais pas que je mesurerai avec les autres composants
je suis vraiment novice mais c'est cool j'ai appris autre chose
donc la le mieux dans mon cas c'est que je remplace le trim de 2K par un 5K pour le tracking adj?
2236
Citation :
donc la le mieux dans mon cas c'est que je remplace le trim de 2K par un 5K pour le tracking adj?
On tourne en rond, mais pour faire simple : oui.

Car, j'ai regardé rapidement le layout (sur une version V2 du PCB), et le pad qui correspond à la patte du trimmer qui va à la masse est relié directement au plan de masse par le côté face (côté composant).

Donc si ton trimmer est plaqué sur le PCB, tu n'as pas le choix que de le dessouder pour (éventuellement) couper les pistes qui le relie au plan de masse. Tant qu'à dessouder ce trimmer autant le changer directement par un 5K.

Sinon, effectivement, tu as plusieurs résistances en parallèle, qui font que lorsque tu mesures ton trimmer, il a une valeur inférieure à 2K, c'est normal.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2237
Citation :
et c’était vraiment pas évident alors que je les ai coupé

Je l'ai déjà conseillé précédemment dans ce topic mais prochaine commande de composants que tu fais, essaye de prendre ce genre de tresse en même temps https://www.digikey.fr/product-detail/fr/80-3-5/80-3-5-ND/306982 ...ça va te simplifier la vie et ça coûte peau de balle...perso je fais le gros à la pompe si besoin et je termine avec ça+fer à 350°C.

Sinon pour illustrer ce qu'a dit demozic :
990890qbias.jpg
la board n'est pas facilement modifiable d'où trois solutions:
-souder "en l'air" une résistance avec la patte "masse" du trim comme l'a proposé Eynkel mais alors la résistance ajustable n'est plus calée contre la board
-dessouder et changer le trim par un de plus grande valeur
-avec un cutter/dremel, couper les trois thermal pad dans le cercle rouge et souder une résistance sous la board entre la masse et la patte "masse" du trim

Quant au 1,2K que tu mesures, c'est normal, d'après l'image postée par demozic, R59 est au moins en // avec R60 (2K //3,9K =1,3K)

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬­­­▬▬▬▬▬▬▬▬­­­­­­­­­▬▬▬♫

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Why,d you froget my happy meal ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 00:56:18 ]

2238
merci les gars c'est cool :bravo:

mzaar justement j’attend une livraison
j'ai pris une tresse https://www.lextronic.fr/P4832-tresse-a-desouder.html
je vais pouvoir tester ça. par contre me reste à refaire une commande pour me prendre un trimmer de 5K
je pense que c'est le plus simple pour moi, je ne me sens pas de faire une betise
j'ai des choses a prendre pour une future commande donc je vais en profiter. je vous tiendrais au courant

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 01:44:23 ]

2239
léOnidas, je serais partant pour en prendre avec toi. 5 pièces ça m'arrangerais.. Si je ne commande que les trims ça me coûte plus cher en frais de port que pour les pièces..

Bien sur je te les rembourses ainsi que les frais d'envois en Belgique..:lol:

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 10:35:45 ]

2240
Mon 1176 marchait chez Berl, il ne marche pas chez moi icon_facepalm.gif
Je dois redebugger ...
Las ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound